Joël Somwe est défenseur. Il joue au poste de latéral droit. Tandis que Mbala est attaquant et peut jouer sur toute la ligne offensive. Les deux internationaux espoirs ont été formés à l’Ecole de football de Kinshasa que dirige Jean-Marie Masengo Kaniki. Ils ont même joué en troisième division de l’Entente urbaine de football de Kinshasa – Malebo (Eufkin-Malebo) avec l’équipe première de l’Ecofoot.
Révélé par les 5èmes Jeux de la Francophonie qui ont eu lieu à Niamey, en Mauritanie, Joël Somwe a ensuite rejoint le St Eloi Lupopo avec lequel il a connu le haut niveau en prenant part à la phase des groupes de la 3ème Coupe de la Confédération. St Eloi Lupopo était dans un même groupe que l’Espérance sportive de Tunis, Etoile du Sahel de Sousse et Renacimiento de la Guinée équatoriale. Le jeune latéral droit a également joué le championnat national avec les Bleu et or de la capitale cuprifère. Le jeune Somwe s’était illustré par ses montées sur le flanc droit. On se rappelle encore son but marqué au stade des Martyrs contre le SC Inter de Kinshasa.
Mbala a, quant à lui, transité par Mbongo sport, à Mbujimayi avant d’atterrir au FC St Eloi Lupopo en 2007. Le joueur évolue aujourd’hui sous les couleurs du SC Cilu. Mbala a pris part aux deux matches des Léopards juniors contre les Cranes de l’Ouganda dans le cadre des éliminatoires de la Can U20 « Rwanda 2009 ». Puissant et technique, Mbala avait pris une part active à la qualification des Léopards. Cette invitation en Belgique va permettre à Somwe et Mbala de progresser en se frottant au football professionnel.
