un pays de tintin,merci a kitengie

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
mobutu
Messages : 761
Enregistré le : 05 juin 2008, 19:11
Contact :

un pays de tintin,merci a kitengie

Message par mobutu »

RDC : Kitengie Kinkumba « Mazembe n’a jamais retiré ses joueurs de l’équipe nationale »

Une certaine controverse plane autour de l’absence des joueurs du TP Mazembe dans la composition des Léopards pour leur match amical de samedi dernier en Namibie. Une opinion a accusé la direction de l’équipe d’avoir retiré ces joueurs au motif que l’équipe nationale n’est pas en compétition. Approché à ce sujet, Frédéric Kitengie Kinkumba, manager et porte-parole de Mazembe, dément catégoriquement ce point de vue et fait savoir que son équipe a protesté contre la manière de convoquer les joueurs qui n’a pas respecté la procédure régulière. Les responsables de la Fécofa ont donné raison à Mazembe et ont pris eux-mêmes la décision de recomposer la délégation des Léopards pour la Namibie. Dans cet entretien, et en sportif avisé, Kitengie fait également une évaluation générale du niveau du football congolais qu’il trouve bas et le justifie.

Vous êtes manager du Tout Puissant Mazembe. Une certaine controverse court actuellement autour de la décision de votre équipe de retirer ses joueurs de l’équipe nationale. Qu’en est-il exactement et quels sont les motifs d’une telle décision?

Je dois vous dire tout de suite que Mazembe n’a jamais retiré ses joueurs de l’équipe nationale. Mazembe a tout simplement demandé à la Fécofa d’agir dans les normes. Quand la fédération a besoin de joueurs pour l’équipe nationale, le Secrétaire général fait une réquisition en bonne et due forme auprès des différents clubs. A ma connaissance, il n’en a pas été le cas, du match amical qui se joue aujourd’hui (ndlr: le samedi 6 juin 2009) contre la Namibie. Nous ne pouvons plus tolérer indéfiniment que Mazembe soit continuellement déstabilisé au seul motif que les joueurs sont appelés dans l’équipe nationale, que n’importe qui prenne son téléphone pour convoquer les joueurs de Mazembe à qui il demande de payer leurs billets pour venir à Kinshasa. Nous avons posé le problème au niveau de la Fécofa qui nous a donné raison. Figurez-vous que nous nous sommes retrouvé un bon matin avec cinq joueurs partis de Lubumbashi pour Kinshasa. Et Mazembe a dû les sanctionner.

Il faut, par ailleurs, que les gens notent ceci. La RDC a gagné le CHAN le 8 mars. Une semaine après, c’est-à-dire le 15 mars, Mazembe entrait en Champions league contre Petro Atletico de Luanda à Lubumbashi. Les joueurs de Mazembe qui étaient dans l’équipe nationale sont rentrés alors que les Angolais se trouvaient déjà à Lubumbashi. Nous avons joué ce match en catastrophe et, Dieu merci, nous avons gagné. On est ensuite allé en Angola, mais avant de partir, nos joueurs étaient en tournée des provinces avec l’équipe nationale et on devait les récupérer. Au retour d’Angola, les joueurs sont venus à Kinshasa pour récupérer leurs véhicules au moment où Mazembe devait jouer contre les Marocains de Kemiset. On a beaucoup critiqué l’entraîneur, mais personne n’a pris la peine de demander où se trouvaient les joueurs.

D’autre part, je dois vous dire que je suis manager de Mazembe. Je parle au nom de Mazembe. Si on me donne maintenant le pouvoir d’interdire aux joueurs d’aller à l’équipe nationale, merci. Mais, on retiendra que les joueurs qui sont partis sans l’aval des responsables ont été sanctionnés et la fédération n’avait pas apprécié leur comportement. Et c’est la fédération qui a sorti un ordre de mission pour la Namibie et sur lequel ne figurait aucun joueur de Mazembe. Qu’on interroge la fédération sur ses motivations à ce sujet. Notre souhait est que la transparence règne dans le sport. Mazembe a donné 11 joueurs à l’équipe nationale, mais ça ne l’a pas empêché de poursuivre le championnat local. Elle vient de se qualifier pour le second tour de la Linafoot sans les 5 joueurs qui étaient venus à Kinshasa. Souvenez-vous qu’il y a eu une levée des boucliers à Kinshasa pour 4 joueurs de V. Club qui avaient été embarqués dans l’équipe nationale et qui sont rentrés dans leur club. Mais, Mazembe a continué sans ses 5 joueurs et s’est qualifié. Qu’on ne nous accuse pas de saboter l’équipe nationale. Nous avons seulement besoin que les choses se passent dans les règles.

Les matches amicaux que jouent les Léopards servent quand même à rehausser le pays au classement Fifa, mais aussi à conférer de l’expérience aux joueurs. Cela ne suffit-il pas pour que Mazembe serve l’équipe nationale de temps en temps?

Tout à fait d’accord. Ce que nous disons, c’est que celui qui a besoin des joueurs de Mazembe doit s’adresser à Mazembe et non prendre son téléphone et commencer à convoquer les joueurs. Je vous donne un exemple. Après notre match contre IZK de Kepset, nous avons été contactés par la fédération et nous avons libéré nos joueurs qui sont allés en Tanzanie. Mais, pour le cas de la Namibie, on a suivi un communiqué dans la presse convoquant les joueurs dont ceux de Mazembe. L’équipe nationale, c’est notre affaire à nous tous. Je veux bien. Ces matches sont prévus dans le calendrier Fifa.

Mais, veut-on dire que l’équipe nationale maintenant, c’est seulement les joueurs locaux? Pourquoi n’appelle-t-on pas les autres pour rehausser le niveau de l’équipe nationale? Où sont passés les Lualua et autres Shabani Nonda? Que fait l’entraîneur national Patrice Neveu? De quelle équipe nationale devons-nous parler? Est-ce qu’on travaille pour l’équipe nationale ou veut-on régler des comptes à certaines personnes? Si tel est le cas, en tous cas, ça ne marchera pas. On a vu la France jouer en match amical contre la Turquie et le Nigeria, et ses joueurs de tous les horizons y ont pris part.

En Europe, les championnats sont terminés, mais où sont nos professionnels? Pourquoi on ne les convoque pas? Pourquoi veut-on des solutions de facilité pour chercher ensuite, des boucs émissaires? On ne doit pas vouloir organiser le football d’un côté et créer le désordre de l’autre. Toutes les motivations sont bonnes comme vous les évoquez. Et une équipe nationale est une équipe nationale. Mais, pour qu’un joueur soit sollicité dans l’équipe nationale, il faut qu’il soit bien encadré dans son club et c’est ce que Mazembe s’efforce de faire. Qu’on ne reproche pas à Mazembe aujourd’hui d’être anti-nationaliste. Le staff technique devrait, aujourd’hui, nous produire une bonne équipe nationale. Quant à appeler les joueurs individuellement et à les entêter, nous ne sommes pas d’accord.

Il semble que cette controverse tourne autour d’un antécédent entre Mazembe et son ancien entraîneur Muntubile Santos qui, dans nos colonnes, a laissé entendre que son départ de Mazembe ne s’est pas passé dans de bonnes conditions ...

Je laisse à l’entraîneur Santos le soin de préciser, lui-même, les conditions dans lesquelles il est parti de Mazembe, si vraiment il est parti. Je n’en sais rien du tout. Je ne suis pas qualifié pour parler de ce genre de questions qui ne relèvent pas de mes compétences au sein de l’équipe.

Parlons du TP Mazembe. Quel est son état de santé actuellement?

Mazembe se porte bien. Elle vient de se qualifier pour le deuxième tour de la Linafoot et se trouve aux quarts de finale de la Champions League. L’équipe se prépare pour cela. A la fin du mois, nous allons nous rendre au Soudan pour participer à un tournoi qui nous permettra de bien préparer l’équipe.

En sportif avisé, quelle est votre évaluation du niveau du football congolais en général?

Il ne faut pas se voiler la face. Le niveau de notre football est très bas. Plusieurs éléments le démontrent. Nous n’avons pas une bonne organisation de notre football. Nous espérons que la prochaine assemblée de la Fécofa y réfléchira. Nous n’avons pas un bon championnat national. Regardez comment est organisé le championnat de la Linafoot qui n’est pas du tout incitatif pour que les clubs donnent les meilleurs de leurs éléments au pays.

En plus, il n’y a pas d’intérêt. En dehors du chef de l’Etat que nous remercions pour ses initiatives en faveur du football, que gagne le footballeur congolais? Nous avons quelques mécènes comme Moïse Katumbi de Mazembe et le Général Amisi de V. Club et le tour est fait. J’ai beaucoup de respect pour d’autres dirigeants sportifs qui se sacrifient, mais il faut voir ce qui se passe. Même s’il faut parler de la politique nationale, particulièrement les cinq chantiers, pourquoi l’Agence des grands travaux n’aménagerait-elle pas un bon stade dans chaque chef lieu de province? Qu’est-ce que ça coûterait? Quand est-ce que le Congo abritera une compétition africaine?

responsables de la Fécofa parler du projet Goal 3 de la Fifa qui prévoit la dotation d’une pelouse synthétique au stade Kibassa de Lubumbashi. Mais, on n’a pas donné toute l’information aux Congolais. Cette pelouse doit coûter 1.200.000 USD sur lesquels l’Etat congolais doit supporter 50% comme ce fut le cas pour le stade des Martyrs. Mais, pour le stade Kibassa, c’est le président Moïse Katumbi qui a sorti 600.000 USD de sa poche. Il faut le dire. Quand on aura résolu les problèmes structurels du football congolais, il faudra ensuite s’attaquer J’ai suivi lesau problème d’hommes. Tout le monde doit être impliqué, même les journalistes qui doivent faire une presse de développement à travers des critiques constructives et pas se borner sur des attaques destructives.

En définitive, que retient le lecteur comme votre dernier mot?

Je voudrais terminer en conseillant qu’on évite de faire trop facilement des accusations gratuites, surtout lorsqu’on ne maîtrise pas ce que l’on fait. Monsieur Kitengie est manager du TP Mazembe, c’est-à-dire directeur sportif. Il s’occupe, à ce titre, des questions liées à l’administration du club et à ses rapports avec le monde extérieur. Il est, en quelque sorte, le porte-parole du club. Le président de Mazembe n’est pas enfermé dans une tour d’ivoire. Il suit quotidiennement son fonctionnement et donne des avis techniques même pour des classements. Il ne se contente pas seulement de donner des moyens.

En ce qui concerne l’équipe nationale, notre souhait, je rappelle est qu’on respecte les clubs qui sont pourvoyeurs des joueurs et qu’on respecte la procédure de leur réquisition connue au lieu d’intoxiquer l’opinion en faisant croire que Mazembe sabote l’équipe nationale.
Avatar du membre
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A
Messages : 8737
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:33
Localisation : Kolwezi/Lubumbashi (RDC)
Contact :

Re: un pays de tintin,merci a kitengie

Message par Mayloshi-forever »

Comme quoi ce n'est pas pour rien si dans un procès on demande toujours d'entendre tous les parties se prononcer. Je me rappelle que tout le monde se plaignait ici justement pour les matches amicaux des leopards locaux, la tournée... alors qu'ils avaient besoin de joueur en coupe d'afrique...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: un pays de tintin,merci a kitengie

Message par Ilunga »

KITENGE a dit :

"Mais, veut-on dire que l’équipe nationale maintenant, c’est seulement les joueurs locaux? Pourquoi n’appelle-t-on pas les autres pour rehausser le niveau de l’équipe nationale? Où sont passés les Lualua et autres Shabani Nonda? Que fait l’entraîneur national Patrice Neveu? De quelle équipe nationale devons-nous parler?"


C'est marrant avec ces gens-là...Ils disent une chose et son contraire, selon leurs convenances, selon ce qui les arrangent sur le moment...Qui a le plus combattu les "pros" si ce n'est leur chef KATUMBI? Nous avons les images de leur propre chaine de télé "Nyota tv" ou on voit nettement KATUMBI inciter les "locaux" à défier les "soi-disant pros" comme il le dit lui-même avec tout le mépris dont nous le savons capable...Mnt, ils disent ne plus être interessés par les convocations en EN et que les "pros" n'ont qu'à être convoqués...Ils réclament même le retour de Neveu alors qu'ils l'ont combattu...C'est à ne plus rien comprendre...Mopepe ya caïna...Pige plus rien avec les contradictions de ces gens...Ils sont décidément peu fiables, comme leur dernière alliance avec celui qu'ils ont "farouchement" combattu hier, l'Inconstant OMARI, jusqu'à permettre à ce "liquidateur" du football congolais de rempiler pour un nouveau mandat à la tête de la FECOFA...Ils ne sont plus à une contradiction près...
RDCONGO4Life
Messages : 18
Enregistré le : 15 mai 2009, 02:36
Contact :

Re: un pays de tintin,merci a kitengie

Message par RDCONGO4Life »

Mobutu merci pour le doc....source stp

C'est marrant avec ces gens-là...Ils disent une chose et son contraire, selon leurs convenances, selon ce qui les arrangent sur le moment...Qui a le plus combattu les "pros" si ce n'est leur chef KATUMBI? Nous avons les images de leur propre chaine de télé "Nyota tv" ou on voit nettement KATUMBI inciter les "locaux" à défier les "soi-disant pros" comme il le dit lui-même avec tout le mépris dont nous le savons capable...Mnt, ils disent ne plus être interessés par les convocations en EN et que les "pros" n'ont qu'à être convoqués...Ils réclament même le retour de Neveu alors qu'ils l'ont combattu...
Il n y a pas de contraire a dire, Katumbi voulais juste passé un message de ne pas dépenser de l'argent en convoquant les pros qui ne font rien sur le terrain et qui reçoit une prime bien avant le match pendant que les locaux présent n'ont v pas de moyens pour la campagne CHAN....Aujourd'hui bien sur, les choses sont différent, les pros sont sur place à Kinshasa, il n y a pas des billets a payer, pour quoi pas donner la chance a Neveu de faire qlq chose...c le moment...les locaux sont crée pour la CHAN, la CHAN est maintenant over...si il n y a plus d'équipe nationale avec pros...alors Katumbi a tort de ne pas libérer (si la demande était faite proprement) mais si il y a une équipe avec pros qui paye un coach, Neveu, alors utiliser ça...arrêter d'emmerder Mazembe...pour des amicaux....Kitengie l'a dit soyons sérieux avec le foot, mettons de l'ordre...
Avatar du membre
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A
Messages : 8737
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:33
Localisation : Kolwezi/Lubumbashi (RDC)
Contact :

Re: un pays de tintin,merci a kitengie

Message par Mayloshi-forever »

RDCONGO4Life a écrit :Mobutu merci pour le doc....source stp

C'est marrant avec ces gens-là...Ils disent une chose et son contraire, selon leurs convenances, selon ce qui les arrangent sur le moment...Qui a le plus combattu les "pros" si ce n'est leur chef KATUMBI? Nous avons les images de leur propre chaine de télé "Nyota tv" ou on voit nettement KATUMBI inciter les "locaux" à défier les "soi-disant pros" comme il le dit lui-même avec tout le mépris dont nous le savons capable...Mnt, ils disent ne plus être interessés par les convocations en EN et que les "pros" n'ont qu'à être convoqués...Ils réclament même le retour de Neveu alors qu'ils l'ont combattu...
Il n y a pas de contraire a dire, Katumbi voulais juste passé un message de ne pas dépenser de l'argent en convoquant les pros qui ne font rien sur le terrain et qui reçoit une prime bien avant le match pendant que les locaux présent n'ont v pas de moyens pour la campagne CHAN....Aujourd'hui bien sur, les choses sont différent, les pros sont sur place à Kinshasa, il n y a pas des billets a payer, pour quoi pas donner la chance a Neveu de faire qlq chose...c le moment...les locaux sont crée pour la CHAN, la CHAN est maintenant over...si il n y a plus d'équipe nationale avec pros...alors Katumbi a tort de ne pas libérer (si la demande était faite proprement) mais si il y a une équipe avec pros qui paye un coach, Neveu, alors utiliser ça...arrêter d'emmerder Mazembe...pour des amicaux....Kitengie l'a dit soyons sérieux avec le foot, mettons de l'ordre...
Merci pour ta réponse RDCOngo4Life,

Tu vois Ilunga? Arrêtez de prêter des intentions à tout le monde! Katumbi soutient les locaux, et il a raison, parce que nous avons tous découvert que parmi eux il y en a qui méritent amplement la sélection mais qui furent négligés au profit de certains qui n'ont pas convaincus! Mettons juste de l'ordre dans notre foot, pour commencer, au lieu de prêter des intentions à ceux qui posent des problèmes concrets et qui vont droit au but sans tergiverser! Que la FECOFA cherche à faire plaisir à Katumbi ou non, c'est de toute façon à la FECOFA de prendre ses responsabilités. Katumbi est un supporter comme nous tous ici, il a juste l'avantage de diriger un club du pays, et d'en être le grand pourvoyeur financier, mais il est avant tout supporter, et a le droit d'émettre des avis discutables. Faut pas chercher à lui porter des accusations gratuites parce qu'il émet publiquement son avis. COntredisez, avancer vos avis contraire, qu'on en discute, mais commencer à croire que mazembe a la mainmise sur la FECOFA est juste de la mauvaise foi pour chercher à justifier les échecs de certains clubs. Ceux qui tuent notre foot ne se prononcent même pas, ou se contentent à chercher des boucs émissaires, question qu'on ne remarque pas qu'ils sont ceux qui gagnent dans tout ce que le pays vit!
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Pinto
Professionnel
Professionnel
Messages : 3717
Enregistré le : 17 oct. 2007, 15:06
Contact :

Re: un pays de tintin,merci a kitengie

Message par Pinto »

mobutu a écrit :Nous ne pouvons plus tolérer indéfiniment que Mazembe soit continuellement déstabilisé au seul motif que les joueurs sont appelés dans l’équipe nationale
Ainsi, convoquer une forte cohorte des joueurs de Mazembe en EN c'est le destabiliser. Langage de politiciens congolais. Il ne reste plus qu'a Kitenge de dire les ennemis de Mazembe comme on dit les ennemis de la republique. Ce n'est pas la premiere fois que Mazembe fasse les choses ainsi.
mobutu a écrit :Mazembe a tout simplement demandé à la Fécofa d’agir dans les normes. Quand la fédération a besoin de joueurs pour l’équipe nationale, le Secrétaire général fait une réquisition en bonne et due forme auprès des différents clubs. A ma connaissance, il n’en a pas été le cas, du match amical qui se joue aujourd’hui (ndlr: le samedi 6 juin 2009) contre la Namibie.
Tu as raison de le dire. Il y a bien une maniere cavaliere de faire au sein de la federation qui est malheureusement soutenue par Katumbi puisqu'on reprend les memes et on recommence. Pense-t-on que les choses changeront? Pas si sur!
mobutu a écrit :Il faut, par ailleurs, que les gens notent ceci. La RDC a gagné le CHAN le 8 mars. Une semaine après, c’est-à-dire le 15 mars, Mazembe entrait en Champions league contre Petro Atletico de Luanda à Lubumbashi. Les joueurs de Mazembe qui étaient dans l’équipe nationale sont rentrés alors que les Angolais se trouvaient déjà à Lubumbashi. Nous avons joué ce match en catastrophe et, Dieu merci, nous avons gagné.
La Fecofa n'y est pour rien. C'est la CAF qu'il faut blamer avec son calendrier. Le CHAN, bien qu'etant une bonne chose, doit on le reconnaitre, il est un peu de trop comme championnat.
mobutu a écrit :On est ensuite allé en Angola, mais avant de partir, nos joueurs étaient en tournée des provinces avec l’équipe nationale et on devait les récupérer. Au retour d’Angola, les joueurs sont venus à Kinshasa pour récupérer leurs véhicules au moment où Mazembe devait jouer contre les Marocains de Kemiset. On a beaucoup critiqué l’entraîneur, mais personne n’a pris la peine de demander où se trouvaient les joueurs.
C'est la faute a la presidence et si vous etiez aussi libres, vous auriez pu le leur faire savoir. La recuperation de vehicules, si nous etions un peu plus organise, cela aurait pu se faire plus professionnellement.
mobutu a écrit :Mais, veut-on dire que l’équipe nationale maintenant, c’est seulement les joueurs locaux? Pourquoi n’appelle-t-on pas les autres pour rehausser le niveau de l’équipe nationale? Où sont passés les Lualua et autres Shabani Nonda? Que fait l’entraîneur national Patrice Neveu? De quelle équipe nationale devons-nous parler? Est-ce qu’on travaille pour l’équipe nationale ou veut-on régler des comptes à certaines personnes? Si tel est le cas, en tous cas, ça ne marchera pas. On a vu la France jouer en match amical contre la Turquie et le Nigeria, et ses joueurs de tous les horizons y ont pris part.

En Europe, les championnats sont terminés, mais où sont nos professionnels? Pourquoi on ne les convoque pas? Pourquoi veut-on des solutions de facilité pour chercher ensuite, des boucs émissaires? On ne doit pas vouloir organiser le football d’un côté et créer le désordre de l’autre. Toutes les motivations sont bonnes comme vous les évoquez. Et une équipe nationale est une équipe nationale. Mais, pour qu’un joueur soit sollicité dans l’équipe nationale, il faut qu’il soit bien encadré dans son club et c’est ce que Mazembe s’efforce de faire. Qu’on ne reproche pas à Mazembe aujourd’hui d’être anti-nationaliste. Le staff technique devrait, aujourd’hui, nous produire une bonne équipe nationale. Quant à appeler les joueurs individuellement et à les entêter, nous ne sommes pas d’accord.
Reponse du berger a la bergere ou reponse de Mazembe a Santos. Tout d'un coup, on se souvient de Neveu et de pros. Contradiction, ecrivait Ilunga.
RDCONGO4Life a écrit :Katumbi voulais juste passé un message de ne pas dépenser de l'argent en convoquant les pros qui ne font rien sur le terrain et qui reçoit une prime bien avant le match pendant que les locaux présent n'ont v pas de moyens pour la campagne CHAN....
Tu es sur que c'est le message que Katumbi voulait passer? Si c'est cela, alors il doit serieusement penser engager un expert en communication pour l'aider a bien articuler et a faire son message.
Vous etes si leger en pointant du doigt les joueurs expatries comme s'ils agissaient en EN comme vous le pensiez. Please, ne pensez pas que vous etes plus nationaliste et rationnel que ces athletes. Ils ne font rien sur le terrain...C'est quand meme grave. Ils recoivent leur prime parce qu'ils sont des pros, ils connaissent leur droit. Ils savent comment agir. La peur et l'ignorance de locaux font que cette federation se paie d'eux. C'est ce que vous evoquez en ecrivant ils vont sans moyen au CHAN. "Il est temps Congolais de sortir de la peur qui nous garde prisonniers en ses liens".
RDCONGO4Life a écrit :Aujourd'hui bien sur, les choses sont différent, les pros sont sur place à Kinshasa, il n y a pas des billets a payer, pour quoi pas donner la chance a Neveu de faire qlq chose...c le moment..
C'est les vacances, Papa. Ces joueurs, pour ceux qui sont a Kin, y sont pour voir leurs familles respectives et humer de nouveau l'air pollue de la RDC. Ils ne viennent pas pour faciliter la tache a quiconque. Ils ont passe 10 mois de dur labeur et ont droit au repos. Laissez-les respirer. Si vous pensez que les convoquer c'est perdre l'argent, alors ne le faites plus. Ayez recours a la solution facile.
Mayloshi-forever a écrit :Tu vois Ilunga? Arrêtez de prêter des intentions à tout le monde! Katumbi soutient les locaux, et il a raison, parce que nous avons tous découvert que parmi eux il y en a qui méritent amplement la sélection mais qui furent négligés au profit de certains qui n'ont pas convaincus!
Ce qui est marrant, c'est que dans ta liste de joueurs selectionnables dans un autre posting, tu as retenu plus de joueurs evoluant en Europe que locaux. Meme Ngoyi y figurait alors que tu ne peux fournir des infos sur sa forme dans Clermont.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Avatar du membre
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A
Messages : 8737
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:33
Localisation : Kolwezi/Lubumbashi (RDC)
Contact :

Re: un pays de tintin,merci a kitengie

Message par Mayloshi-forever »

Pinto a écrit :
Mayloshi-forever a écrit :Tu vois Ilunga? Arrêtez de prêter des intentions à tout le monde! Katumbi soutient les locaux, et il a raison, parce que nous avons tous découvert que parmi eux il y en a qui méritent amplement la sélection mais qui furent négligés au profit de certains qui n'ont pas convaincus!
Ce qui est marrant, c'est que dans ta liste de joueurs selectionnables dans un autre posting, tu as retenu plus de joueurs evoluant en Europe que locaux. Meme Ngoyi y figurait alors que tu ne peux fournir des infos sur sa forme dans Clermont.
Le plus marrant, c'est surtout que même toi, pourtant plus intelligent, tu refuses de comprendre que je parle de CERTAINS. C-E-R-T-A-I-N!!!!!! QUe le complexe d'eurocentrisme disparaisse, c'est là le problème. Quand pour un poste donné un joueur local est plus productif, c'est lui qu'il faut mettre sur le terrain. C'est cela MON combat!
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
RDCONGO4Life
Messages : 18
Enregistré le : 15 mai 2009, 02:36
Contact :

Re: un pays de tintin,merci a kitengie

Message par RDCONGO4Life »

C'est les vacances, Papa. Ces joueurs, pour ceux qui sont a Kin, y sont pour voir leurs familles respectives et humer de nouveau l'air pollue de la RDC. Ils ne viennent pas pour faciliter la tache a quiconque. Ils ont passe 10 mois de dur labeur et ont droit au repos. Laissez-les respirer. Si vous pensez que les convoquer c'est perdre l'argent, alors ne le faites plus. Ayez recours a la solution facile.

Salut Pinto et merci pour votre reponse papa...c'est les vacances et on croise les bras c ca le chemin du success chez nous au Congo, vraimment!!mawa
Mon frere, si on doit croisé les bras parce que c'est les vacances notre foot ira nul par....si les pros, que nous appelons fo pros sont vraimment des vraie patriote qui gagne leur prime dont il merite avant un match, c vraimment le moment de montrer leur patriotisme et de participer a l'EN comme il sont present a Kin...example facile a suivre, regarde le basket au USA....Kobe Bryant l'an dernier a jouer jusqu'en finale de la NBA, et pui participe au JO avec l'equipe national jusqu'en finale et juste apres commence une nouvelle saison de la NBA et aujourd'hui il est encore une foi en finale...voila un athlete serieux..et pour rappel il est marié et a deux petite fille...il n as pas dit non a l'equipe national pendant les JO pour se reposer...il a voulut allez et montrer au monde que le basket appartient aux USA....avec un peux de sacrifice "de nos pros en vacance" nous pouvons faire la meme chose et monter a la tete du foot en Afrique...regarde la situation Kobe, 17 mois direct de basket....160 matchs+les playoffs+JO, average de 40 minutes/matchs...personne ne parle de se reposer...compare avec les minutes de Mbokani ou LuaLua...qui a vraiment besoin du repos....qui a vraimment l'amour du pays

Pour les autres sur le forum, mes excuse, le basket n'appartient pas ici, je le reconnais, c juste pour elaborer un point...merci
madi
Professionnel
Professionnel
Messages : 3815
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
Contact :

Re: un pays de tintin,merci a kitengie

Message par madi »

En ce qui me concerne et me basant sur ce que j'ai vu du CHAN à poste egal les seuls locaux qui peuvent pretendre à une place dans l'equipe nationale en lieu et place d'un prof, c'est Mputu tresor et dans une moindre mesure kimuaki. les restes, qu'ils jouent le CHAN et la linafoot et qu'ils se taisent.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: un pays de tintin,merci a kitengie

Message par Ilunga »

Pinto a écrit à propos de Mayloshi :

"Ce qui est marrant, c'est que dans ta liste de joueurs selectionnables dans un autre posting, tu as retenu plus de joueurs evoluant en Europe que locaux. Meme Ngoyi y figurait alors que tu ne peux fournir des infos sur sa forme dans Clermont."


Merci Maestro de souligner les contradictions de ces personnes...Vrai mopepe ya caïna...Les "pros" qu'ils fustigeaient hier, voici mnt que "bazo tondisa ba listes na bango naba "pros" misusu oyo bayebi kutu état ya forme na bango te"...kié kié kié kié kié kié...Contradictions...Mopepe ya caïna...kié kié kié kié kié...J'étais surpris que Mayloshi remplisse sa liste de Ngoyi et Cie...Quelles contradictions !!!...May, je suis sûr que tu téléphones souvent à Kitengie et Katumbi pcq leurs contradictions se confondent avec les tiennes sur ce forum...J'ai pas dit que tu étais leur perroquet mais presque...C'est tout comme...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités