LAISSEZ MPUTU TRANQUILLE

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Re: LAISSEZ MPUTU TRANQUILLE

Message par wantanshi »

enigme a écrit :dans 10000 ans si on parlera de Mputu ça sera juste à cause de son talent et non a cause de son palmares, si non on sera obliger de parler de tous le 23 joueurs de mazembe
Tu as raison mais pas a 100% ! Il y a des joueurs qui ont le talent mais qu'on oublie après deux générations parce qu'ils n'ont pas de palmarès... C'est comme je disais que si on a un joueur aussi talentueux que Messi mais qui joue toute sa carrière a valenciennes, on ne parlera pas bcp de lui, il ne gagnera pas justement de grandes distinctions personnelles...

Bref, on retient le nom de personnes parce qu'ils ont le talent et ont fait un palmarès (personnel), mais aussi ponctué par le collectif (celui de leur équipe). Car même a la coupe du monde, on n'aura jamais comme meilleur joueur de la compétition un joueur qui n'a joué que la premier tour, si talentueux soit-il ! Jhame n'ai jamais vu un joueur élu meilleur joueur du championnat alors qu'il faisait partie de l’équipe dernière. Il est même difficile de finir meilleur buteur dans ces conditions-la ! Il y a même des joueurs peu talentueux mais dont on se rappelle juste suite a leur palmarès... Alain Carre par exemple, ayant été meilleur buteur de la Ligue des champions africaine en 2009, ne sera pas oublié, même si l'on ne se rappellera pas de lui autant que Mputu, Aboutrika, et. Mais on se rappellera plus de lui a la CAF que beaucoup de joueurs plus talentueux mais qui n'ont ni gagné la coupe, ni remporte de titre personnel tout simplement parce qu'ils auront gravé leur nom sur du sable comme le dit nos amis plus haut !
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Mike
U15
U15

Message par Mike »

Enigme,

Juste pour ne pas me(nous) redire, je salue et respecte ta position comme tu le concoit.
Pour te rappeler que le ballon d'or prime les deux a la fois(talent et Palmares). Croisons nos doigts que Ribery decrochera celui de 2013. Pas parcequ'il aurait ete cette annee meilleur que Messi, CR7 ou Zlatan. J'espere que tu suis les analystes a ce propos.

Pour Ruis costa et Nani, pardon, si tu les consideres comme icones, merci je passe gentillement mon chemin.

A propos de Christiano Vs Eusebio, j'ai deliberement omis de citer le premier parceque j'aurai attendu la fin de sa carriere pour confirmer QU'IL A DETRONNE EUSEBIO. Pour l'instant je me retiens un tout petit peu de crier tout haut en attendant ce qu'il aurait fait avec l'Equipe nationale comme bcp l'attendent aussi pour Messi avec l'Argentine puis son ballon d'or si et seulement si il l'aura.

Comme tu penses que le renom de Eusebio c'est le talent seulement, juges en par son Palmares ci dessous:

Ballon d'or France Football : 1965 (Benfica)
Soulier d'or européen : 1968, 1973 (Benfica)
Meilleur buteur de la Coupe du Monde : 1966 (PORTUGAL)
Vainqueur de la C1 : 1962 (Benfica)
Meilleur buteur de la C1 : 1965, 1968 (Benfica)
Champion de Portugal : 1961, 1963, 1964, 1965, 1967, 1968, 1969, 1971, 1972, 1973, 1975 (Benfica)
Champion de Canada : 1976 (Toronto FC)
Champion de Mexique : 1976 (Chivas Guadalajara)
Meilleur buteur du Champ.de Portugal : 1964, 1965, 1966, 1967, 1968, 1970, 1973 (Benfica)
Vainqueur de la Coupe de Portugal : 1962, 1964, 1969, 1970, 1972 (Benfica)
Finaliste de la Coupe Intercontinentale : 1961, 1962 (Benfica)
Finaliste de la C1 : 1963, 1965, 1968 (Benfica)
Finaliste de la Coupe de Portugal : 1965, 1971, 1974 (Benfica)
Troisième de la Coupe du Monde : 1966 (PORTUGAL)
Dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. 1 Timothee 4:1-2
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Mike a écrit :Enigme,

Juste pour ne pas me(nous) redire, je salue et respecte ta position comme tu le concoit.
Pour te rappeler que le ballon d'or prime les deux a la fois(talent et Palmares). Croisons nos doigts que Ribery decrochera celui de 2013. Pas parcequ'il aurait ete cette annee meilleur que Messi, CR7 ou Zlatan. J'espere que tu suis les analystes a ce propos.

Pour Ruis costa et Nani, pardon, si tu les consideres comme icones, merci je passe gentillement mon chemin.

A propos de Christiano Vs Eusebio, j'ai deliberement omis de citer le premier parceque j'aurai attendu la fin de sa carriere pour confirmer QU'IL A DETRONNE EUSEBIO. Pour l'instant je me retiens un tout petit peu de crier tout haut en attendant ce qu'il aurait fait avec l'Equipe nationale comme bcp l'attendent aussi pour Messi avec l'Argentine puis son ballon d'or si et seulement si il l'aura.

Comme tu penses que le renom de Eusebio c'est le talent seulement, juges en par son Palmares ci dessous:

Ballon d'or France Football : 1965 (Benfica)
Soulier d'or européen : 1968, 1973 (Benfica)
Meilleur buteur de la Coupe du Monde : 1966 (PORTUGAL)
Meilleur buteur de la C1 : 1965, 1968 (Benfica)
Champion de Portugal : 1961, 1963, 1964, 1965, 1967, 1968, 1969, 1971, 1972, 1973, 1975 (Benfica)
Meilleur buteur du Champ.de Portugal : 1964, 1965, 1966, 1967, 1968, 1970, 1973 (Benfica)
:bravo:
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

wantanshi a écrit :
kompany a écrit :ju suis 100% d'accord avec enime.Si dans 100 ans,on parlera tjrs de mputu,ce sera avant tout grâce à son immense talent.

arrêtez un peu avec cette histoire de palmarès.

voulez-vous que je vous donne le palmarès d'alain carré?
C'est justement son talent qui fait son palmarès... En fait tout les 23 joueurs congolais ont gagne le CHAN mais par dessus cela c'est le talentueux Mputu qui a gagne le titre de meilleur joueur... En 2007, Mazembe n'a rien fait de terrible (sorti en 1/8 de finale de la Ligue des champions et éliminés en 1/4 de finale de la coupe de la CAF) mais le talentueux a fini meilleur buteur des 2 compétitions a la fois. En 2009, Mazembe a gagne la C1 (tout le monde a eu la médaille de champion) mais le talentueux a eu tout seul celle de meilleur joueur...
Évidemment nous ne parlons pas de palmarès général (a l’équipe), mais individuel au joueur !
Contrairement aux Kasusula et autres, Alain Carré ne sera pas oublié pour la simple raison qu'il a fini meilleur buteur de la C1 même dans 200 ans :D C"est ca l'avantage du Palmarès sur le talent... Penses-tu que chaque année a la coupe du monde, les joueurs des équipes championnes sont meilleurs que ceux des equipes eliminees au premier tour? Et pourtant ce sont les champions qu'on retient et c'est encore eux qui ont la chance de prouver ce qu'ils valent et de marquer bcp de buts... Sinon on aurait comme ballon d'or d’Europe un joueur de courtrai juste pour son talent ! :lol:
:haha: :haha: :haha: sois sérieux mon frère.ds 1000 ans on parlera plus de roum que d'alain carré ;)
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

kompany a écrit : :haha: :haha: :haha: sois sérieux mon frère.ds 1000 ans on parlera plus de roum que d'alain carré ;)
Je n'ai pas comparé les deux et je n'ai pas dit le contraire. Roum a remporté des titres d'homme du match a la CAN c'est vrai que ça reste dans les archives... Mais un titre de meilleur buteur, c'est pas petit ! Dis-moi, quel est le palmarès ou toute autre réalisation de roum qui restera dans les anales? Quand nous ne serons plus la, il risque de ne pas rester grand chose de lui malgré son talent... :( :cry:
kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

wantanshi a écrit :
kompany a écrit : :haha: :haha: :haha: sois sérieux mon frère.ds 1000 ans on parlera plus de roum que d'alain carré ;)
Je n'ai pas comparé les deux et je n'ai pas dit le contraire. Roum a remporté des titres d'homme du match a la CAN c'est vrai que ça reste dans les archives... Mais un titre de meilleur buteur, c'est pas petit ! Dis-moi, quel est le palmarès ou toute autre réalisation de roum qui restera dans les anales? Quand nous ne serons plus la, il risque de ne pas rester grand chose de lui malgré son talent... :( :cry:
encore faut-il avoir envie d'aller fouiller dans ces anales.Enigme t'a donné l'exemple des gars comme guivarch,diomede, qui ont été champion du monde.Plus personne ne parle d'eux. rien que l'exploit de biscotte face au sudaf,vaut à lui seul,le palmarès de dioko ;)
enigme
U17
U17

Message par enigme »

Mike, quand un joueur se retouve sur la liste d'une équipe qui participe à la coupe du monde ou continentale ce la veut dire qu'il a le talent mais pour devenir un joueur qui restera dans l'histoire tu dois avoir quelque chose de plus que d'autre non pas, il y a de joueur avec un bon palmares mais que l'histoire ne retiendra pas son nom, par contre il y a de joueur qui n' a pas de palmares mais il a eu de distinction personnelle que l'histoire retiendra l'exemple de George Weah dans 1000 ans s'il arrive qu'un autre joueur d'origine africaine est elu ballon d'or ont dira avant il y avait George Weah, comme Mputu, s'il y aura un joueur qui sera meilleur buteur d'une coupe d'afrique de club on dira avant il y avait Mputu
Mike a écrit :Pour Ruis costa et Nani, pardon, si tu les consideres comme icones, merci je passe gentillement mon chemin
pour Ruis Costa ce ne pas moi ce lui qu'on appelle ROI PELE qui a dit sur sa liste de FIFA100 et pour Nani s'il ne pas un icone :o :o tu peux passer ton chemin
ce la où tu confonds va sur wikipedia tu verras on fait la diffénce entre palmares ce la concerne toute l'équipe et distinction personnelle,
Mike a écrit :Comme tu penses que le renom de Eusebio c'est le talent seulement, juges en par son Palmares ci dessous:

Ballon d'or France Football : 1965 (Benfica) distinction personnelle
Soulier d'or européen : 1968, 1973 (Benfica) distinction personnelle
Meilleur buteur de la Coupe du Monde : 1966 (PORTUGAL) distinction personnelle
Meilleur buteur de la C1 : 1965, 1968 (Benfica) distinction personnelle
Meilleur buteur du Champ.de Portugal : 1964, 1965, 1966, 1967, 1968, 1970, 1973 (Benfica) distinction personnelle
si jusqu'aujourd'hui on parle d'Eusebio ce justement à cause de ses distinctions personnelles, ce ne pas parqu'il a été champion en mexique ou au canada tout juste pour te dire on parle d'une joueur souvent à cause de ses distinctions personnelles, vu que le foot c'est un sport collectif si c'étais en judo dans 1000 ans on parlera plus de Mihayo que Mputu vu les palmares
Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

kompany a écrit :encore faut-il avoir envie d'aller fouiller dans ces anales.Enigme t'a donné l'exemple des gars comme guivarch,diomede, qui ont été champion du monde.Plus personne ne parle d'eux. rien que l'exploit de biscotte face au sudaf,vaut à lui seul,le palmarès de dioko ;)
Oui mais quand toi et moi nous ne serons plus là, les connaisseurs de léopardsfoot de cette époque-là n'auront pas suivi l'exploit de Biscotte et n'en retiendront rien... S'ils regardent les archives, ils verront que c'est Kabamba musasa qui marqua le but de la première victoire de l'histoire de la RDC face à l'Afrique du Sud. Par contre, en parlant de la Ligue des champions, il suffira qu'ils cliquent sur les archives de la compétition pour voir qu'il y a eu 3 équipes de la RDC qui ont marqué l'histoire: TP Mazembe (4 victoires, 6 finales), V Club (1 victoire, 2 finales) et As Dragons (0 victoires, 2 finales), que le TP Mazembe est 3 ème équipe au classement des titres (après Al Ahly et Zamalek), que la RDC est deuxième au classement des pays africains en titre avec le Maroc (5, après l’Égypte qui en a 13) et aussi qu'il y eu 2 congolais meilleurs buteurs de la C1 (en tout cas depuis sa nouvelle formule) qui sont Trésor Mputu, 9 buts (2007, en même temps méilleur buteur de la Coupe de la CAF avec 10 buts) et Alain Kaluyitukadioko, 8 buts (2009)... Ce sont des choses qui restent, qu'on le veuille ou pas !
:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_des_ ... _de_la_CAF
De la CAN 1974, nos petits enfants, qui voudront connaitre quand notre pays a remporté la compétition, retiendront qu'il y a eu un congolais nommé Ndaye Mulamba dit Mutumbula qui a marqué 9 buts et qui détient le records de buts à la CAN ! Il ne retiendront pas quel est le congolais qui a fait un travail excellent, comme celui de biscotte, en tant que passeur ou quel était le plus talentueux ou que sais-je encore mais retiendront ce qui sera écrit ! Je ne veux pas faire de la polémique ou comparer nos joueurs mais je parle juste de manière logique et objective ! Le talent amène le palmares et c'est lui qu'on retient ! Quant à ce que tu dis de la France en 1998, j'y deja répondu et je le ferai une dernière fois. Bien évidemment, quand un équipe gagne une coupe, il y a 23 joueurs (22 avant) qui ont le même titre. On ne peut pas, bien entendu, retenir les noms de 22 ou 23 joueurs. Alors là, on retiendra le plus talentueux parmi eux ou celui qui a gagné des titres personnels (qui font partie de son palmarès c à d meilleur joueur, meilleur buteur). Au sujet de Guivarch, saches que malgré qu'il est M'bodila, s'il avait fini meilleur buteur, même en marquant des buts faciles, son nom serait ressorti comme celui de Zidane. Il y aurait eu l'équipe de France qui a gagné collectivement la coupe, Zidane méilleur joueur de la compétition et Guivarch méilleur buteur (Comme Toto Squilacci et l'Italie en 1990, inconnu avant la coupe, inconnu après, connu pour ses buts en coupe du monde). C'est de ca que je parle c à d Mazembe champion en 2009: Mputu méilleur joueur et Alain Carré méilleur buteur, Zaire champion en 1974, Ndaye Mulamba méilleur buteur !!!

Regardes un peu ce que la presse (RFI) a résumé de la CAN depuis ses débuts (ça se résume en champion, meilleur buteur voire meilleur joueur) !
:arrow: http://www.rfi.fr/francais/can2008/arti ... _62428.asp et http://www.rfi.fr/francais/can2008/page ... ge_133.asp
On ne retient que ceux qui ont gagné des titres ! Personne n'est retenu uniquement pour son talent ! On n'a que faire de Roum malgré qu'il a prouvé son talent en 2006. On retiendrait de lui le meilleur joueur de la CAN 2006, sans doute si la RDC avait gagné cette CAN ! Les distinctions personnelles ne sont pas uniquement liées au talent mais aussi à l’équipe pour la quelle on joue (on ne peut être désigné meilleur joueur ou buteur d'une compétition que lorsque son équipe va loin) ! :? :| et on ne retient que ceux qu'on a désigné "meilleurs" même quand ils sont moins talentueux que d'autres. Lofo avait été meilleur que Mputu durant le CHAN 2009, mais on a désigné Trésor puisqu'il était la star de l’équipe. Qui retiendra le non de LOFO??? Personne !
Modifié en dernier par wantanshi le 26 oct. 2013, 11:33, modifié 2 fois.
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

enigme a écrit : si jusqu'aujourd'hui on parle d'Eusebio ce justement à cause de ses distinctions personnelles,
Déjà les distinctions personnelles sont politiques ! On n'est désigné meilleur joueur (le plus souvent) que lorsque qu'on fait partie de l’équipe qui gagne ! Et on n'est meilleur buteur que lorsqu'on fait partie d'un bonne équipe (qui gagne) et enfin il y a des joueurs moins talentueux que d'autres qui gagnent des titres honorifiques personnelles (distinctions personnelles).

Pour rappel, lors du CHAN 2009, Lofo avait été meilleur que Mputu (on en avait parlé sur le forum), mais c'est la super star Trésor qui fut désigné meilleur joueur du tournoi, de manière politique. Selon ta logique, on aurait retenu le talent de LOFO, or on a retenu MPUTU, et nos petits enfants feront de même ! Par rapport à ça on dit quoi?
D'ailleurs les "distinctions personnelles" font partie du palmarès pour moi !
Modifié en dernier par wantanshi le 26 oct. 2013, 11:35, modifié 1 fois.
kembo
U15
U15

Message par kembo »

Sukisa a écrit : Mais qui dira un libérien ou un africain de Weah, qu'a-t- il gagné en Afrique, rien et même avec l'Europe rien mais c'est plutôt le plus grand joueur africain qui a confirmé sa valeur dans un grand club européen et un championnat relevé de cet époque et qui lui a octroyé le ballon d'or dont il est le seul africain de l'obtenir.
Voila une distinction personelle qui le fera entrer dans l histoire.
Bref, aucun talent qui n a pas laisser une marque n entrera dans l histoire.

@Enigme ... je pense que nous parlons la meme chose mais on ne se comprend pas.

Il y a deux groups de joueurs:
1- Joueurs avec talents et aussi avec distinctions personnelles (qui ont gagner un titre personnelle ou ont battu un record).
2- Joueurs avec talents mais sans distinctions personelles.

L histoire ne retiendra que le 1er groupe des joueurs. En d autres mots, tu as raisons quand tu dis qu on parlera des joueurs a cause de leurs talents.
Mais ce que nous disons est que le talent seul ne suffit pas, il faut quelque chose de plus pour l immortaliser.
Modifié en dernier par kembo le 26 oct. 2013, 10:03, modifié 6 fois.
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
Répondre