wantanshi a écrit :Examine les statistiques et tu verras ! Diba a un bon bilan mais n'a joué que quelque matches ! Biscotte ne s'en est sorti que durant une phase éliminatoire et une CAN. quand tu réussi a faire 8-9 ans en équipe nationale, ce n'est pas par hasard !
Tu me cites Nonda, Lua Lua, Mbala, Diba, Mbokani,... Je te sors des matches ou des buts dont on se souvient encore aujourd'hui. Mais Mputu, 9 ans sans avoir laissé une marque. Ca faut le faire quand même. Maintenant qu'on lui donne des responsabilités et un statut de titulaire, qu'il évite les coups entre les couilles ou les coups de karatéka.
Pas d'accord avec toi Erick.
Tu as une mémoire sélective!
Tu veux des liens sur Mputu qui contredisent ce que tu dis?
Attend la CAN et tu verra,ce garçon Mputu a un réel talent et un grands palmarès dans le football africain que peu de joueurs congolais ont.
Les Nonda et compagnie ont été des grands joueurs en Europe mais n'ont rien gagné en Afrique alors que Mputu a tout gagné dans le désordre de la FECOFA et il ne lui reste que la CAN pour boucler la boucle.
Tous les gens qui dénigrent Mputu seront confondus lors de cette CAN et il est rare de voir un joueur local être la star annoncée d'une équipe national. Ca veut tout dire!
Tous les médias qui parlent des Léopards RDC mettent en avant Tresor MPUTU le meilleurs buteur de tout les temps en Champion's League Africaine,deux fois vainqueur de cette LDC et vainqueur du CHAN et meilleur joueur du CHAN!!!
Le palmarès parle pour lui et ne pas le reconnaitre n'est pas juste.
"Au commencement était le football puis vint Edson Arantes Do NACIMENTO dit PELE qui réinventa le football à son image".
1284 buts marqués!
Ivan Shalamar a écrit :Pas d'accord avec toi Erick.
Tu as une mémoire sélective!
Tu veux des liens sur Mputu qui contredisent ce que tu dis?
Attend la CAN et tu verra,ce garçon Mputu a un réel talent et un grands palmarès dans le football africain que peu de joueurs congolais ont.
Les Nonda et compagnie ont été des grands joueurs en Europe mais n'ont rien gagné en Afrique alors que Mputu a tout gagné dans le désordre de la FECOFA et il ne lui reste que la CAN pour boucler la boucle.
Tous les gens qui dénigrent Mputu seront confondus lors de cette CAN et il est rare de voir un joueur local être la star annoncée d'une équipe national. Ca veut tout dire!
Tous les médias qui parlent des Léopards RDC mettent en avant Tresor MPUTU le meilleurs buteur de tout les temps en Champion's League Africaine,deux fois vainqueur de cette LDC et vainqueur du CHAN et meilleur joueur du CHAN!!!
Le palmarès parle pour lui et ne pas le reconnaitre n'est pas juste.
Ce que je vais dire peut-être mal compris par certains mais moi, je parle de LA compétition majeure en Afrique : la CAN. Encore heureux qu'on parle de lui après le nombre d'années qu'il est en sélection. Mais une fois que la CAN va commencer et que les Lua Lua, Mbokani, Mulumbu et autres Matumona seront là, on en reparlera
Plus sérieusement. C'est face aux gros poissons que je l'attends. Sans le coup entre les testicules du joueur angolais en 2006 et sans ces 3 absences consécutives de la RDC à la CAN, Trésor serait certainement à un autre niveau. Aujourd'hui, il est ce qu'il est mais je suis d'avis qu'il doit confirmer tout au long de la prochaine compétition. Matumona l'a déjà fait en 2006 durant les 4 matches.
Ce que tu dis est vrai pour les Lualua,Mbokani et les autres qui n'ont encore rien prouvé à la CAN.
Il n'y a donc pas lieu d'avoir un raisonement à deux vitesses.
Tresor Mputu a le talent pour jouer contre n'importe quel gros poisson et ceux qui ne le connaissent pas vont vite s'en rendre compte.
"Au commencement était le football puis vint Edson Arantes Do NACIMENTO dit PELE qui réinventa le football à son image".
1284 buts marqués!
Ivan Shalamar a écrit :Ce que tu dis est vrai pour les Lualua,Mbokani et les autres qui n'ont encore rien prouvé à la CAN.
Tresor Mputu a le talent pour jouer contre n'importe quel gros poisson et ceux qui ne le connaissent pas vont vite s'en rendre compte.
En tout cas, Lua Lua m'a laissé de bons souvenirs en 2002 et en 2006. Par contre en 2004
Ivan Shalamar a écrit :Ce que tu dis est vrai pour les Lualua,Mbokani et les autres qui n'ont encore rien prouvé à la CAN.
En tout cas, Lua Lua m'a laissé de bons souvenirs en 2002 et en 2006. Par contre en 2004
Je te le concède pour Lua Lua.
Crois moi,il y aura du grand Mputu à la CAN et avec les talents qu'il y a devant je sens bien cette compétition.
Dommage simplement qu'un tueur comme Diba ne soit pas associé à Mbokani.
1284 buts marqués!
Ivan Shalamar a écrit :Je te le concède pour Lua Lua.
Crois moi,il y aura du grand Mputu à la CAN et avec les talents qu'il y a devant je sens bien cette compétition.
Dommage simplement qu'un tueur comme Diba ne soit pas associé à Mbokani.
Justement. Cette fois-ci, avec les arguments offensifs et défensifs que nous avons, on peut faire quelque chose. Mais comme le dit MKS, le manque d'expérience de pas mal de nos internationaux
Lancé en 2004, lors de RDC-Afrique du Sud, il marque les esprits malgré quelques minutes seulement. D'ailleurs, quand je vois Manzia, je pense tjrs à Mputu.
Il nous sauve de la déchéance lors de RDC-Cape Vert (2-1) avec un but et un autre de Cyrille Mubiala. Ce jour-là, Nonda avait oublié ses chaussures dans sa chambre d'hôtel.
Mputu récidive avec un but lors de Afrique du Sud-RDC à Durban. Un joli but de la tête. Nonda était le second buteur congolais.
Mputu marque en amical contre la Tunisie en France.
Je me souviens encore de l'article de Kisaki, Mputu à chaque match son but?
Sa bonne forme le conduit à la CAN. Il marque contre le Togo. Le but est resté emblématique, vu et revu autant de fois sur nos chaînes de télé à Kin. Quand on passe l'histoire de la CAN 2006, on n'oublie pas Mputu avec son but.
Puis la bêtise arrive.
Mputu a connu un passage à vide en 2007 en sélection mais a brillé avec son club qu'il a porté sur ses épaules. C'est cette année-là qu'il décroche le titre de meilleur buteur en compétitions africaines inter-clubs.
Mais il n'est pas à blâmer. La campagne éliminatoires CAN 2008 a été un fiasco pour tout le monde: de la fecofa au dernier joueur. On a connu des problèmes pour presque tous les matches.
Le dernier match où il y avait encore de l'espoir, Mputu n'a pas joué. Blessé parce que trop utilisé par Santos dans Mazembe. RDC-Lybie: 1-1. Nonda, Lualua, Mbala, Matumona, Mbayo, Ilunga, Kinkela, tous étaient ce jour-là sur le terrain sauf Mputu.
La campagne 2008 a été une dure épreuve pour tout le monde: Marbella et les anciens. Nonda est sorti par la petite porte lors de cette campagne. Mputu nous a quand même sauvés contre le Malawi à Kin en nous obtenant un peno forcé transformé en deux temps par Matumona. Il avait marqué contre le Djibouti.
Il n'a pas joué au Caire. Il a joué contre les Pharaons à Kin servant à merveille Mbokani mais les dieux du ballon nous avaient quittés.
Le seul joueur congolais qu'un supporteur ghanéen a revêtu du drapeau national de l'ex Gold Coast. Ah comme ce supporteur aimerait revoir en direct Mputu contre son pays.
La campagne CAN 2012 n'est pas à mettre sur le compte de Mputu, absent de terrain 12 mois durant suspendu par la FIFA. Il réapparaît trop tard. La Fecofa gâche une possibilité de surprise à Dakar.
Nous voici à la campagne 2013. Nous attendons de voir. J'ai confiance en ce garçon qui me regale encore et toujours. C'est un grand joueur sur le plan que nous n'avons plus depuis plusieurs années.
Dommage qu'il n'ait pas tenté sa chance ailleurs.
Mais comme disait kembo, Pelé a tout fait au Brésil. Il est allé tard aux USA.
Mputu a gagné ce que même Muntubile peut lui envier sur le plan africain.
Nous ne mesurons pas bcp ce que nous avons comme ressources. Aboutreika a tout fait seulement sur le plan africain. Mputu aussi. Mais je ne pense pas que les Egyptiens soient durs à l'égard d'Aboutreika parce qu'il n'est pas allé en Europe. S'il a tout trouvé en Afrique, pourquoi pas? Même son foot en Afrique, il a tenu tête à bcp qui reviennent de l'Europe. IL a 3 CAN que Drogba et Yaya Touré n'ont pas.
Mputu avec seulement son foot africain et congolais est capable encore une fois de marquer la CAN. Il ne peut craindre Dede Ayew. Si vous ne connaissez pas la raison du surnom "Soda" pour dire Soldat, posez svp la question.
Il n'est pas né avec une cuillère dans la bouche comme Dede Ayew. Il n'est pas allé au centre de formation de Marseille. Il a joué dans les terrains sablonneux, sans limite visible de NDjili. Il n'avait pour salut que le foot. Ceux qui le connaissent, savent d'où il vient. Jouer à ce niveau si élevé, c'est déjà une grande réussite.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Vraiment Pinto, j’ai des lames aux yeux quand je te lis à la veille d’un si grand et important événement de la fin du monde de demain 21/12/2012.
Tu as tout dis, comme on dit souvent dans notre paroisse que ceux qui ont les oreilles puissent entendre et écouter!
Surtout Tatu Erka et Santoss !
Erka a écrit :Au-delà des 35 ans, quel que soit votre race il est impératif de faire un bilan de santé ne fut-ce qu’une fois l’année.L’humain n’a pas cette capacité..., mais son Créateur lui a donné la capacité de retarder cette échéance.
Lancé en 2004, lors de RDC-Afrique du Sud, il marque les esprits malgré quelques minutes seulement. D'ailleurs, quand je vois Manzia, je pense tjrs à Mputu.
Il nous sauve de la déchéance lors de RDC-Cape Vert (2-1) avec un but et un autre de Cyrille Mubiala. Ce jour-là, Nonda avait oublié ses chaussures dans sa chambre d'hôtel.
Mputu récidive avec un but lors de Afrique du Sud-RDC à Durban. Un joli but de la tête. Nonda était le second buteur congolais.
Mputu marque en amical contre la Tunisie en France.
Je me souviens encore de l'article de Kisaki, Mputu à chaque match son but?
Sa bonne forme le conduit à la CAN. Il marque contre le Togo. Le but est resté emblématique, vu et revu autant de fois sur nos chaînes de télé à Kin. Quand on passe l'histoire de la CAN 2006, on n'oublie pas Mputu avec son but.
Puis la bêtise arrive.
Mputu a connu un passage à vide en 2007 en sélection mais a brillé avec son club qu'il a porté sur ses épaules. C'est cette année-là qu'il décroche le titre de meilleur buteur en compétitions africaines inter-clubs.
Mais il n'est pas à blâmer. La campagne éliminatoires CAN 2008 a été un fiasco pour tout le monde: de la fecofa au dernier joueur. On a connu des problèmes pour presque tous les matches.
Le dernier match où il y avait encore de l'espoir, Mputu n'a pas joué. Blessé parce que trop utilisé par Santos dans Mazembe. RDC-Lybie: 1-1. Nonda, Lualua, Mbala, Matumona, Mbayo, Ilunga, Kinkela, tous étaient ce jour-là sur le terrain sauf Mputu.
La campagne 2008 a été une dure épreuve pour tout le monde: Marbella et les anciens. Nonda est sorti par la petite porte lors de cette campagne. Mputu nous a quand même sauvés contre le Malawi à Kin en nous obtenant un peno forcé transformé en deux temps par Matumona. Il avait marqué contre le Djibouti.
Il n'a pas joué au Caire. Il a joué contre les Pharaons à Kin servant à merveille Mbokani mais les dieux du ballon nous avaient quittés.
Le seul joueur congolais qu'un supporteur ghanéen a revêtu du drapeau national de l'ex Gold Coast. Ah comme ce supporteur aimerait revoir en direct Mputu contre son pays.
La campagne CAN 2012 n'est pas à mettre sur le compte de Mputu, absent de terrain 12 mois durant suspendu par la FIFA. Il réapparaît trop tard. La Fecofa gâche une possibilité de surprise à Dakar.
Nous voici à la campagne 2013. Nous attendons de voir. J'ai confiance en ce garçon qui me regale encore et toujours. C'est un grand joueur sur le plan que nous n'avons plus depuis plusieurs années.
Dommage qu'il n'ait pas tenté sa chance ailleurs.
Mais comme disait kembo, Pelé a tout fait au Brésil. Il est allé tard aux USA.
Mputu a gagné ce que même Muntubile peut lui envier sur le plan africain.
Nous ne mesurons pas bcp ce que nous avons comme ressources. Aboutreika a tout fait seulement sur le plan africain. Mputu aussi. Mais je ne pense pas que les Egyptiens soient durs à l'égard d'Aboutreika parce qu'il n'est pas allé en Europe. S'il a tout trouvé en Afrique, pourquoi pas? Même son foot en Afrique, il a tenu tête à bcp qui reviennent de l'Europe. IL a 3 CAN que Drogba et Yaya Touré n'ont pas.
Mputu avec seulement son foot africain et congolais est capable encore une fois de marquer la CAN. Il ne peut craindre Dede Ayew. Si vous ne connaissez pas la raison du surnom "Soda" pour dire Soldat, posez svp la question.
Il n'est pas né avec une cuillère dans la bouche comme Dede Ayew. Il n'est pas allé au centre de formation de Marseille. Il a joué dans les terrains sablonneux, sans limite visible de NDjili. Il n'avait pour salut que le foot. Ceux qui le connaissent, savent d'où il vient. Jouer à ce niveau si élevé, c'est déjà une grande réussite.
Que dire de plus!
Moi je respecte Mputu pour tout ce qu'il a fait pour son pays même s'il fini sa carrière au pays.
Si on continue de suivre notre championnat c'est parce qu'il y a des joueurs comme lui qui y joue.
Il faudra un jour que nos championnats deviennent aussi atractifs que les championnats européens et qu'on mette fin à cette aliénation séquelle de la colonisation.
1284 buts marqués!
Tu vas trop loin. Nous parlons régulièrement par MP et tu sais très bien que s'il y a bien des gars qui ne sont pas aliénés, j'en fais partie. Je dis simplement que la compétition majeure pour tous joueurs africains, c'est la CAN. C'est là qu'il faut briller. Mputu n'a pû participer qu'à 1 CAN et on retient effectivement son but contre le Togo mais aussi son geste malheureux contre l'Angola. C'est un bilan bien maigre. Matumona, par exemple a été élu homme du match à 3 reprises.