Mon vx je pense que là tu es de retour dur terreIlunga a écrit :Il y a évidemment un plus grand terreau de joueurs au pays qu'il ne faut pas négliger dans les catégories d'âge...Ce serait commettre une grosse erreur que de négliger cela...C'est dans les catégories d'âge qu'on peut lancer et former les garçons qui sont à travers toute la république !! J'ai l'impression qu'on adopte une démarche inappropriée : on constitue d'abord l'équipe avec les expatriés quitte ensuite à intégrer qqs locaux...Je pense que c'est plutôt la démarche inverse qu'il faut adoptée : constituer une équipe de joueurs locaux, les former et intégrer les expatriés par après...Voyez-vous, rien ne nous dit qu'à l'avenir nos "binationaux" joueront pour le pays de leurs parents, l'exemple des Mavuba et consorts est assez parlant...Par contre, ces garçons du pays que nous aurons formé, eux, à coup sûr, joueront pour les Leopards...C'est mnt qu'ils faut qu'ils s'aguerissent avec des matchs internationaux...Les MPUTU, MBOKANI sont nombreux au pays, allons à Ndjili seulement, il y en a (si on estime que les billets d'avion pour parcourir toute la république sont trop chers)...C'est le boulot de ceux qui ont été nommés "responsables" des différentes catégories d'âge, je pense aux Baudoin LOFOMBO et consorts...Que font-ils? Je ne pense pas qu'il faille de gros moyens pour faire ce travail de détection...Il faut donc que ceux qui ont cette responsabilité au pays fasse leur boulot pcq ceux qui sont en Europe sont très en avance sur eux(ex l'ASBL)...Le train est depuis longtemps en marche en Europe, alors que ceux qui sont au pays recolle au train sinon les expatriés ne les attendrons pas indéfiniment...
J'avais posé la question à cet sujet à Erick Ross, l'Asbl n'a rien prévu si une telle éventualité arriverait malheureusement. Pour les locaux risque ya kokima na stage na poto pe ezaliIlus a écrit :Voyez-vous, rien ne nous dit qu'à l'avenir nos "binationaux" joueront pour le pays de leurs parents, l'exemple des Mavuba et consorts est assez parlant...
La démarche inverse n'a jamais eu lieu au pays pour ces jeunes locaux, quoi faire!!!!Faute du mieux servons nous juste de l'équioe pro qui est dejà là, que la Féderation mise en même temps sur la jeunesse locale.Ilus a écrit :J'ai l'impression qu'on adopte une démarche inappropriée : on constitue d'abord l'équipe avec les expatriés quitte ensuite à intégrer qqs locaux...Je pense que c'est plutôt la démarche inverse qu'il faut adoptée
Sans relancer un faux débat pro/locaux, oui c'est au coach de faire son taf, qu'en est-il de Ntela, Deo(qui même leur visage montre ke baza bana)??Leur petite expérience de la chan sera profitable pour eux surtout en rejoignant un groupe de jeunes pro et talentueux.Tony a écrit :Je ne crois pas qu’il y a quelqu’un ici qui est contre les locaux ça jamais, mais je crois qu’il y a un coach c’est à lui de faire ses choix et de convoqué les joueurs qu’il trouve bon on n’a pas les mêmes yeux .
Si Nsengi se base sur la détection de l'Asbl pour assoier son team, pour les locaux Djalma apesi ye dejà 2 jeunes, quand aux autres locaux, oyo aza na responsabilité ya ko sangisa bango asala boulot na ye .