La RDC désire organiser la CAN 2016

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
leopards-243
U17
U17

Re: La RDC désire organiser la CAN 2016

Message par leopards-243 »

Je viens d'apprendre que le Gouvernement n'est pas au courant de cette candidature, le dossié est entrain d'être monté par des congolais de la diaspora et une fois finit ils le présenteront à Joka..
tresor
U15
U15

Message par tresor »

Mayloshi-forever a écrit : Faut quand même dire que vu le contexte dans lequel nous vivons dans ce pays, il est important de ne pas se permettre certaines dépenses qui ne feront que plonger encore plus le pays dans la famine. Je ne dis pas par là que le Mali, le Burkina (où je n'ai jamais vécu) sont des bombes économiques et des grandes puissances mondiale, mais la meilleure référence pour le progrès socio-économique d'un pays est à mon avis celui de travailler pour le bénéfice du peuple. Je ne sais pas si tu vis comme moi au pays, si c'est le cas, tu es d'accord avec moi que ce dont le congolais a le plus besoin en ce moment, ce n'est pas d'organiser une coupe d'afrique ici au pays...Qu'on se le dise, nous ne sommes pas encore prêts pour se permettre des dépenses d'ordre nationales juste question de divertir le congolais... Nous devons d'abord habituer le congolais au travail, qu'il sache que la vie est dure, qu'il faut se battre LOYALEMENT jour et nuit pour nourrir sa famille, pour donner une image honorable à son pays ainsi qu'à sa personne; puis après lui apprendre à se changer les idées.
Voilà pourquoi je me demande, en plus des critères à remplir (y a t il des garanties ou des prétentions de notre part décrivant cela à la CAF, quand on a choisit de postuler?), en quoi ce tournoi sera - t - il d'un apport pour la nation? On ne peut pas organiser une CAN sans savoir ce qu'on y gagne, que ce soit financièrement ou dans le cadre de divertir le peuple.
Ce sont des discours populistes que l'on entend depuis des années et qui endorment les africains. On se croirait en campagne électorale. S'il faut suivre tes conseils, il nous faudra toute une génération voire deux pour organiser un tel évenement. Soyons concrets mon ami. Vu le contexte actuel où les dirigeants sont des voyous, il est préférable d'organiser une CAN que de les laisser s'enrichir sur le dos de la population.
La nouvelle vient de tomber. On n'en sait pas plus mais déjà tu poses des questions en apportant toi-même des réponses. Aucune nation africaine n'a plus besoin d'organiser la CAN en ce moment mais il faut le faire quand même.
Ridukou Uzumaki

Message par Ridukou Uzumaki »

Faut etre realiste, il nous faudrait plusieures decenies pour organiser une CAN "digne" et un siecle pour une WorldCup. Depuis ma naissance, je ne vu aucune grande realisation au congo apart le stade de martyrs. et nous avons un probleme nous les congolais: c est de nous considerer considerer parmis les plus intelligents, les plus malins, potentiellement capables de tous, alors que en realite nous avons rien. Tous les pays de l afrique australe, peuvent en l espace de deux ans organiser une CAN mais pas le congo. nous avons aucune infrastructure de base.Faut pas se voiler la face, faire une projet sur des hypotheses, avec des "si" on peut Organiser meme dans 4 ans. Mais si on enleve les "si"...c est parti pour des siecles. UN projet comme Gautrain, le metro a grande vitesse de la province de gAUTENG, ruinerai le congo... et en plus n aboutirai pas.
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Ridukou Uzumaki a écrit :Faut etre realiste, il nous faudrait plusieures decenies pour organiser une CAN "digne" et un siecle pour une WorldCup. Depuis ma naissance, je ne vu aucune grande realisation au congo apart le stade de martyrs. et nous avons un probleme nous les congolais: c est de nous considerer considerer parmis les plus intelligents, les plus malins, potentiellement capables de tous, alors que en realite nous avons rien. Tous les pays de l afrique australe, peuvent en l espace de deux ans organiser une CAN mais pas le congo. nous avons aucune infrastructure de base.Faut pas se voiler la face, faire une projet sur des hypotheses, avec des "si" on peut Organiser meme dans 4 ans. Mais si on enleve les "si"...c est parti pour des siecles. UN projet comme Gautrain, le metro a grande vitesse de la province de gAUTENG, ruinerai le congo... et en plus n aboutirai pas.
Je croyais qu'encore une fois j'etais seul contre tous.

Tresor, c'est un peu cela mon avis. Il faut qu'on arrête de faire parce que les autres font, d'organiser juste pour le spectacle alors que le pays souffre au vrai sens du mot! Il y a des priorités à remplir, à moins que cette CAN nous rapporte au moins l'argent dépensé pour l'organiser, mais en réalité le pays n'en a pas vraiment besoin. Cet argent va servir à beaucoup d'autre choses, et c'est dommage de voir que l'on accorde plus de priorités au divertissement qu'à la reconstruction de ce pays. Je suis comme toi fan du foot, je rêve aussi de voir cette compétition se jouer ici, mais en y réfléchissant, il y a plus important pour l'instant. C'est dur de l'admettre mais c'est la réalité. En plus de cela, dire "nous allons organiser" c'est bien, mais avant de défendre les initiateurs, t'es tu renseigné sur le planning, sur le budget proposé, sur les actions à entreprendre? Parce que moi je ne les trouve toujours pas, pour l'instant!

Ok ok ce sont des discours populistes, mais penses tu que si l'argent prévu pour l'organisation de la CAN est injecté dans les entreprises publiques ce discours restera inutile?
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

Mayloshi-forever a écrit :
Ridukou Uzumaki a écrit :Faut etre realiste, il nous faudrait plusieures decenies pour organiser une CAN "digne" et un siecle pour une WorldCup. Depuis ma naissance, je ne vu aucune grande realisation au congo apart le stade de martyrs. et nous avons un probleme nous les congolais: c est de nous considerer considerer parmis les plus intelligents, les plus malins, potentiellement capables de tous, alors que en realite nous avons rien. Tous les pays de l afrique australe, peuvent en l espace de deux ans organiser une CAN mais pas le congo. nous avons aucune infrastructure de base.Faut pas se voiler la face, faire une projet sur des hypotheses, avec des "si" on peut Organiser meme dans 4 ans. Mais si on enleve les "si"...c est parti pour des siecles. UN projet comme Gautrain, le metro a grande vitesse de la province de gAUTENG, ruinerai le congo... et en plus n aboutirai pas.
Je croyais qu'encore une fois j'etais seul contre tous.

Tresor, c'est un peu cela mon avis. Il faut qu'on arrête de faire parce que les autres font, d'organiser juste pour le spectacle alors que le pays souffre au vrai sens du mot! Il y a des priorités à remplir, à moins que cette CAN nous rapporte au moins l'argent dépensé pour l'organiser, mais en réalité le pays n'en a pas vraiment besoin. Cet argent va servir à beaucoup d'autre choses, et c'est dommage de voir que l'on accorde plus de priorités au divertissement qu'à la reconstruction de ce pays. Je suis comme toi fan du foot, je rêve aussi de voir cette compétition se jouer ici, mais en y réfléchissant, il y a plus important pour l'instant. C'est dur de l'admettre mais c'est la réalité. En plus de cela, dire "nous allons organiser" c'est bien, mais avant de défendre les initiateurs, t'es tu renseigné sur le planning, sur le budget proposé, sur les actions à entreprendre? Parce que moi je ne les trouve toujours pas, pour l'instant!

Ok ok ce sont des discours populistes, mais penses tu que si l'argent prévu pour l'organisation de la CAN est injecté dans les entreprises publiques ce discours restera inutile?
je suis d'acc avec toi may mais le prob du congo est ailleurs. nous pouvons resoudre tous ces problèmes d'organisation de can et d'injection des fonds dans les entreprises et au meme moment. il suffit de changer la gestion de ce qui est fait des recettes publiques. moins de vol et une meilleure redistribution. cela nous laisse largement le temps d'organiser une can.
Depaulga
U17
U17

Message par Depaulga »

Depuis le debut de ce sujet,je vous lis et je me rend compte que les avis sont partagés et moi je vais émettre mon point de vue qui est le suivant:
premièrement il faut se poser la question sur les pour de cette organisation:
pour ce qui est de positif pour une organisation de telle dimension "CAN":
Le pays sera obligé de se dôter des infrastitures adequates pour être à la hauteur de l'évenement et obligera les dirigents de notre pays de construire les stades,hotels, restaurants et amenager d'autres terrains oubliés ou abandonnés au profit de qui ?
reponse: CONGOLAIS
Ensuite en faisant tout ça le pays sera obligés de faire des éfforts sur bcp de plan càd securitaire,serieux ainsi que la visibilité sur bcp d'aspects tt ça au profit de qui ?
reponse :CONGOLAIS
Pour ce qui est de la finance ou benefice ,je vois très mal comment un organisateur d'un tel évenement ne fera pas de benefice avec tt ceux que peuvent apporter les droit de la télé,la pub ainsi que les visiteurs sanas compter l'apport de la CAF et tout ça au profit de qui ?
reponse:CONGOLAIS.

Pour ce qui est de contre sans dire ce qui a été déjà dit je me joint à ce qui a été dit par may et autres;
Pour ce qui est de la conclusion:il faut se dire que ds la vie ,il nous est difficile de tt avoir au même moment et s'il faut penser à d'autres détails qu'a cité may,je dirai que le pays n'a plus droit à faire qlq chose car il y a les enseignants qlq part qui ne sont pas payés,sans compter les avocats et autres.
D'où il faut que chaque branche(domaine) évolue car ds tt ça les emplois seront congolais et ds l'entre temps il y aurait une vraie reconstruiction du pays.
Alors je comprend que nous ne voulons pas évoluer plutôt faire de surplace alors pq se plaindre que mon équipe cherie s'entraine ds un terrain Manzengele,nous avons pas de stade digne de son nom et patati patata...
Tomonaka pe mosika. :lol: :lol: :lol:
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

madi a écrit : je suis d'acc avec toi may mais le prob du congo est ailleurs. nous pouvons resoudre tous ces problèmes d'organisation de can et d'injection des fonds dans les entreprises et au meme moment. il suffit de changer la gestion de ce qui est fait des recettes publiques. moins de vol et une meilleure redistribution. cela nous laisse largement le temps d'organiser une can.
Si ce que je souligne signifie que tu priorises les problèmes sociaux très alarmants dans ce pays (faut le reconnaître) par rapport a l'organisation de la CAN, et si j'ai compris ton avis qui est de dire qu'en 6 ans on peut faire les deux. Es tu en train de dire qu'il faut commencer par ce que j'ai preconisé, puis finir avec l'organisation, et que c'est possible en 6 ans, si nous changeons les actuels dirigeants par les bons? Si c'est le cas, c'est mon avis également, mais les SI n'ont jamais rien fait, encore moins dans ce pays...

Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Depaulga a écrit :Depuis le debut de ce sujet,je vous lis et je me rend compte que les avis sont partagés et moi je vais émettre mon point de vue qui est le suivant:
premièrement il faut se poser la question sur les pour de cette organisation:
pour ce qui est de positif pour une organisation de telle dimension "CAN":
Le pays sera obligé de se dôter des infrastitures adequates pour être à la hauteur de l'évenement et obligera les dirigents de notre pays de construire les stades,hotels, restaurants et amenager d'autres terrains oubliés ou abandonnés au profit de qui ?
reponse: CONGOLAIS
Ensuite en faisant tout ça le pays sera obligés de faire des éfforts sur bcp de plan càd securitaire,serieux ainsi que la visibilité sur bcp d'aspects tt ça au profit de qui ?
reponse :CONGOLAIS
Pour ce qui est de la finance ou benefice ,je vois très mal comment un organisateur d'un tel évenement ne fera pas de benefice avec tt ceux que peuvent apporter les droit de la télé,la pub ainsi que les visiteurs sanas compter l'apport de la CAF et tout ça au profit de qui ?
reponse:CONGOLAIS.

Pour ce qui est de contre sans dire ce qui a été déjà dit je me joint à ce qui a été dit par may et autres;
Pour ce qui est de la conclusion:il faut se dire que ds la vie ,il nous est difficile de tt avoir au même moment et s'il faut penser à d'autres détails qu'a cité may,je dirai que le pays n'a plus droit à faire qlq chose car il y a les enseignants qlq part qui ne sont pas payés,sans compter les avocats et autres.
D'où il faut que chaque branche(domaine) évolue car ds tt ça les emplois seront congolais et ds l'entre temps il y aurait une vraie reconstruiction du pays.
Alors je comprend que nous ne voulons pas évoluer plutôt faire de surplace alors pq se plaindre que mon équipe cherie s'entraine ds un terrain Manzengele,nous avons pas de stade digne de son nom et patati patata...
Tomonaka pe mosika. :lol: :lol: :lol:
Et si on peut admettre qu'on ne peut pas tout avoir, dont l'organisation d'une CAN? Entre nourrir ta famille affamé depuis longtemps et payer un billet pour match, quel est le choix le plus important pour toi?

Ce pays est dans un état critique, reconnaissons le. Tant que plus important ne sera pas attaqué, ce sera inutile de dépenser de grosses sommes dans le divertissement. Qui a dit que TOUT doit changer, évoluer en même temps avant d'organiser la CAN? La pauvreté frappe désormais 80-85% de la population, tout simplement parce que le fruit de son travail est consommé par d'autres, et vous pensez que ce n'est pas grave, organisons la CAN, de toutes façons les stades, les droits télé, les hotels... c'est pour les congolais? Quels congolais? L'hotel le moins cher à Lubum qui contient des chambres assez acceptables (par rapport aux autres très sales) à sa chambre la moins chere à 30 dollars la nuit, même pas abordable pour un cadre d'entreprise privée qui veut un séjour d'une semaine. Les hotels profiteront en quoi aux congolais. Pour prendre des photos avec les batiments en arriere plan, passer des nuits de noces (pour ceux qui peuvent se le permettre) ou réserver le resto pour les mariages (pour les nantis)?

Si nous pouvons ne fut ce que revenir au même niveau que durant les années 70 et 80, la CAN sera pour moi la bienvenue. Mais pas pour l'instant.

En plus de cela, qu'on me montre le plan d'action, ou un petit synopsis de ce projet, que je lise et apprécie, pour voir si je n'ai pas de raison de m'inquiéter ou non.

N'oublions pas que tout prétexte permet à nos dirigeants de voler de l'argent pour faire du boulot de mauvaise qualité...

madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

Mayloshi-forever a écrit :
madi a écrit : je suis d'acc avec toi may mais le prob du congo est ailleurs. nous pouvons resoudre tous ces problèmes d'organisation de can et d'injection des fonds dans les entreprises et au meme moment. il suffit de changer la gestion de ce qui est fait des recettes publiques. moins de vol et une meilleure redistribution. cela nous laisse largement le temps d'organiser une can.
Si ce que je souligne signifie que tu priorises les problèmes sociaux très alarmants dans ce pays (faut le reconnaître) par rapport a l'organisation de la CAN, et si j'ai compris ton avis qui est de dire qu'en 6 ans on peut faire les deux. Es tu en train de dire qu'il faut commencer par ce que j'ai preconisé, puis finir avec l'organisation, et que c'est possible en 6 ans, si nous changeons les actuels dirigeants par les bons? Si c'est le cas, c'est mon avis également, mais les SI n'ont jamais rien fait, encore moins dans ce pays...
en fait je mets meme tout ce debat dans les SI. dans le meilleur des mondes. une situation où toutes les batteries seraient mises en oeuvre pour la reussite de ce projet. pour moi c'est autant un reve de vouloir organiser ce tournois, que de voir les problemes de la pop pris en compte. Donc à supposer qu'il y ait une volonté de le faire, la réalisation d'un projet(can) n'exclut pas forcement l'autre, bien au contraire. je fais là dessus un clin d'oeil à depaulga
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Oh my God Mayloshi est devenu révolutionnaire. Attention à l’ANR!

Plus sérieusement, ne pensez-vous pas qu’une gestion saine du pays à tous les niveaux amènera d’elle-même l’organisation d’une compétition internationale quel que soit le domaine? Il y a déficit d’homme honnête dans la classe dirigeante. Le jour où se déficit sera comblé, nous redeviendrons un pays normal capable d’organiser n’importe quoi.

Mayloshi et le Centurion ont raison, cessons de rêver à yeux ouverts. Faisons manger les plus démunis (99,9% de la population) avant et envoyons les gens à l’école. Par la suite en rotant, nous allons pouvoir organiser ce que nous voulons!
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Répondre