l'interview de Constant Omari au Potentiel du samedi 8 mai

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Aimé Katumba
Journaliste
Journaliste
Messages : 80
Enregistré le : 08 nov. 2007, 09:38
Contact :

l'interview de Constant Omari au Potentiel du samedi 8 mai

Message par Aimé Katumba »

http://www.lepotentiel.com/afficher_art ... icle=95703

Constant Omari :«Le prochain sélectionneur devra avoir un œil sur les équipes d’âge »

Par Aimè katumba

Dans une interview exclusive accordée au journal Le journal Le Potentiel, Constant Omari parle du profil du prochain sélectionneur des Léopards seniors. Le successeur de Patrice Neveu devra notamment avoir un œil sur la relève. Le président de la Fecofa parle aussi des questions brûlantes d’actualité, la fermeture du stade Lumumba de Matadi, le litige DCMP-SC New Canon Buromeca et la candidature de la RDC pour l’organisation de la phase finale de la CAN en 2016.

La RDC a prévu trois matches amicaux au cours de ce mois de mai. Mais l’équipe n’a toujours pas d’entraîneur après le départ de Patrice Neveu. Quand la Fecofa compte-t-elle rendre public le nom du nouveau sélectionneur ?

C’est vrai que nous avons prévu deux matches amicaux au cours de ce mois de mai. Mais nous avons pris l’option de faire jouer uniquement une ossature extérieure pour la simple raison qu’à la même période, les clubs pourvoyeurs des joueurs à la sélection notamment Mazembe, DCMP et V. Club auront des échéances importantes en compétitions africaines interclubs. Nous comptons donc profiter de la période morte en Europe et rassembler le maximum des joueurs disponibles pour un camp d’entraînement. Pour ce qui est de l’entraîneur, la Fecofa a lancé un appel à candidatures. Et nous sommes en train d’enregistrer. A ce jour, nous comptons déjà une trentaine de prétendants. Après le comité exécutif devra se réunir afin d’opérer le choix et proposer au gouvernement en tenant compte des conditions et des objectifs fixés. Pour ces deux matches, l’équipe sera conduite par un staff intermédiaire dont la mission sera de sélectionner les joueurs qui devront renforcer l’ossature locale parce que nous avons déjà une ossature locale.

Au-delà des critères qui ont été rendus publics, quel profil la Fecofa a défini pour l’homme qui devra conduire les Léopards surtout après les deux échecs en 2008 et en 2010 ?

Nous avons opté pour une politique de l’unicité de la philosophie d’encadrement de nos équipes nationales. Cela veut dire que l’image de la sélection A doit rejaillir sur les équipes d’âge. Quand vous observez les critères que nous avons fixés, vous constatez que notre volonté est de faire autrement que par le passé. L’entraîneur qui devra être engagé devra avoir un regard sur les sélections des jeunes. Nous avons donc besoin d’un entraîneur qui soit aussi formateur. Parce que, même si nous avons besoin de rebondir après ce passage à vide, nous voulons aussi bâtir pour l’avenir.

Quelles sont les leçons que vous avez tirées des deux échecs en 2008 et en 2010 en terme d’organisation et de fonctionnement de l’équipe nationale ?

C’est vrai que sur le plan de l’organisation, nous avons beaucoup perdu par rapport au niveau que nous avions atteint avec Claude Le Roy. Entre autres, nous avons tiré des leçons par rapport à l’approche de ce que je dirais la connotation dominante des joueurs professionnels même si ceux-ci n’avaient le minimum des matches requis dans les jambes comparativement aux joueurs qui évoluent au pays. C’est après avoir tiré ces leçons que nous avons levé l’option de mettre sur pied une ossature locale qui devra être renforcée par des joueurs professionnels qui ont un minimum de temps de jeu dans leurs championnats respectifs.

Dernièrement, vous avez annoncé que toutes les compétitions nationales devaient se terminer avant le Mondial 2010, c’est-à-dire le 31 mai. Mais la CAF organise ses compétitions interclubs sur toute l’année civile. Comment cela va se passer avec les clubs congolais qui vont passer en phase des poules ?

Au départ, il était question de terminer toutes les compétitions nationales avant le 31 mai. Mais aujourd’hui, quand vous voyez le niveau atteint par chacune des compétitions, il n’est pas possible qu’au 31 mai qu’elles aient terminé. D’autre part, dans le calendrier de la CAF, vous allez constater que la période du 11 juin au 12 juillet est réservée à la Coupe du monde. Lors de la dernière réunion du comité exécutif, nous en avons tenu compte. Des dispositions ont été prises pour que nos équipes soient mises dans les meilleures conditions pour leur participation aux compétitions africaines interclubs.

La Vodacom Super Ligue a pris du retard notamment à cause de la suspension du stade Lumumba de Matadi. A la Coupe du Congo, la Fecofa semble prendre tout son temps pour trancher le litige DCMP - SC New Canon Buromeca.

Il ne faut pas donner l’impression que c’est seulement en RDC qu’on prend du temps avant de se pencher sur un litige. Je suis membre de la commission juridique de la Fifa. Rappelez-vous, il y a eu des incidents lors du match des éliminatoires de la Coupe du monde entre l’Egypte et l’Algérie. Vous m’avez trouvé en train de me préparer pour mon déplacement pour la réunion de la commission. Cela veut dire, il y a toujours un temps indiqué pour examiner un litige. Le Daring est en train de préparer un match de la Coupe de la Confédération plus important que celui de la Coupe du Congo dont il est question. Je ne prétends pas représenter l’avis majoritaire lorsque nous allons débattre de ce litige. Mais si, d’aventure, la décision que nous allons rendre est en défaveur du Daring, pensez-vous que nous l’aidons pour son match africain ? Pour la Fecofa, il est plus important de permettre au Daring de disputer son match avec toutes ses chances. Et nous allons statuer sur ce litige après.

En ce qui concerne le stade Lumumba de Matadi, c’est peut-être mon erreur de n’avoir pas parlé des démarches que nous avons entreprises depuis le mois de mai 2009 pour obtenir l’amélioration de l’aire de jeu de ce stade. J’avais délégué à Matadi M. Théo Binamungu, membre du comité exécutif de la Fecofa. Il a suivi une formation spécialisée à la Fifa par rapport aux aires de jeu. C’est lui qui a supervisé les travaux de pose des gazons synthétiques au stade des Martyrs et au stade Kibasa Maliba à Lubumbashi. Il le fait aussi pour le stade Tata Raphaël dont les travaux ont été lancés le mercredi 6 mai. Avec le président de la Fédération des entreprises congolaises (FEC) du Bas-Congo, ils avaient rencontré le gouverneur de province avec un dossier comprenant toutes les modifications qu’il fallait apporter au stade afin de l’adapter aux normes fixées pour accueillir les compétitions de haut niveau. Nous avons visionné les matches du tour préliminaire du championnat national sur le site de Matadi.

Le constat est que le terrain ne remplit pas les conditions d’accueillir une compétition nationale. Vous savez la Fecofa a aussi le devoir de protéger l’intégrité des athlètes. Sur ce terrain, on a retrouvé même des tessons de bouteilles. Imaginez un peu que dans le déroulement du match, un joueur tombe et se blesse gravement à cause de l’état du terrain ou encore qu’un supporter est victime d’un accident parce que la toiture s’est effondrée. C’est l’organisateur qui en est responsable. Or c’est la Fecofa qui organise la pratique du football en RDC. Pour votre information, le gouverneur du Katanga avait demandé que les matches de Matadi et de St Eloi Lupopo se jouent à Kipushi, nous avons refusé parce que nous estimions que le terrain de Kipushi ne répond pas aux normes.

Vous avez été placé à la tête de la commission qui doit préparer la candidature de la RDC pour l’organisation de la CAN 2016. La mission semble difficile au regard des conditions qu’il faudra pour présenter un dossier de candidature acceptable. Comment comptez-vous vous y prendre ?

Je me suis absenté de la ville le week-end passé. J’étais à Lubumbashi pour des raisons familiales. Je n’ai donc pas appris la nouvelle. Vous êtes la deuxième personne à m’informer que j’étais nommé à la tête de la commission qui doit préparer la candidature de la RDC pour l’organisation de la CAN 2016. Je ne suis pas encore officiellement notifié. Néanmoins, si cela est confirmé, nous sommes prêt à soutenir le projet. J’ai toujours dit que vouloir c’est pouvoir. Dès lors que le gouvernement a officiellement exprimé sa volonté d’obtenir l’organisation de la phase finale de la CAN. Nous allons nous mettre au travail pour préparer un meilleur dossier possible. Nous avons la chance d’avoir le soutien du président de la République qui a toujours souhaité que la RDC organise la phase finale de la CAN après l’avoir remporté à deux reprises. C’est un défit énorme pour tout le pays, nous en sommes conscient. Ce ne sera pas seulement préparer la candidature, il s’agit aussi de mobiliser les ressources pour une meilleure organisation. Accueillir sur son sol une phase finale veut dire avoir des infrastructures hôtelières, routières, sportives…et même de communication à la hauteur. C’est aussi avoir les moyens financiers, car une phase finale de la CAN, c’est aussi un grand rendez-vous des affaires.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Potentiel 2005
Usage strictement personnel.
L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Avatar du membre
enigme
U17
U17
Messages : 1839
Enregistré le : 23 oct. 2007, 09:52
Contact :

Re: l'interview de Constant Omari au Potentiel du samedi 8 mai

Message par enigme »

Aimé Katumba a écrit :l’équipe sera conduite par un staff intermédiaire dont la mission sera de sélectionner les joueurs qui devront renforcer l’ossature locale parce que nous avons déjà une ossature locale
ceux qui ont pensés que l'arrêter omari était mort alors il faut bobanda kokata déjà mandalala :( :(
Aimé Katumba a écrit :C’est après avoir tiré ces leçons que nous avons levé l’option de mettre sur pied une ossature locale qui devra être renforcée par des joueurs professionnels qui ont un minimum de temps de jeu dans leurs championnats respectifs.
:cry: :cry:
Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
madi
Professionnel
Professionnel
Messages : 3815
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
Contact :

Re: l'interview de Constant Omari au Potentiel du samedi 8 mai

Message par madi »

Il a peur de se dedire c'est tout. On ne peut convoquer 30 jours si c'est pour retenir 3 ou 4. Il est conscient de la faiblesse des locaux.
EricBy
U13
U13
Messages : 1171
Enregistré le : 05 juin 2008, 08:49
Contact :

Re: l'interview de Constant Omari au Potentiel du samedi 8 mai

Message par EricBy »

Mais si, d’aventure, la décision que nous allons rendre est en défaveur du Daring, pensez-vous que nous l’aidons pour son match africain ? Pour la Fecofa, il est plus important de permettre au Daring de disputer son match avec toutes ses chances. Et nous allons statuer sur ce litige après.


Salut

Moi je pense que Omari doivent eviter de manifeste que se comme si lui ne peu ps accepte que DCMP puise soufrire de la desission du commute de l'Epefkin.

Omira chef coutumier du football congolaise, personne ne pe oublier que il est un vre Imanien, ils sont entrain d'entrendre que le match de se samedi puisse etre joue et que si DCMP echou alors cette decission sera que CONON contre DCMP tous les imanien mes frere ici a kinshasa son entrain de dire que match wana ekozala rejoue DCMP equipe ya federation et se connu mes frere...

Mr le chef coutumie laise de nous faire dormiere avec ton club DCMP.

Consernant l'osiature, moi je pense que si il est entrain de dire que nous devons ns base avec le locaux moi suis a kin de quel locaux il est train de reve. nos joueurs locaux son de buveur des boisson alcolise.

Pour le probleme de l'entreneur, du cote de locaux il va choisire son amis santos M.

Merci

L'HOMME/MOBALI
madi
Professionnel
Professionnel
Messages : 3815
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
Contact :

Re: l'interview de Constant Omari au Potentiel du samedi 8 mai

Message par madi »

Le jeu de la fecofa est clair. Si le dcmp perd face aux Fan alors ne revez pas. Le match face à canon sera rejoué pour donner la chance au dcmp d'aller plus loin voir de remporter la coupe du congo pour se qualifier la saison prochaine à la caf. Si le dcmp renverse le cour de l'histoire en battant les nigeriens,alors la fecofa prendra une decision en faveur de canon. Dans un cas comme dans l'autre j'espere que canon ne rejouera pas ce match
Avatar du membre
signe
Messages : 952
Enregistré le : 09 mars 2008, 15:44
Localisation : KINSHASA
Contact :

Re: l'interview de Constant Omari au Potentiel du samedi 8 mai

Message par signe »

madi a écrit :Le jeu de la fecofa est clair. Si le dcmp perd face aux Fan alors ne revez pas. Le match face à canon sera rejoué pour donner la chance au dcmp d'aller plus loin voir de remporter la coupe du congo pour se qualifier la saison prochaine à la caf. Si le dcmp renverse le cour de l'histoire en battant les nigeriens,alors la fecofa prendra une decision en faveur de canon. Dans un cas comme dans l'autre j'espere que canon ne rejouera pas ce match
Pauvre CANON, j'étais à ce match ils avaient tout ce qu'il fallait pour passer en final alors à quoi ça sert de faire jouer ces jeunes clubs contre les grands s'ils sont condamnés d'avance?
Pour l'Amour du Congo je ne me tairai point.
Avatar du membre
lil z
U15
U15
Messages : 1386
Enregistré le : 29 janv. 2008, 21:19
Contact :

Re: l'interview de Constant Omari au Potentiel du samedi 8 mai

Message par lil z »

on parle d'une ossature de locaux??? je pensais qu'ils avaient besoin des jeunes joueurs, d'une equipe jeune pour preparer une equipe solide pour les temps a venir :o parce que les locaux que moi j'ai vu au chan pour la plupart ce sont des papas!!! des jeunes j'en compterai pas plus de 5 a moins que je me trompe
Faut etre Con...golais pour accepter de travailler dans la mediocrite
madi
Professionnel
Professionnel
Messages : 3815
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
Contact :

Re: l'interview de Constant Omari au Potentiel du samedi 8 mai

Message par madi »

lil z a écrit :on parle d'une ossature de locaux??? je pensais qu'ils avaient besoin des jeunes joueurs, d'une equipe jeune pour preparer une equipe solide pour les temps a venir :o parce que les locaux que moi j'ai vu au chan pour la plupart ce sont des papas!!! des jeunes j'en compterai pas plus de 5 a moins que je me trompe
Pas plus de 2 lil, pas plus de 2. Et meme que si dans cette equipe on me demandait de citer deux espoir, j'aurais du mal
Avatar du membre
pavarouty
Messages : 376
Enregistré le : 25 sept. 2008, 15:48
Contact :

Re: l'interview de Constant Omari au Potentiel du samedi 8 mai

Message par pavarouty »

Je vois rien de nouveau dans cet interview. Le stage serra conduit par un staff comme celui de marbella, donc le nouveau coach aurra a travaillé avec des élements qu'on lui présentera meme s'ils ne sont pas de niveau. Apres on n'exigeras sa demission lorsque le pays manquera la can 2012. J'aurrais préferer que le nouveau coach fasse lui meme ses choix mais bon
Nzete ebetala kake ebanga te likolo eyinda
Avatar du membre
kembo
U15
U15
Messages : 1440
Enregistré le : 22 nov. 2007, 02:27
Contact :

Re: l'interview de Constant Omari au Potentiel du samedi 8 mai

Message par kembo »

madi a écrit :Le jeu de la fecofa est clair. Si le dcmp perd face aux Fan alors ne revez pas. Le match face à canon sera rejoué pour donner la chance au dcmp d'aller plus loin voir de remporter la coupe du congo pour se qualifier la saison prochaine à la caf. Si le dcmp renverse le cour de l'histoire en battant les nigeriens,alors la fecofa prendra une decision en faveur de canon. Dans un cas comme dans l'autre j'espere que canon ne rejouera pas ce match

Il faut laisser a Canon la chance d'aller en Afrique. On ne sais jamais. Souvenez vous de Kalamu et Sodigraf. Des clubs qui sont partis du neant jusqu'a atteindre la finale de la coupe d'Afrique.


Kembo :va: :va: :va: :va: :va:
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité