Erick Ross a écrit :Mon ami, un gars qui ne peut pas venir et qui s'excuse n'est pas à blâmer. Imbula est meilleur que les Ungenda et autres Mutombo que j'ai vu au milieu. Le jour où tu le verras jouer, tu auras le même avis que moi et bien d'autres. Revenons donc à Bedi et Kabangu. Merci.
Premièrement le fait de comparer les joueurs de manière théorique m'a toujours posé un problème. Déjà, je n'aime pas les comparaison dans quelque domaine que ce soit. Tout le monde dit par ici que tel est de loin meilleur que tel et quelqu'un d'autre vient dire le contraire et je n'aime pas bcp ce langage. Je me rappelle meme d'un sujet ici qui etait je pense "salakiaku = 2 x biscotte + 3 x mamale" ou je ne sais plus quoi...
A part ça, même si Imbula est meilleur que tous les autres internationaux congolais à son poste, compte tenu du fait qu'il arrivait pour la première fois dans un rassemblement des léopards, 3 jours avant le match. Penses-tu qu'en le TITULARISANT (comme tu l'avais souhaité dans ton effectif) dans un match aussi important que celui la il avait la chance de donner le meilleur de lui-même? Ne serait-il pas dépaysé à la grande satisfaction des anti-pros qui sont plein dans les rues de tous les coins de la RDC?
Je n'ai jamais dit qu'il faille blâmer un joueur absent (justifié ou non) mais je dis simplement que les absents ont toujours TORD. Donc, si demain lorsqu'il vient il "bouffe le bois", comme on dit au Congo, ce sera de sa propre faute ! Il va falloir à un moment avoir une equipe-type ! Et ceci ne le favorise pas ! En plus il n'y a pas qu'au Congo que les joueurs sont transférés dans leurs clubs à l'intersaison ou durant le mercato d'Hiver ! Mais Hélas il n'y a que les congolais ou presque qui s'excusent/qui sont indisponibles à cette occasion. Ceci est certainement du à deux faits distincts. Soit parce qu'ils ne donnent pas beaucoup d'importance à l’équipe nationale (ceci n'est pas souvent le cas à mon avis) ou soit parce qu'ils savent que l’équipe n'apporte pas beaucoup à leur carrière comme il se doit et donnent tout ce qu'il faut à leurs employeurs. Ceci est bien beau, j'aimerais bien les comprendre, mais dans les deux cas de figure ils s'absentent et donc ils ont tord parce qu'ils diminuent leurs chances d’être des cadres de l’équipe et donnent à moitié raison à celui qui les écartera...
Imagines ,par exemple, si Mulumbu venait toujours, à chaque fois qu'on l'appelait depuis 2008. Il serait un "extrêmement incontestable" titulaire des léopards ! Par contre s'il revenait uniquement dans un an, supposons que nous soyons à la CAN, à la veille de notre premier match en Afrique du Sud alors que les autres ont pris le temps de jouer ensemble. Donnerais-tu tord au coach s'il le gardait sur le banc lors de son premier match?
Être sage ou plutôt vouloir le bien de notre sélection nationale, ce n'est pas seulement vouloir qu'on y incorpore les meilleur éléments. C'est surtout les vouloir au bon moment ! L’intégration doit se faire soit à temps (au tout début) soit progressivement. Nous avons déjà était humiliés avec de grands joueurs dans l’équipe (6-0 à Tunis) et nous avons déjà été honoré avec des tout petits !