Revenons sur la saison 2008/2009 de nos pros

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Depaulga
U17
U17

Re: Revenons sur la saison 2008/2009 de nos pros

Message par Depaulga »

Pour ce qui me concerne,je trouve que l'absence de Mbayo ds ce classement qualifie un manque de respect au doyen ainsi qu'à son club car je vois très mal comparer LOKEREN et BEAUVAIS ou encore Paris Fc.
Et sans compter sur la régularité de celui ci et son apport à son équipe qui a fait un très bon championnant.
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Depaulga a écrit :Pour ce qui me concerne,je trouve que l'absence de Mbayo ds ce classement qualifie un manque de respect au doyen ainsi qu'à son club car je vois très mal comparer LOKEREN et BEAUVAIS ou encore Paris Fc.
Et sans compter sur la régularité de celui ci et son apport à son équipe qui a fait un très bon championnant.
Pourtant Kabog nous a bien demandé d'ajouter ceux qu'il a oublié de citer... Si son initiative devient un manque de respect, je me demande si ce sera encourageant pour lui d'initier prochainement le même genre de sujet...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

mayloshi2007 a écrit :L'appelation Pro-Locaux doit être considérée comme appelation populaire. Les appelations populaires ne sont généralement pas corrects du point de vue scientifique, mais permettent au grand public de comprendre ce qu'ils veulent dire par là. Le fait que je dise que NOnda est un joueur Pro et Mputu un joueur local fait que tout le monde ici comprenne ce que je veux dire. Donc en principe ça ne devrait poser AUCUN problème.
Foutaise! Cette appellation traduit le niveau bas du peuple pris collectivement. Notre Q.I est bas. Voila l'amere verite. Meme la presse congolaise utilise ces termes pro-locaux.

Je n'ai jamais lu cette differentiation dans la presse sudaf. Elle dit toujours foreign-based and local or home-based players.

Vous me rappelez une discussion entre deux profs de Francais d'une ecole secondaire a Kin, une dame et un monsieur. La dame avait tort avec une expression francaise. Le Monsieur la corrige et voulait savoir pourquoi elle parlait ainsi: elle dit c'est comme ca que les gens parlent a la cite.

Si on doit se rabaisser a ce que les gens a la cite disent, alors on est foutu
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Pinto a écrit :
mayloshi2007 a écrit :L'appelation Pro-Locaux doit être considérée comme appelation populaire. Les appelations populaires ne sont généralement pas corrects du point de vue scientifique, mais permettent au grand public de comprendre ce qu'ils veulent dire par là. Le fait que je dise que NOnda est un joueur Pro et Mputu un joueur local fait que tout le monde ici comprenne ce que je veux dire. Donc en principe ça ne devrait poser AUCUN problème.
Foutaise! Cette appellation traduit le niveau bas du peuple pris collectivement. Notre Q.I est bas. Voila l'amere verite. Meme la presse congolaise utilise ces termes pro-locaux.

Je n'ai jamais lu cette differentiation dans la presse sudaf. Elle dit toujours foreign-based and local or home-based players.

Vous me rappelez une discussion entre deux profs de Francais d'une ecole secondaire a Kin, une dame et un monsieur. La dame avait tort avec une expression francaise. Le Monsieur la corrige et voulait savoir pourquoi elle parlait ainsi: elle dit c'est comme ca que les gens parlent a la cite.

Tu n'es pas obligé d'avoir toujours un esprit réducteur genre "je suis au dessus de la melée" pour faire comprendre tes avis, mon frère.

La RDC est une société humaine, l'Afrique du Sud aussi. Ce n'est pas parce qu'ils ne le disent pas là bas que nous ferons de même ici pour dire que nous avons un Q.I élevé. Au Brésil on fait cette différenciation entre joueurs du brasileiro et joueurs évoluant en Europe, d'ailleurs les seleçao, les jugements sur les joueurs, sont influencées par ça, là bas, et c'est la MEME différenciation qui se fait ici. Mais seulement, je te propose de venir au pays inculquer à la masse que joueur Pro est mal dit, il faut plutôt dire expatrié. Si tu arrives a le faire pour la majorité, fais moi signe. L'appelation est certes incorrecte, mais adoptée par le public, mais dit la meme chose qu'expatrié. C'est devenu un jargon congolais, et ça changera peut être quand le foot au pays sera celui qu'est le foot en RSA.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Depaulga a écrit :Pour ce qui me concerne,je trouve que l'absence de Mbayo ds ce classement qualifie un manque de respect au doyen ainsi qu'à son club car je vois très mal comparer LOKEREN et BEAUVAIS ou encore Paris Fc.
J'ai parlé de lui...
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Libulu Manzengele

Message par Libulu Manzengele »

Pinto a écrit :

Le congolais de mortel tjrs libulu manzengele et n'arretera pas de surprendre.
Quand est-ce que nous arriverons au point de discuter sans nous disputer?
Cette attitude est présent dans toutes les couches de notre société et fait partie du congolais, pourtant il y a près de deux decenies que Monseigneur Laurent Mosengo nous a donné une grande leçon en disant: Dans la vie il faut de fois avoir une divergence parallèle.
Il n'est pas dit que nous aurons tous la même oppinion sur un sujet donné mais quand nos oppinions sont differents, nous devons savoir nous respecter et respecter celui des autres pour que le fossé entre nous ne s'élargisse pas. D'où dans cette divergence nous évoluons paisiblement autant plus que personne ne se sentira leser.
1. Pourquoi voulons -nous toujours avoir raison?
2. Pourquoi voulons-nous toujours nous faire passer pour le plus intelligent ou le plus instruit du forum?
3. Pourquoi voulons-nous toujours faire reference à où nous habitons (USA, Europe, RSA,etc) pour nous en orguellir?
4. Pourquoi ne pas nous soutenir et faire mieux. "Together we can do more" Jacob Zuma
5. Pourquoi ne pas faire une critique constructive au lieu d'en faire toujours de destructive.

S'il vous plait comportons-nous comme de gens civilisées!
:rdc: toujours Libulu Manzengele
:bilima: :dcmp: :lupopo: :mazembe: :va: Ensemble nous batirons le congo
Plusque Tintin!!!
Pichen
Réserve-pro
Réserve-pro

Message par Pichen »

Libulu Manzengele a écrit : Le congolais de mortel tjrs libulu manzengele et n'arretera pas de surprendre.
Cette attitude est présent dans toutes les couches de notre société et fait partie du congolais, pourtant il y a près de deux decenies que Monseigneur Laurent Mosengo nous a donné une grande leçon en disant: Dans la vie il faut de fois avoir une divergence parallèle.
Il n'est pas dit que nous aurons tous la même oppinion sur un sujet donné mais quand nos oppinions sont differents, nous devons savoir nous respecter et respecter celui des autres pour que le fossé entre nous ne s'élargisse pas. D'où dans cette divergence nous évoluons paisiblement autant plus que personne ne se sentira leser.
1. Pourquoi voulons -nous toujours avoir raison?
2. Pourquoi voulons-nous toujours nous faire passer pour le plus intelligent ou le plus instruit du forum?
3. Pourquoi voulons-nous toujours faire reference à où nous habitons (USA, Europe, RSA,etc) pour nous en orguellir?
4. Pourquoi ne pas nous soutenir et faire mieux. "Together we can do more" Jacob Zuma
5. Pourquoi ne pas faire une critique constructive au lieu d'en faire toujours de destructive.

S'il vous plait comportons-nous comme de gens civilisées!
:bravo: :bravo:
Erka a écrit :Au-delà des 35 ans, quel que soit votre race il est impératif de faire un bilan de santé ne fut-ce qu’une fois l’année.L’humain n’a pas cette capacité..., mais son Créateur lui a donné la capacité de retarder cette échéance.
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Mayloshi-forever a écrit :
Pinto a écrit :

Tu n'es pas obligé d'avoir toujours un esprit réducteur genre "je suis au dessus de la melée" pour faire comprendre tes avis, mon frère.

La RDC est une société humaine, l'Afrique du Sud aussi. Ce n'est pas parce qu'ils ne le disent pas là bas que nous ferons de même ici pour dire que nous avons un Q.I élevé. Au Brésil on fait cette différenciation entre joueurs du brasileiro et joueurs évoluant en Europe, d'ailleurs les seleçao, les jugements sur les joueurs, sont influencées par ça, là bas, et c'est la MEME différenciation qui se fait ici. Mais seulement, je te propose de venir au pays inculquer à la masse que joueur Pro est mal dit, il faut plutôt dire expatrié. Si tu arrives a le faire pour la majorité, fais moi signe. L'appelation est certes incorrecte, mais adoptée par le public, mais dit la meme chose qu'expatrié. C'est devenu un jargon congolais, et ça changera peut être quand le foot au pays sera celui qu'est le foot en RSA.
ON a une presse qui peut efficacement contribuer a eduquer le peuple en adoptant un langage approprie. Mais si elle ne le fait pas, c'est regrettable.

L'exemple du Bresil va dans le meme sens que ce que je soutiens. Les Bresiliens ne disent pas Joueurs pro et joueurs locaux. Tu l'as bien ecrit: Joueurs du Brasileiro et joueurs evoluant en Europe. C'est le meme langage plus que correct qu'utilisent la presse sudaf.

Mgr Monsengwo a contribue a ameliorer le vocabulaire congolais en apportant une correction lorsqu'il etait president de la CNS sur messe de requiem et messe de suffrage. Le lendemain, la presse congolaise avait suivi.

Dans ce forum, la majorite intervient en Francais et donc elle peut etre a juste titre consideree comme alphabete. Pourquoi n'utiliserait-elle pas un langage approprie. Ou alors on prefere demeurer diaboliquement dans l'erreur.

Il faudrait desormais inscrire dans la blague de particularites d'un Congolais qui a circule a l'internet: Tu es Congolais si tu appelles tout joueur de footabll qui evolue en dehors de la RDC pro. Tu es Congolais si pour toi le contraire de joueur pro est joueur local. :haha: :haha: :haha:

Nulle part, dans ma premiere intervention, je n'ai tire la couverture de mon cote, je n'ai denigre personne mais nous comme etres congolais dans lesquels je me suis inscrit. Ne venez pas me dire que je rabaisse quelqu'un parce que je ne l'ai vu nulle part.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Libulu Manzengele a écrit :Le congolais de mortel tjrs libulu manzengele et n'arretera pas de surprendre.
Cette attitude est présent dans toutes les couches de notre société et fait partie du congolais,
A ce que je sache, ce n'est pas Congolais. Cela existe dans toutes les civilisations du monde. C'est pourquoi il y a des guerres, des conflits, des divergences de toutes sortes.
Libulu Manzengele a écrit :pourtant il y a près de deux decenies que Monseigneur Laurent Mosengo nous a donné une grande leçon en disant: Dans la vie il faut de fois avoir une divergence parallèle.
Divergence parallele!!! Des mots, rien des mots qui ne disent rien. Mes respects pour Mgr mais il n'avait rien dit. Il a joue avec des mots comme tout bon ancien etudiant de philosophie. Une divergence parallele a soi-meme ou des divergences paralleles? Les mathematiciens peuvent bien l'aider a comprendre ce qu'il voulait dire.
Libulu Manzengele a écrit :Il n'est pas dit que nous aurons tous la même oppinion sur un sujet donné mais quand nos oppinions sont differents, nous devons savoir nous respecter et respecter celui des autres pour que le fossé entre nous ne s'élargisse pas.
Je suis d'accord mais c'est souvent la partie a bout d'arguments ou incapable d'elever le debat qui crie au respect. Quand on me dit que c'est comme ca chez nous et je retorque alors on est bien dans la merde ou foutaise, manque-t-on de respect a l'egard du promoteur de cet argument faible?
Libulu Manzengele a écrit :Pourquoi voulons -nous toujours avoir raison?
Pourquoi ne pas avoir toujours raison? Pourquoi adopter la fausse humilite quand on est convaincu du bien fonde de son argumentaire? Avpir toujours raison fait partie de l'ego de la personne humaine. Le remonteur de conscience,quand il se retrouvera dans une telle situation, pratiquera-t-il sa propre lecon? J'en doute fort.
Libulu Manzengele a écrit :Pourquoi voulons-nous toujours nous faire passer pour le plus intelligent ou le plus instruit du forum?
C'est parce qu'on a ete a l'ecole de l'excellence, a l'ecole ou la mediocrite a ete bannie, ou le moindre effort est hai. On n'a pas ete a l'ecole Manzengele. On ne devrait donc pas avoir honte de demontrer les talents que l'on possede. On ne doit pas les enfouir. Honni soit qui mal y pense!
Libulu Manzengele a écrit :Pourquoi voulons-nous toujours faire reference à où nous habitons (USA, Europe, RSA,etc) pour nous en orguellir?
Quand l'exemple de ce qui se fait sous d'autres cieux est bon, on doit s'en inspirer. On ne peut prendre pour mesure la mediocrite. Ce qui est bon, on le prend et on voit comme l'adapter pour ameliorer sa propre situation. Les exemples d'ailleurs ne sont pas evoques sur un plan d'orgueil. Nos pays d'adoption resteront ceux des autres. On ne doit pas en tirer orgueil inutilement. Mais si ce qu'ils font est digne de louange pourquoi s'en offusquer?
Libulu Manzengele a écrit :Pourquoi ne pas nous soutenir et faire mieux. "Together we can do more" Jacob Zuma
Yes, if only in the forum where the majority is almost highly educated we start using appropriate words and lead others to do the same, then we will together achieve more.
Libulu Manzengele a écrit :Pourquoi ne pas faire une critique constructive au lieu d'en faire toujours de destructive.
Qu'est-ce qu'une critique destructive et une critique constructive? Toute critique detruit d'abord les lieux communs pour proposer ensuite des alternatives. Quand on detruit l'emploi du mots pro rendu synonyme de celui qui joue a l'exterieur du pays et antonyme de local mais qu'on propose l'appellation joueurs de l'exterieur ou expatries, la critique est-elle destructive ou constructive?
Libulu Manzengele a écrit :S'il vous plait comportons-nous comme de gens civilisées!
Que signifie cette phrase? Que veulent dire gens civilises?
nieno
U15
U15

Message par nieno »

Bon les gars apres avoir parler de la juste appelation des joueurs congolais evoluant au pays et ceux evoluant en europe pourquoi ne aps REVENIR SUR LA SAISON 2008/2009 de nos pros.
Moi je n'ai aps vu tout le monde jouer donc je citerai que ceux qui ont étè positif ou m'ont etonné.
NKELA: 20-15 ans apres bulayima et elengesa un gardien venant du pays reussi à se faire une place dans l'effectif d'un club professionel......tout ça laisse reflechir quand meme sur le potentiel de ce jeune homme que je donnerai (à vu d'oeil) 26-27 ans....donc encore avec 5 ans au mois de marge de progression...je ne suis pas pour son retour au sein des leopards(ce qu'il a fait et trop grave) mais .........
ILUNGA:tres regulier,tres fort en club un peu moins en equipe national, le bon herita est arrivé à sa maturité 27 ans....physiquement parlant cet age c'est là ou un sportif rejoins son maximum niveau (en moyenne) et en regardant les autres lateraux africain nul n'est comparable à notre def gauche!!! Pour moi le meilleur congolais de l'année.
SAMI: il monte en puissance, chque fois que j'ai eu l'occasion de le voir il ne m'a jamais deçu, il est le meilleur def central congolais (pro-locaux confondu)
MONGONGU: D'içi 2-3 ans ,il devra etre capitaine en slection car il le sera de monaco (si il reste bien sur) il deveint de plus en plus complet ,polyvalent,le petit s'endurci physiquement et a une tres bonne technique balle au pied ..seul defaux il prend trop de carton.Pour l'année prochaine il devra songer à plus calmer ses ardeurs.
M'BAYO: à son age (vrai age) il est encore capable de parcourir des kilometres au milieu a fait une bonne saison tres regulier , un vrai professionel qui a su bien se conserver durant les annèes.
MAKIADI: L'annèe de l'explosion,Son ecartement de l'equipe national est un vrai mystère congolais......deja que il est beaucoup plus adroit que son père devant les buts on jouant au poste de milieu offensif droit.....il doit etre une des pieces maitraisse du prochain groupe des leopards!! Maintenant tout les yeux sont braqué sur lui , à lui de prouver que c'est un joueur de bundesliga.
MBOKANI: On l'a volé des titres de meilleur joueu et soulier d'ebene de balgique, je pense que c'est suffisant pour faire comprendre à dieumerci qu'il n'est pas le bienvenu en belgique, il a deja tout prouver dans ce championnat , il est temps d'aller voir d'autre cieux , de se mesurer avec des championnat plus difficile....et aussi de marque plus et parler moins....

Voilà pour moi ces 7 joueurs là on etaient les plus positif et etonnant (nkela) de l'année , les autres soites de leur propre faute, soites du manque de temps de jeu, des choix de l'entraineur de la non visibilité du championnat etc...... ont été decevant selon moi.
R.I.P KING OF POP
Répondre