Dossier transferts local

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Ivan Shalamar
U13
U13

Re: Dossier transferts local

Message par Ivan Shalamar »

...................................Mayala(DCMP)...................................

Kimoto(Sodigraf)........Bakasu(V Club).......Makenga(Sodigraf)....Kisombe(Sodigraf)

...........................Selenge(Charleroi)..........Bazamba(AS Dragon)

.............................................Simba Ekanza(Beveren)

.....Kasongo Korando(V Club)...Jerry Tondelua(Sodigraf).....Emeka Mamale

Cette équipe nous a donné une médaille d'argent à la Can 98.Qui dit mieux?
J'attends de nos joueurs actuels,Pros comme locaux,qu'ils fassent mieux que ceux là qui ont battu le Cameroun à 9 contre 11 en quart de final sans avoir eu la même préparation que les Léopards d'aujourd'hui.
Le débat entre pro et locaux a lieu aujourd'hui au pays parce que les pros congolais ne font pas mieux que les locaux. Ailleurs comme au Cameroun, en Côte d'Ivoire,..ils apportent un plus mais chez nous foutaise,ils font pareil ou moins bien et on veux que les gens applaudissent.C'est à eux de prouver le contraire sur le terrain.
En 1997,des joueurs comme Lembi,Tokala,Mbunga....ont refusé d'effectuer un voyage pour affronter la Zambie et on a requisitionné à deux jours du match les joueurs de Sodigraf et d'autres pour aller faire ce match,ces jeunes gens sont allés faire 2-2 sans préparation et ont obtenu la qualification pour la Can,la suite on la connaît.
Aujourd'hui on a des joueurs incapables de faire même un nul contre le Malawi.
Je donne raison à Ngandu Masonga(il se reconnaîtra) qui disait qu'on a des pros de seconde zone.C'est à eux de se faire respecter et de nous montrer de quoi ils sont capables.S'ils font des résultats les critiques cesseront.
"Au commencement était le football puis vint Edson Arantes Do NACIMENTO dit PELE qui réinventa le football à son image".
1284 buts marqués!
Depaulga
U17
U17

Message par Depaulga »

Ivan Shalamar a écrit :...................................Mayala(DCMP)...................................

Kimoto(Sodigraf)........Bakasu(V Club).......Makenga(Sodigraf)....Kisombe(Sodigraf)

...........................Selenge(Charleroi)..........Bazamba(AS Dragon)

.............................................Simba Ekanza(Beveren)

.....Kasongo Korando(V Club)...Jerry Tondelua(Sodigraf).....Emeka Mamale

Cette équipe nous a donné une médaille d'argent à la Can 98.Qui dit mieux?
J'attends de nos joueurs actuels,Pros comme locaux,qu'ils fassent mieux que ceux là qui ont battu le Cameroun à 9 contre 11 en quart de final sans avoir eu la même préparation que les Léopards d'aujourd'hui.
Le débat entre pro et locaux a lieu aujourd'hui au pays parce que les pros congolais ne font pas mieux que les locaux. Ailleurs comme au Cameroun, en Côte d'Ivoire,..ils apportent un plus mais chez nous foutaise,ils font pareil ou moins bien et on veux que les gens applaudissent.C'est à eux de prouver le contraire sur le terrain.
En 1997,des joueurs comme Lembi,Tokala,Mbunga....ont refusé d'effectuer un voyage pour affronter la Zambie et on a requisitionné à deux jours du match les joueurs de Sodigraf et d'autres pour aller faire ce match,ces jeunes gens sont allés faire 2-2 sans préparation et ont obtenu la qualification pour la Can,la suite on la connaît.
Aujourd'hui on a des joueurs incapables de faire même un nul contre le Malawi.
Je donne raison à Ngandu Masonga(il se reconnaîtra) qui disait qu'on a des pros de seconde zone.C'est à eux de se faire respecter et de nous montrer de quoi ils sont capables.S'ils font des résultats les critiques cesseront.

Medaille de bronze et non d'argent car l'Afrique du sud nous avait battu en demi final à cause de Mayala avant de battre le Bourkina d'une manière historique que l'afrique entière n'oublièra jamais.Sans oublier que c'est Tkala qui avit commencé le travail,Mbayo,Mungungu Fish qui ont marqué aussi leurs empruntes
Ivan Shalamar
U13
U13

Message par Ivan Shalamar »

Exact!
Que ceux d'aujourd'hui fassent mieux.
"Au commencement était le football puis vint Edson Arantes Do NACIMENTO dit PELE qui réinventa le football à son image".
1284 buts marqués!
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

May et Remy, je pense que ce débat va trop loin. J'aimerais juste rectifier certaines choses...

1 :
Comment traiter les joueurs congolais qui ont fait le choix d'évoluer pour leur nation de déchet ?
Dois-je rappeler que la séléction suèdoise faisait les yeux doux à Bapupa ?
Que Kudimbana pouvait évoluer en attendant avec les -20 ans belges ?
Que Saka a évolué en catégorie d'âge allemande ? Que la séléction allemande a tenté Makiadi à une époque ?
Que Ngoyi jouait avec les -19 français ? Que Mongongu et Mabiala ont également joué en catégorie d'âge et que Mulumbu allait être capitaine de l'équipe de France au tournoi de Toulon ?
Qu'on avait déconseillé à Zakuani de rejoindre la séléction ?

Pour exemple, Makengo Mvemba n'a plus aucune chance de jouer pour la France et pourtant il a décliné l'offre de la RDC. Donc venir avec un argument du genre ''il joue pour la RDC parce qu'il ne sera pas appelé par la sélection de son pays d'accueil'', c'est vraiment un manque de respect vis-à-vis de ces jeunes gens.

2 :
Beaucoup oublient que tous ces joueurs dont on parle, l'ont dit eux-mêmes (INTERVIEW à l'appui), avec l'organisation et les échos, aucun mais alors là aucun n'allait nous rejoindre. Il a fallu abattre un travail de titan pour en arriver à ce stade là. Alors ayons un minimum de respect et évitons les ''l'avenir est en RDC, formons nos joueurs qui plus tard iront en Europe, eux au moins ne nous échapperons pas''. C'est STUPIDE comme raisonnement. La vérité sur tous les congolais que nous avons perdu est que si nous ne leur proposons rien de sérieux, pourquoi voulez-vous qu'ils se ''sacrifient'' ? Avez-vous oublié que certains cadres ont boudé la séléction à un moment et que le coach a quitté le navire pour ces mêmes raisons ? Et après vous osez les injurier de lâcheurs ? Au final, ça n'a rien changé puisque ceux qui sont à la tête de la fédération n'ont pas quitté leur fonction.

Dois-je aussi rappeler que si nous avons une équipe espoir c'est la faute à Neveu ? Landry Lotua, Adélard Mayanga, Célé Kamango et Malu Mpasinkatu ont réfléchi sur un projet et nous avons tous vu par nous mêmes le nombre de joueurs séléctionnés, PLUS DE 80 JOUEURS. Au final, comme dit Serge Bageta, le coach a favorisé les joueurs de division française et belge au détriment de joueurs d'expérience qui auraient REELLEMENT pu nous amener quelque chose DE PLUS (Makondélé, Kinkela, Mulongoti, Menga, Makiadi, Kandol, Lucau...). Je veux dire par là qu'il ne faut pas remettre en cause les qualités des joueurs séléctionnés mais puisque le débat concerne quasiment les pros autant tout déverser une bonne fois pour toute. Rien qu'avec des pros, nous avions valablement de quoi faire bonne figure car certains oublient QU'UN CONGOLAIS QUI GRANDIT EN EUROPE OU EN RDC RESTE UN CONGOLAIS. Moi qui vit en Belgique, je peux vous assurer que Mujangi Bia est autant congolais que Kudimbana, voire même plus. Et que dire de Ma Kalambay ou de Yulu Matondo ? Pour moi, il est évident qu'à l'heure actuelle, les meilleurs congolais évoluent en Europe et sont donc des pros et je suis également impatient de voir des joueurs congolais quitter le pays et signer en Europe comme l'ont fait les Milambo et consort. Un Lofo à Mons par exemple aurait été, d'après moi, plus efficace que le Lofo de Vita, pour la simple raison qu'il aurait chaque semaine des adverses plus coriaces que ceux qu'il rencontre à la Linafoot.

3 :
Rendons nous à l'évidence, la linafoot n'a pas un bon niveau, c'est une certitude. Ce n'est pas pour autant qu'il faut en arriver à cracher sur des JEUNES JOUEURS qui n'ont pas même 22 ans. C'est quoi ça ? Et dire que Nkulukuta vaut mieux que Dikaba ou que Dikaba n'apporte rien offensivement... Revisionne le match contre la France. Tu aurais du être là lors du match contre l'Algérie, je pense que si tu avais été présent, jamais tu n'aurais tenu de propos pareils. Parfois, il faut accepter les choses, ces joueurs là qui sont parait-il si forts et bien qu'ils signent en Europe et on verra si c'est le cas. Certains l'ont fait et ça les réussit plus ou moins. D'autres ont testé et ont échoué. Et c'est ces gens que vous voulez en sélection. Je me rappelle encore de gens qui préféraient Lelo à Nonda, ou qui injuriaient Mbala mais lorsque le nom de Bokungu est apparu, aucun n'a bronché. Ceux qui connaissent réellement le haut niveau vous le diront, les critère âge, temps de jeu et expérience ne sont pas négligeables.

4 :
Le foot, ce n'est pas des mathématiques. On se souvient tous de cette troisième place. Mais je me souviens aussi que la RDC avait fait un mauvais parcours lors des qualifications pour la coupe du monde, toujours en 1998. Ca aussi vous devez le rappeler.
Et soyons vrais avec nous mêmes, en 1998, le championnat congolais n'était pas ce qu'il était aujourd'hui, vous vous en rappelez tous. A cet époque, Vita et DCMP tronaient en Afrique, est-ce le cas aujourd'hui ?
En 2002, la RDC avait également fait une bonne CAN. Pourquoi vous ne le rappelez pas ? C'est le Sénégal, 1/4 de finaliste d'une coupe du monde cette même année qui nous a éliminé. Avez-vous oublié ou bien vous refuser de glorifier l'équipe composé de pros en majorité. J'essaie de dire par là que quoique chacun dise, la vérité à l'heure actuelle est que pour la RDC (ne parlons pas des autres pour essayer de se sauver) la relève se trouve en Europe. Les futurs talent de la linafoot aussi se doivent de trouver un club en Europe afin de continuer leur progression. Et tant que votre organisation sera merdique, n'espérez pas une nouvelle 3ème place, que ce soit avec des PRO ou LOCAUX. Par contre, quand le problème sera réglé à la racine alors là, bizarrement vous verrez que la RDC fera encore parlé d'elle. Et encore une fois je le redis, certes il y a de bons joueurs aux pays mais pour élever leur niveau ils devront tous comme les Roum et consort rejoindre l'Europe et donc par la même occasion les joueurs congolais qui ont grandi en Europe et qui choisissent de jouer pour leur pays d'origine.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Merci Erick Ross d'avoir pris ton temps pour répondre aux Mayloshi et cie à notre place...Je dois dire qu'ils commencent à m'énerver sérieusement...Je me retiens pour ne pas les insulter...C'est de pôvres complexés...des malheureux...
leopards-243
U17
U17

Message par leopards-243 »

Ilunga a écrit :Merci Erick Ross d'avoir pris ton temps pour répondre aux Mayloshi et cie à notre place...Je dois dire qu'ils commencent à m'énerver sérieusement...Je me retiens pour ne pas les insulter...C'est de pôvres complexés...des malheureux...
:) :lol: :lol:
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Tozali biso nionso bana Congo jusqu'a preuve du contraire.

Cette discussion qui a vire au rouge est pour moi la recherche non avouee du bouc emissaire sur notre elimination. Ainsi, apres la FECOFA, Prince Losala, Tupac, c'est maintenant la faute aux expats, croient certains. Ces derniers ont constitue la majorite de l'ossature Neveu. S'attaquer a ces joueurs de la part des uns provoque la reaction de defense de la part des autres et qui se transforme en attaque contre les locaux que les forumistes "locaux" ( :haha: ) defendent bec et ongle.

Quelquefois, dans le silence de mon deuil qui durera deux ans, je me demande si je ne suis pas coupable puisque j'avais cru un peu trop enthousiaste a la generation Marbella. Toutefois, pour me dedouaner, je me dis, j'avais deja en son temps revu a la baisse mon enthousiasme lorsqu'apres le match contre le Malawi a Kin et Beijing 2008, j'avais declare nous avons une equipe espoir, elle murira en 2010, je ne "nous" vois pas en CM. Du moins je pouvais croire a la CAN 2010. Aussi, je me pose des questions: une ossature locale dans les circonstances actuelles aurait-elle mieux fait?
Qui sont ces locaux? Nkulukuta, Odon Kayembe, Mihayo, Kabangu, Alain Carre, Kasongo Ngandu, Diba, Bokese, Ntela? Meme avec ces joueurs nous aurons livre des matchs difficiles a l'exterieur. Nous les aurions aussi perdus.

Je ne crois pas beaucoup a la supposition, si tel etait present, si tel autre etait la...Je me suis echange de mots durs avec Jazira et un autre camarade a propos de la supposition si Mputu et Roum etaient sur le terrain contre l'Egypte au Caire...Ils etaient la sur le terrain a Kin contre l'Egypte. Nous avions quand meme perdu. Je n'ai lu nulle part dans la presse locale des attaques contre ces joueurs. Pourtant Bapupa s'etait fait descendre injustement par cette meme presse qui le jugeait loin inferieur a Mputu, comme si le garcon etait fautif de quelque chose. Je dois le dire durant ces eliminatoires, je n'ai pas trouve Mputu si exceptionnel. le pire de matchs qu'il a livre, c'est contre le Malawi a Blantyre. La-dessus la presse locale s'est tue.

Les anciens que nous avons...je constate qu'au football, apres un certain nombre d'annees, une equipe qui vieillit perd de sa puissance de frappe. Les anciens que nous avons n'ont pas ete forcement exceptionnels durant les eliminatoires. Il faudrait penser serieusement a l'avenir.

Un mot a May sur Samy Joel.

J'ai vu ce garcon contre France A'. Il etait impressionnant. Mieux que Bokese. Ce n'etait pas le meme Samy contre l'Egypte. Il y a beaucoup d'aspects pour cette difference de forme. Les compatriotes qui regardaient le match RDC-Egypte avec moi, faisaient comme toi a la 1re mi-temps: critique injuste contre le joueur. A la 2e mi-temps, l'un d'eux s'etait ecrie: Ce Samy est bon. En effet, Joel s'etait ameliore. Il a meme ete mieux Mabiala. Les matchs different. On peut aujourd'hui faire un tres grand match et le lendemain prendre l'eau. Tu rejettes trop facilement ce garcon dont tu fais l'auteur, sans l'ecrire explicitement, de notre defaite face a l'Egypte. Sa faute peut etre commise par tout joueur. Je revois encore le match Liverpool-Middlesbrough. Un defenseur de Liverpool dont j'ignore le nom a fait pire que Samy occasionnant le premier but d'Amr Zaki. De telles fautes, on les voit souvent au football. Je parie que tu es un fervent fan de foot. tu as surement rencontre beaucoup de ces cas.

A Yelcin,

Lorsque tu ecris: "

Yelcin: 1. Ce sera très difficile d'avoir nos meilleurs joueurs qui ont grandi en Europe car le Congo est toujours leur 2e choix, c'est-à-dire ils le choisissent si aucun pays européen ne les prend.

La solution se trouve dans ce que tu mentionnes quelque part: l'organisation. Sommes-nous si allergique a la bonne gestion, a la bonne gouvernance pour savoir que nous devons balayer devant notre maison pour attirer nos meilleurs jeunes. Il y a un jeune congolais qui peut un bel avenir devant lui: Gael Kakuta, cfr signature de Faceof Africa . Est-il connu par les membres de la fede? Si nos jeunes ne choisissent pas le Congo comme premier choix, nous savons ou se trouve la faute. 99% de Congolais qui ont quitte le pays et qui continuent a le quitter, ce n'est jamais de gaiete de coeur. Dans ces conditions, il est aussi difficile qu'ils reviennent travailler pour le pays de gaiete de coeur. Le probleme depasse le seul cadre du football. Je suis activiste de la societe civile. Je fais partie d'une association de conscientisation et sensibilisation sur le Congo. Je dois t'avouer que ce qui concerne le Congo n'interesse personne, meme pas les Congolais eux-memes. Nous souffrons d'un mal profond face au Congo. Ces jeunes footballeurs ne reflechissent pas en Congolais ordinaire qui vit a Kin, Matadi, L'shi, Bukavu, Gome, Kisangani etc. ils ont a peine 20 ans. Le Congo est pour eux comme une terre inconnue. Que faisons-nous, nous dirigeants du football congolais pour attirer reellement nos jeunes meilleurs vers nous? Avons-nous d'abord une culture pour faire valoir les meilleurs ou nous aimons les moyens et les mediocres comme cela est une realite chez nous.

Yelcin: 2. Les joueurs qui acceptent de jouer pour nous sont alors moyens, souvent du même niveau ou même moins que ceux qui sont meilleurs à leur poste au pays.

Si les joueurs expats qui acceptent de jouer en EN sont comme tu le decris, la responsabilite est a trouver aupres de dirigeants: federation, direction technique etc.

Yelcin: Ceux qui viendront de l'Europe ont un avantage sur la formation tactique et sur la discipline tandis que ceux du pays ont un gros avantage sur ce qui concerne la motivation.

Sans etre pour les expats, je prefere un joueur qui a un avantage sur la formation tactique et sur la discipline a un joueur qui doit compter sur la motivation...Que vaut la motivation quand tu fais preuve de grosses defaillances tactiques et disciplinaires. La motivation est un peu similaire a la bonne volonte. J'ai appris ailleurs que la bonne volonte ne suffit pas. Quelqu'un peut etre de bonne foi mais s'il est moyen, il ne peut offrir plus.

yelcin: Ils se donnent à fond contrairement à ceux qui évoluent en Europe qui pensent d'abord à protéger leur carrière professionnelle avant toute chose.

Se donner a fond est vivement encourageable mais on peut se rendre a l'evidence que les locaux le font par ignorance car les cas sont legion ou un joueur blesse en EN a ete abandonne. Wawa Lambik, Mulekelayi sont quelques exemples. On se donne a fond pour plusieurs motivations notamment decrocher un contrat a l'exterieur mais comme notre foot n'est pas si mediatise ce n'est pas toujours le cas.

Yelcin: 3. Il arrivera un moment où il faudra évaluer le coût des opérations si on utilise en majorité des joueurs locaux ou des joueurs qui vivent en Europe, vu que les résultats obtenus sont presque les mêmes.

Si les resultats obtenus ne sont pas ceux escomptes, la solution serait de revoir a la baisse le cout ou de chercher plus d'argent pour ameliorer les choses? Voudrait-on obtenir plus de resultats avec un peu de moyens? Ensuite, ce qu'il faut savoir, une EN ne se batit pas comme un club ou vous jouez "week in week out" et ou vous vous entrainez quotidiennement. Depuis l'arrivee de Mputu et cie a Mazembe qui est un club, cette equipe ne s'est qualifiee a la phase de poules de la ligue de champions qu'a la 3e ou 4e tentative.
Il nous faut aussi etre patient. Le Burkina Faso a ete absent a deux CAN successives. Le Rwanda n'a plus vu de CAN depuis 2004. Pourtant ces pays semblent etre au-dessus de nous dans l'organisation. Cette annnee, ils sont sur une bonne allure pour etre ne fut-ce qu'a la CAN 2010. La Cote d'Ivoire s'est retablie apres 5 ans. Une CAN 2000 mediocre, bis repetita en 2002, absente en 2004. Puis le reveil est venu. L'Egypte qui terrorise le continent avec ses clubs en championnats africaines a attendu d'avoir l'actuelle generation pour exploser de nouveau et peut-etre aller a la CM 2010 dont la derniere participation remonte en 1990 en Italie. En 1998, ce pays etait champion d'Afrique mais n'etait pas en France. De meme qu'en 2006. C'est le sort de beaucoup de pays a travers le monde.

Yelcin: Nous avons plusieurs jeunes au pays qui sont vraiment "talentueux" au foot (je parle du talent naturel, pas des joueurs à qui on apprend tous les gestes qu'il faut faire).

Je m'insurge en faux contre cette pensee de talents purs pour emprunter l'expression de Pichen. Ce n'est pas ce a quoi tu penses mais il me semble parler de cette maniere est une tare africaine, mieux une tare congolaise comme on le dit la RDC est un scandale geologique, elle est potentiellement riche. Que vaut une riche potentielle si elle n'est pas transformee? Un talent naturel!!! Un tel talent peut aussi etre deniche en Europe. Ce n'est pas parce qu'on devient expat que ce qui fait un talent naturel disparait. Ces talents se rencontrent partout dans le monde. et ceux qui ont compris avant nous que seul le talent ne suffit ont monte des structures d'encadrement adequates pour faire exploser ces talents i.e des centres ou on leur apprend tous les gestes. Il n'y a personne qui devient un grand joueur au monde parce qu'on lui a appris tous les gestes sans qu'elle ait un talent. Tu ne me convaincras pas qu'un Dikaba, Yenga (malgre ce qu'on dit sur lui), Samy Joel et cie n'ont pas de talents pour etre la ou ils sont.

Yelcin: La solution serait d'investir un peu plus dans le championnat local, et surtout sur les jeunes de moins de 20ans car les seniors sont déjà connus.

Tu as raison surtout sur les structures de jeunes, ce qui signifie qu'il nous faut sortir de la mentalite de talents naturels. Un seul exemple, c'est le Bresil, un pays qui regorge de talents naturels comme tu l'ecrirais. Mais ces talents sont polis i.e on apprend aux joueurs tous les gestes. Le Bresil a des structures d'encadrement de jeunes fantastiques. La plupart des entraineurs bresiliens ont au moins un diplome de premier cycle universitaire en education physique. Ils savent en professionnel ce qu'ils doivent faire avec les talents naturels. Le technicien bresilien Carlos Pareira, en arrivant en Afsud, s'etait etonne que l'Afsud n'ait pas ce genre de structures pour les jeunes:pas de championnat de jeunes de U20, U19, U17 etc. Un joueur commence a evoluer en selection nationale a 24 ans sans etre passe par les equipes nationales de jeunes. Il lui manque, disait le coach bresilien, de fondamentaux. le president de l'organisation sudaf locale de la CM 2010 regrettait cet aspect de choses et le reconnaissait publiquement. Il disait, a 25 ans, l'Espagnol Fernando Torres a deja 50 selections tandis qu'un joueur sudaf du meme age en a a peine 10. C'est le resultat de l'investissement de la croissance de talents purs ou naturels.

Yelcin: Nous ne devons pas commettre l'erreur que le Sénégal a commise à savoir compter sur les "européens", on voit qu'est-ce qu'il en reste de leur équipe nationale.

Je ne pense pas que ton analyse de l'echec senegalais soit adequate. Cette meme equipe etait composee de ses expats a la CM 2002. Elle a mieux fait. Ce qui arrive au Senegal est comme disent les anglophones "it's one of those days", j'ajouterai "one of those years". Le Senegal avec la generation de Diouf, Henri Camara, Tony Sylva, Fadiga a ete en ascension vers la fin 1990. Il a fait une bonne CAN 2000. Ceux qui ont suivi cette CAN savent que le Senegal avait failli eliminer le Nigeria en 1/2 finale. Il s'est ameliore 2 ans plus tard. En 2004, c'etait le debut du declin. Du sang neuf apporte dans l'equipe n'a pas permis que la mayonnaise prenne. Consequence, une CAN 2008 castastrophique, une campagne CAN-CM 2010 plus que mediocre. Cela n'a rien a voir necessairement avec la cohorte des expats senegalais.

Yelcin: Et même la Côté d'Ivoire avec son armada européen n'a encore rien gagné.
Cela est vrai mais elle a joue la finale de la CAN 2006, a ete a la CM 2006. Elle pourra etre encore a la CM 2010. C'est le football parfois. L'Espagne malgre son championnat a attendu presqu'un siecle pour gagner encore la coupe d'Europe. Pourtant ses equipes de jeune terrorisent les autres nations. Le grand Bresil de Socrates et Zico n'a rien gagne au niveau mondial. Ce meme Bresil n'a jamais gagne une medaille d'or.

Yelcin: Le Cameroun qui avait commencé par proner cette politique est devenu un vieux lion, sans dents ni griffes.
Avec cette politique, elle a gagne deux CAN successives.

Que voudrais-tu insinuer? Si tous ces pays passent local i.e s'ils pronent une ossature locale dans leurs selections, ils feront mieux? Le penses-tu? Si la Cote d'Ivoire avait une ossature locale aurait-elle ete a la CM 2006? Si le Senegal etait local a 100%, aurait-il mieux fait a la CM 2002?

Ce n'était que mon avis!
C'etait aussi mon avis.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Erick Ross a écrit :1 :
Comment traiter les joueurs congolais qui ont fait le choix d'évoluer pour leur nation de déchet ?
Dois-je rappeler que la séléction suèdoise faisait les yeux doux à Bapupa ?
Que Kudimbana pouvait évoluer en attendant avec les -20 ans belges ?
Que Saka a évolué en catégorie d'âge allemande ? Que la séléction allemande a tenté Makiadi à une époque ?
Que Ngoyi jouait avec les -19 français ? Que Mongongu et Mabiala ont également joué en catégorie d'âge et que Mulumbu allait être capitaine de l'équipe de France au tournoi de Toulon ?
Qu'on avait déconseillé à Zakuani de rejoindre la séléction ?

Pour exemple, Makengo Mvemba n'a plus aucune chance de jouer pour la France et pourtant il a décliné l'offre de la RDC. Donc venir avec un argument du genre ''il joue pour la RDC parce qu'il ne sera pas appelé par la sélection de son pays d'accueil'', c'est vraiment un manque de respect vis-à-vis de ces jeunes gens.
Penses tu seulement que si Allemagne, Suede, France s'etaient decidés de garder ces jeunes, ils ne l'auraient pas fait???? Faut pas être si naïfs...

En plus de cela faut prendre le mot "dechet" dans le contexte mis par Remy qui n'etait pas d'insulter ces jeunes, mais de dire que ces jeunes n'interressent pas assez les pays que tu cites... Bien qu'il y en ait certains, que nous ne critiquons pas, d'ailleurs (Mulumbu, Zakuani...)
Erick Ross a écrit :Et dire que Nkulukuta vaut mieux que Dikaba ou que Dikaba n'apporte rien offensivement... Revisionne le match contre la France. Tu aurais du être là lors du match contre l'Algérie, je pense que si tu avais été présent, jamais tu n'aurais tenu de propos pareils. Parfois, il faut accepter les choses, ces joueurs là qui sont parait-il si forts et bien qu'ils signent en Europe et on verra si c'est le cas. Certains l'ont fait et ça les réussit plus ou moins. D'autres ont testé et ont échoué. Et c'est ces gens que vous voulez en sélection. Je me rappelle encore de gens qui préféraient Lelo à Nonda, ou qui injuriaient Mbala mais lorsque le nom de Bokungu est apparu, aucun n'a bronché. Ceux qui connaissent réellement le haut niveau vous le diront, les critère âge, temps de jeu et expérience ne sont pas négligeables.
Bien entendu vous mesurez le niveau de ces jeunots a travers des matches amicaux... France A', Algerie... Mais moi je parle des matches à ENJEUX réels, les plus importants. C'est là qu'on voit les meilleurs joueurs.
Erick Ross a écrit :4 :
Le foot, ce n'est pas des mathématiques. On se souvient tous de cette troisième place. Mais je me souviens aussi que la RDC avait fait un mauvais parcours lors des qualifications pour la coupe du monde, toujours en 1998. Ca aussi vous devez le rappeler.
Et soyons vrais avec nous mêmes, en 1998, le championnat congolais n'était pas ce qu'il était aujourd'hui, vous vous en rappelez tous. A cet époque, Vita et DCMP tronaient en Afrique, est-ce le cas aujourd'hui ?
D'apres toi le championnat congolais n'est d'un bon niveau que si Vita et DCMP tronent en Afrique? Même l'Egypte championne d'afrique ne s'est pas qualifiée pour la CDM 1998... C'est d'ailleurs pour cela que le mode de qualif a la CDM - CAN de la meme année a changé. Certains pays n'accordaient plus d'importance a la qualif à la coupe d'Afrique...
Erick Ross a écrit :En 2002, la RDC avait également fait une bonne CAN. Pourquoi vous ne le rappelez pas ? C'est le Sénégal, 1/4 de finaliste d'une coupe du monde cette même année qui nous a éliminé. Avez-vous oublié ou bien vous refuser de glorifier l'équipe composé de pros en majorité. J'essaie de dire par là que quoique chacun dise, la vérité à l'heure actuelle est que pour la RDC (ne parlons pas des autres pour essayer de se sauver) la relève se trouve en Europe. Les futurs talent de la linafoot aussi se doivent de trouver un club en Europe afin de continuer leur progression. Et tant que votre organisation sera merdique, n'espérez pas une nouvelle 3ème place, que ce soit avec des PRO ou LOCAUX. Par contre, quand le problème sera réglé à la racine alors là, bizarrement vous verrez que la RDC fera encore parlé d'elle. Et encore une fois je le redis, certes il y a de bons joueurs aux pays mais pour élever leur niveau ils devront tous comme les Roum et consort rejoindre l'Europe et donc par la même occasion les joueurs congolais qui ont grandi en Europe et qui choisissent de jouer pour leur pays d'origine.
Pourquoi tu t'efforces à TOUJOURS donner des exemples qui ne correspondent pas?????? En 2002 la majorité etait des joueurs qui ont débuté dans le pays, des anciens de l'equipe nationale, des battants reconnus depuis les années précédentes. Mais depuis 2004, ce sont des joueurs qu'on nous parachute qui n'ont JAMAIS joué au pays! On vient nous dire "ils sont meilleurs parce qu'ils sont pros", et on se rend compte du contraire!
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Pinto je pense que tu es aussi emporté dans la délocalisation de ce débat soulevé par MOI et Remy, qui remet en cause l'excès de confiance sur un pro par rapport a n'importe quel joueur local. Je l'ai dit plus haut, nous fustigeons ces pros qu'on ne voit jamais dans les celebres emissions sportives, dans les resumés des w-e, pour lesquels il faut des bouquets spéciaux et qu'on ne découvrent QUE sur ce site et sur le site du club. Nous fustigeons ces pros qui ne repondent pas aux attentes tels qu'en club.
Pinto a écrit :Les anciens que nous avons n'ont pas ete forcement exceptionnels durant les eliminatoires. Il faudrait penser serieusement a l'avenir.

Un mot a May sur Samy Joel.

J'ai vu ce garcon contre France A'. Il etait impressionnant. Mieux que Bokese. Ce n'etait pas le meme Samy contre l'Egypte. Il y a beaucoup d'aspects pour cette difference de forme. Les compatriotes qui regardaient le match RDC-Egypte avec moi, faisaient comme toi a la 1re mi-temps: critique injuste contre le joueur. A la 2e mi-temps, l'un d'eux s'etait ecrie: Ce Samy est bon. En effet, Joel s'etait ameliore. Il a meme ete mieux Mabiala. Les matchs different. On peut aujourd'hui faire un tres grand match et le lendemain prendre l'eau. Tu rejettes trop facilement ce garcon dont tu fais l'auteur, sans l'ecrire explicitement, de notre defaite face a l'Egypte. Sa faute peut etre commise par tout joueur. Je revois encore le match Liverpool-Middlesbrough. Un defenseur de Liverpool dont j'ignore le nom a fait pire que Samy occasionnant le premier but d'Amr Zaki. De telles fautes, on les voit souvent au football. Je parie que tu es un fervent fan de foot. tu as surement rencontre beaucoup de ces cas.
Ce joueur n'etait pas approprié pour ce match. C'est à cause de l'excès de confiance débordant à l'egard des pros qu'il a été mis titulaire. Dans ce genre de match (important et face à l'Egypte), on entre dans le match DÈS LE DEBUT, comme Bokese au Caire. Lui n'y etait pas au debut, et ceci a occasionné notre défaite à Kinshasa!
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
leopards-243
U17
U17

Message par leopards-243 »

Je vous rappel que le fautif sur le but est Mabiala et non Sami Joel ;) : http://www.youtube.com/watch?v=rNP3yAblPDo
Verrouillé