stone a écrit :Un joueur qui va en Europe, c'est pas pour le cote "paradis" tel que compris ou mal compris par une certaine categorie des congolais, c'est pour se frotter au haut niveau avant tout, s'ameliorer, etre mediatise, apres l'argent va suivre selon le progres et le niveau qu'il peut atteindre.
Ce que gagne Mputu c'est rien du tout par rapport a ce qu'il peut avoir s'il reussi vraiment en Europe, car il a le talent pour aller loin meme tres loin.
Deja Mbokani gagne plus que lui et s'il change de club comme prevu, il gagnera encore plus.
Et a Mazembe, il ne peut pas avoir la gloire et la mediatisation qu'a Eto au Barca.
Et dire qu'on l'avait compare a Eto'o par CL, quel manque d'ambition!
Quel gachis!
Dossier transferts local
-
driver95
- U19

Re: Dossier transferts local
LA TETE DE IBENGE TOT OU TARD 
- kinois
je pense que Stone a tout dit.
Chapeau bas mister pour tes interventions, qui ont le don d'être claires et explicites
Chapeau bas mister pour tes interventions, qui ont le don d'être claires et explicites
Trop rêver peux tuer
-
Santoss
- Léopard A

Voilà encore un autre complexé qui pense que c’est seulement le travail de bureau qui paie.Patshoosket a écrit : Il faut aussi tenir compte du fait que POTO a toujours été pour d'autres Congolais comme une paradis sur terre, même sans job, il suffit d'y être pour dire que ngai naza mikiliste.
Aussi tenir compte de manques de manager de renom!
La misère qui se vit au pays reduise beaucoup de nos genis au Congo à des laveurs des assiètes, laveur de cadavre etc. Savez vous pourquoi MOise et cie mette bcp de moyen ? et pourquoi Claude le Roy préfèrait ses stages en europe ? C'était juste pour decomplexé ses poulain vis à vis du vieux monde,Auj. au pays 70% de gens sont compléxés de vivre en europe et il suffit de voir comment se commente l'arrivé d'un Djika à kin, surtout dans de banlieux où sont issus la plupard de nos jogos.
Un gars comme Face of... peut s'abuser avec le 80% de filles de son ex quartier de côté de ya MUNGUL à Lemba/Ngabajuste avec son status de Ziana!!! Comprenez now comment un joueur qui ne rêve que de l'europe peut se faire signer un contrat de 500 Eur juste pour le bésoin de resider na MIKILI pendant qu'un joueur comme MPUTU qui se vehicule plus chèr qu'un ROUM, TSHIOLOLA... va comparer sa vie d'ici par rapport à sa vie future pour parafer un contrat.
Je pensais que l’on avait dépassé ce stade de penser qu’un laveur des macabés ou un balayeur de rues était un sot métier.
Pour ta gouverne, les crocs morts en Europe sont des grands entrepreneurs, pareil pour des gens qui emploient des nettoyeurs de Rues.
Je côtoie le monde du PME Belge et suis moi-même entrepreneur, en plus d’être un des gestionnaires réseaux d’une grande banque du Royaume, je possède une entreprise de transport et de nettoyage qui emploie six des nos compatriotes (ces employés sont à leur tour tuteurs de plus au moins 40 personnes au pays).
Sans ma petite SPRL, je ne pense pas que j'aurais été capable de rembourser une belle villa et de changer des voitures à mon goût tous les deux ans.
En arrivant à Liège, j’ai été accueilli par un grand ami à mon père, Marcel LaFleur, c’est monsieur n’était qu’un paysagiste, mais qui ne connaissait pas ce pauvre mundélé au Congo ??
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
- kinois
Santoss, ça ne sert à rien de te dévoiler face à des gens qui sont résigné à ne rien comprendre, à ne rien accepter.
Quelqu'un qui te dit Mputu vit mieux que Roum ou Tshiolola parce qu'ayant un véhicule qui fait rever tout Lshi...connais-tu la vie des ceux que tu cites
L'homme prudent voit le mal de loin...il faut avoir une vision plus grande dans la vie.
Mputu a une belle voiture que Mutubile, mais penses-tu que Mputu a plus de biens dans la vie et Mutubile Santos
Penses-tu qu'à la fin de sa carrière à Mazembe il menera la vie que mène Kabongo ngoy
Yebela vision
Même les sud américains qui ont des salaires acceptable chez eux font le grand saut
Le haut lieu du foot, c'est l'europe...n'en déplaise à ceux qui croient qu'on méprise le football local...
Nous et vous à l'heure actuelle n'avons pas les rênes du pouvoir pour changer l'image de notre foot, et tout conseil qu'on peut apporter aux locaux, c'est qu'ils bossent fort pour venir se frotter aux meilleurs et progresser et mieux gagner leur vie.
EX: Mbokani, malgré son hygiène de vie pas souvent professionnel, mène mieux sa vie today, qu'à l'époque de Mazembe
Quelqu'un qui te dit Mputu vit mieux que Roum ou Tshiolola parce qu'ayant un véhicule qui fait rever tout Lshi...connais-tu la vie des ceux que tu cites
L'homme prudent voit le mal de loin...il faut avoir une vision plus grande dans la vie.
Mputu a une belle voiture que Mutubile, mais penses-tu que Mputu a plus de biens dans la vie et Mutubile Santos
Yebela vision
Même les sud américains qui ont des salaires acceptable chez eux font le grand saut
Le haut lieu du foot, c'est l'europe...n'en déplaise à ceux qui croient qu'on méprise le football local...
Nous et vous à l'heure actuelle n'avons pas les rênes du pouvoir pour changer l'image de notre foot, et tout conseil qu'on peut apporter aux locaux, c'est qu'ils bossent fort pour venir se frotter aux meilleurs et progresser et mieux gagner leur vie.
EX: Mbokani, malgré son hygiène de vie pas souvent professionnel, mène mieux sa vie today, qu'à l'époque de Mazembe
Trop rêver peux tuer
- faceof africa
- Professionnel

ca ne sert a rien a se combattre pour rien . la realite est que la verite en occident quoiqu on en disent par jalousie, mepris ou whatever n a et n aura rien a avoir avec la vie des pays su tiers monde ou notre immense pays le zaire s eternise avec gloire dans cette fournaise.
tala , un ouvrier en occident sait s acheter une bagnole d occasion en 1 annee et une bagnole neuf en moins de 3 ans.
au zaire , il n y a meme pas d industre donc memes pas de boulots pour les plus petites masses douvriers.
cette mentalite de penser que si tu as plusieurs diplomes et que tu as traverse plusieurs universites en creeant des theoremes ou formule comme pythagore,lavoisier,goethe,kant , newton .lewis,ampere ,einstein ou evangelista torricelli est une REALITE qui appartient qu a l AFRIQUE PAUVRE .
en occident , t as pas besoin d etre trop eduques pour faire $$$$$$$$ and €€€€€€€€€€, c est plutot les innovations ,creativites par rapport a la demande .
je t assure le 1er casting que je suis alle faire c etait pour la pub coca-cola , ce boulot devait passer dans toute l afrique subsaharienne et l amerique du nord . tout ce que je peux dire et que la cagnotte pour le LEAD etait de 150.000 rands , les FEATURES avaient 20.000 rands ET les extras DEVAIENT avoir chacun 1000 rands pour rien faire juste se mettre la et creer la foule pour cette pub .
alors qu un docteur en rsa gagnait a jozi au moins 12000 a 15 000 rands , dites vous bien que j etais etudiant dans ce temps la . c est a dire ,BROKE ASS NIGGA
TU NE TROUVERAS JAMAIS de telles opportunites en afrique ,JAMAIS .
batu oyo bofingaka basalaka misala ya pasi awa na poto .....vous qui etes en afriques VOUS N ARRIVEREZ MEME pas avec vos salaires des fonctionnaires du zaires x 10 a atteindre la moitie de leur salaire c est ca la realite .
vous voulez qu on se le dise , on va se le dire .
ata ba misala ya ba etudiants neti ba mc donalds,burger king,ups ,dhl , etc......il n y en a pas au zaire
j ai vu des gens se battre a kin pour 20 dollars.....sincerement c est 14 € ...et avec 10 € tu as acces dans une boite pas meme une grande boite comme MONDIALE a amsterdam .
mais batu ya afrique balingi bafinga
balingi ba ironiser???
bizarre...moi j ai entendu un zairois me raconter ces histoires a son retour de kin .
pauvre gars... il travaille la nuit de 22.45 a 3.00 du matin pour 1000 euros par mois pendant qu au congo tout le monde dort . moi je lui ai dit , ata muke otindelaka bango kotindaka lisusu te .
omona wapi mboka mobimba na butu batu nionso balalaka , na ba soldats , etc....yango mboka rwandais azui
il n y a pas d industries dans ce pays , ni de boulots raison por laquelle nous sommes pauvres , paresseux
et retardes meme mentalement et scientifiquement .
moi je me demande , si ce sont ceux du congo qui devaient se moquaient de ceux d europe??
ngungi ,mpese ,malaria,mayi ya salete, a peine j ai vu les toilettes a " MAMAN FALAY " a lemba ,je me suis decide de garder mon paquet et besoin pour ma piole ,alors que j etais en etat d ALERTE GENERALE .
j ai eu une frousse terrible a la vue de cette chose appelee toilette las-bas.
tu entres dans un restaurant le waiter , il est sale ..sans notion de gastronomie, ni de galanterie , la table n est meme pas bien fait " a la carte" , sans parler de la nourriture .mais lui, pense que tout est bien et normale .
ma tante a due me supplier de me taire , j ai bu le jus et j ai pas touche a cette nourriture .
c est preferable d aller bouffer a la maison.
les poubelles a chaque coins ..des souris de tailles gigantesques ,des mouches et un courant electrique infidele.
toute une ville de kin qui a 2 supermarche ..l un c est select qui d aileurs regorgent pleins de vivres de " SHOPRITE" qui , en realite est le supermarket en rsa de la 3 e classe de la population sudaf apres pick n pay ( 2e) et woolworth ( 1st class) mais au zaire c est la 1st classe.
des routes inexistantes , quelle souffrance de s acheter une bagnole las -bas . un pays sans code la route , sans auto-route ,etc... des cercueils volants en l air et sur terre .
les maisons de so-called "riches people" et leur conditions de vies a l interieur de leur" mansion" n a absolument rien d impressionnant par rapport a mon 85m² appartement , et meme celui de mon apart a cape town qui etait de 45m².
"mieux vaut la qualite que la quantite ", une realite moins developpe en afrique .
cessez de vous masturbez , un bodet peut survivre en europe et vivre une reelle vie avec un boulot sur mais au zaire , faites les statisques de gens qui ne travaillent pas et de ceux qui n ont pas encore manger depuis 1 jour . ensuite venez ici ridiculiser la diaspora .
l honnetete , la simplicite sont pas de dons congolais
un joueur qui joue au pays et celui qui joue ici , il y a pas photos
ceux qui meurent dans la mer mediterrannee ou l ocean en CLANDESTINS tentant a tout prix de gagner l europe ,continue de le faire . pourquoi le font ils si l afrique et si speciale ???bokosanaka bino moko
a peine ,je me promener a kin sur la rue normalement que tout le monde me devisageaient comme ci j etais un extra terrestre . et meme ba sensei ya kin , ba sante mediocres ba za meme pas na poids na ngai et avec ca tu veux aller aux j.o avec les petites fetiches de " sima ndaku " pour battre TEDDY RINER OU KOSEI le japonais ?????liboma to nini ???ba gwa na bino, bino na bino ..awa ba MAISONS YA SOLO SOLO MPE EZALI meka okozika maboko
je me suis entraine avec quelques uns et je vous assure il y a beaucoup d insuffisance et deja que je ne peux pretendre aller au j.o et quand je vois que ce sont ces gens qui doivent nous representer . je me demande deja s ils peuvent deja passer le tournoi oberliga ici de judo ....
voila pourquoi quelqu un a faillit mourrir aux j.o de barcelona en 92 sur le tatami
mutu akosa bino te , l afrique est derriere et devant c est l europe mais avec une avance scientifique et technologique d au moins 40 ans de travail
tala , un ouvrier en occident sait s acheter une bagnole d occasion en 1 annee et une bagnole neuf en moins de 3 ans.
au zaire , il n y a meme pas d industre donc memes pas de boulots pour les plus petites masses douvriers.
cette mentalite de penser que si tu as plusieurs diplomes et que tu as traverse plusieurs universites en creeant des theoremes ou formule comme pythagore,lavoisier,goethe,kant , newton .lewis,ampere ,einstein ou evangelista torricelli est une REALITE qui appartient qu a l AFRIQUE PAUVRE .
en occident , t as pas besoin d etre trop eduques pour faire $$$$$$$$ and €€€€€€€€€€, c est plutot les innovations ,creativites par rapport a la demande .
je t assure le 1er casting que je suis alle faire c etait pour la pub coca-cola , ce boulot devait passer dans toute l afrique subsaharienne et l amerique du nord . tout ce que je peux dire et que la cagnotte pour le LEAD etait de 150.000 rands , les FEATURES avaient 20.000 rands ET les extras DEVAIENT avoir chacun 1000 rands pour rien faire juste se mettre la et creer la foule pour cette pub .
alors qu un docteur en rsa gagnait a jozi au moins 12000 a 15 000 rands , dites vous bien que j etais etudiant dans ce temps la . c est a dire ,BROKE ASS NIGGA
TU NE TROUVERAS JAMAIS de telles opportunites en afrique ,JAMAIS .
batu oyo bofingaka basalaka misala ya pasi awa na poto .....vous qui etes en afriques VOUS N ARRIVEREZ MEME pas avec vos salaires des fonctionnaires du zaires x 10 a atteindre la moitie de leur salaire c est ca la realite .
vous voulez qu on se le dise , on va se le dire .
ata ba misala ya ba etudiants neti ba mc donalds,burger king,ups ,dhl , etc......il n y en a pas au zaire
j ai vu des gens se battre a kin pour 20 dollars.....sincerement c est 14 € ...et avec 10 € tu as acces dans une boite pas meme une grande boite comme MONDIALE a amsterdam .
mais batu ya afrique balingi bafinga
bizarre...moi j ai entendu un zairois me raconter ces histoires a son retour de kin .
pauvre gars... il travaille la nuit de 22.45 a 3.00 du matin pour 1000 euros par mois pendant qu au congo tout le monde dort . moi je lui ai dit , ata muke otindelaka bango kotindaka lisusu te .
omona wapi mboka mobimba na butu batu nionso balalaka , na ba soldats , etc....yango mboka rwandais azui
il n y a pas d industries dans ce pays , ni de boulots raison por laquelle nous sommes pauvres , paresseux
et retardes meme mentalement et scientifiquement .
moi je me demande , si ce sont ceux du congo qui devaient se moquaient de ceux d europe??
ngungi ,mpese ,malaria,mayi ya salete, a peine j ai vu les toilettes a " MAMAN FALAY " a lemba ,je me suis decide de garder mon paquet et besoin pour ma piole ,alors que j etais en etat d ALERTE GENERALE .
j ai eu une frousse terrible a la vue de cette chose appelee toilette las-bas.
tu entres dans un restaurant le waiter , il est sale ..sans notion de gastronomie, ni de galanterie , la table n est meme pas bien fait " a la carte" , sans parler de la nourriture .mais lui, pense que tout est bien et normale .
ma tante a due me supplier de me taire , j ai bu le jus et j ai pas touche a cette nourriture .
c est preferable d aller bouffer a la maison.
les poubelles a chaque coins ..des souris de tailles gigantesques ,des mouches et un courant electrique infidele.
toute une ville de kin qui a 2 supermarche ..l un c est select qui d aileurs regorgent pleins de vivres de " SHOPRITE" qui , en realite est le supermarket en rsa de la 3 e classe de la population sudaf apres pick n pay ( 2e) et woolworth ( 1st class) mais au zaire c est la 1st classe.
des routes inexistantes , quelle souffrance de s acheter une bagnole las -bas . un pays sans code la route , sans auto-route ,etc... des cercueils volants en l air et sur terre .
les maisons de so-called "riches people" et leur conditions de vies a l interieur de leur" mansion" n a absolument rien d impressionnant par rapport a mon 85m² appartement , et meme celui de mon apart a cape town qui etait de 45m².
"mieux vaut la qualite que la quantite ", une realite moins developpe en afrique .
cessez de vous masturbez , un bodet peut survivre en europe et vivre une reelle vie avec un boulot sur mais au zaire , faites les statisques de gens qui ne travaillent pas et de ceux qui n ont pas encore manger depuis 1 jour . ensuite venez ici ridiculiser la diaspora .
l honnetete , la simplicite sont pas de dons congolais
un joueur qui joue au pays et celui qui joue ici , il y a pas photos
ceux qui meurent dans la mer mediterrannee ou l ocean en CLANDESTINS tentant a tout prix de gagner l europe ,continue de le faire . pourquoi le font ils si l afrique et si speciale ???bokosanaka bino moko
a peine ,je me promener a kin sur la rue normalement que tout le monde me devisageaient comme ci j etais un extra terrestre . et meme ba sensei ya kin , ba sante mediocres ba za meme pas na poids na ngai et avec ca tu veux aller aux j.o avec les petites fetiches de " sima ndaku " pour battre TEDDY RINER OU KOSEI le japonais ?????liboma to nini ???ba gwa na bino, bino na bino ..awa ba MAISONS YA SOLO SOLO MPE EZALI meka okozika maboko
je me suis entraine avec quelques uns et je vous assure il y a beaucoup d insuffisance et deja que je ne peux pretendre aller au j.o et quand je vois que ce sont ces gens qui doivent nous representer . je me demande deja s ils peuvent deja passer le tournoi oberliga ici de judo ....
mutu akosa bino te , l afrique est derriere et devant c est l europe mais avec une avance scientifique et technologique d au moins 40 ans de travail
LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .
- Erka
- Léopard A

Face, j'ai tellement rigolé que j'ai failli m'étouffer.
Eyali mboka na biso nyonso, toko lemba yango te. Nzoko alembaka minu na ye tse. Esalaka pasi, moi-même en vacances là-bas je ne cessais d'éclater en sanglot face à une telle misère...Tu te sens impuissant et tu as la rage de voir certains abuser de nos populations. Kasi ata nyere mboka wana eko zonga ndenge ezalaka kala. To ndima nde ke tokoma batu pamba, une fois cela reconnu nde remontée ekobanda.
Mais likambu ya ba WC na biso
Ekanga ba diarrhées ebele
Tant que toko benga yango esika ya sali te..Bosoto ekosila tse.
Bon ezali soni na biso tout, à nous de reconstruire notre pays!
Arrêtons avec cette discussion stérile et ces divisions une fois pour toute!
Eyali mboka na biso nyonso, toko lemba yango te. Nzoko alembaka minu na ye tse. Esalaka pasi, moi-même en vacances là-bas je ne cessais d'éclater en sanglot face à une telle misère...Tu te sens impuissant et tu as la rage de voir certains abuser de nos populations. Kasi ata nyere mboka wana eko zonga ndenge ezalaka kala. To ndima nde ke tokoma batu pamba, une fois cela reconnu nde remontée ekobanda.
Mais likambu ya ba WC na biso
Bon ezali soni na biso tout, à nous de reconstruire notre pays!
Arrêtons avec cette discussion stérile et ces divisions une fois pour toute!
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
-
Remy KASHAMA
Si ce n'est pas de la malhonetété intellectuelle ça; ça en a tout l'air.Ilunga a écrit :Ce débat est saoûlant à la fin !! Il est tjrs mis sur la table par les Remy, May...càd des personnes qui veulent montrer quoi? je ne sais pas...Mais depuis l'élimination des leopards on n'a plus rien à se mettre sous la dent, alors ils balancent tjrs un vieil os à ronger...Les pros ne valent pas les locaux et gnagnagni gnagnagna...PUREE !!!!! Vous finissez par être saoûlant à la fin !!! Est-ce un complexe d'infériorité personnel que vous projetez sur des sujets qui n'en valent pas la peine?!!!
Mon chèr Ilunga,
Ce topic, consacré aux transferts de joueurs locaux, était à sa 4eme page lorsque j'intervins, personnellemnt, pour la PREMIERE FOIS. Ceux qui l'ont fait virer vers ce débat "Pro-locaux" sont facilement identifiables...Il suffit de remonter le fil...Tu as, toi aussi, contribué à attiser cette discussion en parlant d'un "championnat bidon", dans un sujet qui traitait plutôt de transferts de nos joueurs....
Que voulez-vous au juste???Que l'on se taise tout bonnement lorsque vous vous deferlez, avec mepris et dédain, sur vos compatriotes que vous considerez comme des sous hommes parce qu'évoluant au pays, surtout lorsque en termes d'alternative, vous ne proposez pas mieux???
Devons-nous fermer nos stades et demenager TOUS parce qu'au pays il n' y a plus rien de bon???
Mon propos peut te choquer, mais il demeure véridique...Il n'est teinté d'aucun complexe...L'Europe ne m'est pas etrangère et je suis le premier à en admirer le dégré de devellopement qui n'a rien à voir avec notre pays.
Je prefère encore l'intervention de Pinto qui, quoique déplorant l'enlisement de ce fameux débat, a la la lucidité et l'honnetété de reconnaitre que nos "pros" ne sont pas de la première catégorie...
Ilunga, tu me déçois énormément. Tu fais preuve d'une partialité scandaleuse dans tes prises de position sur cette question.
Le Congo est ce qu'il est...Mais, il ne merite pas le mepris que vous lui vouez....C'est comme si vous insultiez vos propres mères parce qu'elles n'ont pas le niveau que vous souhaitez!!!
Modifié en dernier par Remy KASHAMA le 29 oct. 2008, 14:20, modifié 1 fois.
-
Ilunga
- Entraîneur

Remy, oserais-tu défendre notre championnat? Insinuerais-tu qu'il serait d'un bon niveau? Tout le monde le voit, nul besoin d'être un clerc pour le constater...IL EST BIDON !! J'attend des preuves contraires, par des résultats, comme à l'époque ou on retrouvait Bilima de Santos et Mayele en finale contre le Canon de yaoundé et la même année en Coupe des coupes Mazembe de Masengo et Robert Kazadi Mwamba qui remportait la finale contre l'ASEC d'Abidjan...
Ce championnat c'est du bidon...voilà...VITAL'O pour dire comme Faceof...
-
Remy KASHAMA
Et puis, je préfère le dire tout haut, même si je vais m'attirer, encore une fois, votre courroux:
L'avenir du Football RDCongolais est en RDCongo et NON en Europe. Tenez-le vous pour dit.
Tant que les championnats que vous meprisez systématiquement, à tort ou à raison, n'auront pas produit des vrais talents, le pays ne jouera plus les premiers rôles en Afrique.
Voici pourquoi:
Les compatriotes, qui sont nés et grandis en Europe et qui ont quelques talents, ne peuvent jouer pour la RDC que FAUTE DE MIEUX et JAMAIS en première INTENTION. La raison en est simple: Un grand talent, un vrai, sera très vite repéré, identifié, recupéré et donc chipé par le pays qui l'a vu grandir...Jamais on ne vous laissera un ZIDANE par les prédateurs Europeens.
Un seul exemple (qui nous concerne d'ailleurs): Les frères Mandada: Steve et Parfait. Pourquoi pensez-vous que le meilleur d'entre-eux, celui qui a pignon sur rue et qui joue dans un Club respectable a plutot opté pour la France??? Repondez froidement, sans passion..
C'est cela la verité...L'Europe ne vous laissera -passez-moi l'expression- que des "déchets"...des "miettes"...
Quelqu'un a parlé de Drogba ici. Mais si ce gars joue pour la CI, c'est simplement parce qu'il a explosé en rétard...Sinon, croyez-moi, s'il avait, à 21, 22 ans, revelé les qualités qui sont les siennes, il y a des fortes chances qu'i ait évolué pour la France...
D'accord pour le niveau du Foot Europeen qui peut permettre le progrès de nos athletes;... Mais, il faut plutot les detecter au pays et les expatrier si besoin, car ce faisant, on aura la quasi certitude que nos virtuoses ne nous échapperont pas...
Même les Brésiliens qui font fureur en Europe et la fierté de la Séléçao, ils ont presque TOUS commencé au Brésil...
C'est celà la verité et tous les pays le savent...Les Français eux-meme ont plus des joueurs évoluant à l'etranger que dans l'hexagone, mais la plupart ont commencé en France.
Moralité: Proposez des voies et Moyens pour ameliorer nos championnats et de detecter nos virtuoses plutôt que de vous contenter des "bricolages" dont les effets à long terme sont limités.
L'avenir du Football RDCongolais est en RDCongo et NON en Europe. Tenez-le vous pour dit.
Tant que les championnats que vous meprisez systématiquement, à tort ou à raison, n'auront pas produit des vrais talents, le pays ne jouera plus les premiers rôles en Afrique.
Voici pourquoi:
Les compatriotes, qui sont nés et grandis en Europe et qui ont quelques talents, ne peuvent jouer pour la RDC que FAUTE DE MIEUX et JAMAIS en première INTENTION. La raison en est simple: Un grand talent, un vrai, sera très vite repéré, identifié, recupéré et donc chipé par le pays qui l'a vu grandir...Jamais on ne vous laissera un ZIDANE par les prédateurs Europeens.
Un seul exemple (qui nous concerne d'ailleurs): Les frères Mandada: Steve et Parfait. Pourquoi pensez-vous que le meilleur d'entre-eux, celui qui a pignon sur rue et qui joue dans un Club respectable a plutot opté pour la France??? Repondez froidement, sans passion..
C'est cela la verité...L'Europe ne vous laissera -passez-moi l'expression- que des "déchets"...des "miettes"...
Quelqu'un a parlé de Drogba ici. Mais si ce gars joue pour la CI, c'est simplement parce qu'il a explosé en rétard...Sinon, croyez-moi, s'il avait, à 21, 22 ans, revelé les qualités qui sont les siennes, il y a des fortes chances qu'i ait évolué pour la France...
D'accord pour le niveau du Foot Europeen qui peut permettre le progrès de nos athletes;... Mais, il faut plutot les detecter au pays et les expatrier si besoin, car ce faisant, on aura la quasi certitude que nos virtuoses ne nous échapperont pas...
Même les Brésiliens qui font fureur en Europe et la fierté de la Séléçao, ils ont presque TOUS commencé au Brésil...
C'est celà la verité et tous les pays le savent...Les Français eux-meme ont plus des joueurs évoluant à l'etranger que dans l'hexagone, mais la plupart ont commencé en France.
Moralité: Proposez des voies et Moyens pour ameliorer nos championnats et de detecter nos virtuoses plutôt que de vous contenter des "bricolages" dont les effets à long terme sont limités.
Modifié en dernier par Remy KASHAMA le 29 oct. 2008, 16:31, modifié 1 fois.
-
Remy KASHAMA
Tu le fais vraiment exprès ou quoi???Ilunga a écrit :Remy, oserais-tu défendre notre championnat? Insinuerais-tu qu'il serait d'un bon niveau? Tout le monde le voit, nul besoin d'être un clerc pour le constater...IL EST BIDON !! J'attend des preuves contraires, par des résultats, comme à l'époque ou on retrouvait Bilima de Santos et Mayele en finale contre le Canon de yaoundé et la même année en Coupe des coupes Mazembe de Masengo et Robert Kazadi Mwamba qui remportait la finale contre l'ASEC d'Abidjan...
Bon, je procède comme toi.
Oserais-tu nier que les "pros" Congolais ne sont pas de la première catégorie??? Qu'ils ne sont que des pétits joueurs, évouluant dans des pétits clubs sans evergure??? Et qu'ils ne sont "Grands" que dans vos têtes et sur ce site???
Ca aussi, tout le monde le voit...Il ne faut pas être St Pierre pour le savoir...J'attends aussi des preuves contraires...J'attends de voir nos compatriotes jouer les premiers rôles dans la Champion's League Europenne ou même dans la Coupe de l'UEFA comme les autres Africains( et ils sont nombreux).
Si tu veux qu'on continue comme ça, je suis prêt.