Shabani Nonda fait son retour en sélection contre les « Lions »
Patrice Neveu ne se voile pas la face. A une semaine du match amical qui devra opposer le Sénégal à la République Démocratique du Congo, le patron des « Léopards » a sorti l’artillerie lourde pour remettre la sélection locale sur la voie du succès. Le technicien français qui a publié la liste des 22 joueurs congolais, dont la plupart des professionnels en a profité pour rappeler un certain Shabani Nonda, longtemps écarté de la sélection locale.
L’avertissement est sans frais pour l’équipe nationale du Sénégal de Football. En vue du match amical qui devra les opposer aux « Lions » le 12 août prochain à Blois en France, la république démocratique du Congo a sorti la « grosse artillerie ». Soucieux de l’enjeu de cette rencontre qui devrait consacrer la reconstruction du football congolais après la déroute de l’élimination de la Can et du Mondial 2010, l’entraîneur des Léopards a battu le rappel de ses troupes pour opposer une résistance farouche à l’équipe dirigée par Amsata Fall.
Désireux de mettre tous les atouts de son coté pour remporter ce match amical, Patrice Neveu a convoqué 22 joueurs dont la plupart des professionnels pour remettre la sélection nationale sur les rails. Si la présence à outrance de stars du football congolais comme Herita Ilunga ou encore Trésor Lualua retient l’attention, c’est la convocation de Shabani Nonda qui reste la grande surprise de cette liste de 22 joueurs dévoilés par le technicien français. Pour cause, l’indécrottable attaquant vedette des « Simbas » fait son come-back dans la sélection après y avoir été écarté en raison de ses écarts de conduite et de ses caprices de star. L’ancien avant-centre monégasque n’avait plus joué en équipe nationale depuis le dernier match de poule de la République Démocratique du Congo contre le Malawi à l’occasion des éliminatoires de la CAN/Mondial 2010. Sauf imprévu donc, Shabani Nonda devra signer son retour chez les « Léopards ». Suffisant pour traduire la volonté de Patrice Neveu
Du coup, la présence dans cette liste de ces stars à l’image de Shaba devrait rehausser cette rencontre amicale avec l’équipe nationale du Sénégal, qui de son côté va également mettre à contribution certaines de ses vedettes telles que Mamadou Niang ou encore Tony Sylva pour donner du piquant à ce match.
Amadou Lamine Mbaye
Liste des 22 Léopards retenus pour affronter le Sénégal : Nicaise Kudimbana et Guelord Nkela, Mbala Mbuta, Samy Joël, Besala Janvier, Dikaba Rodrigue, Mongungu Cédric, Herita Ilunga, Larrys Mabiala, Tshiolola Tshinyama, Bapupa Yannick, Albert Milambo, Youssouf Mulumbu, Cedric Makiadi, Trésor Lualua, Mbayo Kibemba, Makondele René, Matumona Zola, Dieumerci Mbokani, Yannick Yenga, Christian Kinkela.
http://www.24sn.com/Shabani-Nonda-fait- ... a2107.html