Mayloshi-forever a écrit :Personne ne dit le contraire, et je pense qu'on vous a suffisamment montré que le TP Maz possédait un centre de formation à cet effet. Le club se structure petit à petit, et les autres suivront progressivement. VEA est déjà en train d'essayer de conserver son groupe. Le fait d'avoir été champion d'Afrique et de conserver le niveau du club peut déjà servir de premier exemple aux jeunes formés. Il faut conserver le standing, et former des nouveaux qui vont s'intégrer dans cette dynamique de victoire et de haut niveau. Le fait de revenir régulièrement en phase des poules de la CL apporte de l'expérience au staff, aux joueurs, aux dirigeants, aux formateurs des jeunes... bref, tout le monde apprend en croisant des clubs egyptiens, camerounais, sud africain, Tunisien... Et quand on atteint un tel niveau, on forme des jeunes prêts à jouer dans un tournoi plus relevé que la Linafoot. Si Maz fait ça, et donne des idées à VEA, Lupopo va suivre, le DCMP aussi, puis on aura 10 clubs de même standing, et la vodacom superleague sera, apres concertation des différents dirigeants de club, un championnat professionnel avec un code judiciaire spécial pour le régir et des statuts.
Tel est ma vision des choses.
May, je ne partage pas du tout ton avis,
Mazembe un club de haut niveau

par rapport a qui, par rapport a quoi?
On a tous vu Mazembe en CMC, avec des joueurs tres limites tactiquement, perdre des rencontres qui etaient largement a sa portee, alors que Al Ahly avait montre un autre visage les annees precedentes.
En ce qui concerne le centre de formation, c'est tres bien que les dirigeants de Mazembe aient pense a cela, mais on ne sait pas encore, si ce centre sera performant ou pas, on ne sait pas si les encadreurs sont qualifies ou pas, donc le chemin est encore long.
Quant a dire que l'exemple mazembien fait des emules notamment dans V.club, je ne suis pas du tout convaincu que ca soit le cas.
Le criminel de guerre, qui preside au destinee de V. club, cherche a recuperer au plus vite l'argent investi, il a deja vendu Etshimi, il a voulu vendre Lofo et Ntela mais l'affaire a copote.
La politique de Mazembe jusque la n'inspire personne.
Le projet Vodacom superligue me laisse perplexe, car il faut beaucoup plus des moyens pour arriver a organiser un vrai championnat pro et meme-si on arrivait a reunir tout cet argent, je ne pense pas que ca reglera du jour au lendemain le probleme du niveau general du foot, c'est un travail de long haleine.
L'Afrique du Sud, par exemple a un championnat pro qui compte parmi les 10 championnats les plus riches du monde, mais son niveau n'est pas terrible, d'ou les meilleurs elements continuent a s'expatrier, beaucause they want to keep up with the high level.
En conclusion, je dirais ce n'est pas demain que le championnat congolais aura le meme niveau que le championnat egyptien, il faudra beaucoup, beaucoup de travail surtout dans la formation.