Essayons de nous comprendre mutuellement:
Pinto a écrit :Mayloshi-forever a écrit :Enfin des gens lucides qui ne cèdent pas aux caprices de voir tout ce qui joue en Europe dans l'équipe nationale et de négliger ceux qui jouent au pays.
C'est peut-etre vrai. Mais ce que j'ai compris dans l'indignation de certains ici est la declaration decrite comme divisionniste d'Omari lorsque celui-ci indique que c'est l'ossature locale qui sera privilegiee. Il n'en donne pas des raisons valables. Est-ce seulement le titre du CHAN et celui de Mazembe?
La lucidite a un sens tres subjectif parce que deux personnes pensent comme toi elles deviennent lucides.
Personnellement je ne suis pas très d'accord quand on parle de divisionnisme, parce qu'il faut reconnaitre une chose, c'est que quand on constitue une sélection nationale, c'est dans l'espoir de constituer la meilleure équipe possible avec les meilleurs joueurs possibles (dans la mesure du possible) encore sélectionnables par la nation concernée. L'équipe nationale des Simbas des années 60 était également à majorité constituée des locaux, mais après les grosses defaites enregistrées, on a dû fait appel à la diaspora de l'époque pour venir en aide au simbas devenus leopards, et cette symbiose eut apporté un titre continental au pays. Durant les années 80, Quand on devait attendre un match de l'équipe nationale, tout le monde savait deja placer le 11 de départ: Kabongo en pointe, Djalma dans l'aile, Kongolo dans l'axe, Merikani dans les bois, Mapuata... Pro ou locaux on s'en foutait, c'etait les leopards que l'on voyait jouer. Depuis quelques années, tu constateras avec moi que très souvent les joueurs du pays sont mis à l'écart ou marginalisés tout simplement parce qu'il jouent au pays, donc sont par définition plus faibles que ceux qui jouent en Europe. Je suis d'accord, c'est vrai, en Europe c'est réellement le haut niveau. Mais Quand je vois Zaire - Gabon en 1996 que nous avions perdu, alors que d'excellents joueurs comme Korando et Mamale ciraient le banc, quand je vois qu'en 1998 la RDC a réalisé son meilleur parcours depuis 1974 avec une ossature de joueurs qui ont presque tous joué 2 ans plus tôt au pays (s'ils ont quitté le pays) ou jouaient encore au pays, quand je vois qu'en 2002 et en 2006 le mélange assez équitable (pas en quantité mais en qualité) entre locaux et pros eut donné des équipes qui faisaient plus ou moins plaisir à voir jouer, quand je vois les rares matches dont celui face à l'angola remporté haut la main par les locaux, je me dis qu'ils ont besoin de considération objective non liée à leur provenance quand ils arrivent chez les leopards.
Pourquoi ce come back? Pour dire que nous devons attendre 2 choses de notre équipe nationale:
1. Des joueurs qui apportent un plus dans la sélection
2. Des joueurs qui serviront de référence aux supporters et aux autres joueurs. Actuellement je n'ai plus la même capacité qu'avant pour constituer le 11 de départ des leopards. Il y a tellement de tergiversations.
On ne peut pas selectionner en fonction du fait que le joueur soit d'Europe ou de la RDC, mais plutot en fonction du fait qu'il soit capable d'apporter un plus ou non. AU début on ne sait pas qui peut apporter un plus, donc on doit donner les mêmes chances à tous les joueurs, et c'est là le rôle des entrainements. La tendance durant la derniere campagne était de prioriser ceux qui eurent joué à Marbella parce qu'ils venaient de faire 0 buts partout face aux A', mais rendons nous à l'évidence, c'etait un match sans enjeu, et certains joueurs qui n'étaient pas à Marbella avait deja un vécu qui pouvait également profiter au pays depuis le début de la campagne. Il ne faut pas considérer les pros comme premier choix ou choix de référence, l'équipe nationale est dans un contexte tout autre, où il faut réellement être un talent confirmé, parce qu'on n'aura pas toujours le temps nécessaire pour tout peaufiner à la manière d'un club. Certaines phases de jeu font appel aux talents, à la capacité de renverser des matches et d'être décisif, à l'envie de gagner...
Je ne dis pas niet à tous les pros, j'ai maintes fois, et ce depuis la campagne, soutenu que certains restent en sélection, mais que cette attitude qui vise à considérer un pro, même neo international, comme celui qui devrait jouer en lieu et place d'un joueur local qui pourtant est bon au poste qu'il occupe, doit à mon avis disparaitre. Visons ceux qui apportent un plus, et Mulumbu, Mongongu, Mabiala, Makiadi... apportent réellement un plus.
Pinto a écrit :Mayloshi-forever a écrit :la désorganisation de notre fecofa, de notre championnat, le tout récent champion d'Afrique est une équipe de la LINAFOOT
le titre de Mazembe a la LDC tient moins de la Linafoot que de l'experience acquise par ce club en jouant plusieurs editions des competitions africaines en gardant plus ou moins la meme ossature. Une Linafoot sans reelle competitivite a, selon moi, servi comme matchs de preparation pour Mazembe. La LDC est une competition a laquelle Mazembe s'est beaucoup plus identifie. En termes de competitivite, la Linafoot n'a pas beaucoup apporte a Mazembe. C'est pourquoi l'equipe vers la fin de la competition africaine se rendait beaucoup plus au Zimbabwe.
Honnêtement je ne dis pas le contraire. Mais tu sais, cette expérience qu'acquiert le TPM, les équipes qui le croisent durant la LINAFOOT en profitent aussi. Aujourdhui, seul le TPM met le paquet dans les préparations hors du pays, conserve son ossature, mais demain, Lupopo fera de meme, VEA également, le DCMP également... et la LINAFOOT sera plus compétitive. Mais ceci n'était qu'une parenthèse, parce que ce n'est pas vraiment ça qui m'importait quand j'ai parlé de la LINAFOOT.
Donc pourquoi je parle de la LINAFOOT, parce que la tendance de ceux qui soutiennent le fait que les locaux soient considérés comme des second rôles est de dire qu'on ne peut pas privilégier les locaux vu qu'ils jouent en LINAFOOT. Mais le TPM a pu devenir champion d'Afrique tout en jouant dans cette même LINAFOOT. La RDC a pu devenir champion du CHAN avec des joueurs de cette LINAFOOT. Si certains ont deja acquis de l'expérience ailleurs, donc voici une raison de plus pour mesurer les locaux au pro de manière équitable. Qu'on le veuille ou non, pour créer une équipe nationale homogène, nous serons toujours contraints de considérer qu'on construit a partir d'une symbiose entre deux parties: Les joueurs locaux et les expatriés (d'Europe pour la majorité). Parce que c'est 2 cultures différentes, deux écoles différentes, deux visions différentes. Et ce n'est pas ça qui peut diviser. Leroy a très bien réussi à rassembler les 2 camps parce qu'il a donné une âme, une vision et un fond de jeu à l'équipe. Donc ce n'est pas le fait d'avoir plusieurs pros évincés à la place de locaux capables d'apporter un plus qui peut faire tomber l'équipe.
Pinto a écrit :Mayloshi-forever a écrit :Je me rappelle avoir justement commencé à faire la promotion des locaux après ce match face à L'Angola que nous avions dominé même dans l'entrejeu.
Mais dans une de tes listes sur les joueurs pour rebatir la selection nationale, il y avait plein de nos joueurs evoluant dans des championnats etrangers.
Je pense avoir répondu à ça plus haut. Qu'on se comprenne: Faire la promotion des locaux ne veut pas dire, systématiquement écarter tout pro, qu'il soit bon ou non. Mais plutot considérer les locaux équitablement, faire une sélection objective qui se base sur les prestations et la forme des joueurs, et titulariser suivant ce qu'enseignent les entrainements, et plusieurs locaux sont à même de se retrouver dans les leopards, actuellement:
Kidiaba, Kimuaki, Mabele, Bokanga, Lofo (s'il reprend sa forme), Bedi, Mputu, Carré, Patou, Kasongo Ngandu... par exemple.
Pinto a écrit :Que deviendra le terme pro oppose a local selon l'entendement congolais quand le foot national congolais deviendra pro?
Nous nous trompons de terme, d'accord, mais tu comprends au moins de qui nous parlons, non?
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...