Quand le ridcule ne tue pas, Grazitto en fin de contrat en plein championat, La linafoot n'a meme pas debute
Gros point d’interrogation au Tout-puissant Englebert Mazembe : l’entraîneur Diego Garzitto arrivé fin contrat va-t-il prolonger ? Car, il a conduit l’équipe à un niveau très appréciable des résultats.
En effet, arrivé le 21 novembre 2008 en provenance d’une équipe de la région lyonnaise en France, le franco-italien Garzitto a pris bien en mains la formation dirigée jadis par le congolais Muntubile « Santos ».
Il emmènera les joueurs en stage bloqué de trois semaines en Zambie. Avec l’ossature de l’équipe réquisitionnée en nationale, Diego annoncera les couleurs en battant la Js Lumpa le 4 décembre 2008 par 3-1.
Avec ou sans les internationaux, le Tp Mazembe battra tous ses adversaires au championnat de Lubumbashi. Même dans les matchs amicaux, les Corbeaux n’ont rien laissé à leurs vis-à-vis. Le St Eloi Lupopo lui-même sera battu à deux reprises par 1-0.
En Afrique où les « badiangwena » sont engagés en Ligue des champions, le palmarès est aussi élogieux. En effet, sur 4 match joués en seizièmes et en huitièmes de finale, le Tp Mazembe en a remporté 3 contre 1 seul match nul.
Personne n’ose sérieusement songer à se séparer d’un tel technicien à l’aube de quarts de finale de la Caf champions league et du démarrage de la Linafoot. En clair, toute la famille noir et blanc ne pense qu’à continuer l’épopée 2009 avec Diego Garzitto.
Reste maintenant à régler les questions d’argent. Car, tout travail mérite salaire. Le président Moïse Katumbi étant réputé sérieux et généreux, le « couac » ne peut provenir que des exigences du technicien franco-italien. Mais, Diego Garzitto a intérêt à être réaliste car il tient ici la meilleure occasion de sa carrière pour monter sur un podium continental.
Le Tp Mazembe est l’une des 5 équipes au plus gros budget du continent africain. Il dispose également d’excellents joueurs ayant remporté la Coupe d’Afrique des nations au sein des Léopards et qui connaissent bien l’Afrique. En termes simples, il a trouvé une structure solide et un environnement favorable pour étaler son talent d’entraîneur. « Tout le monde a intérêt à travailler avec tout le monde » dirait quelqu’un en ce qui concerne l’aventure des noir et blanc de Lubumbashi qui se sont décidés à brandir le trophée africain.
La sortie médiatique de Frédéric Kitengie sur Nyota TV le 13 mai 2009 dernier visait à mettre fin aux spéculations de mauvais goût distillées par des esprits chagrins en vue de démobiliser les supporteurs du Tp Mazembe. Ces racontars ont été lancés dans la foulée de l’annonce de l’expiration du contrat du technicien franco-italien Diego Garzitto le week-end dernier.
Plutôt que de rentrer dans le détail de ces discours démobilisateurs, le manager général du club de football le plus prestigieux de la Rdc a donné plusieurs précisions. En effet, M.Garzitto profite de son séjour en son pays pour suivre un séminaire de recyclage pour entraineurs à l’Académie de football de Clairfontaine à 50 kms environ de Paris. Ce Centre où se préparent généralement les sélections nationales de football de France est l’un des meilleurs au monde.
Dès la signature du contrat l’année dernière, il était prévu un congé de deux semaines au cas où l’équipe se qualifiait pour les quarts de finales. « Si on n’était pas qualifié, il y aurait eu des complications pour son séjour car on devait jouer les matchs de barrage dans les deux semaines », dira à ce propos M. Kitengie. Mais, ce n’est pas le cas. Donc, Garzitto pouvait bien partir pour son congé.
« Mazembe est un club organisé », insistera encore le manager général Kitengie. Pour le moment par exemple, on sait à Mazembe que l’entraîneur prendra ses vacances de fin d’année le 6 décembre. Et, il ne faudrait pas que les gens viennent raconter le 8 ou le 9 décembre que l’entraineur Garzitto s’est volatilisé dans la nature.
Ainsi les « badiangwena » peuvent être apaisés. Car, l’émoi était grand chez les supporteurs d’apprendre que Diego Garzitto était fin contrat au moment où il venait de qualifier l’équipe pour les quarts de finales de la Ligue des champions. Par ailleurs, avec cet entraineur, Mazembe vient de passer six mois sans défaite dans tous ses matchs officiels et un seul nul contre Al Ittihad Khemisset en déplacement au Maroc en huitièmes de finales de la Ligue des champions.
Sans être dans le secret des dieux, « La République » avait prédit une reconduction automatique du contrat eu égard aux performances de l’entraineur d’une part et à la direction imprimée par Moise Katumbi au Tp Mazembe. En effet, depuis son avènement en 2004, aucun partenaire de Mazembe encore moins les joueurs et entraîneurs ne se sont plaint de cette équipe. L’honorable Katumbi, le président-sponsor du club est un homme reconnu pour le respect de la parole donnée et sa considération pour la personne humaine dans tous ses gestes et paroles.
Toutes les batteries sont donc en place pour la poursuite de la conquête du titre africain que Mazembe s’est juré d’arracher cette année.
Qui dit mieux ?
Erka a écrit :Au-delà des 35 ans, quel que soit votre race il est impératif de faire un bilan de santé ne fut-ce qu’une fois l’année.L’humain n’a pas cette capacité..., mais son Créateur lui a donné la capacité de retarder cette échéance.
Erka a écrit :Au-delà des 35 ans, quel que soit votre race il est impératif de faire un bilan de santé ne fut-ce qu’une fois l’année.L’humain n’a pas cette capacité..., mais son Créateur lui a donné la capacité de retarder cette échéance.
Heureusement que Broo était là pour corriger ceux qui parlaient d'une rupture de contrat de Garzitto. C'etait programmé, qu'il parte. Il devait rentrer en famille et revenir ici le 22 mai.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...