DECES D'1 SUPPORTERS DE MAZEMBE
- Pichen
- Réserve-pro

DECES D'1 SUPPORTERS DE MAZEMBE
Décès d'un supporters de Mazembe. Et deux cas de panique diarrhéique après le deuxième but.
Erka a écrit :Au-delà des 35 ans, quel que soit votre race il est impératif de faire un bilan de santé ne fut-ce qu’une fois l’année.L’humain n’a pas cette capacité..., mais son Créateur lui a donné la capacité de retarder cette échéance.
-
Kansebu
- Professionnel

Re: DECES D'1 SUPPORTERS DE MAZEMBE
Pitshen,
Le nduléman
Dis-moi, est-ce que Kanyimbo Tshizeu avait joué ce match?
Je n’ai pas eu la chance d’aller au stade pour voir ce match ….
Car je me refuse de facilement croire que Tshizeu aurait joué ce match et son équipe sombrer comme ca. ..

Le nduléman
Dis-moi, est-ce que Kanyimbo Tshizeu avait joué ce match?
Je n’ai pas eu la chance d’aller au stade pour voir ce match ….
Car je me refuse de facilement croire que Tshizeu aurait joué ce match et son équipe sombrer comme ca. ..
-
Martin Enyimo
- Journaliste

Tshizeu n'a pas joué. son couloir a été occupé par Eric Nkulukuta. Mais les dangers sont plutôt venu du côté gauche avec Kasusula Kilicho, qui n'était pas couvert par Deo Kanda en cas en contre, alors qu'il devrait revenir d'une phase offensive.
le classement :
Kidiaba,
Nkulukuta Banyak Mihayo Kasusula
Bedy Mbenza Lusadisu Deo Kanda
Kabangu Mputu Trésor Kaluyitukadioko
le classement :
Kidiaba,
-
Kansebu
- Professionnel

Martin,Martin Enyimo a écrit :Tshizeu n'a pas joué. son couloir a été occupé par Eric Nkulukuta. Mais les dangers sont plutôt venu du côté gauche avec Kasusula Kilicho, qui n'était pas couvert par Deo Kanda en cas en contre, alors qu'il devrait revenir d'une phase offensive.
le classement :
Kidiaba,
Je ne sais pas si je me trompes dans mon analyse mais il semble que la plupart des latéraux au pays ont des lacunes défensifs ..
Un défenseur, en principe, son premier argument devrait d’abord être ses qualités défensives … c'est-à-dire gagner des duels, se faire autoritaire dans sa zone, son couloir, etc …
Mais quand je vois des Kasusula (TPM), Matumona ( Vita), etc …. Je me demande par critères ils sont arrivés à devenir défenseur …
Lualua, qui n’est pourtant pas défenseur, est très difficile à battre dans les duels ….
-
Ilunga
- Entraîneur

Ah ! c'est Kasusula qui était surce couloir? J'ai accusé le pauvre Nkulukuta pour rien sur une autre rubrique...
-
Pinto
- Professionnel

Que l'ame du defunt se repose en paix. On ne peut le blamer pour sa passion. C'est une affaire emotionnelle que seul le concerne peut comprendre
Kansebu,
la question de nos defenseurs devenus fragiles est l'effet Cafu et Roberto Carlos...aller en avant fait un defenseur moderne. Mais on oublie comme tu l'as ecrit que la premiere tache d'un defenseur est celle de defendre.
En outre, les ailiers en RDC ne savent pas que si leurs coequipiers lateraux sont en avant, eux doivent reculer pour bloquer le couloir parce qu'ils sont dans la mentalite ancienne que defendre est la tache exclusive du defenseur. Pourtant ce ne devrait pas etre le cas, lorsque je me souviens de nos disputes dans notre foot de l'enfance. On s'en prenait a ceux qui ne s'occupaient pas de defendre. On disait en Lingala "Ye akangisaka te". On criait alors kangisa, kangisa.
Quelquefois, je constate le manque de tactique dans notre foot local. Deux matchs m'ont toujours emerveille dans la discipline tactique:
- Afrique du Sud vs Bresil en 1/2 finale de la coupe des confederations. Tshepo Masilela est l'arriere-lateral gauche sudaf du style Evra. Il a ete l'auteur de deux assists des buts de Bernard Parker lors du match Afrique du Sud-Nouvelle Zelande. Contre le Bresil, on a vu Maicon, le lateral droit bresilien du style Cafu (auteur meme d'un but lors du tournoi) ne pas prendre des risques de jouer haut. C'etait pour veiller contre les veilleites de Masilela. Pour un grand Bresil avec un excellent Maicon, cela me depassait. Mais cela s'appelle respect de l'adversaire.
- France vs Bresil, finale de la CM 1998. La tactique de Jacquet convenait absolument au match. Une tactique pour priver l'attaque bresilienne de ballons en bloquant les couloirs gauche et droit ou pouvaient passer respectivement Carlos et Cafu. Au couloir gauche francais (droit bresilien), Petit veillait au grain. Au couloir droit francais (gauche bresilien) Deschamps s'appliquait avec rigueur.
Je n'ai vu qu'un seul milieu defensif au Congo appliquait la couverture. C'est un certain Papy dont j'oublie le nom mais il a ete surnomme Papy Konzo, dans l'AS V. CLub de la generation Ghislain Mbabu, Elos Ekakia (?), Cyrille Bamba. Il bloquait le couloir gauche de V. Club quand son coequipier Nlandu aka Ezoka (Edjoka) faisait des montees.
Kansebu,
la question de nos defenseurs devenus fragiles est l'effet Cafu et Roberto Carlos...aller en avant fait un defenseur moderne. Mais on oublie comme tu l'as ecrit que la premiere tache d'un defenseur est celle de defendre.
En outre, les ailiers en RDC ne savent pas que si leurs coequipiers lateraux sont en avant, eux doivent reculer pour bloquer le couloir parce qu'ils sont dans la mentalite ancienne que defendre est la tache exclusive du defenseur. Pourtant ce ne devrait pas etre le cas, lorsque je me souviens de nos disputes dans notre foot de l'enfance. On s'en prenait a ceux qui ne s'occupaient pas de defendre. On disait en Lingala "Ye akangisaka te". On criait alors kangisa, kangisa.
Quelquefois, je constate le manque de tactique dans notre foot local. Deux matchs m'ont toujours emerveille dans la discipline tactique:
- Afrique du Sud vs Bresil en 1/2 finale de la coupe des confederations. Tshepo Masilela est l'arriere-lateral gauche sudaf du style Evra. Il a ete l'auteur de deux assists des buts de Bernard Parker lors du match Afrique du Sud-Nouvelle Zelande. Contre le Bresil, on a vu Maicon, le lateral droit bresilien du style Cafu (auteur meme d'un but lors du tournoi) ne pas prendre des risques de jouer haut. C'etait pour veiller contre les veilleites de Masilela. Pour un grand Bresil avec un excellent Maicon, cela me depassait. Mais cela s'appelle respect de l'adversaire.
- France vs Bresil, finale de la CM 1998. La tactique de Jacquet convenait absolument au match. Une tactique pour priver l'attaque bresilienne de ballons en bloquant les couloirs gauche et droit ou pouvaient passer respectivement Carlos et Cafu. Au couloir gauche francais (droit bresilien), Petit veillait au grain. Au couloir droit francais (gauche bresilien) Deschamps s'appliquait avec rigueur.
Je n'ai vu qu'un seul milieu defensif au Congo appliquait la couverture. C'est un certain Papy dont j'oublie le nom mais il a ete surnomme Papy Konzo, dans l'AS V. CLub de la generation Ghislain Mbabu, Elos Ekakia (?), Cyrille Bamba. Il bloquait le couloir gauche de V. Club quand son coequipier Nlandu aka Ezoka (Edjoka) faisait des montees.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
-
Ilunga
- Entraîneur

Décès au stade de la Kenya d’un fanatique du TP Mazembe
20 octobre 2009 dans Dépêches, Société 0 vues
APA - Lubumbashi (RD Congo) - Un supporter de l'équipe du TP Mazembe de la RD Congo est subitement décédé, dimanche au stade de la Kenya, juste au moment où l'avant-centre du club soudanais d’El Hilal, Sandoma, a inscrit le second de son équipe (35e mn), qui s’est imposée face à l’équipe locale (0-2) en demi-finale retour de la Ligue des champions.
Patrice Yumba Mukalay, la cinquantaine et agent à l'Office des Douanes et Accises, qui suivait le match retour depuis les gradins du stade de la Kenya, s'est effondré à la suite d’un malaise consécutif à la défaite de son équipe. Transféré à l'hôpital général Sendwe par une équipe médicale présente au stade. Le médecin de garde a juste eu le temps de constater le décès du patient admis dans cet établissement hospitalière un état comateux.
Un autre supporter du TP Mazembe, qui s'était évanoui au stade dans les mêmes circonstances, a recouvré la santé après avoir reçu des soins intensifs à l'hôpital général Sendwe. Il a quitté l'hôpital lundi matin.
Bien que battue a domicile par son adversaire, le TP Mazembe est qualifie grâce à son avance de trois buts acquise au match aller disputé le 4 octobre dernier à Khartoum (2-5).
Il aura pour adversaire le club nigérian de Heartland, vainqueur de son compatriote de Kano Pillars dans l’autre demi-finale (4-0, 1-0).
Le match aller de la finale aura lieu le 30 octobre ou le 1er novembre à Owerri et le retour le 7 ou le 8 novembre à Lubumbashi
La défaite à domicile du TP Mazembe face à El Hilal a provoqué un sentiment de grande déception au sein du public sportif congolais en général, des supporters de cette équipe en particulier, si bien que la qualification en finale de la Ligue des Champions est passée inaperçue dans la ville de Lubumbashi, fief des « Corbeaux » du TP Mazembe.
C'est la première fois que le TP Mazembe de Lubumbashi, double vainqueur de la compétition (1969 et 1970), perd à domicile dans une compétition internationale.
20 octobre 2009 dans Dépêches, Société 0 vues
APA - Lubumbashi (RD Congo) - Un supporter de l'équipe du TP Mazembe de la RD Congo est subitement décédé, dimanche au stade de la Kenya, juste au moment où l'avant-centre du club soudanais d’El Hilal, Sandoma, a inscrit le second de son équipe (35e mn), qui s’est imposée face à l’équipe locale (0-2) en demi-finale retour de la Ligue des champions.
Patrice Yumba Mukalay, la cinquantaine et agent à l'Office des Douanes et Accises, qui suivait le match retour depuis les gradins du stade de la Kenya, s'est effondré à la suite d’un malaise consécutif à la défaite de son équipe. Transféré à l'hôpital général Sendwe par une équipe médicale présente au stade. Le médecin de garde a juste eu le temps de constater le décès du patient admis dans cet établissement hospitalière un état comateux.
Un autre supporter du TP Mazembe, qui s'était évanoui au stade dans les mêmes circonstances, a recouvré la santé après avoir reçu des soins intensifs à l'hôpital général Sendwe. Il a quitté l'hôpital lundi matin.
Bien que battue a domicile par son adversaire, le TP Mazembe est qualifie grâce à son avance de trois buts acquise au match aller disputé le 4 octobre dernier à Khartoum (2-5).
Il aura pour adversaire le club nigérian de Heartland, vainqueur de son compatriote de Kano Pillars dans l’autre demi-finale (4-0, 1-0).
Le match aller de la finale aura lieu le 30 octobre ou le 1er novembre à Owerri et le retour le 7 ou le 8 novembre à Lubumbashi
La défaite à domicile du TP Mazembe face à El Hilal a provoqué un sentiment de grande déception au sein du public sportif congolais en général, des supporters de cette équipe en particulier, si bien que la qualification en finale de la Ligue des Champions est passée inaperçue dans la ville de Lubumbashi, fief des « Corbeaux » du TP Mazembe.
C'est la première fois que le TP Mazembe de Lubumbashi, double vainqueur de la compétition (1969 et 1970), perd à domicile dans une compétition internationale.
- sedigo
- Espoir

Franchement je comprends parfaitement pourquoi il mort...Moi qui était dans le stade, j'ai sentis la pression, la peur...J'avais envie de disparaître et de revenir à la fin du match juste pour avoir le score.
C'est dur d'être un grand fan comme moi.Seigneur fait qu'on gagne la final ou sinon ça va être terrible au stade.
C'est dur d'être un grand fan comme moi.Seigneur fait qu'on gagne la final ou sinon ça va être terrible au stade.
sémantique web...E-Government
- Mayloshi-forever
- Léopard A

Lors de son interview avec Kabulo au retour du Soudan, Garzito a reconnu que son équipe avait des problèmes défensifs parce que ses attaquants ne savaient pas défendre. Il a dit que pour cela, il prone sur le jeu: Chercher à conquérir le ballon. Si on prend 2 buts, que ses joueurs en mettent 4, et soutient pleinement cette démarche. Maintenant suivant le match précédent, je ne sais pas si Deo Kanda aura encore la confiance du coach (jouer meme la fin d'un match) durant la prochaine double confrontation, parce que non seulement il ne pouvait défendre, il était improductif en attaque. Si le foot ne dépendait que de Garzitto, il ne jouerait qu'avec les 2 arrières centraux comme défenseurs. Lui a besoin des lattéraux pour apporter le surnombre devant, plutot que pour défendre, et les deux confrontations face à Heartland en phase de poule ainsi que face à Al Hilal montrent que cette méthode est mauvaise. C'est dans ce genre de match qu'un joueur comme Mabele a de l'importance à droite, et qu'un schéma tactique avec Kasusula et Kasongo Ngandu peut aider, parce que le second au moins sait défendre et peut couvrir le premier en cas de montée.Pinto a écrit :En outre, les ailiers en RDC ne savent pas que si leurs coequipiers lateraux sont en avant, eux doivent reculer pour bloquer le couloir parce qu'ils sont dans la mentalite ancienne que defendre est la tache exclusive du defenseur. Pourtant ce ne devrait pas etre le cas, lorsque je me souviens de nos disputes dans notre foot de l'enfance. On s'en prenait a ceux qui ne s'occupaient pas de defendre. On disait en Lingala "Ye akangisaka te". On criait alors kangisa, kangisa.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
-
Ilunga
- Entraîneur

ourquoi ne fait-il donc pas jouer un joueur d'expérience comme Kasongo Ngandu?