Heuuu... avec tout le respect que je te dois, je crois que là tu t'es planté (sur la phrase en gras). Je m'explique (d'autres vont témoigner):Remy KASHAMA a écrit :J'allais oublier...Le soir de ce jour de 2004, aucune chaine ne fit état de ces incidents...Silence radio.
En fait les médias publics et privés étaient déjà, comme aujourd'hui, sous la coupe des pro-Mazembe...
Les chaines qui existaient en 2004 sont: RTNC Katanga, Zenith Radio Télé, Radio Phoenix, Radio Africa, Radio télé Reveil, Radio télé Tam tam, RTIV et RTEVA.
Point commun de toutes ces chaines à l'époque: Le journalisme se faisait dans l'amateurisme total. A part la RTNC/Katanga qui commentait les matches (mais avec des difficultés parce que le car de reportage en direct était dans un état très délabré), le reste ne faisait que reprendre les images de la chaine publique. Vraiment l'amateurisme. Seule la Zenith essayait avec les moyens de bord de fournir quelques infos, mais avec une grande difficulté.
Ces chaines se contentaient de faire passer des films cinématographiques et des clips vidéos, plutôt que des informations. La RTNC qui passait encore les informations, faisait plutôt la propagande des gouverneurs en place.
Fais la même remarque aux actuelles chaînes beaucoup plus modernes (RT Mwangaza, TV Nyota, Wantanshi TV, RT Juwa...), et qui employent des journalistes et méthodes plus professionnelles, je comprendrai, parce que ceux ci sont TRES capables de faire passer l'information, et de ces 4 chaines, seule la TV Nyota est pro Mazembe (renseigne toi bien). Les autres se battent CONTRE cette télé qui est en train de faire de la concurrence déloyale, surtout dans les rediffusions des matches. De ces 4 chaînes, la plus récente, la RT Mwangaza, est née en octobre 2005 (J'y ai été sollicité pour l'installation du réseau informatique ainsi que pour les montages videos, mais je touchais déjà mieux ailleurs).
Tout compte fait, cherchons seulement l'info à la source. C'est ce que nous sommes en train de faire en ce moment. Si tu le peux, fais le également. Il y a forcément un témoin neutre, même à Lubumbashi, si c'est cela ta crainte!