Le sujet du topic est donc : Pourquoi les Congolais qui évoluent à un bon niveau n'optent-ils pas pour le Congo ?
Je me suis dit qu'il serait bien d'en discuter avec des Congolais qui évoluent avec eux en club, qui les croisent et où qui sont souvent de bons amis. Par respect pour ces joueurs, je ne citerais ni leurs noms, ni le championnat dans lequel ils évoluent. Merci pour votre compréhension.
U-19 :
Je lui ai demandé comment ça se passait en club vu qu'il évolue en catégorie d'âge et que dans quasi chaque catégorie d'âge de son club, on trouve des congolais d'origine. Je lui ai demandé s'ils parlaient du pays quand ils sont entre eux. Il m'a assuré qu'ils le faisaient mais que quand ils sont entre eux, ils se disent les vérités. Il me donnait l'exemple d'un compatriote qui lui aurait dit ''Moi, ça ne me gêne pas de venir jouer avec vous (U-19), mais l'objectif, c'est quoi ? Jouer des matches comme vous faites, c'est bien mais au final, vous les faites pourquoi ?''. Il m'a également parlé des autres congolais d'origine qui ne sont pas des bountys, loin de là, mais qui, d'une part, n'ont jamais reçu de convocation et en plus, connaissent également le désordre au sein de la sélection. Sans parler des pressions que leurs mettent les président de club, pour qui le Congo ne représente rien. 1
22ème mondiale, je ne suis pas d'accord avec eux mais je les comprends...
A Congolais :
Je lui demandais comment se fait-il que tous ces congolais d'origine qui évoluent à un bon niveau n'optent pas pour le Congo et vu qu'ils se croisent en match ou se connaissent, qu'est-ce qu'ils se disent quand il se voit. Il m'a clairement dit que les joueurs dont on parle n'ont pour la plupart JAMAIS reçu de convocation. Il m'a également fait comprendre que tous savent comment ça se passe en sélection du Congo et qu'ils ne sont pas prêt de s'aventurer dans un plan qui manque cruellement de sérieux, il a notamment fait allusion aux rassemblements, à l'équipementier,...
Et enfin, il m'a rappelé que pour certains, on leur propose actuellement mieux avec les équipes de jeune de leur pays d'accueil : des matches de grand standing, du sérieux... autant de chose qui va les aider dans leurs carrières.
Et lui aussi m'a martelé que croire que ces joueurs boycottent le pays est totalement absurde. Seulement, pour lui, tant que ces jogos n'auront pas reçu de convocation officielle, on se sera jamais fixé..
Conclusion :
Traiter les congolais d'origine de joueurs intéressés ou qui choisissent leur pays d'origine en plan B est ''être déconnecté de la réalité''. Je ne dis pas que le salut viendra d'eux mais je reste persuadé qu'avec un minimum de sérieux, on pourra faire de bonnes choses mais comme l'a souligné Joshua Bellini, peu importe les gars qu'on va nous ramener, avec cette vision des choses, nous n'irons nulle part. Je vois aussi beaucoup de gens parler des grandes nations qui ont connu des échecs avant de se relever mais soyons réalistes... La RDC, ça fait combien de temps qu'elle est à terre ? Et apparemment, ceux qui sont en place trouve la situation plaisante.
Pour ce qui concerne les joueurs du pays, je ne suis pas de ceux qui les négligent ou de ceux qui les mettent en avant, mais je suis de ceux qui pensent que des talents bruts, au pays, il y en a et sincèrement, l'histoire nous prouve que souvent ce sont des jeunes joueurs qui proviennent de clubs moins huppés et ou qui évoluent dans des clubs huppés mais dont on ne parle peu ou en tout cas moins que les ''stars'', qui émergent.
Je terminerais en vous avouant que j'avais apprécie l'idée du staff de Marbella, dirigez par qui vous savez, qui était d'établir un calendrier afin que tout le monde sache que à telle date, y a match afin de REELLEMENT préparer cette équipe car tous les matchs que nous disputons pour le moment, sont des matches sans enjeu et sans objectif concret.


