Ainsi que l’opinion sportive congolaise le sait, la République démocratique du Congo sera représentée, la saison prochaine, par quatre clubs, à savoir le Tp Mazembe et St Eloi Lupopo en Ligue des champions, 14è édition et l’As V.Club et Daring Club Motema Pembe en Coupe de la Confédération, 7è édition.
Si pour les trois premiers clubs cités, la préparation se fait dans l’harmonie et la discipline, il n’en est pas le cas pour le club des Immaculés. Lors de son point de presse du lundi 23 novembre dernier à la Fecofa, le président Omari de cette institution avait émis de sérieuses craintes quant à l’évolution de ce club. Tout d’abord, il n’y a pas encore un comité du club qui doit prendre les affaires en mains.
Selon des informations en notre possession, le club est dirigé par un groupe de supporters chapeauté par le Colonel Eddy, conseiller élu du comité Zimamoto déchu. Il semble que c’est ce groupe (supporters de Barumbu) qui supervise les entraînements, collecte des fonds (15 dollars) auprès des supporters pour honorer les transferts des nouveaux joueurs après leur recrutement,…
Rappelons qu’à la fin de la saison dernière,Daring n’avait plus que deux joueurs définitifs, en l’occurrence Bokese Gladys et Nkulukuta Miala et quatre joueurs précaires. Tous les autres joueurs étaient au terme de leur transfert dans Daring. Et dire que dans une dizaine de jours, le club doit envoyer à la Caf la liste indicative de joueurs devant jouer la compétition africaine. En tout cas, rien ne rassure que le travail qui se fait maintenant au Daring soit de qualité.
A l’heure actuelle, le conseil que nous pouvons donner aux Immaculés est de tenir dans les meilleurs délais une Assemblée élective en vue d’élire des personnes qu’ils auront trouvé aptes, compétentes, assises financièrement et crédibles pour mener à bon port la barque du Dcmp. Là, le club aura au moins des personnes qui pourront être des interlocuteurs valables pouvant engager officiellement le club. Ces mêmes personnes devront s’occuper du problème de transfert qui, maintenant, est tout crucial.
Il faut que l’ordre règne de nouveau dans Daring pour qu’il ne connaisse pas, comme la saison dernière, une élimination précoce dès les préliminaires. C’est la réputation du pays qui en pâtirait.