CAN MONDIAL EGYPTE - RDC

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Moke

CAN MONDIAL EGYPTE - RDC

Message par Moke »

Léopards : Patrice Neveu espère faire un bon match contre l’Egypte

Par Le Potentiel

Patrice Neveu, le tout nouveau sélectionneur des Léopards est en pleine préparation du stage de son équipe avant le match contre les Pharaons d’Egypte. Au cours d’une conférence de presse tenue le lundi 12 mai à Lubumbashi, il a évoqué ce rendez contre la sélection égyptienne. « J’espère faire un bon match contre l’Egypte ». Patrice Neveu se trouve à Lubumbashi depuis le mardi 6 mai pour superviser les Léopards locaux. En une semaine, il a pu se faire une idée sur le potentiel local de sa sélection.

« J’espère faire un bon match au Caire même si l’Egypte a une bonne équipe et est championne d’Afrique », les déclarations sont de Patrice Neveu, le nouveau sélectionneur des Léopards de la RDC au cours d’une conférence de presse tenue hier lundi à Lubumbashi. Le technicien français devait au cours de cet échange avec la presse sportive lushoise faire le point de sa première semaine à la tête de la sélection.

Patrice Neveu est arrivé à Lubumbashi le mardi 6 mai pour superviser les joueurs locaux en prévision de ce match contre l’Egypte dans le cadre des éliminatoires couplées de la Can et du Mondial 2010. Les Léopards « Locaux » préparent le match retour des éliminatoires de la 1ère édition du Championnat d’Afrique des nations contre les Diables rouges du Congo-Brazzaville. Le match se joue le dimanche 18 mai à Pointe-Noire. La RDC l’avait emporté lors de la première manche par 3-0.

Le nouveau coach du onze national du Congo démocratique a apprécié le potentiel local des Léopards. Patrice Neveu a assisté à deux matches des compétitions africaines interclubs livrés par V.Club et Mazembe ce week-end au stade de la Kenya, à Lubumbashi. Tout le staff technique devait se retrouver autour du sélectionneur après la conférence de presse pour l’élaboration des « locaux » retenus pour le match contre l’Egypte. Les Léopards seront en stage en France à partir du 21 mai à Paris en France. Patrice Neveu a déjà remis à la Fédération congolaise de football association (Fecofa) la liste des joueurs professionnels convoqués.

Parlant de son contrat, Patrice Neveu a rappelé son intention de sillonner toute la République afin d’observer les talents susceptibles d’être appelés en sélection. Lubumbashi ne devrait constituer que la première étape de ce long périple à travers toute la RDC. Le coach Neveu a réaffirmé qu’il ne subit aucune pression pour la sélection des joueurs.

Les Léopards devraient quitter le pays au lendemain de la confrontation retour contre les Diables rouges. Ils rejoindront directement Le Caire après le stage en France. Aux dernières nouvelles, le match contre l’Egypte se jouera le dimanche 1er juin au lieu du vendredi 30 mai comme initialement annoncé.

AIME KATUMBA & ME
Moke

Re: CAN MONDIAL EGYPTE - RDC

Message par Moke »

Nommé lundi à la tête des Léopards de la RD Congo pour les deux années à venir, Patrice Neveu rebondit de nouveau en Afrique, après des escales en Tunisie, au Niger, au Maroc, en Egypte et en Guinée notamment. Son objectif ? Qualifier la RDC pour Angola 2010...

« Patrice, vous voilà soulagé, après plusieurs longues semaines de discussions...
Je suis arrivé jeudi dernier à Kinshasa, la capitale. Dans la foulée, j'ai visité la Fédération, rencontré le président Constant Omari et le Ministre de la Jeunesse et des Sports. J'ai assisté à un match de CAN des moins de 20 ans contre l'Ouganda (0-0), avant la signature officielle du contrat lundi. J'ai ensuite été présenté aux médias locaux.

Vous succédez notamment à Claude Le Roy, qui a dirigé la RDC de 2004 à 2006, et que vous aviez croisé à France Football lors d'un débat entre techniciens français en 2005...
C'est vrai, et Claude demeure une référence en Afrique, tout comme pour les techniciens français de ce continent. Pour moi, il est important de m'inscrire dans cette continuité, car il a fait un bon travail ici.

Quel sélectionneur serez-vous ?
Déjà, je vais m'installer ici, à Kinshasa, prochainement. Mes premières observations sont très positives. J'ai comme première mission de qualifier l'équipe pour la CAN 2010 en Angola (la RDC n'a pas disputé la dernière édition au Ghana, NDLR). Le potentiel est réel, la RDC est un pays de football, et l'attente est énorme. Après, concernant le Mondial 2010, tout le monde veut y aller ! C'est un gros challenge mais il me paraît réalisable. Dans l'ordre des choses, franchissons déjà le premier tour.

Deux ans après votre dernière expérience à la tête d'une sélection (la Guinée, qu'il mena à un quart de finale de CAN en Egypte, NDLR), vous retrouvez cette fonction avec plaisir, non ?
Oui, effectivement, c'est le poste où je me sens le plus à l'aise, malgré une grosse pression sur le plan des résultats. Mais cela ne m'inhibe pas. C'est aussi un honneur d'entraîner un tel pays. Ensuite, j'ai le sentiment que mon travail est récompensé. C'est un métier fabuleux mais ingrat, et j'ai vécu récemment des choses difficiles, qui m'ont affecté. J'ai gardé ça en moi. La plus belle récompense, c'est cette reconnaissance par l'Afrique.

Vous débuterez dans la fonction contre l'Egypte, un pays que vous connaissez bien pour y avoir disputé la CAN 2006 puis entraîné le club d'Ismaïli...
Jouer l'Egypte d'entrée, championne d'Afrique 2006 et 2008, ce n'est pas simple. On est dans une poule coriace, c'est pour cela que je dis qu'il faut d'abord sortir de ce 1er tour. Sur le plan de la préparation, on a peine le temps de mettre en place un style de jeu. L'aspect psychologique est fondamental. Après, les résultats faciliteront ou pas le travail.

Quelle est la base de votre programme ?
Je vais dans un premier temps m'appuyer sur les joueurs déjà identifiés qui ont affronté la France A' à Marbella, et qui ont joué contre le Gabon et l'Algérie en France le mois dernier. Je donnerai ma liste le 5 mai à Kinshasa. Ensuite, on aura un stage en France, à partir des 17-18 mai, avec les pros d'Europe. Trois ou quatre locaux devraient aussi intégrer la sélection. On disputera un match amical le 22 mai, avant de nous rendre dès le 27 mai au Caire. Je ne change pas l'encadrement technique, je m'appuierai sur les gens déjà en place ».

Propos recueillis par Frank Simon

http://www.francefootball.fr/FF/breves2 ... 0_Dev.html
Moke

Message par Moke »

Foot Léopards : Patrice Neveu convoque 20 joueurs évoluant à l’étranger
Kinshasa | Sport | 14 Mai 2008 à 12:01:22

La liste des joueurs évoluant à l’étranger convoqués par Patrice Neveu, sélectionneur des Léopards Seniors messieurs football, vient d’être rendue publique. Y sont reconduits, notamment, Nonda Shabani, Trésor Lualua, Matumona dit Roum et Ilunga Hérita. Ces internationaux congolais vont être soumis à un stage bloqué en France dès le lundi prochain, en préparation du match du 30 mai prochain contre l’Egypte, au Caire, pour le compte des éliminatoires jumelées de la CAN et la Coupe du monde 2010. Radiookapi.net livre ici la liste des 20 joueurs retenus.

Gardiens

1.Kudimbana Nicaise (Union St Gilles / Belgique)
2. Mandanda Parfait (Bordeaux / France)

Défenseurs

3. Dikaba Rodrigue (Beauvais / France)
4. Sami Joël (Amiens / France)
5. Mabiala Larys (PSG / France)
6. Ilunga Hérita (Toulouse / France)
7. Kosi Saka (Karl Zeis Jena / Allemagne)
8. Mongongu Cédric (Monaco / France)
9. Oualembo Christopher (Levante / Espagne)

Milieux

10. Bapupa (Gefle / Suède)-
11. Tshiolola Tiko (Lokeren / Belgique)
12. Matumona Roum (Brussels / Belgique)
13. Mbayo Marcel (Lokeren / Belgique)
14. Makiadi Cédric (Wolfsburg / Allemagne)
15. Mulumbu Youssouf (Amiens / France)

Attaquants

16. Nonda Shabani (Galatasaray / Turquie)
17. Lualua Trésor (Olympiakos / Grèce)
18. Mbokani Dieumerci (Standard / Belgique)
19. Kandol Trésor (Leeds / Angleterre)
20. Yenga Yannick (Dijon / France)

http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&a=18614
Moke

Message par Moke »

Préparation Can-Mondial 2010

25 Léopards A convoqués pour le stage de Paris

Les Léopards locaux se préparent parallèlement aux Léopards A qui joue le 1er juin prochain au Caire contre les Pharaons d’Egypte en première journée des préliminaires jumelées CAN-Mondial 2010. Le sélectionneur français des Léopards, Patrice Neveu, a quitté Kinshasa le samedi 17 mai pour Paris en France avec les assurances du gouvernement quant au bon déroulement de la préparation des Léopards. Selon des sources fiables, le sélectionneur aurait obtenu les moyens pour l’organisation matérielle du stage qui débute le 22 mai à Paris. C’est en effet dans la capitale française qu’un stage est prévu avant de joindre Caire pour le match.

Les Léopards se regroupent à partir de ce 22 mai, en respectant le programme établi par Patrice Neveu. La préparation sera essentiellement tactique. Par rapport à la proximité du match, les Léopards ne joueront pas en amical contre une équipe nationale. Neveu a cependant annoncé une rencontre le 26 mai contre une sélection des joueurs de L1 et L2 française pour corriger d’éventuelles erreurs tactiques.

Patrice Neveu a convoqué 25 joueurs pour le stage, parmi lesquels cinq joueurs évoluent au pays. Il s’agit du gardien de but Robert Kidiaba Muteba, de Trésor Mputu Mabi et de Patou Kabangu Mulota pour le Tout puissant Mazembe de Lubumbashi ; de Lofo Bongeli de l’As V.Club et de Gladys Bokese du Daring club Motema Pembe de Kinshasa. On retrouve sur la liste les anciens et les nouveaux de la fameuse génération Marbella (ceux qui ont pour la première fois rejoints la sélection en février dernier pour le match contre l’équipe de France A’ à Marbella en Espagne). « J’ai appelé des joueurs pour lesquels j’ai une nette conviction. Et je connais aussi ceux que je n’ai pas convoqués », a déclaré Patrice Neveu. Certains cadres des Léopards ne sont pas repris sur la liste (Mbala Biscotte, Ilongo Saddam, Bageta, Kinkela, etc.). « La porte ne leur est pas fermée. Ils doivent continuer à travailler et me convaincre qu’ils ont leur place dans la sélection », a-t-il dit, se disant par ailleurs confiant par rapport au potentiel congolais. Le technicien français soutient que la RDC a un coup à jouer, l’essentiel étant d’abord de sortir du groupe au tour préliminaire.

LES 25 CONVOQUES

Gardiens

1. Nicaise Kudimbana Mulopo (Union St Gilles / Belgique)

2. Parfait Mandanda (Bordeaux / France)

3. Robert Kidiaba Muteba (TP Mazembe/ RD Congo)

Défenseurs

4. Rodrigue Dikaba (Beauvais / France)

5. André-Joël Sami (Amiens / France)

6. Larrys Mabiala (PSG / France)

7. Hérita Ilunga N’Kongolo (Toulouse / France)

8. Kosi Saka (Karl Zeis Jena / Allemagne)

9. Cédrid Mongungu (Monaco / France)

10. Christophe Oualembo (Levante / Espagne)

11. Gladys Bokese (DCMP / RD Congo)

Milieux

12. Yannick Ngabu Bapupa (Gefle / Suède)

13. Tshiolola Tshinyama (Lokeren / Belgique)

14. Pitshou Matumona Zola « Rumm » (Brussels / Belgique)

15. Marcel Mbayo Kibemba (Lokeren / Belgique)

16. Cédric Makiadi Mapuata (Wolfsburg / Allemagne)

17. Youssouf Mulumbu Ngangu (Amiens / France)

Attaquants

18. Christopher Nonda Shabani (Galatasaray / Turquie)

19. Trésor Lomana Lualua (Olympiakos / Grèce)

20. Dieumerci Mbokani Bezua (Standard / Belgique)

21. Trésor Kandol (Leeds / Angleterre)

22. Yannick Yenga (Dijon / France)

23. Trésor Mputu Mabi (TP Mazembe/ RD Congo)

24. Serge Lofo Bongeli Senge (AS V.Club / Rd Congo)

25. Patou Kabangu Mulota (TP Mazembe/Rd Congo)

MARTIN ENYIMO & AIMÉ KATUMBA
Afrika

Message par Afrika »

Moke a écrit :Préparation Can-Mondial 2010

25 Léopards A convoqués pour le stage de Paris

Les Léopards locaux se préparent parallèlement aux Léopards A qui joue le 1er juin prochain au Caire contre les Pharaons d’Egypte en première journée des préliminaires jumelées CAN-Mondial 2010. Le sélectionneur français des Léopards, Patrice Neveu, a quitté Kinshasa le samedi 17 mai pour Paris en France avec les assurances du gouvernement quant au bon déroulement de la préparation des Léopards. Selon des sources fiables, le sélectionneur aurait obtenu les moyens pour l’organisation matérielle du stage qui débute le 22 mai à Paris. C’est en effet dans la capitale française qu’un stage est prévu avant de joindre Caire pour le match.

Les Léopards se regroupent à partir de ce 22 mai, en respectant le programme établi par Patrice Neveu. La préparation sera essentiellement tactique. Par rapport à la proximité du match, les Léopards ne joueront pas en amical contre une équipe nationale. Neveu a cependant annoncé une rencontre le 26 mai contre une sélection des joueurs de L1 et L2 française pour corriger d’éventuelles erreurs tactiques.

Patrice Neveu a convoqué 25 joueurs pour le stage, parmi lesquels cinq joueurs évoluent au pays. Il s’agit du gardien de but Robert Kidiaba Muteba, de Trésor Mputu Mabi et de Patou Kabangu Mulota pour le Tout puissant Mazembe de Lubumbashi ; de Lofo Bongeli de l’As V.Club et de Gladys Bokese du Daring club Motema Pembe de Kinshasa. On retrouve sur la liste les anciens et les nouveaux de la fameuse génération Marbella (ceux qui ont pour la première fois rejoints la sélection en février dernier pour le match contre l’équipe de France A’ à Marbella en Espagne). « J’ai appelé des joueurs pour lesquels j’ai une nette conviction. Et je connais aussi ceux que je n’ai pas convoqués », a déclaré Patrice Neveu. Certains cadres des Léopards ne sont pas repris sur la liste (Mbala Biscotte, Ilongo Saddam, Bageta, Kinkela, etc.). « La porte ne leur est pas fermée. Ils doivent continuer à travailler et me convaincre qu’ils ont leur place dans la sélection », a-t-il dit, se disant par ailleurs confiant par rapport au potentiel congolais. Le technicien français soutient que la RDC a un coup à jouer, l’essentiel étant d’abord de sortir du groupe au tour préliminaire.

LES 25 CONVOQUES

Gardiens

1. Nicaise Kudimbana Mulopo (Union St Gilles / Belgique)

2. Parfait Mandanda (Bordeaux / France)

3. Robert Kidiaba Muteba (TP Mazembe/ RD Congo)

Défenseurs

4. Rodrigue Dikaba (Beauvais / France)

5. André-Joël Sami (Amiens / France)

6. Larrys Mabiala (PSG / France)

7. Hérita Ilunga N’Kongolo (Toulouse / France)

8. Kosi Saka (Karl Zeis Jena / Allemagne)

9. Cédrid Mongungu (Monaco / France)

10. Christophe Oualembo (Levante / Espagne)

11. Gladys Bokese (DCMP / RD Congo)

Milieux

12. Yannick Ngabu Bapupa (Gefle / Suède)

13. Tshiolola Tshinyama (Lokeren / Belgique)

14. Pitshou Matumona Zola « Rumm » (Brussels / Belgique)

15. Marcel Mbayo Kibemba (Lokeren / Belgique)

16. Cédric Makiadi Mapuata (Wolfsburg / Allemagne)

17. Youssouf Mulumbu Ngangu (Amiens / France)

Attaquants

18. Christopher Nonda Shabani (Galatasaray / Turquie)

19. Trésor Lomana Lualua (Olympiakos / Grèce)

20. Dieumerci Mbokani Bezua (Standard / Belgique)

21. Trésor Kandol (Leeds / Angleterre)

22. Yannick Yenga (Dijon / France)

23. Trésor Mputu Mabi (TP Mazembe/ RD Congo)

24. Serge Lofo Bongeli Senge (AS V.Club / Rd Congo)

25. Patou Kabangu Mulota (TP Mazembe/Rd Congo)

MARTIN ENYIMO & AIMÉ KATUMBA
A mon humble avis, je ne vois pas pourquoi il doit convoquer ce gars alors qu'il a une plétorde des pro attaquants qu'il ne saura même pas utilisée totalement. Il aurait dû prendre (à la place) un defenseur ou un milieu defensif mais en tout cas pas LOFO.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Je pense aussi qu'il y a 2 attaquants de trop, pas assez de milieux défensifs, la structure a l'air déséquilibré...Si Mulumbu nous fait faux bond, que fera le coach? Il sera obligé d'appeler Mazowa par exemple qui est en Israel! Enfin...il doit sans doute savoir ce qu'il fait, il a sans doute une logique qu'il suit...Wait and see...
decostakit
U15
U15

Message par decostakit »

c'est problème de suplus des attaquants je l'avais déjà epingler.s'ila vait appelé mm Bageta ou un autre milieu defensif comme dit mon pote si-haut.je penses qu'il a voulu avoir dans sa selection un joueur de DCMP et un de V CLUB(d'après moi)
Là où l'opinion publique cesse de fonctionner librement, c'est là que la paix est en péril ==> Dixit Pie XII 17/02/1950
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

kié kié kié kié...influences ebandi...Vita/Imana...
ROUM

Message par ROUM »

tatu ilenga on dirais mwena dianyi otala nanu match na martyre tse,sans un joueur de vita ou imana moindre faut pas tu devient enemi de l'un ou de l'autre et mukeba connait ca,et autre chose on a beaucoup de polyvalent en defense surtout avec mungongu qui peut te faire 5,6,4, tshiolola qui peut te faire 4,6,mulumbu qui peut te faire 6,2,8,samy joel qui peut te faire 6,4,5,le petit de kikaba qui peut te faire 2,4,5peut etre que ca va changer au deuxieme match.
Pichen
Réserve-pro
Réserve-pro

Message par Pichen »

La sélection des joueurs de VCLUB et DCMP est conditionné par les rendements de ces joueurs.
Erka a écrit :Au-delà des 35 ans, quel que soit votre race il est impératif de faire un bilan de santé ne fut-ce qu’une fois l’année.L’humain n’a pas cette capacité..., mais son Créateur lui a donné la capacité de retarder cette échéance.
Répondre