R.D Congo-Congo: les Diables-Rouges du Congo ont bu le bouillon à Lubumbashi
Pour leur première sortie, dans les éliminatoires du CHAN (Championnat d’Afrique des nations des locaux), les Diables-Rouges du Congo ont connu un dimanche cauchemardesque, à Lubumbashi. Trois buts à 0, tel est le score par lequel les Léopards de la R.D Congo les ont renvoyés en enfer.
On avait tout prévu, sauf cette catastrophe des Diables-Rouges, face aux voisins de la rive gauche du fleuve Congo. Il est facile, maintenant, de prédire leur élimination. Cela agace et torture les amoureux congolais du ballon rond.
Tout est allé vite. Trop vite, même. Car, dès la 2ème minute, les Léopards ouvraient leur compteur à buts. On venait d’assister à une occasion de but gâchée par Jonathan Mbou, qui s’est emmêlé les pieds. Sur le contre favorable, qui a suivi, Yves Diba, lui, n’a laissé aucune chance à Rufin Diampamba, en concluant en but une passe de Mputu-Mabi Trésor: 1-0.
Emoustillés par ce but matinal, les Léopards ont fait feu de tout bois. Ils ont menacé tellement fort la cage congolaise que Diampamba, s’illustrait pas ses sorties hasardeuses, donnant l’impression de ne pas être dans le match. Effectivement, il était dans de mauvais draps. Et ce que l’on craignait s’est produit, avec le second but des Léopards, inscrit par l’inévitable Mputu Mabi Trésor, héritant d’un ballon de Serge Lofo Bongéli, que venait de rater de dégager, de la tête, le stoppeur congolais, de la rive droite du fleuve…,Dieudonné Miangounina: 2-0 (11e minute).
Dès lors, les Diables-Rouges perdaient la tête. On a vite compris que Todorov et Endzanga couvaient un groupe sans ambition, ni talent. A l’exemple du gardien de but et de la défense, qui ont paru timorés. On pourrait dire autant du milieu de terrain et de l’attaque. Même si le jeu s’équilibrera, à la reprise.
Mais, les Léopards récolteront un troisième but. Comment? Une frappe d’une rare puissance du V.Clubien Serge Lofo Bongéli. Trop fort, puisque le ballon brûlera les mains de Rufin Diampamba, au point que ce dernier a renvoyé, malheureusement, le ballon dans les pieds de Pathou Kabangu, le remplaçant de Malanji. Celui-ci ne se fera pas prier pour le confier au fond de la cage des Diables-Rouges: 3-0 (71ème minute).
Ni l’entrée en cours de jeu de Ndouniama Adé, ni celle de Packa Prince, côté Diables-Rouges, n’ont fait bouger les choses...
On le savait, on ne joue pas au plus haut niveau, sans une préparation ponctuée de matches amicaux d’envergure internationale. Ni sans disposer d’attaquants de race et d’une défense rugueuse. Des tonnes d’articles déversés sur cette situation récurrente, pour notre football, rien n’y fait. Et, l’on ne peut s’étonner, qu’à Lubumbashi, l’arbre soit tombé du côté où il était penché. Puisse, malgré tout, cette débâcle sonner une véritable prise de conscience à tous les niveaux. Pour relancer, heureusement, les Diables-Rouges.
Les équipes
R.D. Congo: Robert Kidiaba; Nkulukuta Miala, Kabundi Tshamalengé, Gladys Bokessé, Ebunga (puis Kayembé, 55e); Mikayo, Bedi Mbenza, Yves Diba Ilunga, Lofo; Malanji (puis Kabangu, 46e), Mputu Mabi Trésor. Entr.:
Congo: Diampamba; Cyril Manima, Dieudonné Miangounina, Boukaka Baroza, Nkimbi Mankoussou; Dassin Kouvouama (puis Ndouniama, 49e), Ockakas, Ndjimbi « Makaay» (puis Prince Packa, 78e), Harris Tchilimbou; Jonathan Mbou, Bebhey-Ndey. Entr.: Ivica Todorov
Guy-Saturnin MAHOUNGOU
14 CommentairesPosté le 06 May 2008 Posté par El-Cubano @ 06 May 2008 04:15 pm
C'est untriste sort que semble confiné le destin du football congolais: 3-0...
Vous avez vu ce score? c'est celui là même que le Congo dans ces plus recentes confrontations.Contre la zambie 3-0;contre ASSE 3-0; contre la RDC 3-0; contre la Bretagne et le Mali ça sera aussi 3-0!!!
On a beau parler des moyens comme le suggère Ebara Landry, c'est bien beau mais les joueurs aussi que font ils? Ils doivent s'appliquer aussi.Les joueurs de la RDC n'ont pas bénéficié d'un meilleur traitement de leur dirigeant, la preuve ils ont joué ce match sans coach.Patrice Neveu étant bloqué à Paris faute de billet d'avion, vous vous imaginez un état diamantifière, c'est ça l'afrique.Posté par El-Cubano @ 06 May 2008 04:16 pm
Mais revenons au Congo, je pense que disposer d'un bus à 5 jours du match n,est pas trop pire même si je n'encourage pas ce genre de bêtise. Regardez les pays plus riches que le Congo comme l'Egypte, l'île maurice ont déclaré forfait à ce chan pour concentrer leurs ressources pour les qualifs can/fifa 2010.La Tunisie aussi fut un temps tenté par cette décision, mais ils sont revenus sur leur décision. Le Congo a décidé de s'engager pour le bien de sa jeunesse reste au pays, mais toute fois la priorité reste la selection A, qui est dans une situation plus compliquée et la selection dame qui est qualifiée pour la CAN. Si on compte aussi la selection juniore, vous verez que ce CHAN n'est pas une priorité mais n'enpêche ils auraient dû se contenter du minimum.La réalité est que ceux sont tous des pollards, j'ai vu les 3 buts encaissés, c'était ridicule pour une sélection qui se dit nationale, pour cette fois-ci c'est le staff technique qui est à Blâmer et non les dirigeants.Posté par ND29 @ 06 May 2008 05:00 pm
Pourquoi n'est pas prendre, à travers ce genre de mathes, un élan pour le lendemain de notre football. N'et serait -il pas bénéfique de faire gagner expérience les jeunes sur lesquels nous formulons nos espoirs (Ngakosso, Nkounga, Kombo, Kapolongo, Lakolo et autres) au lieu de continuer à utiliser des joueurs sans avenir réel et qui sont là depuis une décenie pratiquement (Bebendey, Mbou, Baroza, Ndimbi Makay, Manima). Ne revons pas, préparons une équipe pour 2012. Mettons un arrêt avec la génération Bebendey. Le meilleur sur le match a été, selon moi, Tchilimbou (Génération CAN 2007). Ils doivent avoir leur chance pour mieux relancer notre fooft.Posté par Hervé Tsina @ 06 May 2008 05:51 pm
Tous ceux qui ont suivis le match à la télévision, seront d’avis avec l’auteur de l’article : « On a vite compris que Todorov et Endzanga couvaient un groupe sans ambition, ni talent » ! Todorov vient d’être trahit par le clan Endzanga. Qui mérite eux déjà de démissionner !
Nous sommes entrain de laisser échapper l’occasion d’avoir un bon groupe de jeunes joueurs évoluant au pays, par la faute de nos techniciens.Posté par Hervé Tsina @ 06 May 2008 06:01 pm
Je suis d'accord avec ND29. J'ajouterai à ton groupe, MABIKA BIKOUTA Chamery (Cara) écarte à la veuille du Match contre le Tchad, Makosso (V Club) il vient de rejoindre le CNFF. Pourquoi nos sélectionneurs ne veulent-ils pas se séparer de cette génération ?Posté par Jonathan Konz Jonko @ 06 May 2008 08:33 pm
mais à par ça rien ne vous choque moi si!:
-équipement folklorique et préparation mal organisé par la fécofoot.
-préparation pour la CAN et le mondial 2010 encore plus plus folklorique
-Un bus qui met 5 jours à arriver
-Un équipe nationale de faible niveaux avec de joueurs évoluant en CFA2 voir en DH
-Un championnat mal fait etc......
Moi je n'ai qu'une chos à dire Ibovi DEMISSION.Posté par ne$ga @ 06 May 2008 08:52 pm
todorov fut présent ?! Davy yanga en slection en pointe avec TchilimbouPosté par ne$ga @ 06 May 2008 09:02 pm
Jonathan Konz Jonko la préparation de la CAn 2010 n'est pas folklorique des le 20 mai on jouera avec la Bretagne ( qui regroupe ra des jouera comme Gourcuff ddu milan , Didot de Rennes , etc...) apres nous serons en France pou préparer le Mali. Le CHAN moi je le dit haut et fort tant que on aura que la selection de BZV on ira pas loin sur les 22 appelé il n'y avait qu'un joueur jouant hors de la capital moi j'appelle pas ça une selection national !Seul Tchilimbou fut à la hauteur , Makay était quand mm o dessu des reste des autres joueurs de la team mm si ce dernier revient de blessure . On ne fait pas appel a Ahoungou ni a Lakolo alr ke eux ne jouent pas les préliminaire de la CAN Junior , on ne fait pas appel à Davy yanga qui est en forme avec CARA.Posté par Ebara Landry @ 06 May 2008 11:12 pm
Tout ceci mes amis est une marque de préparation calamiteuse. Savez vous qu'après informations, cette équipe qui n'avait pas de bus était restaurée dans le restaurant appartenant au colonel Moigny vice président de la fecofoot? Nous pourrons épiloguer sur tout celà et si ce monsieur à qui il paraitrait que le ministère doit de l'argent de par le fait de ne pas payer la restauration de l'équipe dans son restaurant, c'est normal qu'il prenne un peu d'argent destiné au bus pour se faire rembourser!!!! Un colonel commerçant, ce n'est que chez nous que nous voyons celà. Parlons de Todorov: il est arrivé à 24 ou 48h du match. Ne pensez vous pas qu'il s'en foute? C'est comme celà qu'il préparera notre équipe? Il ya quelqu'un qui parle de faire confiance au groupe qui a été formé pour la CAN. Faut il encore que Ibovi et ses comparses qui ont traité Hudanski d'aventurier mais qui a gagné la CAN l'accepte. Vous voyez, le ministre Odzoki qui veut aussi gérer la fecofoot est en train d'être avalé par ces derniers. Monsieur le ministre, prenez vos distances et sévissez et trouver des mots durs envers ces aventuriers du football. Maintenant si vous voulez tout partager avec eux, allez y et bon courage. Un ministre ça commande et on est pas copains aux aventuriers que vous avez trouvés sur place. Bonne chancePosté par Tostao @ 07 May 2008 12:14 pm
C'est une honte totale de se faire humilier de la sorte. Moi je suis degouté de cette équipe de merde, des entraineurs de merde et des dirigeants de merde. Ils n'ont aucun amour pour la nation. Comment peut-on selectionner des joueurs qui ne sont pas selectionables. Il y a plusieurs juniors restés au pays qui ont travaillé pendant deux au centre de formation de Brazzaville et qui ont developper certains automatismes comme Ikouma, Nkounga, Ngakosso, Lakolo, Kapolongo, Ahoungou, Nkombo.
J'en ai marre de toujours voir mon pays au fond du trou. On va pas encore nous sortir des histoires à dormir debout comme le manque de prépartion, manque de bus pour les entrainement. Les joueurs de la RDC eux sont dans la même situation, ils n'ont pas été interné pendant un mois ou joué plusieurs matchs amicaux. J'ai regardé le match, le seul constat est que notre équipe nationale a été pathetique. Il manque cruellement de latent comme l'a bien dit mon frère pino de pino dans le forum. À mon avis, pour le match retour, il faudra faire confiance aux jeunes du centre de formation et les renforcer par quelques joueurs en forme du moment.
Endzanga et sa bande doivent aussi savoir que l'équipe nationale du Congo ce pas seulement Brazzaville mais tout le pays.Posté par David WISE @ 07 May 2008 03:08 pm
Tu as raison, mon frère TOSTAO au sujet des juniors. Mais il y a un hic quelque part. Les juniors se rendent au Mali jouer 2 matches contre leurs collègues maliens, dans le cadre de la préparation des éliminatoires comptant pour la compétition que vous connaissez. Ils partent le 15 mai prochain et reviennent à Brazza le 23 mai. Le match retour du CHAN contre la RDC se joue le 18 mai, c'est à dire pendant que les juniors seront déjà à Bamako. Monsieur Eddie qui souhaite préparer son match de juin prochain contre la RDC dans les meilleures conditions qui soient n'acceptera pas d'aller à Bamako sans les piliers de son équipe à savoir KAPOLONGO, NKOUNGA, KOMBO, NGAKOSSO. C'est à juste titre d'ailleurs. Vous n'allez pas le lui reprocher.Posté par El-Cubano @ 07 May 2008 04:04 pm
Davidi WISE, tu as raison pour ces juniors qui ne peuvent pas être libérés par Eddie.C'est bien qu'ils continuent de jouer ensemble. Mais les autres qui vegètent encore à Brazza dans des clubs à chier comme Destin Onka, Loparimi,Ahoungou, Itoua Owen, Lakolo et Ikouma devraient dejà être selectionnables. J'ai vu la première partie de ce match des locaux, à mon avis le seul qui avait le talent de faire quelque chose de bien dans cette équipe était Tchilimbou.Comme par hasard, c'est un ex-mondialiste et même pas parmi les titulaires. Celà veut dire que si Tchilimbou est deja prêt pour jouer au niveau devant plus de 50 000 spécateurs, il férait encore mieux avec Nkounga, lakolo et Ikouma à ses côtés.Posté par El-Cubano @ 07 May 2008 04:18 pm
En plus, juste un triste constat au sujet de ce CHAN.A la lumière du manque d'interêt manifesté par plusieurs pays, je me demande si eux-même les joueurs locaux africains accordent de l'importance à cette compétition.Enfin, en regardant le match on avait l'impression que les deux équipes ont été suppliées à jouer la rencontre. Même la RDC malgré les 3 buts marqués sans forcer n'ont rien montré d'interessant à leur public. C'est dommâge parceque moi je pensais que ce tournoi était l'occasion d'encourager les jeunes qui sont restés au pays et de leur montrer que l'on peut toujours faire quelque chose de bien pour sa famille, sa ville, sa patrie même en restant chez soi...Mais bon c'est un peu comme les noirs qui estiment que leurs valeurs ne sont pas assez 'civilisées'par rapport à celles des blancs...Posté par dyo pat @ 07 May 2008 04:47 pm
Je suis très déçu du comportement des dirigeants du foot congolais qui dirigent avec un esprit de relachement et au ministre de prendre ses responsabilités .Mettre fin à un championnat des equipes qui ne produisent pas de jeu,revenir à un championnat d'élite et imposer aux équipes d'avoir les catégories:sénior,junior,cadet
Et refaire la pratique du sport scolaire
Pour le cas des diables rouges mettre fin à la pratique des10% et associés les anciens pour consultation.Et mettre à la disposition du public des boites pour suggestion et mettre fin à la pratique d'influence de certains dirigeants sur les fédérations
Nom:
E-mail: (optional)
Smile:
Se souvenir de moi | Ne pas se souvenir de moi
Nos videos online Tous nos articles
Il n y a k c journaliste du congo CFA ki dit vrai:RDC-congo
-
- U15