Kinshasa, 21/05/2009 / Sport
Ces premiers Jeux des pays de la région de Grands Lacs vont véhiculer le message de paix, de solidarité, d’amitié et de tolérance afin de bannir à jamais les germes de haine, de guerre et de vengeance dans les esprits des populations qui n’ont connu que la guerre depuis près d’une décennie, selon le ministre des Sports.
La RDC abritera la 1ère édition des Jeux des pays de la région des Grands Lacs. Le ministre Patrick Sulubika Matchembela en a, officiellement, lancé la campagne le mardi 19 mai au cours d’une conférence de presse tenue au salon présidentiel du Stade des Martyrs. Ces jeux vont réunir les 11 pays de la région de Grands Lacs notamment l’Angola, la République Centrafricaine, la République du Congo, le Burundi,le Rwanda, la Tanzanie, la Zambie, le Kenya, l’Ouganda et la RDC.
Au cours de la Conférence de presse, le ministre Sulubika en charge de la Jeunesse, Sports et Loisirs a indiqué que l’initiative visait la restauration et la consolidation dans les Grands Lacs après plusieurs années de guerre. Elle traduit la volonté politique du président Joseph Kabila dans la recherche d’une paix durable dans la région. « Ces jeux constituent un véritable instrument au service de la paix et de la sécurité en faveur des populations », a indiqué Patrick Sulubika.
Pour assurer l’organisation technique de l’événement, le ministère des Sports a mis sur pied un secrétariat technique avec à sa tête M. Zénon Kabamba Kasongo, ancien secrétaire général de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) et cadre du mouvement sportif national. La structure regroupe également des experts dans le domaine du sport, de la culture et des arts. Ce sont ces trois domaines qui sont retenus pour cette 1ère édition.
Le sport et la culture sont les vecteurs par excellence qui permettent le rapprochement, l’union et la cohésion entre les peuples. Selon le ministre Sulubika, ces 1ers Jeux des pays de la région de Grands Lacs vont véhiculer le message de paix, de solidarité, d’amitié et de tolérance afin de bannir à jamais les germes de haine, de guerre et de vengeance dans les esprits des populations qui n’ont connu que la guerre depuis près d’une décennie.
Cette 1ère édition des jeux des pays de la région de Grands Lacs est placée sous le haut patronage du président Joseph Kabila. Le ministre Patrick Sulubika compte aussi sur l’apport des sponsors pour en assurer un éclatant succès. Certains sponsors ont déjà répondu favorablement.
L’initiative a, aussi, été très appréciée par quelques Congolais de l’extérieur. C’est le cas de l’international Trésor Lualua Lomana, joueur d’Al Arabi Doha (Qatar) qui a demandé à sa fondation de s’investir pour la réussite de l’événement.
http://digitalcongo.net/article/58261
C'est bien et bon, mais:
1. Ces Premiers jeux, outre que les solutions liées aux conflits, qu'est-ce qu'ils apporterons par rapport au niveau de notre sport en général et du foot en particulier? car il s'agit bien du Ministère des SPORTS
2. Voilà encore une fois, après la recupération du Bébé JAckie CHAN2009, comment le Sport est encore induit dans la dance de la distraction! '' Guerre à l'Est''
3. Tout domaine qui essaiera de ce relevé sera introduit vif dans cet opium de Guerre des profits.
4. Un Ministre Intelligent comme lui ne pouvait-il pas d'abord, avant de pensé rétablissement des relations de bon voisinnage, pensé à hisser le niveau de son minitère, car cela devrait être normalement une demande venant de Raymond TSHIBANDA (Ministre de la Coopération Régionale) ou d'Alexis NTAMBWE MUAMBA (Ministre des Affaires etrangères). Mais c'est le contraire de tout.
5. Jusqu'à ce jour, le Ministre après le déclassement de l'EN A foot, il nous à jamais montré un plan de relance ou de preparation de notre foot, tout les Matchs ne sont que des invitations venant de l'extérieur.
6. Papa Ministre est au Sport, mais reflechis en Coopération Régionale ou à Affaire etrangère!!!!
Je crois que tous nos Ministre n'ont qu'une seule mission dictée par ..... mais les exécutent chacun comme il lui viens dans la tête.
7. Mais cela ne se passera pas dans le SPORT et moins au Foot, car nous constituons la dernière Ceinture d'analyse et de dénociation.


