Nonda doit revenir en équipe nationale

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
JmBolenge

Re: Nonda doit revenir en équipe nationale

Message par JmBolenge »

MODESTE a écrit :
Mayloshi-forever a écrit : POur ce qui est du débat sur Nonda, ça me surprend qu'il reprenne maintenant, parce qu'en 2000, lors de sa première sélection en Août, il venait de finir respectivement 5eme de L1 avec Rennes, en marquant 15 buts en championnat avec des prestations 5 étoiles, puis 16 buts la saison suivante (tout ceci avant sa sélection). Durant la campagne CAN 2002, il a mis une dizaine de buts avec Monaco, joué en Champion's league, puis l'année suivante met 26 buts... et tout ce temps il était léopards, comme Eto'o chez les lions indomptables, Diouf chez les senegalais, Martins, Agahowa... chez les Nigerians, mais qu'a t il apporté de plus??? Vous allez bien entendu incriminer l'équipe. Lui c'est le saint, celui qui avait très bien joué, mais l'équipe était mauvaise.

Pour moi ce joueur ne montre AUCUNE envie sur un terrain de foot avec le maillot national. Il joue comme si c'est une corvée pour lui de jouer pour ce pays. Et nous n'avons pas besoin de ce genre de joueur qui casse la baraque en club, mais qui est très réservé en équipe nationale.
Moi je pense qu'il est difficile à un seul Nonda de faire les résultats. La question que nous devons nous poser. Est-ce qu il y avait la qualité à cette équipe de Léopaards? Comparable au Lions indomptables d'Eto’o ou des Lions de la teranga de Diouf le Sénégal avait à son sein 11 joueurs titulaires de L1, de même pour l'équipe du Cameroun ou du Nigeria. C'est un peu la même chose avec Mr. GEORGES WEAH meilleur joueur de l'époque mais qui n'a pas réussit à faire les résultats avec le Liberia malgré la volonté qu'il avait. Aujourd'hui Eto'o et Drogba continuent à faire les résultats avec leurs équipes respectives car ils ne sont pas les seuls à jouer à un haut niveau.
J AIME BIEN TON ANALYSE. LE PROF NOUS DONNE UN EXERCICE A FAIRE, AU FINAL MOI J AI 20/20 ET TOI 15/20 ET TU ME DIS QUE J AI EU 20 PARCE QUE C ETAIT FACILE. OK MAIS POURQUOI TOI TU N AS PAS EU 20?
EN BLOQUANT MARADONA LES ALLEMANDS AURAIENT PU GAGNER LE MONDIAL 86 MAIS ILS AVAIENT OUBLIER VALDANO ET BOUROUCHAGA. DANS UNE EQUIPE IL Y A ONZE JOUEURS. NONDA N EST PAS LE SAUVEUR ABSOLU POUR NOUS. C EST UN PLUS. ON PEUT LUI REPROCHER POUR LES CONVOCATIONS SANS REPONSES ET NON PAS SUR SA PRESENCE DANS LE TERRAIN. LORSQU UN JOUEUR IMPORTANT EST BIEN MARQUE C EST AUX AUTRES JOUEUR DE PROFITTER DES ESPACES.
ENFIN CHAQU UN EST LIBRE DE DONNER SON OPINION.
PAR CONTRE DONNER SON OPINION NE VEUT PAS DIRE INSULTER.
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

MODESTE a écrit :
Mayloshi-forever a écrit : POur ce qui est du débat sur Nonda, ça me surprend qu'il reprenne maintenant, parce qu'en 2000, lors de sa première sélection en Août, il venait de finir respectivement 5eme de L1 avec Rennes, en marquant 15 buts en championnat avec des prestations 5 étoiles, puis 16 buts la saison suivante (tout ceci avant sa sélection). Durant la campagne CAN 2002, il a mis une dizaine de buts avec Monaco, joué en Champion's league, puis l'année suivante met 26 buts... et tout ce temps il était léopards, comme Eto'o chez les lions indomptables, Diouf chez les senegalais, Martins, Agahowa... chez les Nigerians, mais qu'a t il apporté de plus??? Vous allez bien entendu incriminer l'équipe. Lui c'est le saint, celui qui avait très bien joué, mais l'équipe était mauvaise.

Pour moi ce joueur ne montre AUCUNE envie sur un terrain de foot avec le maillot national. Il joue comme si c'est une corvée pour lui de jouer pour ce pays. Et nous n'avons pas besoin de ce genre de joueur qui casse la baraque en club, mais qui est très réservé en équipe nationale.
Moi je pense qu'il est difficile à un seul Nonda de faire les résultats. La question que nous devons nous poser. Est-ce qu il y avait la qualité à cette équipe de Léopaards? Comparable au Lions indomptables d'Eto’o ou des Lions de la teranga de Diouf le Sénégal avait à son sein 11 joueurs titulaires de L1, de même pour l'équipe du Cameroun ou du Nigeria. C'est un peu la même chose avec Mr. GEORGES WEAH meilleur joueur de l'époque mais qui n'a pas réussit à faire les résultats avec le Liberia malgré la volonté qu'il avait. Aujourd'hui Eto'o et Drogba continuent à faire les résultats avec leurs équipes respectives car ils ne sont pas les seuls à jouer à un haut niveau.
Adebayor jouait il avec des joueurs de haut niveau quand il a qualifié le Togo au mondial?

Kimoto, Bageta, Mulekelay, Tsholola, Lualua... c'etait de minuscules joueurs sans niveau en 2002?

Il faut arrêter de minimiser certains de nos joueurs, tout simplement parce que l'on veut trouver des excuses à Nonda. EN 8 ans de sélection n'a - t -il jamais rencontré d'excellents joueurs dans les leopards???? Ceux avec lesquels il a joué durant la dernière campagne étaient ils tous de mauvais joueurs?
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
MODESTE
U15
U15

Message par MODESTE »

Mayloshi-forever a écrit :
MODESTE a écrit :

Adebayor jouait il avec des joueurs de haut niveau quand il a qualifié le Togo au mondial?

Kimoto, Bageta, Mulekelay, Tsholola, Lualua... c'etait de minuscules joueurs sans niveau en 2002?

Il faut arrêter de minimiser certains de nos joueurs, tout simplement parce que l'on veut trouver des excuses à Nonda. EN 8 ans de sélection n'a - t -il jamais rencontré d'excellents joueurs dans les leopards???? Ceux avec lesquels il a joué durant la dernière campagne étaient ils tous de mauvais joueurs?
Est-ce que notre federation était vraiment organisée pour permettre à notre équipe de faire les résultats comme la federation du Togo ainsi que celle d'Angola?
" " Il vaut mieux creuser sa tombe avec sa fourchette qu'avec une pelle. C'est plus agréable et c'est plus long"." Philipe BOUVARD
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

JmBolenge a écrit :J AIME BIEN TON ANALYSE. LE PROF NOUS DONNE UN EXERCICE A FAIRE, AU FINAL MOI J AI 20/20 ET TOI 15/20 ET TU ME DIS QUE J AI EU 20 PARCE QUE C ETAIT FACILE. OK MAIS POURQUOI TOI TU N AS PAS EU 20?
Heuuu... je trouve cette exemple inapproprié. Je m'explique:

Le prof nous a tous donné le même exercice, or ce n'est pas le cas en équipe nationale. A Nonda on demande de Marquer des buts, à Mbokani et Mputu de percer dans les ailes pour servir Nonda, à Roum de construire le jeu pour envoyer les ballons devant à ... Nonda, et ainsi de suite. Et suffit de revoir les matches, chacun a au moins assuré le minimum de son rôle même dans les matches importants. Chacun a sa mission première sur un terrain de foot, donc pour qu'on dise qu'il l'a pleinement remplie, il faut qu'il assure d'abord sa mission première sur le terrain. Pourquoi Dani Alves, champion d'Europe n'est pas parmi les nominés du Ballon d'or avec le barça alors qu'il l'était avec Seville mais Maicon y figure? Pourtant il a mis des buts importants, des passes décisives, mais était ce son rôle premier sur le terrain? Ils peuvent créer le surnombre, marquer, animer le jeu, mais au moins assurer son rôle sur le terrain pour être considéré comme essentiel!
JmBolenge a écrit :EN BLOQUANT MARADONA LES ALLEMANDS AURAIENT PU GAGNER LE MONDIAL 86 MAIS ILS AVAIENT OUBLIER VALDANO ET BOUROUCHAGA.
Maradona créait des espaces malgré le marquage, en plus de cela, il jouait dans un schéma 4-4-2. Donc avec deux attaquant devant.
JmBolenge a écrit :DANS UNE EQUIPE IL Y A ONZE JOUEURS. NONDA N EST PAS LE SAUVEUR ABSOLU POUR NOUS. C EST UN PLUS.
Qu'on arrête alors de le présenter comme l'un des plus grands joueurs de ce pays, parce que non seulement il n'est pas le sauveur absolu, il faut compter au bout des doigts le nombre de fois qu'il a été décisif. et avec le statut qu'on lui donne ici, il doit confirmer. Celui qui a 5 talents doit en produire 5 autres, celui qui a 2 doit en produire 2 autres. Et c'est tout à fait normal que nous attendions plus de lui que des autres car son statut en club nous montre qu'il est capable de donner plus.
JmBolenge a écrit :ON PEUT LUI REPROCHER POUR LES CONVOCATIONS SANS REPONSES ET NON PAS SUR SA PRESENCE DANS LE TERRAIN. LORSQU UN JOUEUR IMPORTANT EST BIEN MARQUE C EST AUX AUTRES JOUEUR DE PROFITTER DES ESPACES.
ENFIN CHAQU UN EST LIBRE DE DONNER SON OPINION.
PAR CONTRE DONNER SON OPINION NE VEUT PAS DIRE INSULTER.
Les espaces se créent par le joueur marqué, a mon avis. Ses déplacements doivent créer des espaces aux autres. Deja qu'il n'était etroitement marqué que contre l'Egypte, et qu'il a vendangé les occasions qu'il avait pu avoir. On ne peut par rester comme un piquet dans la surface adverse quand on est marqué, sinon on ne crée aucun espace. On sent en lui la fatigue totale, le manque d'envie de faire un raid, une course, un geste d'abnégation, une envie de construction de jeu, un manque de concentration. Il y a 4 ans il nous apportait encore un peu de régal chez les léopards, mais pas après cela.

Personnellement, depuis que j'ai eu quelques infos, je comprend que l'environnement actuel des leopards etait devenu tres malsain pour lui (une forme de guerre froide dont il est victime), mais si en 8 ans, pas de résultats probant alors que ses collegues contemporains ont fait mieux, il y a de quoi se poser des questions!
MODESTE a écrit :Est-ce que notre federation était vraiment organisée pour permettre à notre équipe de faire les résultats comme la federation du Togo ainsi que celle d'Angola?
Renseigne toi sur la fédé Togolaise, tu verras qu'il n'y a pas trop de différences...

erudit

Message par erudit »

Mais Mayoshi,moi,je n'arrive pas a te comprendre...
essayons de mettre du serieux comme l'a fait la féderation togolais e lors des éliminatoires de la coupe du monde 2006 et tu verras...
j'espere que Ebele a zero,jm Bolenge,Modeste sans oublier betela mbonda na base qui est Lofombo ont tout dit...

s'il ya moyen,cherchons les archives du match...rdc-egypte a Kinshasa et nous verrons,un Nonda tres bien surveillé,ce qui implique a ce que Mputu et Mbokani de tuer le match..c'est tout...

ES LEBE KONGOLESE :bravo: :rdc:
ES LEBE KONGOLESE;nous ne voulons plus rester dans l'amateurisme..nous voulons exceller dans tout,alors faisons appel a notre conscience...
Djima
U15
U15

Message par Djima »

May,

Jusqu'a preuve du contraire, Nonda a ete le meilleur buteur de cette campagne, je sais que tu me ressortiras l'argument du Djibouti mais moi je parle des chiffres. Si Nonda n'a jamais ete interesse ou motive par l'EN penses-tu vraiment qu'il aurait repondu favorablement a toutes ces convocations? Son refus de repondre a certaines convocations sont a mon humble justifie tout comme la reaction de Mulumbu, pour une personne habituee a evoluer dans des bonnes conditions se retrouver dans un milieu ou l'amateurisme perdure et ou aucun effort n'est fourni pour ameliorer les choses cela devient exasperant a un certains moment. Nonda a fait des grands matchs avec l'EN a l'image de la rencontre contre la Cote d'Ivoire a la CAN 2002 ainsi que le match contre l'Afrique du Sud en RSA pour les eliminatoires de la CAN 2006. Maintenant, que l'on doute de ses qualites ou encore de ses capacites a apporter un plus au sein de cette equipe en tant que joueur tant mieux. Par contre, je reste convaincu que son apport morale au sein de l'EN ne peut etre neglige compte tenu de son CV et de sa reputation. Quand vous organiser une rencontre internationale amicale en France et que vous annoncez la presence de Nonda dans l'equipe cela peut avoir de l'influence aupres des adversaires mais aussi apres de la communaute locale (non congolaise). Un autre point que l'on ne doit pas aussi negliger c'est le grand respect qu'ont la plupart de nos jeunes joueurs evoluant a l'etranger pour ce joeur. La presence d'un Nonda au sein de notre selection en pleine reconstruction ne peut etre negliger meme si il ne pourra plus apporter grand chose sur le plan sportif mais par contre on devrait l'associer dans le processus en utilisant son experience et le respect qu'il inspire aupres des plus jeunes.
Un sot savant est plus sot qu'un sot ignorant.
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

erudit a écrit :Mais Mayoshi,moi,je n'arrive pas a te comprendre...
essayons de mettre du serieux comme l'a fait la féderation togolais e lors des éliminatoires de la coupe du monde 2006 et tu verras...
j'espere que Ebele a zero,jm Bolenge,Modeste sans oublier betela mbonda na base qui est Lofombo ont tout dit...

s'il ya moyen,cherchons les archives du match...rdc-egypte a Kinshasa et nous verrons,un Nonda tres bien surveillé,ce qui implique a ce que Mputu et Mbokani de tuer le match..c'est tout...

ES LEBE KONGOLESE :bravo: :rdc:
Cherche les archives justement, et suis le match. Tu verras par toi - même que nous ne sommes pas fous quand nous soulevons le problème Nonda.

De toutes façons moi tout ce que je peux dire, c'est que UN RESULTAT POSITIF de sa part en équipe nationale clora ce débat. Malgré l'élimination, nous avons presque tous aimé Mulumbu et Mongongu, non? Pourquoi pas lui?

Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Djima a écrit :May,

Jusqu'a preuve du contraire, Nonda a ete le meilleur buteur de cette campagne, je sais que tu me ressortiras l'argument du Djibouti mais moi je parle des chiffres. Si Nonda n'a jamais ete interesse ou motive par l'EN penses-tu vraiment qu'il aurait repondu favorablement a toutes ces convocations? Son refus de repondre a certaines convocations sont a mon humble justifie tout comme la reaction de Mulumbu, pour une personne habituee a evoluer dans des bonnes conditions se retrouver dans un milieu ou l'amateurisme perdure et ou aucun effort n'est fourni pour ameliorer les choses cela devient exasperant a un certains moment. Nonda a fait des grands matchs avec l'EN a l'image de la rencontre contre la Cote d'Ivoire a la CAN 2002 ainsi que le match contre l'Afrique du Sud en RSA pour les eliminatoires de la CAN 2006. Maintenant, que l'on doute de ses qualites ou encore de ses capacites a apporter un plus au sein de cette equipe en tant que joueur tant mieux. Par contre, je reste convaincu que son apport morale au sein de l'EN ne peut etre neglige compte tenu de son CV et de sa reputation. Quand vous organiser une rencontre internationale amicale en France et que vous annoncez la presence de Nonda dans l'equipe cela peut avoir de l'influence aupres des adversaires mais aussi apres de la communaute locale (non congolaise). Un autre point que l'on ne doit pas aussi negliger c'est le grand respect qu'ont la plupart de nos jeunes joueurs evoluant a l'etranger pour ce joeur. La presence d'un Nonda au sein de notre selection en pleine reconstruction ne peut etre negliger meme si il ne pourra plus apporter grand chose sur le plan sportif mais par contre on devrait l'associer dans le processus en utilisant son experience et le respect qu'il inspire aupres des plus jeunes.
Allez, on tourne en rond! (reparler de tout ce qui avait deja été dit depuis plus d'une année)

Bon merci beaucoup pour ton avis, merci à tout le monde. J'ai au moins donné le mien, et pour moi, SEUL UN RESULTAT POSITIF DE SA PART EN EQUIPE NATIONALE va me faire changer d'avis.

tony yave
Professionnel
Professionnel

Message par tony yave »

May je crois qu’il est temps de nous dire ce que Nonda ta fait, parce qu’il y a pas de raison que tu mets tous sur lui, je vi Mbokani jouer mais il ne signera pas plus gros que Nonda, garde ça pour toi, y a 11 joueurs sur le terrain mais pourquoi tous sur Nonda, c’est aussi lui le gardien de but la défense aussi c’est lui, il faut être le plus tarer pour donne tord à un seul joueurs, franchement y a même ce qui on jouer malade et personne n’en parle c’est de la jalousie parce vos attaquant préféré n’arrivent meme pas à marquer un seul but en coupe d’Europe ou en club alors que lui il est meilleur buteur ça fait mal :lol: :lol: .
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Merci Mayloshi pour ton argument sur Nonda. :bravo: C'est aussi mon point de vue.

Une seule hirondelle ne fait pas le printemps mais il y a des joueurs qui portent le poids de leur equipe et qui font le match de par leurs qualites superieures. Nonda n'est malheureusement pas de ce registre avec l'equipe nationale de la RDC. Il a eu certes de grands matchs ou il a sorti sa classe mais il est reste ordinaire sur plusieurs matchs.

Mayloshi vit a Kolwezi. Il n'a jamais vu Nonda. Celui-ci ne lui a jamais rien fait de mal. Que fait Mayloshi? Il se prononce sur un joueur. Pourquoi lui chercher des raisons, qu'est-ce que Nonda t'a fait. Ne peut-on jamais approuver ou desapprouver un joueur. Faut-il y voir une sorte de reglement de compte? J'ai ete l'objet de la meme critique quand je mettais en doute la grande classe du feu Bibey Mutombo. Quelqu'un m'a demande si j'avais quelque chose contre le defunt? Toujours cette manie de ramener la discussion vers des subjectivites.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Répondre