Arbitrages en Afrique : un vaste chantier

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Carton Rouge

Arbitrages en Afrique : un vaste chantier

Message par Carton Rouge »

Dans un de mes sujet j'avais signalé ici qu'au match retour des congolais à Kinshasa vous auriez au moins une expulsion côté adversaire. Ma prédiction semblait juste puisque dans la rencontre Mazembe - APR nous avons eu deux cartons rouges et dans la rencontre V Club - Panthères 1 Carton. Et que dire de ceci. Alors que les léopards du Niari avaient battu Conton Sport 3-1 à domicile. Les camerounais se sont imposé mystérieusement 2-0 à Garoua sous les yeux du président de la CAF avec un trio arbitral qui a accordé 2 pénalty aux camerounais et a refusé un but des congolais synonyme de victoire. Lors qu'on est dirigé par des corbeaux comment voulez vous demandé à des arbitres de rester saint. L'arbitrage en Afrique, un vaste chantier difficile !
« Je ne suis pas déçu de l'élimination de mon équipe. J'ai plutôt honte du football africain. Coton Sport a eu en son sein trois bons joueurs : les arbitres. Ils ont joué dans leur camp et cela se passait devant le président de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou. Cette équipe ne méritait pas cette victoire, c'est vraiment lamentable. C'est ça le football africain, avec cette face qui n'est plus cachée. Et à la fin du match, le public de Coton Sport a applaudi les arbitres, d'autant plus qu'ils avaient besoin de deux buts, et les arbitres ont fait le travail pour lequel ils ont été payés. On aurait marqué plus de buts, cela n'aurait rien changé. Ils les auraient refusés, il ne faut pas rêver », a déclaré Remy Ayayos Ikounga, le président de l'équipe congolaise à l'issue de la rencontre.

Le club congolais s'est incliné 0-2 le 3 avril à Garoua devant les Camerounais de Coton Sport au terme des seizièmes de finale retour dont l'arbitrage a été douteux. Le trio arbitral ivoirien a accordé deux penaltys à Coton Sport puis a invalidé injustement sous le regard impuissant du président de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou, natif de cette ville, le but des Léopards qui leur ouvrait pourtant les portes des huitièmes de finale. L'Athlétic Club Léopards quitte donc la compétition avec les honneurs alors qu'il méritait mieux.
Je vous dit qu'à ce jeu on est capable de battre le Sénégal et le Cameroun à domicile. :haha:
Au pays des aveugles (RD Congo) les borgnes sont rois.
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Re: Arbitrages en Afrique : un vaste chantier

Message par Kansebu »

...

Carton Rouge,

J'avais écrit que le deuxieme carton rouge de l'APR contre Mazembe était vraiment discutable ... et on m'a repondu qu'une fois que l'arbitre est de notre coté il fallait pas se plaindre .... lol .... :oops: :oops: :oops: :oops:
nieno
U15
U15

Message par nieno »

que voulez vous katumbi aza na mbongo......... :roll: :roll:
R.I.P KING OF POP
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Et si on a un peu de sang chaud comme Bageta, on passe a tabac l'arbitre, ou comme Barthez on crache sur lui, ou comme Drogba, on lui lance des mots grossiers.

Carton Rouge,

certes en Afrique, c'est tres saillant, mais l'arbitrage corrompu est aussi l'affaire de la FIFA. Je n'ai jamais applaudi la prestation de la Coree du Sud a la CM 2002. L'arbitrage leur etait favorable, surtout face a l'Espagne et un peu contre l'Italie. Les pays comme le Cameroun, l'Algerie ne diront pas le contraire.

Un journaliste uruguayen vient de declarer qu'il sera difficile pour son equipe de passer au deuxieme tour de la CM parce que entre autres facteurs, la FIFA aidera le pays organisateur i.e l'arbitrage leur sera surement favorable pour passer au deuxieme tour.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Carton Rouge

Message par Carton Rouge »

Oui Pinto mais alors que dans des pays on le fait discrètement chez nous on le fait maintenant même devant les yeux du président de la CAF qui n'a pas broché face à ces deux pénaltys et ce but qualificatif injustement refusé. C'était juste là l'objectif de mon message. Bien qu'après tout je suis bien content que Mazembe et V Club soit passé :lol: :lol:
Au pays des aveugles (RD Congo) les borgnes sont rois.
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Message par Kansebu »

nieno a écrit :que voulez vous katumbi aza na mbongo......... :roll: :roll:
Mpangi na munu nieno,

Si je comprends bien si Moise Katumbi était president de la Fecofa, les leopards n'auraient pas manqué la CAN 2010 ?

Car l'arbitre nous a refusé un but à Caire ( nous menions 1-0) ... meme chose à Blantyre .. contre le malawi ... :oops: :oops: :oops:
nieno
U15
U15

Message par nieno »

Kansebu a écrit :
nieno a écrit :que voulez vous katumbi aza na mbongo......... :roll: :roll:
Mpangi na munu nieno,

Si je comprends bien si Moise Katumbi était president de la Fecofa, les leopards n'auraient pas manqué la CAN 2010 ?

Car l'arbitre nous a refusé un but à Caire ( nous menions 1-0) ... meme chose à Blantyre .. contre le malawi ... :oops: :oops: :oops:
Fesons de moise notre president et tout nos problèmes seront resolu.......tika nanu kansebu le but de mbokani au caire m'est restédans la gorge..... :evil: :evil:
R.I.P KING OF POP
Belgique

Message par Belgique »

Qui n'a pas d'argent devient corruptible, ce n'est pas spécialement un mal africain. Regarde ce qu'il se passe en Asie...

Et à moins de rémunérer correctement les arbitres, je ne vois pas comment enrayer ce fléau.
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Il y a aussi l'arbitrage en Italie qui est un vaste chantier, il parait...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Message par Kansebu »

....

Avant je pensais que ce n'étaient ques erreurs malhereuses d'arbitrage. Des erreurs humaines mais .....

Apres avoir vu le match retour de la demi-finale de l'Uefa champion's league ( Chelsea- Barca), je me suis dit que le football dans son ensemble n'était pas sain ...

Il y avait au moins 4 penalty pour Chelsea.... Chelsea menait 1-0 ... mais c'était claire que l'arbitre avait surement recu des consignes claires de tout faire pour avantager Barca ....

Pour quelles raisons ? Je n'en sais rien....

En passant, je ne suis pas fan de Chelsea mais de Ajax Amstedam ... :oops: :oops: :oops:
Répondre