La RDC mise sur Neveu

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Le_Prezo

La RDC mise sur Neveu

Message par Le_Prezo »

A 54 ans, le Français Patrice Neveu fait partie de ces baroudeurs du métier d'entraîneur. Attiré par les défis, il a toujours agi à l'instinct. Après avoir officié dans son pays, en RP Chine, au Niger, en Tunisie, en Egypte, ou encore au Maroc, l'ancien sélectionneur de la Guinée a posé ses valises à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Depuis maintenant deux mois, il n'a plus une minute à lui. Pourtant, il a accepté de se poser quelques instants avec FIFA.com pour évoquer le début des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010.

"Je n'ai pas chômé ces dernières semaines... J'avais besoin de passer pas mal de temps au pays. Cela me semblait nécessaire pour prendre mes marques et y travailler dans les meilleures conditions. J'ai pu évaluer le potentiel des clubs et des joueurs locaux. J'ai notamment suivi le Mazembe en Ligue des champions de la CAF ( seul représentant de la RDC dans la phase de poules). Je suis aujourd'hui d'autant plus convaincu que cette sélection est de qualité".

Dès ses premiers mots, on sent toute la détermination de cet ami de Philippe Troussier. "Chaque pays a sa culture. J'avais besoin de m'imprégner de l'atmosphère qui règne ici. La RDC est dans une phase de reconstruction et le football doit pouvoir être un élément porteur pour le pays. Le potentiel est énorme. A moi de le faire fructifier".

Imposer sa patte, assumer ses choix
Neveu a donc vite pris le pouls de ses Léopards. D'un match amical face à l'équipe de France A' (0:0), aux rencontres qualificatives pour le Championnat d'Afrique des Nations 2009 (ouvert uniquement aux joueurs locaux), en passant par les oppositions face au Gabon (0:0) et à l'Algérie (1:1), le nouveau sélectionneur a tout vu, tout décortiqué.

"Ces matches m'ont permis de me faire une opinion assez précise des forces en présence et établir ma première liste. Si certains disent que j'ai écarté des cadres, j'assume tous mes choix. Je me devais d'imposer ma patte car si je démarre dans l'à-peu-près, je risque de vite me trouver débordé".

D'autant que ses débuts ne pouvaient certainement pas être plus durs. Dimanche 1er juin, c'est au Caire, chez les doubles champions d'Afrique égyptiens, que la RDC fera son entrée dans le Groupe 12 du deuxième tour des éliminatoires pour la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010. "C'est un match extrêmement compliqué pour nous. Mon équipe n'est pas encore bien rodée. Nous manquons de repères. Je m'attends à ce que nous souffrions".

L'attaque, atout numéro 1
C'est d'ailleurs le sentiment général de Patrice Neveu sur cette phase qualificative. "La plus compliquée de nos tâches sera de passer ce tour. Si Djibouti semble largement à notre portée, le Malawi peut nous poser des problèmes. Sachant que nous sommes sans doute voués à une place de meilleurs deuxièmes, il faudra se montrer très sérieux pour n'abandonner aucun point en route".
Avec des joueurs comme Shabani Nonda (Galatasaray, Turquie), Trésor Lualua (Olympiakos, Grèce), ou encore Trésor Mputu (TP Mazembe Englebert, RD Congo, meilleur buteur de la dernière Ligue des champions de la CAF), la sélection congolaise possède un potentiel offensif impressionnant. " C'est la base de mon groupe. Finalement je me suis essentiellement concentré sur la recherche d'une structure solide au service de cette puissance. Tout n'est que complémentarité".

Rassuré sur la qualité de son effectif, Neveu reconnaît avoir une certaine pression. "Je suis pris par le temps, ce n'est pas facile de tout bien mettre en place. Je sais que je ne serai jugé que sur mes résultats". Mais sur ce point, vous pouvez lui faire confiance...

"Si nous parvenons à passer ce tour, je suis certain que nous nous qualifierons pour la CAN 2010. Vous verrez d'ici un an, notre collectif sera très fort et nous aurons notre mot à dire quant à la qualification pour la Coupe du monde". Le rendez-vous est pris.

http://fr.fifa.com/worldcup/news/newsid ... mise+neveu
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Re: La RDC mise sur Neveu

Message par Ilunga »

NEVEU alobi:
"Si nous parvenons à passer ce tour, je suis certain que nous nous qualifierons pour la CAN 2010. Vous verrez d'ici un an, notre collectif sera très fort et nous aurons notre mot à dire quant à la qualification pour la Coupe du monde"...Yiiiii Hiiiiie !!! OKA MOTORS ELELI !!
MODESTE
U15
U15

Message par MODESTE »

J'aime beaucoup son optimisme et ses analyses.
" " Il vaut mieux creuser sa tombe avec sa fourchette qu'avec une pelle. C'est plus agréable et c'est plus long"." Philipe BOUVARD
JEJEMAT

Message par JEJEMAT »

Tres interressant ce Mr. coach neveu... bonne chance a lui pour sa vision de faire les choses qui semble proffessionel.. meme si le chemin et long...
"Change does not roll in on the wheels of inevitability, but comes through continuous struggle. And so we must straighten our backs and work for our freedom. A man can't ride you unless your back is bent." Martin Luther King, Jr.
congoman

Message par congoman »

Neveu cause bien mais...

Meme le site de la Fifa connait quels sont nos problemes !!!!

"L'effectif a du talent mais les éternels problèmes logistiques peuvent perturber une campagnequi suscitera encore une fois un énorme élan populaire à Kinshasa..."

source: http://fr.fifa.com/worldcup/preliminari ... lysis.html
Grand commerçant congolais au Liban...
Makila Mabe

Message par Makila Mabe »

congoman a écrit :Neveu cause bien mais...

Meme le site de la Fifa connait quels sont nos problemes !!!!

"L'effectif a du talent mais les éternels problèmes logistiques peuvent perturber une campagnequi suscitera encore une fois un énorme élan populaire à Kinshasa..."

source: http://fr.fifa.com/worldcup/preliminari ... lysis.html
Qu'ils se taisent un peu ces corrompus de la fifa (blater et consorts) ce sont eux qui soutiennent Omari et ses acolytes à poursuivre leur bêtise.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Oui, on a pas fini d'en voir de toutes les couleurs avec OMARI...Il a plus d'un tour dans sa besace bien remplie...kié kié kié kié kié...Ah! Constant...Il porte bien son prénom...
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

j'ai trouvé ça sur RFI.FR :haha: :haha: ce neveu est un comédien Il raconte que nous ne sommes pas au pied du mur mais au pied des pyramides or les pyramides ont beaucoup de trous où nous allons tenter de nous y infiltrer. http://www.rfi.fr/actufr/articles/101/article_66458.asp
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
NOUNOU LPS
U19
U19

Message par NOUNOU LPS »

TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :j'ai trouvé ça sur RFI.FR :haha: :haha: ce neveu est un comédien Il raconte que nous ne sommes pas au pied du mur mais au pied des pyramides or les pyramides ont beaucoup de trous où nous allons tenter de nous y infiltrer. http://www.rfi.fr/actufr/articles/101/article_66458.asp

ca se voit que tu étais absent du site gars, en plus ne l'avais-tu pas lu sur ma signature? :lol: ;)
www.vclub-rdc.com
innock

Message par innock »

MODESTE a écrit :J'aime beaucoup son optimisme et ses analyses.
J'étais de ceux qui ont critiqué Neveu à l'annonce de son éventuel nomination à la tete de notre 11 National. Je dois avouer que je suis agréablement surpris par ses premiers pas comme patron des léopards. Il parait avoir un plan et une méthode pour atteindre ses objéctifs. Encourageons-le à continuer comme ça!
aussi loin que l'on puisse aller, j'irai;
aussi loin que l'on ne puisse pas aller, j'irai aussi.
Répondre