Tu as raison. J'ai oublie de mentionner ces dignes fils et filles de la terre Kongo...Ilunga a écrit :Pinto, dans ta liste des courageux dans le sens positif(Guevara, Luther King...) permets-moi de ne pas aller les chercher loin des rivages du fleuve Congo...Je mentionnerai spécialement les Kimpa Vita, Kimbangu, Lumumba, Tshisekedi...
Tu sais, il y a une histoire vraie d'un prof, un philosophe congolais, enseignant a l'Unikin. A la defense de sa these de philo a la Sorbonne ou a une univ de l'Hexagone, le jury lui a pose une question qui conditionnait l'octroi du titre de docteur es philosophie. On lui demanda:Existe-il dans l'histoire de ton peuple, des individus qui sont morts pour leurs idees?" Le jury voulait, c'est bien que tu defendes une these de philo qui est un domaine de la conviction et de l'attachement aux idees et principes. Mais est-ce que toi tu peux rester attache a tes idees et principes. Or cela est une culture i.e dans la lignee de tes ancetres, il doit y avoir des exemples qui inspirent les generations a venir. Notre compatriote eut quelques jours. Il s'en alla a la bibliotheque et lit ce qui concernait Simon Kimbangu. Lorsqu'il revint devant les membres du jury, fier et plein de dignite, il leur presenta la vie et les oeuvres de Tata Simon Kimbangu. Ainsi le jury lui decerna le titre de docteur es philosophie.