Pinto a écrit :Quel est le bilan de Mputu?
Lancé en 2004, lors de RDC-Afrique du Sud, il marque les esprits malgré quelques minutes seulement. D'ailleurs, quand je vois Manzia, je pense tjrs à Mputu.
Il nous sauve de la déchéance lors de RDC-Cape Vert (2-1) avec un but et un autre de Cyrille Mubiala. Ce jour-là, Nonda avait oublié ses chaussures dans sa chambre d'hôtel.
Mputu récidive avec un but lors de Afrique du Sud-RDC à Durban. Un joli but de la tête. Nonda était le second buteur congolais.
Mputu marque en amical contre la Tunisie en France.
Je me souviens encore de l'article de Kisaki, Mputu à chaque match son but?
Sa bonne forme le conduit à la CAN. Il marque contre le Togo. Le but est resté emblématique, vu et revu autant de fois sur nos chaînes de télé à Kin. Quand on passe l'histoire de la CAN 2006, on n'oublie pas Mputu avec son but.
Puis la bêtise arrive.
Mputu a connu un passage à vide en 2007 en sélection mais a brillé avec son club qu'il a porté sur ses épaules. C'est cette année-là qu'il décroche le titre de meilleur buteur en compétitions africaines inter-clubs.
Mais il n'est pas à blâmer. La campagne éliminatoires CAN 2008 a été un fiasco pour tout le monde: de la fecofa au dernier joueur. On a connu des problèmes pour presque tous les matches.
Le dernier match où il y avait encore de l'espoir, Mputu n'a pas joué. Blessé parce que trop utilisé par Santos dans Mazembe. RDC-Lybie: 1-1. Nonda, Lualua, Mbala, Matumona, Mbayo, Ilunga, Kinkela, tous étaient ce jour-là sur le terrain sauf Mputu.
La campagne 2008 a été une dure épreuve pour tout le monde: Marbella et les anciens. Nonda est sorti par la petite porte lors de cette campagne. Mputu nous a quand même sauvés contre le Malawi à Kin en nous obtenant un peno forcé transformé en deux temps par Matumona. Il avait marqué contre le Djibouti.
Il n'a pas joué au Caire. Il a joué contre les Pharaons à Kin servant à merveille Mbokani mais les dieux du ballon nous avaient quittés.
Le seul joueur congolais qu'un supporteur ghanéen a revêtu du drapeau national de l'ex Gold Coast. Ah comme ce supporteur aimerait revoir en direct Mputu contre son pays.
La campagne CAN 2012 n'est pas à mettre sur le compte de Mputu, absent de terrain 12 mois durant suspendu par la FIFA. Il réapparaît trop tard. La Fecofa gâche une possibilité de surprise à Dakar.
Nous voici à la campagne 2013. Nous attendons de voir. J'ai confiance en ce garçon qui me regale encore et toujours. C'est un grand joueur sur le plan que nous n'avons plus depuis plusieurs années.
Dommage qu'il n'ait pas tenté sa chance ailleurs.
Mais comme disait kembo, Pelé a tout fait au Brésil. Il est allé tard aux USA.
Mputu a gagné ce que même Muntubile peut lui envier sur le plan africain.
Nous ne mesurons pas bcp ce que nous avons comme ressources. Aboutreika a tout fait seulement sur le plan africain. Mputu aussi. Mais je ne pense pas que les Egyptiens soient durs à l'égard d'Aboutreika parce qu'il n'est pas allé en Europe. S'il a tout trouvé en Afrique, pourquoi pas? Même son foot en Afrique, il a tenu tête à bcp qui reviennent de l'Europe. IL a 3 CAN que Drogba et Yaya Touré n'ont pas.
Mputu avec seulement son foot africain et congolais est capable encore une fois de marquer la CAN. Il ne peut craindre Dede Ayew. Si vous ne connaissez pas la raison du surnom "Soda" pour dire Soldat, posez svp la question.
Il n'est pas né avec une cuillère dans la bouche comme Dede Ayew. Il n'est pas allé au centre de formation de Marseille. Il a joué dans les terrains sablonneux, sans limite visible de NDjili. Il n'avait pour salut que le foot. Ceux qui le connaissent, savent d'où il vient. Jouer à ce niveau si élevé, c'est déjà une grande réussite.
Sans oublier que dans 100 ans quand on revisitera l'histoire du foot de la RDC, Mputu est l'un des joueurs de cette generation dont on parlera toujours ... alors que les Nonda, lualua, Makiadi et consort seront dans les oubliettes le plus absolu
Qui dans 100ans saura meme qu'il y a eu un certain Ma-Kalambay ou un certain Nicaise Kudi dans l'equipe Nationale???
Mais, Mputu a laisser une marque dont qui sera toujours visible meme dans le future ... meme dans 200 ans.
L'histoire du foot de la RDC sera toujours associé a Kakoko, Kibonge, Kembo, Mayanga , Bwanga, Kazadi ... Kalala ...
Mputu.
Kembo