Ministère de la Jeunesse et des Sports : Accusé de détournement de 5.525.200,50 FC, le S.G. Okito à la presse hier ; « Il n’y a jamais eu détournement. C’est de la pure manipulation »
Une ténébreuse affaire de détournement d’une rondelette somme de 5.525.200,50 FC par le Secrétaire Général aux sports, M. Barthélémy Okito Oleka a défrayé la chronique sportive à la suite de la publication de cette information par trois organes de presse. Il s’agit de : Flash Infos, Le Moniteur et Le Réseau du 1er Mars 2010. La réaction du S.G Okito ne se fait pas attendre. Il a tenu à éclairer la lanterne des journalistes et leur donner la bonne information à ce sujet. Pour ce faire, il a tenu hier un point de presse au Secrétariat Général dans son bureau de travail.
Le S.G Okito déplore l’attitude de la presse manipulable à souhait…
Avant d’aborder le vif du sujet, le S.G Okito a déploré le fait que la presse se mêle d’une situation du voleur qui crie au voleur. Les trois organes précités, déclara le S.G, ne se soint pas donné la peine de vérifier les faits comme le recommande la déontologie journalistique et surtout avoir toujours les deux sons de cloche. Ils ont écrit qu’il aurait détourné 5.525.200,50 FC, qui constitue l’argent des fonctionnaires cumulards, des décédés. Il a qualifier cela d’anti- valeurs qui n’honorent pas la presse. Le même texte, a fait remarquer le Secrétaire général Okito, a été publié dans les trois journaux précités. C’est la preuve qu’il a été rédigé par un groupe maffieux qui avait pris en charge les frais d’édition, à en croire les déclarations d’un des responsables de ces trois organes qui, au vu des preuves tangibles lui brandies, a déclaré avoir été induits en erreur.
… et donne la lumière sur le prétendu détournement
Comme éléments de preuve, le S.G a éclairé les journalistes sur la procédure pour l’encadrement des recettes lors d’une rencontre sportive au stade. A la fin du match, on établit le certificat des recettes. Celui-ci doit comporter la signature du Stade, de la DGRAD et de la Fécofa. Ici, il a fait remarquer que c’est le contenu de ce certificat qui compte. Suivant la clé de répartition, le stade a 10 %, le Trésor public 50 %, les clubs 20 %, CNPS 5 % et autres. Pour le cas d’espèce, le comptable public a encaissé la somme de 5.525.200,50 FC confère le bon d’encaissement n° 047/0714/S.M 09/009. Et ce dernier a passé sur le livre de caisse. Il n’y a jamais eu détournement. Si tel était le cas, on devait plutôt brandir la décharge du D.G. ( A suivre dans l’édition de demain )
Lawn Tennis : A l’occasion de la journée internationale de la Femme, l’Eplatkin organise un Tournoi à partir de ce mercredi 3 Mars au Zoo Tennis Club
Animant un point de presse hier au Zoo Tennis Club à la Gombe, M. Alphonse Pambu, Secrétaire Exécutif de l’Entente Provinciale de Lawn Tennis de Kinshasa qui était entouré des tennismen, a déclaré qu’il était heureux d’annoncer que l’Entente organise un Tournoi à partir de ce mercredi 3 Mars à l’occasion de la Journée internationale de la Femme. Deux catégories sont concernées : les dames qui sont à l’honneur et les messieurs.
Donnant plus d’éclairage, le S.G Pambu a révélé que ce Tournoi qui entre dans la droite ligne du programme de l’EPLATKIN, sera sponsorisé par le PCA de la Gécamines M. Jean Asumani. Les 6 filles retenues pour le tournoi sont : Sifa, Tania, Malonda, Linda, Ngalula, Tandrine et deux jeunes juniors Watona Charlène et Baoso. Quant au programme de l’Eplatkin pour la saison en cours, il est prévu le Tournoi de Pâques au mois d’avril pour les enfants, le Tournoi de l’Indépendance, le Challenge Grandes Vacances pour les enfants, le Tournoi de Noel et le Tournoi de Kinshasa. Il y aura d’autres activités en chevauchement avec le programme de la Fédération.
A tous les tennismen, le S.G Pambu les invite au courage et de tenir bon. Ils ont beaucoup à faire avec un regard tourné vers les jeunes qui ne croient qu’au comité. Aux sponsors, il leur demande de ne pas fermer leurs portes mais de les leur ouvrir grandement : ‘’Si vous nous fermez la porte, vous ne nous aiderez pas. On ne peut pas former les jeunes qui n’ont pas les moyens de s’acheter des ballons, des raquettes, etc’’ » leur a-t-il lancé le message. Et de conclure qu’ils vont s’y mettre pour reprendre les activités comme par le passé.
( Antoine Bolia )
DETOURNEMENT AU MINISTERE DES SPORTS
- Yanne
- U15

- Messages : 1293
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 11:52
- Localisation : Libreville / GABON
- Contact :
- Kotazo
- Messages : 70
- Enregistré le : 16 oct. 2007, 03:27
- Contact :
- decostakit
- U15

- Messages : 1356
- Enregistré le : 19 oct. 2007, 13:00
- Localisation : Paris/ France
- Contact :
Re: DETOURNEMENT AU MINISTERE DES SPORTS
Kotazo a écrit :Craka bango nioso
batinda bango na angenga to na ekafela ba sala penza makala ya solo
Là où l'opinion publique cesse de fonctionner librement, c'est là que la paix est en péril ==> Dixit Pie XII 17/02/1950
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité