L'oeil de Matumona Roum

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

L'oeil de Matumona Roum

Message par Ilunga »

http://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... ona-.shtml

mardi 26 janvier 2010 - 19h44
Même si la RD Congo n’a pas pris part à la CAN Orange 2010, le meneur de jeu Matumona Zola a livré ses impressions sur le tournoi en cours en Angola, tout en déplorant amèrement l’absence des Léopards.

La RD Congo ayant comme en 2008 échoué à se qualifier pour la CAN, Matumona Zola suit donc l’épreuve à la télévision. Le meneur de jeu du RAEC Mons (L2 belge) revient sur cette situation dans un entretien au quotidien La Dernière Heure. « Quand on n'y est pas, il est difficile de se sentir concerné, reconnaît le Léopard. Cela m'est toutefois arrivé de suivre l'une ou l'autre rencontre. Je reste alors à la maison, seul devant le téléviseur. J'ai vu l'Angola, qui m'a bien plu. Selon moi, l'Égypte ne réussira pas la passe de trois. »

L’attaque de la délégation togolaise en Cabinda fait en revanche pleinement réagir « Roum ». « En termes d'image, c'est une catastrophe pour l'Afrique en cette année de Coupe du Monde, déclare-t-il. Malheureusement, des trucs de ce genre sont monnaie courante. La faute aux gouvernements qui badinent trop souvent avec la sécurité. »

Privé de tournoi cette fois encore, Matumona Zola, regrette amèrement cette absence. « Le peuple est fâché ! C'est normal, au vu des qualités du Congo. Avec des joueurs comme M’Bokani, nous devrions faire partie du gratin africain. » Et le talentueux manieur de ballon de risquer une explication. « Il fallait s'y attendre tant l'organisation fait défaut autour de notre sélection. Il arrive fréquemment que nous ne nous regroupions que deux jours avant un match, quelle que soit l'importance de celui-ci. » Et de conclure par une note optimiste. « Promis, nous serons de l'aventure en 2012 ! »

P.J (Rédaction Football365/FootSud)
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Re: L'oeil de Matumona Roum

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

:bravo: :bravo: :rdc: :rdc: AH :) MBOKANI l'unité de mesure
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
legrandmechantloup

Message par legrandmechantloup »

Et qui est en baisse grave actuellement... Sacre Mbokani a croire qu'il le fait express pour quitter le standard?
Un conseil petit frere: Un tient mieux vaut que deux tu l'aura, sachant que deux la meme c'est pas sur de... :roll: :roll:
sedigo
Espoir
Espoir

Message par sedigo »

c'est juste que roum se dit je suis en deuxième division alors que lui est en 1ère...

http://www.leopardsfoot.com/index.php?c ... eves&id=23
sémantique web...E-Government
Lobilo
U13
U13

Message par Lobilo »

malembemalembe a écrit :Dans quelle langue il a fait son interview?
Quand Kingambo et l'autre défenseur d'Allemagne revenaient jouer avec les leopards, ils parlaient quelle langue?
Une interview peut se faire dans n'importe quelle langue pour être ensuite traduite. C'est simple.
L'avenir n'est que la répétition des évéments du passé!
kobolifronti
U15
U15

Message par kobolifronti »

complexe d'inferiorite et de superiorite. Les africains pensent que celui qui parlent avec des mots "sophistiques" est celui qui est le plus intelligent et sage. Un gars peut etre ne au katako kombe mais plus sage et intelligent que celui avec un francais de sorbonne :lol:. La langue est un outil de communication, oui il faut bien s'exprimer mais c'est le fond qui compte mais bien s'exprimer n'est pas synonyme d'employer un "gros"francais. Eteya bino ba complexer concernant les langues :!:
En regardant les joueurs a vocation offensive de Manchester City , on se croirait sur la playstation
Le printemps etait arabe mais l'hiver sera islamistes
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Kobos a écrit :

"gars peut etre ne au katako kombe mais plus sage et intelligent que celui avec un francais de sorbonne "

100% d'accord avec toi...Mais pourquoi tu choisis Katako Kombe pour illustrer ça? kie kie kie kie kie...J'espère que qd tu écrivais ça t'étais pas influencé par Ngadios...kie kie kie kie kie...Bana ya Katako Kombe, bolenga lenga tse...kie kie kie kie...Entre parenthèses, Katako Lombe est célèbre au pays puisque c'est là qu'est né le Héros national : Patrice Lumumba...
kobolifronti
U15
U15

Message par kobolifronti »

t'inquietes Papa, je l'ai fais expres d'utiliser Katako Kombe mais c'est bien comme tu as vu et mentionner Lumumba. Ce monsieur reflete cette realite sur l'intelligence, a son epoque peu de congolais, pouvait faire un tel discours comme il le fut le 30 juin. Une parenthese aussi, son vrai nom n'est pas Lumumba mais Omasombo :!:
En regardant les joueurs a vocation offensive de Manchester City , on se croirait sur la playstation
Le printemps etait arabe mais l'hiver sera islamistes
ballondor2009

Message par ballondor2009 »

malembemalembe a écrit :Dans quelle langue il a fait son interview?
La question a son importance, pas seulement en terme de complexe, puisqu'une interview traduite, peut comporter des mots ou des tournures autres que celles que la personne concernée voulait dire... :arrow: :arrow:
sedigo
Espoir
Espoir

Message par sedigo »

kobolifronti a écrit :t'inquietes Papa, je l'ai fais expres d'utiliser Katako Kombe mais c'est bien comme tu as vu et mentionner Lumumba. Ce monsieur reflete cette realite sur l'intelligence, a son epoque peu de congolais, pouvait faire un tel discours comme il le fut le 30 juin. Une parenthese aussi, son vrai nom n'est pas Lumumba mais Omasombo :!:
ne me dis pas que tu pense que ce discours avait été composé par lui!!! franchement... unpeu moins que mandela certe mais Lumumba aussi n'était qu'un élément et d'autres personnes décidé derière lui!!! il les a suivi à la letre
sémantique web...E-Government
Répondre