Moi je suis partagé entre l'avis de Pinto et de Kabog.Pinto a écrit :Mbokani,nous l'avons fait de la brousse du Congo...
Faire venir! ce manager met l'accent sur eux, dans la ligne paternaliste. Ils sont des sauveurs d'un pauvre negre qui mangeait des bananes dans la brousse du Congo.
Faire venir! C'est nier le deal qu'ils ont initie parce qu'ils ont entendu parler d'un negre au talent du foot appreciable. Ils ont fait une faveur a ce negre selon lui.
Il n'aurait jamais dit cela d'un Bresilien ayant grandi dans une favella, ou d'un sudaf sortant d'un township.
Pourquoi Kabog? EN lisant, on sent vraiment qu'il voulait manifester son regret d'avoir laisser filé un talent qui fut brut à son arrivée au Racing.
Pourquoi Pinto? On sent également que pour lui parler ainsi d'un nègre, dire qu'on l'a fait venir d'une brousse, dire qu'il vient du vide (c'est cela le sens de brousse, a mon avis), relève d'une évidence naturelle. Donc il se dit qu'il peut se permettre de dire ça sans que ça dérange personne, et c'est cela qui n'est justement pas acceptable. Que notre pays soit une brousse, un coin où rien ne marche, ne puisse pas faire qu'on permette aux autres de le traiter ainsi, juste par respect pour nous.