kompany a écrit :encore faut-il avoir envie d'aller fouiller dans ces anales.Enigme t'a donné l'exemple des gars comme guivarch,diomede, qui ont été champion du monde.Plus personne ne parle d'eux. rien que l'exploit de biscotte face au sudaf,vaut à lui seul,le palmarès de dioko

Oui mais quand toi et moi nous ne serons plus là, les connaisseurs de léopardsfoot de cette époque-là n'auront pas suivi l'exploit de Biscotte et n'en retiendront rien... S'ils regardent les archives, ils verront que c'est Kabamba musasa qui marqua le but de la première victoire de l'histoire de la RDC face à l'Afrique du Sud. Par contre, en parlant de la Ligue des champions, il suffira qu'ils cliquent sur les archives de la compétition pour voir qu'il y a eu 3 équipes de la RDC qui ont marqué l'histoire: TP Mazembe (4 victoires, 6 finales), V Club (1 victoire, 2 finales) et As Dragons (0 victoires, 2 finales), que le TP Mazembe est 3 ème équipe au classement des titres (après Al Ahly et Zamalek), que la RDC est deuxième au classement des pays africains en titre avec le Maroc (5, après l’Égypte qui en a 13) et aussi qu'il y eu 2 congolais meilleurs buteurs de la C1 (en tout cas depuis sa nouvelle formule) qui sont Trésor Mputu, 9 buts (2007, en même temps méilleur buteur de la Coupe de la CAF avec 10 buts) et Alain Kaluyitukadioko, 8 buts (2009)... Ce sont des choses qui restent, qu'on le veuille ou pas !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_des_ ... _de_la_CAF
De la CAN 1974, nos petits enfants, qui voudront connaitre quand notre pays a remporté la compétition, retiendront qu'il y a eu un congolais nommé Ndaye Mulamba dit Mutumbula qui a marqué 9 buts et qui détient le records de buts à la CAN ! Il ne retiendront pas quel est le congolais qui a fait un travail excellent, comme celui de biscotte, en tant que passeur ou quel était le plus talentueux ou que sais-je encore mais retiendront ce qui sera écrit ! Je ne veux pas faire de la polémique ou comparer nos joueurs mais je parle juste de manière logique et objective ! Le talent amène le palmares et c'est lui qu'on retient ! Quant à ce que tu dis de la France en 1998, j'y deja répondu et je le ferai une dernière fois. Bien évidemment, quand un équipe gagne une coupe, il y a 23 joueurs (22 avant) qui ont le même titre. On ne peut pas, bien entendu, retenir les noms de 22 ou 23 joueurs. Alors là, on retiendra le plus talentueux parmi eux ou celui qui a gagné des titres personnels (qui font partie de son palmarès c à d meilleur joueur, meilleur buteur). Au sujet de Guivarch, saches que malgré qu'il est M'bodila, s'il avait fini meilleur buteur, même en marquant des buts faciles, son nom serait ressorti comme celui de Zidane. Il y aurait eu l'équipe de France qui a gagné collectivement la coupe, Zidane méilleur joueur de la compétition et Guivarch méilleur buteur (Comme Toto Squilacci et l'Italie en 1990, inconnu avant la coupe, inconnu après, connu pour ses buts en coupe du monde). C'est de ca que je parle c à d Mazembe champion en 2009: Mputu méilleur joueur et Alain Carré méilleur buteur, Zaire champion en 1974, Ndaye Mulamba méilleur buteur !!!
Regardes un peu ce que la presse (RFI) a résumé de la CAN depuis ses débuts (ça se résume en champion, meilleur buteur voire meilleur joueur) !
http://www.rfi.fr/francais/can2008/arti ... _62428.asp et
http://www.rfi.fr/francais/can2008/page ... ge_133.asp
On ne retient que ceux qui ont gagné des titres ! Personne n'est retenu uniquement pour son talent ! On n'a que faire de Roum malgré qu'il a prouvé son talent en 2006. On retiendrait de lui le meilleur joueur de la CAN 2006, sans doute si la RDC avait gagné cette CAN ! Les distinctions personnelles ne sont pas uniquement liées au talent mais aussi à l’équipe pour la quelle on joue (on ne peut être désigné meilleur joueur ou buteur d'une compétition que lorsque son équipe va loin) !

et on ne retient que ceux qu'on a désigné "meilleurs" même quand ils sont moins talentueux que d'autres. Lofo avait été meilleur que Mputu durant le CHAN 2009, mais on a désigné Trésor puisqu'il était la star de l’équipe. Qui retiendra le non de LOFO??? Personne !