Des recommandations formulées au gouvernement pour la gestion du sport
Kinshasa, 29/05/2008 / Sport
L’assemblée nationale a adressé mercredi 28 mai 2008 une série de recommandations au gouvernement pour la bonne gestion du sport en République Démocratique du Congo.
Les recommandations dont celle appelant à tenir compte des résolutions des états généraux des sports tenus en février dernier, font suite au débat sur la gestion du sport organisé à l’issue de l’audition du rapport de la commission de contrôle et d’information instituée à cet effet en octobre 2007. La commission était présidée par le député Eugène Kabongo, auteur en août de la même année d’une question orale avec débat adressée à l’ancien ministre de la Jeunesse et des sports, Pardonne Kalimba.
D’autres recommandations ont trait au projet d’érection à Kinkole d’un Centre sportif, à l’assainissement des stades, à la justification des fonds alloués, notamment lors du match RDC – Libye, soit 750.000 FC, aux revenus générés par la publicité, au relèvement de la quotité budgétaire réservée au ministère des Sports et à la promotion de l’athlète. Le rapport de la commission lu par le Pr Takizala a fait état de la mégestion du sport national, après une enquête menée auprès des services et personnes chargées de le gérer, et du manque de politique sportive nationale.
Lors du débat, plusieurs députés ont fustigé le comportement de la FECOFA (Fédération congolaise de football association) qui reçoit chaque année de la FIFA 100 mille dollars américains pour la promotion du football en RDC, mais dont les réalisations ne sont pas palpables. La FECOFA échappe au contrôle de l’Etat en raison du fait qu’elle est couverte par la personnalité juridique. C’est également le cas pour le Comité olympique congolais.
Certains élus ont même proposé la suppression de ces deux organes sportifs et leur remplacement par des structures qui seraient gérées par la Primature. Un député a souhaité voir le stade des Martyrs débaptisé pour la dénomination de « Ndaye Mulamba », en récompense des exploits inédits de cet ancien léopard football congolais vivant actuellement à Cap Town, en Afrique du Sud.
D’autres députés ont reproché à la commission de n’être pas allée en profondeur en ce qui concerne la chaîne des dépenses dans le secteur des sports, notamment fournir la précision sur la date d’entrée de demande de fonds, la date de sortie du document et la date du paiement aux bénéficiaires.
Acp
Des recommandations formulées au gouvernement pour la gestio
- Yanne
- U15
- Messages : 1293
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 11:52
- Localisation : Libreville / GABON
- Contact :
- NOUNOU LPS
- U19
- Messages : 2376
- Enregistré le : 16 oct. 2007, 08:22
- Localisation : kinshasa
- Contact :
Re: Des recommandations formulées au gouvernement pour la gestio
voila un peu ce que j'avais relaté un peu à la hate
merci Yanne pour l'article



petite rectification il ne s'agit pas de 750.000 fc mais bien 750.000 dollars US.Yanne a écrit :la justification des fonds alloués, notamment lors du match RDC – Libye, soit 750.000 FC,

www.vclub-rdc.com
- Mayloshi-forever
- Léopard A
- Messages : 8737
- Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:33
- Localisation : Kolwezi/Lubumbashi (RDC)
- Contact :
Re: Des recommandations formulées au gouvernement pour la gestio
Est ce le debut de la fin de la megestion sportive au congo? Croisons les doigts.



Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 2 invités