BON RESULTAT MAIS L'EQUIPE PAS TOUJOURS RASSURANTE

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
madi
Professionnel
Professionnel

Re: BON RESULTAT MAIS L'EQUIPE PAS TOUJOURS RASSURANTE

Message par madi »

Santoss a écrit :Claude Leroy a tenu sa conférence de presse.
Le Français se dit satisfait de son El Magico Mputu :oops: :cry: , il confirme la suspension à vie de Lualua tant qu'il restera coach des Léopards :evil: :evil: :evil: :evil: ...Cloclo devrait se renseigner chez les Camers avec Eto'o ;) .
.
Lualua est loin d'etre eto'o. s'il est indiscipliné qu'il reste au banc. Son retour peut apporter pas que du bien à l'equipe. l'equipe de cloclo meme si je ne l'apprecie guerre a l'avanatage de ne pas avoir des grosses tetes, ou grosse gueule. Mputu qui aurait pu jouer à la star à le desavantage de pas parler français. Ramener un has been comme lualua risque de créer des groupes que nous deplorons deja
Lobilo
U13
U13

Message par Lobilo »

Erick Ross a écrit :''Rien à voir avec ces clochards de kinois... Le Congo est coupé en 2, vraiment'', ''Tout sauf Etienne, je voterais pour Kabila ou pour mon Vital'', ''Pourquoi voulez-vous imposer le Lingala comme Tshisekedi tente de le faire ? La langue la plus parlée en RDC est le Swahili'', ''Muzombo, le jour où je vais t'attraper'',... Tout autant d'idioties que j'ai lu dans ce forum. Si vous voulez que j'en sorte d'autres, sans problèmes. Le tribalisme est bien réel dans ce forum. Je ne vise pas une ethnie... J'ai même failli oublier que ce sont ceux que vous appelez ''Noko'' qui ont amené ces divisions :arrow:
Erick Ross, je ne sais pas si c'est toi qui fais cette affirmation ou si tu cites quelqu'un d'autre. Personnellement, je ne prendrais pas ce risque. Rien qu'à réfléchir, même en l'absence de statistiques officielles, il est clair que le Lingala a plus de locuteurs que le swahili. Tiens! Dans les "trois Kivu" ce n'est pas tout le monde qui parle le swahili (j'ai rencontré de vieux Bashi qui ne connaissent pas la langue). Il se pourrait qu'il en soit de même dans le Katanga. Dans la province Orientale, les deux se valent, ou presque. Si tu prends le fait que le Lingala est parlé dans toutes les provinces, même comme seconde langue seulement, ou comme lingua franca, tu comprendras qu'il n'y a pas match.
L'avenir n'est que la répétition des évéments du passé!
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

madi a écrit :
Le Français se dit satisfait de son El Magico Mputu :oops: :cry: , il confirme la suspension à vie de Lualua tant qu'il restera coach des Léopards :evil: :evil: :evil: :evil: ...Cloclo devrait se renseigner chez les Camers avec Eto'o ;) .
.
Lualua est loin d'etre eto'o. s'il est indiscipliné qu'il reste au banc. Son retour peut apporter pas que du bien à l'equipe. l'equipe de cloclo meme si je ne l'apprecie guerre a l'avanatage de ne pas avoir des grosses tetes, ou grosse gueule. Mputu qui aurait pu jouer à la star à le desavantage de pas parler français. Ramener un has been comme lualua risque de créer des groupes que nous deplorons deja

Madi, Mbokani est aussi indiscipliné, il a été dire publiquement que la FECOFA devait lui présenter des excuses…
Lualua a critiqué les improvisations multiples et avait dit à Cloclo qu’il allait venir avant de se raviser.
Mbokani, pour le match du Cameroun, il avait fait la même chose.

Pour passer ce premier, on aura besoin des tous nos meilleurs éléments.
Le Cameroun va rapidement réhabiliter son capo Eto’o et d’autres vieux Lions ( Idrissou, Ekoto, Emana, Andem)....la compétition va maintenant commencer.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Lobilo a écrit :
Erick Ross a écrit :''Rien à voir avec ces clochards de kinois... Le Congo est coupé en 2, vraiment'', ''Tout sauf Etienne, je voterais pour Kabila ou pour mon Vital'', ''Pourquoi voulez-vous imposer le Lingala comme Tshisekedi tente de le faire ? La langue la plus parlée en RDC est le Swahili'', ''Muzombo, le jour où je vais t'attraper'',... Tout autant d'idioties que j'ai lu dans ce forum. Si vous voulez que j'en sorte d'autres, sans problèmes. Le tribalisme est bien réel dans ce forum. Je ne vise pas une ethnie... J'ai même failli oublier que ce sont ceux que vous appelez ''Noko'' qui ont amené ces divisions :arrow:
Erick Ross, je ne sais pas si c'est toi qui fais cette affirmation ou si tu cites quelqu'un d'autre. Personnellement, je ne prendrais pas ce risque. Rien qu'à réfléchir, même en l'absence de statistiques officielles, il est clair que le Lingala a plus de locuteurs que le swahili. Tiens! Dans les "trois Kivu" ce n'est pas tout le monde qui parle le swahili (j'ai rencontré de vieux Bashi qui ne connaissent pas la langue). Il se pourrait qu'il en soit de même dans le Katanga. Dans la province Orientale, les deux se valent, ou presque. Si tu prends le fait que le Lingala est parlé dans toutes les provinces, même comme seconde langue seulement, ou comme lingua franca, tu comprendras qu'il n'y a pas match.
Toutes les langues sont parlées partout ! Ce que tu as dit pour le Swahili est pareil pour toutes les langues et tu trouves partout des gens qui les parlent et qui ne les parlent pas. C'est claire que si je vais dans toutes les villes du Congo ou il y a des connaissances que j'ai eu a Lubumbashi je parlerais avec eux en Swahili ou toute autre langue que je connais. Par contre si toi aussi tu vas a Bukavu tu trouveras tes amis avec qui tu parleras Lingala. Dire que le Lingala (ou toute autre langue) est la deuxième langue parlée dans toutes les provinces n'est pas vrai (sans preuve). Quand on dit qu'une langue est la plus parlée, on voit au départ le nombre des peuples qui la parlent. Comme on regarderait les peuples originaires des deux kasai et on établira le nombre de personnes supposées parler le Tshiluba. Et pourtant ce n'est pas vrai puisque ma propre mère qui n'est pas originaire du kasai parle parfaitement Tshiluba (puisqu'elle a passé plusieurs années de sa vie a kananga) et mon père aussi d'ailleurs qui a étudié a l'internat Katubo de kananga aux humanités (Internat très célèbre avant indépendance du Congo et un peu apres aussi)... On ne peut donc pas dire ceci ou cela sans aucune logique. Je pense que celui qui disait que le swahili est la langue la plus parlee au Congo tenait compte du fait que la somme des habitants des provinces ou on la parle comme langue vehiculaire est superieure aux autres langues nationales (Ça c'est aussi a prouver). Mais apparemment a y penser c'est vrai. Sur ce terrain on a plus de chance que de parler avec plein de theories ! De toutes les facons meme la France ou on compte le nombre d'habitants comme le nombre de francophones, tout le monde ne parle pas Francais !!! Je sais qu'au Katanga par exemple, c'est uniquement dans les grands centres et dans des endroits ou il y avait une forte concentration de militaires (kamina) que certaines personnes parlent Lingala. Il se peut meme que le Tshiluba soit plus parlee au Katanga que le Lingala. En conclusion, si Lingala est plus parle que le swahili ou le Tshiluba ou le Kikongo, et puis quoi encore? Ca n'a aucune importance... C'est plutot un sujet de these pour un sociologue...
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Madi a écrit :

"Lualua est loin d'etre eto'o. s'il est indiscipliné qu'il reste au banc. Son retour peut apporter pas que du bien à l'equipe. l'equipe de cloclo meme si je ne l'apprecie guerre a l'avanatage de ne pas avoir des grosses tetes, ou grosse gueule. Mputu qui aurait pu jouer à la star à le desavantage de pas parler français. Ramener un has been comme lualua risque de créer des groupes que nous deplorons deja"

Et surtout installer une animosité avec le coach...Pas de Lualua, non pcq je ne l'apprécierais pas comme djogo mais surtout pcq je coach a pris ses responsabilités, il ne faut pas le dédire...Lualua n'est pas indispensable à l'heure actuelle...Par contre Mbokani est indispensable...Le duo Mputu-Mbokani est indispensable...
lil z
U15
U15

Message par lil z »

Comme d'habitude, il n'y a pas eu des questions qui fachent, nos journaleux sont restés timorer.

Une liste de 44 joueurs sera publiée en prévision du prochain stage d'avant-match du mois de septembre.
Le Français est resté vague.

Ma vision est la suivante:

Nous avons eu Neveu, il avait le plus beau groupe qu'ait jamais connu la RDC pour ces 20 dernières années, il a miné son groupe en excluant le capo Nonda.
Nouzaret est arrivé, il a mis au placard Dieu, Mabiala et Mongongu :o :o .

Ne laissons pas à ce Français le plaisir de nuire.
Ne nous voilons pas la face, dans l'équipe actuelle des Léopards, mis à part Mulemo personne ne sait centrer.
Lualua a encore montré cette saison en championship qu'il avait de beaux restes, et jusqu'à preuve du contraire nous n'avons pas mieux que lui.
Claude, laisse-nous notre équipe avec ton capitaine faitniaant.
Nous sommes dans un groupe largement jouable, l'union fait la force, on aura besoin de tout le monde.

44 joueurs???? J'espere que c'est pas encore des joueurs de Shark XII ou Fc systeme
Faut etre Con...golais pour accepter de travailler dans la mediocrite
Sukisa

Message par Sukisa »

wantanshi a écrit :
Lobilo a écrit :
Toutes les langues sont parlées partout ! Ce que tu as dit pour le Swahili est pareil pour toutes les langues et tu trouves partout des gens qui les parlent et qui ne les parlent pas. C'est claire que si je vais dans toutes les villes du Congo ou il y a des connaissances que j'ai eu a Lubumbashi je parlerais avec eux en Swahili ou toute autre langue que je connais. Par contre si toi aussi tu vas a Bukavu tu trouveras tes amis avec qui tu parleras Lingala. Dire que le Lingala (ou toute autre langue) est la deuxième langue parlée dans toutes les provinces n'est pas vrai (sans preuve). Quand on dit qu'une langue est la plus parlée, on voit au départ le nombre des peuples qui la parlent. Comme on regarderait les peuples originaires des deux kasai et on établira le nombre de personnes supposées parler le Tshiluba. Et pourtant ce n'est pas vrai puisque ma propre mère qui n'est pas originaire du kasai parle parfaitement Tshiluba (puisqu'elle a passé plusieurs années de sa vie a kananga) et mon père aussi d'ailleurs qui a étudié a l'internat Katubo de kananga aux humanités (Internat très célèbre avant indépendance du Congo et un peu apres aussi)... On ne peut donc pas dire ceci ou cela sans aucune logique. Je pense que celui qui disait que le swahili est la langue la plus parlee au Congo tenait compte du fait que la somme des habitants des provinces ou on la parle comme langue vehiculaire est superieure aux autres langues nationales (Ça c'est aussi a prouver). Mais apparemment a y penser c'est vrai. Sur ce terrain on a plus de chance que de parler avec plein de theories ! De toutes les facons meme la France ou on compte le nombre d'habitants comme le nombre de francophones, tout le monde ne parle pas Francais !!! Je sais qu'au Katanga par exemple, c'est uniquement dans les grands centres et dans des endroits ou il y avait une forte concentration de militaires (kamina) que certaines personnes parlent Lingala. Il se peut meme que le Tshiluba soit plus parlee au Katanga que le Lingala. En conclusion, si Lingala est plus parle que le swahili ou le Tshiluba ou le Kikongo, et puis quoi encore? Ca n'a aucune importance... C'est plutot un sujet de these pour un sociologue...
Mais j'ajoute il y a aussi d'autres facteurs qui interviennent pour qu'une langue soit plus parlé est politique chez nous le lingala imposé à l'armée qui a fait que dans toute l'étendu les gens faisaient l'effort et ce qu' a voulu faire Kabila père avec le swahili; en belgique le français était le plus parlé la tendance a disparu aujourd'hui par le fédéralisme belge même en France , le français a été imposé par les politiques aux détriments des autres. A retenir avoir une seule langue est bien pour l'unité de l'Etat, pour former une nation, mais la diversité de la culture fait aussi la puissance d'une nation. Je suis kinois, originaire du Kasai, je suis très fier de Mazembe et de Katumbi c'est un modèle àsuivre pour tous les congolais.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Tout est dit et clair !

http://www.lepotentiel.com/afficher_art ... cle=124052

Claude Le Roy : «Je ne peux imaginer démarrer un match sans Mputu»
Par Aimè katumba

Attaquant vedette du TP Mazembe, Trésor Mputu est également un joueur important pour Claude Le Roy qui est en train de remettre en place une grande équipe des Léopards. Au cours de la conférence de presse hier mardi 19 juin, le technicien a avoué qu’il ne peut pas imaginer démarrer un match sans le talentueux joueur Mputu Mabi.

Trésor Mputu est sûrement le joueur le plus important du plan tactique de Claude Le Roy. Au cours de la conférence de presse tenue hier mardi 19 juin au siège de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), le technicien a été dithyrambique à l’égard de son meneur de jeu. «Trésor Mputu a le talent pour jouer dans n’importe quelle équipe au monde. Je ne peux imaginer démarrer un match sans lui», a reconnu Claude Le Roy.

Le sélectionneur des Léopards va même plus loin en comparant son capitaine à des joueurs qui ont marqué le football continental comme Roger Milla, George Weah, Samuel Eto’o. «Il me fait penser à Dédé (André) Ayew au Ghana. Regardez, par exemple, la passe qu’il a délivrée à Mbokani sur le premier but. Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui sont capables de réussir un tel geste», commente-t-il.

Aligné à côté de Pitshou Matumona «Rumm» dans l’animation du jeu des Léopards lors de trois derniers matches, les deux joueurs n’ont, pourtant, pas affiché la forme de grands jours, notamment face aux Eperviers du Togo. Le coach du onze national congolais pointe l’expulsion de Milambo qui a déséquilibré l’équipe. Il a aussi parlé de la forme de Matumona qui n’est pas à son meilleur niveau physique. En ce qui concerne Ilongo «Saddam» réclamé par beaucoup de supporters, Claude Le Roy a estimé qu’il n’avait plus le niveau international.

Par rapport à la suite de l’aventure, les Léopards devraient jouer leur match de la troisième et ultime journée des éliminatoires, le coach des Léopards a insisté sur le fait que l’équipe devait se retrouver juste après le match de la Ligue des champions du TP Mazembe. «Nous allons sûrement tomber sur un gros africain. Nous devons faire la meilleure préparation possible afin d’aborder ces échéances avec toutes nos chances. Je dirais qu’on est à 180 minutes de la qualification et peut-être 210 en cas des prolongations».

Dans la même lancée, Claude Le Roy envisage de prendre langue avec les décideurs pour mettre à plat certaines choses. «Il faut qu’on sache clairement si le football est considéré dans ce pays comme quelque chose d’important», a-t-il fait remarquer. Le technicien dit éprouver beaucoup de difficultés pendant les 10 mois passés à la tête de la sélection congolaise. Lui et son assistant Sébastien Migné n’ont toujours pas de logement digne. Les membres congolais du staff technique ne sont toujours pas payés. Il ne peut pas se l’expliquer alors que les engagements ont été pris au plus haut niveau.

Pour permettre à l’équipe d’aborder les prochaines échéances avec optimisme, Claude Le Roy compte aller à la rencontre des joueurs professionnels qui hésitent encore à rejoindre la sélection. «Je rencontre les difficultés que je n’ai pas eues il y a 7 et 8 ans. La situation est plus complexe avec des joueurs qui reçoivent des menaces d’on ne sait qui. D’autres encore sont déçus parce qu’ils ont été maltraités», se plaint le coach Le Roy.

Le technicien a déjà élaboré sa liste des joueurs présélectionnés pour le match de septembre. Au total 44 joueurs ont été pré-convoqués parmi lesquels figurent ceux qui n’ont jamais répondu à l’invitation. Une liste définitive sera rendue publique avant le stage.
Lobilo
U13
U13

Message par Lobilo »

wantanshi a écrit :
Lobilo a écrit :
Dire que le Lingala (ou toute autre langue) est la deuxième langue parlée dans toutes les provinces n'est pas vrai (sans preuve). Je n'ai jamais dis que le Lingala est la deuxième langue parlée en RDC, puisque je ne sais pas laquelle est la première. J'ai, par contre, affirmé que même sans statistiques officielles, il est claire que le lingala est plus largement parlé que le swahili. Et je mets à défit n'importe quel linguiste.

Je sais qu'au Katanga par exemple, c'est uniquement dans les grands centres et dans des endroits ou il y avait une forte concentration de militaires (kamina) que certaines personnes parlent Lingala. Il se peut meme que le Tshiluba soit plus parlee au Katanga que le Lingala.
En plus je n'ai jamais donné le status linguistique du lingala dans telle ou telle région. Pour illustrer mon propos, j'ai seulement dit qu'il est possible qu'il y ait des gens au Katanga (comme j'en ai vu au Kivu) qui ne parlent pas swahili. Il n'y a aucune référence au lingala. D'ailleurs, les quelques locuteurs du lingala du katanga ne feront que renforcer la position de cette langue

on voit au départ le nombre des peuples qui la parlent.. Rien que Kinshasa, à elle seule, compte près de 10 millions de locuteurs de lingala. Si on y ajoute ceux de toutes les autres provinces Equateur, Orientale, Bandundu, Bas-Congo notamment) ce nombre va avoisinner les 20 millions.

En conclusion, si Lingala est plus parle que le swahili ou le Tshiluba ou le Kikongo, et puis quoi encore? Ca n'a aucune importance... C'est plutot un sujet de these pour un sociologue...[/quote] Peut-être! Mais ça l'aurait été si c'était le swahili. On connait la tendance.

A mon cher SUKISA: tu poses un problème différent. La situation d'une langue est une chose. La cause de cette situation en est une autre. Pour ton information, l'étude diachronique d'une langue est sujet très interessant mais aussi très compliqué.
L'avenir n'est que la répétition des évéments du passé!
busa
U13
U13

Message par busa »

Je suis kinois, originaire du Kasai, je suis très fier de Mazembe et de Katumbi c'est un modèle à suivre pour tous les congolais.[/quote]

Sukisa, apparemment bato ya kolwesi ba za d'accord te.
Répondre