L'oeil de Matumona Roum
- TUPAC MOUDJAHIDINE
- Entraîneur

Re: L'oeil de Matumona Roum
Au Bled Natal de mes parents, il y avait un pretre BELGE qui avait une longue barbe blanche comme le père NOEL ou SAINT NICOLAS et un visage qui ressemblait au père Raphael de la Kethule. Je me souviens qu'une fois pendant les grandes vacances scolaires on avait fait un voyage là bas et tout le monde avait peur de ce vieux pretre qui devait avoir 90 ans. Il dormait assis sur une chaise longue devant un verger aux fruits juteux inconnus à KIN mais personne n'osait s'aventurer dans le verger. même mes oncles qui étaient ses anciens élèves avaient toujours peur de lui.
Il n'a jamais voulu revenir en BELGIQUE même après son remplacement par un pretre Congolais plus jeune. Il a fini ses jours là bas en pleine jungle de L'Equateur.
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
- sedigo
- Espoir

écoute lumumba n'aimait pas la négociation je sais bien!J'ai pas dit qu'il a négocié, il a suivi à la lettre ce qu'on lui a dit de faire...Je ne dis pas qu'au fond il n'était pas de cet avis seulement il suivait ce qu'on lui disait...De la lettre jusqu'au boutkobolifronti a écrit :sedigo a écrit :Ilunga a écrit :Sedigo a écrit :
"ne me dis pas que tu pense que ce discours avait été composé par lui!!! franchement... "
Sedigo, prière de revoir les images d'archives si tu ne les a jamais vues...Lumumba a composé son discours sur le champ; on le voit sur ces images d'archives...Le visionnage vaut mieux qu'un discours...Regarde seulement et tu seras édifié...
ecoute il a peut être mit ca sur papier mais moi je parle de l'idée de faire ça! le courage...qui lui a mit ça dans la tête? tout seul? franchement moi j'y crois pas! on lui a tout appris comme à mandela et au finish, le voila heros national et mandela qu'on prends pour un super sage homme!
Deja si c'etait comme Mandela, ce monsieur n'allait pas mourrir de la sorteLui ne voulait pas de negociation, lui voulait l'independance totale.
sémantique web...E-Government
-
kobolifronti
- U15

Ok mais dis nous, quisedigo a écrit :écoute lumumba n'aimait pas la négociation je sais bien!J'ai pas dit qu'il a négocié, il a suivi à la lettre ce qu'on lui a dit de faire...Je ne dis pas qu'au fond il n'était pas de cet avis seulement il suivait ce qu'on lui disait...De la lettre jusqu'au
bout
En regardant les joueurs a vocation offensive de Manchester City , on se croirait sur la playstation
Le printemps etait arabe mais l'hiver sera islamistes
- sedigo
- Espoir

les soviétiques comme mandela les américains aidés par quelque sudafricainkobolifronti a écrit :Ok mais dis nous, quisedigo a écrit :écoute lumumba n'aimait pas la négociation je sais bien!J'ai pas dit qu'il a négocié, il a suivi à la lettre ce qu'on lui a dit de faire...Je ne dis pas qu'au fond il n'était pas de cet avis seulement il suivait ce qu'on lui disait...De la lettre jusqu'au
bout
-
kobolifronti
- U15

Les sovietiques n'ont jamais eu d'emprise sur Lumumbasedigo a écrit :les soviétiques comme mandela les américains aidés par quelque sudafricain
En regardant les joueurs a vocation offensive de Manchester City , on se croirait sur la playstation
-
Ilunga
- Entraîneur

Tupac a écrit :
"Il n'a jamais voulu revenir en BELGIQUE même après son remplacement par un pretre Congolais plus jeune. Il a fini ses jours là bas en pleine jungle de L'Equateur."
kie kie kie kie kie kie kie kie
"Il n'a jamais voulu revenir en BELGIQUE même après son remplacement par un pretre Congolais plus jeune. Il a fini ses jours là bas en pleine jungle de L'Equateur."
kie kie kie kie kie kie kie kie
-
Ilunga
- Entraîneur

Sedigo, ou c'est que tu vas chercher tout ça sur Lumumba? Prière de revoir l'histoire de ton pays...Fais un effort...La connaissance historique est un bien public, il importe juste de faire l'effort d'ouvrir les ouvrages...
- stone
- U13

Lumumba etait un homme libre, intelligent et idealiste.sedigo a écrit : Lui ne voulait pas de negociation, lui voulait l'independance totale.
écoute lumumba n'aimait pas la négociation je sais bien!J'ai pas dit qu'il a négocié, il a suivi à la lettre ce qu'on lui a dit de faire...Je ne dis pas qu'au fond il n'était pas de cet avis seulement il suivait ce qu'on lui disait...De la lettre jusqu'au bout
Le genre d'homme qu'on ne peut manipuler.
D'ailleurs si les russes l'avaient reellement aider, les choses aller prendre une autre tournure que celle qu'on connait.
Donc Sedigo avant de venir ecrire n'importe quoi va etudier ou reetudier l'histoire de (ton?) pays.
" L’esclave qui n’assume pas sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort". [Thomas Sankara]
-
kobolifronti
- U15

Tupac ton histoire me rappelles l'abbe Lawu ou Lau au college Saint Joseph ou Elykia. Ce gars tout les eleves avaient peur de lui, en plus ils faisaient les arts martiaux parceque ateba eleve moko ba mouvement moko
, un eleve qui a voulu defie ce dernier. Azalaka nzoto mike mais il faisait peur 
- sedigo
- Espoir

laissons tomber!stone a écrit :Lumumba etait un homme libre, intelligent et idealiste.sedigo a écrit : Lui ne voulait pas de negociation, lui voulait l'independance totale.
écoute lumumba n'aimait pas la négociation je sais bien!J'ai pas dit qu'il a négocié, il a suivi à la lettre ce qu'on lui a dit de faire...Je ne dis pas qu'au fond il n'était pas de cet avis seulement il suivait ce qu'on lui disait...De la lettre jusqu'au bout
Le genre d'homme qu'on ne peut manipuler.
D'ailleurs si les russes l'avaient reellement aider, les choses aller prendre une autre tournure que celle qu'on connait.
Donc Sedigo avant de venir ecrire n'importe quoi va etudier ou reetudier l'histoire de (ton?) pays.