La question épineuse du nouveau séléctionneur...

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Re: La question épineuse du nouveau séléctionneur...

Message par Mayloshi-forever »

Cette CAN devrait nous servir d'exemple. Le vainqueur surtout...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Un entraineur "charismatique" du style TIGANA serait, selon moi, un signe "fort" de la volonté de la RDC de batir une équipe solide en vue de la participation à la CM/CAN 2010.
Comme le souligne Sixloups qui tient des propos qui n'ont rien de "Ben laden" et qui méritent une attention toute particulière, il nous faut "un entraineur expatrié comme numéro 1 du genre à faire trembler la Fédé".
Contrairement aux affirmations d'un leopardsnaute, le problème ne se pose pas en termes de blanc ou de noir(vous reconnaitrez avec moi que TIGANA n'a rien d'un blanc), il s'agit plutot de rechercher qqn qui puisse nous éviter de tomber dans nos "travers" de désorganisation, d'irresponsabilité; qqn qui, par sa présence, inspire le respect, la confiance et qui soit doté en plus de compétences techniques éprouvées au niveau international.
Sixloups ajoute que cet entraineur principal serait "secondé par qqn qui pourrait faire la symbiose entre les anciens et les nouveaux qui je crois vont commencer à courir vers les leopards, les jogos qui ont fait douter l'équipe de France , ici je pense à NSENGI Christian qui est la personne idéale car ayant déjà ses entrées à la Fédé".
Voyez-vous, c'est un extrémiste ou qui passe pour l'être qui tient ces propos lucides et raisonnables selon moi. Je pense que le dispositif qu'il nous propose peut en effet être efficace et payant dans un très proche avenir. Je penche en effet pour que C.NSENGI soit le 1er adjoint du coach principal(TIGANA selon moi) pour les raisons suivantes:
- Il a déjà des entrées à la Fédé ;
- Il est celui qui, comme le dit Fils de l'homme, peut faire que la mayonnaise prenne entre nouveaux et anciens,il connait les anciens et nos jeunes qui évoluent en Europe pour les avoir suivi il n'y a pas longtemps ;
- Il a la posibilité de séjourner longuement en Europe(car ayant, je crois aussi la nationalité belge,ce qui évite les tracasseries de visas)tout en étant au pays. Ce qui n'est pas négligeable dans la communication avec le coach principal, la Fédé, le suivi de nos joueurs évoluant pour la plupart en Europe et l'organisation des stages de regroupement et de préparation en Europe.
Otis NGOMA pourra être le 2è adjoint.
tresor
U15
U15

Message par tresor »

mayloshi2007 a écrit :Cette CAN devrait nous servir d'exemple. Le vainqueur surtout...
:bravo: :bravo: :bravo: Toi au moins tu comprends... L'Egypte avec ses locaux et son entraîneur local c du solide. Ils ont ridiculisé les grands d'Afrique (Cameroun 4-2 et 1-0 en finale; Côte d'Ivoire 4-1) composés des pro évoluant dans de grands clubs européens avec des entraîneurs dits expérimentés venant de l'Europe. Suivre l'exemple de l'Egypte c investir dans nos locaux aussi bien en club qu'en équipe nationale.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Trésor, redescends sur terre, ne compares pas le niveau d'infrastructures du foot en Egypte et en RDC...J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer là-dessus sur un autre posting. Je t'invite donc à t'y referer...
NOUNOU LPS
U19
U19

Message par NOUNOU LPS »

nous avons eu a parler de ca, je le repete encore aujourdh'ui apres la lecon que nous avons eu durant la CAN 2008, lA RDC sera forte quand elle aura des clubs puissants regnant en afrique comme c'est fut le cas en 1968 TP MAZEMBE champion d'afrique des clubs champions, RDC champione d'afrique de la CAN 1968, l'AS V.CLUB champion d'afrique des clubs champions, la RDC champione d'afrique de la CAN 1974 et participe à la coupe du monde 74 s'il faut compter que seulement sur les "PROS" nous risquons de nous casser les dents comme c'est fut le cas avec la cote d'ivoire, qui avec des grands noms evoluant la nous savons tous, mais elle s'est fait battre par une équipe composée en grande majorité des jogox locaux ( l'EGYPTE n'avait que TROIS professionels dans sa selection) moi je pense que le futur selectionneur devra commencer par construire une équipe base par des meilleurs locaux, nous aurons 4 clubs qui vont jouer l'afrique cette année et qui debute deja ce weekend je vous assure qu'il ya beaucoup de bons joueurs et meme des tres bons jogo ici au pays posé la question à YA CLOCLO il vous le confirmera ;)
www.vclub-rdc.com
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

NOUNOU, il faut cesser de faire les "doux rêveurs"...Une fois de plus, en ce qui concerne mon point de vue cfr un autre posting...
oscar ntambwe

Message par oscar ntambwe »

Il faut un expatrie pour l'equipe nationale mais ce dernier doit etre seconde par un fils du pays capable d'accomplir cette tache. Les entraineurs congolais non seulement sont complexes devant les professionnels mais ont certaines considerations aux faits extra sportifs telle que la supertitution (ils appelent cela miracle). Dans le foot actuel, il faut tout preparer avant d'esperer aux bons resultats ne ditons pas que le travail assure l'independance? A mon avis, allons pour une expatrie seconde par Bibey et Otis Ngoma.
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

NOUNOU LPS a écrit :nous avons eu a parler de ca, je le repete encore aujourdh'ui apres la lecon que nous avons eu durant la CAN 2008, lA RDC sera forte quand elle aura des clubs puissants regnant en afrique comme c'est fut le cas en 1968 TP MAZEMBE champion d'afrique des clubs champions, RDC champione d'afrique de la CAN 1968, l'AS V.CLUB champion d'afrique des clubs champions, la RDC champione d'afrique de la CAN 1974 et participe à la coupe du monde 74 s'il faut compter que seulement sur les "PROS" nous risquons de nous casser les dents comme c'est fut le cas avec la cote d'ivoire, qui avec des grands noms evoluant la nous savons tous, mais elle s'est fait battre par une équipe composée en grande majorité des jogox locaux ( l'EGYPTE n'avait que TROIS professionels dans sa selection) moi je pense que le futur selectionneur devra commencer par construire une équipe base par des meilleurs locaux, nous aurons 4 clubs qui vont jouer l'afrique cette année et qui debute deja ce weekend je vous assure qu'il ya beaucoup de bons joueurs et meme des tres bons jogo ici au pays posé la question à YA CLOCLO il vous le confirmera ;)
Tu expliques autrement ce que je pense. Sodigraf et VEA ont reussi d'excellentes choses juste avant la CAN 98, nous avons vu le resultat; TP Mazembe a fait de bonnes choses juste avant la CAN 2002, nous avons vu le résultat. Maintenant que nos clubs tatonnent, jamais l'equipe nationale ne sera prolifique. Partout au monde, les meilleurs equipes nationales sont fonction des performances des clubs du pays possédant sur le terrain plusieurs locaux dont certains qui sont clés. Tous les 5 titres du Bresil sont dûs à des ossatures locales ornés des meilleurs etrangers. Tous les 4 titres Italien aussi, le titre de la france, les titres allemands, les excellents resultats des pays bas (dans les années 70)...

Il n'y a jamais le temps de constituer une belle equipe homogène et coherente avec des joueurs qui sont engagés dans des clubs qui assurent leurs survies. Donc il faut miser sur ceux qui se connaissent et qu'on peut facilement atteindre.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
tresor
U15
U15

Message par tresor »

Ilunga a écrit :Trésor, redescends sur terre, ne compares pas le niveau d'infrastructures du foot en Egypte et en RDC...J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer là-dessus sur un autre posting. Je t'invite donc à t'y referer...
:o :o :o Calme-toi Ilunga. Relis mon message et tu constateras que nulle part je n'ai comparé le niveau d'infrastructures du foot en Egypte et en RDC. Et à la fin, j'ai écrit:"Suivre l'exemple de l'Egypte c investir dans nos locaux aussi bien en club qu'en équipe nationale." C.à.d faire comme les égyptiens qui ont mis à disposition de leurs clubs des infrastructures adéquates. Investir dans nos locaux c leur permettre de travailler dans les meilleures conditions.
stone
U13
U13

Message par stone »

To tika ko mi kosa, entre l'Egypte et la RDC, il n'y a pas de paralelle a faire.
D'abord les joueurs egyptiens bien qu'etant locaux sont des pros, encenses par la presse, idolatres par le publique et payes a prix d'or, ce qui fait qu'ils ne sortent que rarement et meme quand ils exilent ils finissent souvent par revenir au bercail.
Et puis les joueurs egyptiens recoivent vraie une formation d'ou leur discipline tactique, si vous comparer par ex: W. Goma et Kabundi vous voyez que l'un a les fondamentaux meme plus et l'autre a de serieux problemes tactiques.
Bref l'Egypte peut rivaliser avec les plus grands p.c.q. leurs jours sont bien formes, ils s'expatrient presque pas le niveau de leurs clubs est le meilleur en Afrique aussi bien sur le plan technique qu'organisationel, nous n'avons pas tout ca.
Si on veut construire une equipe stable avec 80% de locaux coe l'a dit l'autre, il faudra aussi garder ces joueurs pendant une longue periode comme le font les egyptiens, ce qui est quasi impossible pour nous.

Si on observe notre championnat, on remarque que ca fait 10ans, qu'il n'ya plus de bons defenseurs locaux, le dernier etait Bakasu, plus de bons gardiens, plus de bons milieux defensif (Ilongo ou Milambo peine a emerger), il n'y a que des ailliers virevoltants ou quelques milieux creatifs.
Dans ce cas la comment composer une equipe competitive avec 80% des locaux?
Pour moi il faut prendre les joueurs individuelement, procede comme-ci:
Entre Samy et Kabundi qui est le meilleur a son post et puis prendre le meilleur.
Entre Mulopo et Kidiaba qui est le meilleur, etc...Comme ca on donne la chance a tout le monde.
L'equipe nationale est la selection de meilleurs joueurs du moment peu importe ou ils jouent, qu'ils soient amateurs ou pros.

L'idee de mettre en masse les joueurs locaux est en realite une volonte inavouee des certaines personnes qui veulent utiliser pour certains l'EN comme vitrine pour propulser leurs poulains, d'autres cherchent a ranconner ce dernier par le biais du fameux 10%, les locaux etant maleables.
" L’esclave qui n’assume pas sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort". [Thomas Sankara]
Répondre