L'un des grands espoirs du football belge, Paul-José Mpoku, vient de signer un contrat de quatre ans à Tottenham, club de Premier League. Le jeune joueur de 16 ans quitte donc le Standard de Liège pour l'Angleterre après plusieurs années de formation. Le milieu de terrain a pris le temps de répondre aux questions de FootGoal.net pour expliquer les raisons de son départ précoce.
FootGoal.net: Bonjour Paul-José Mpoku. Selon la presse, vous faites partie des jeunes talents belges actuels. Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre début de carrière pour nos fidèles lecteurs ?
P-J.M: « Tout d'abord, je suis né le 19 avril 1992 à Kinshasa et je réside actuellement à Verviers. J'ai commencé le football à l'âge de 5 ans à Cornesse. Il s'agit d'un club situé près de chez moi. Ensuite, j'ai quitté le club pour rejoindre Pepinster. Après avoir passé plusieurs mois là-bas, j'ai rejoint Rechain. J'étais en pré-minime à ce moment là, mais je jouais déjà avec les minimes provinciaux. Deux années après, Walter Voncenzotto, un ancien entraîneur du Standard de Liège m'a demandé de venir faire un test à Sclessin et j'ai été repris. Maintenant, cela faisait trois années et demie que j'étais chez les Rouches, mais j'ai décidé de rejoindre Tottenham lors du prochain mercato estival. »
FootGoal.net: Pourquoi avoir choisi de rejoindre Tottenham alors que plusieurs grands clubs étrangers vous voulaient ?
P-J.M: « Parce qu'il s'agit de la première équipe qui est venue aux nouvelles et que c'est la première formation qui m'a montré un tel intérêt. En plus de cela, ils m'ont recruté sans me faire passer de test malgré ce qui a pu être dit dans certains médias. Moi, je voulais vraiment rejoindre l'Angleterre car j'y ai de la famille. Plusieurs d'entre eux habitent à 10 voire 15 minutes d'où je serai. Et puis, des occasions pareilles, nous n'en avons pas deux dans une vie. En ce qui concerne les clubs qui me voulaient, je peux juste vous dire qu'il y avait deux clubs anglais, trois clubs espagnols, deux clubs hollandais, trois clubs français et le Partizan de Belgrade. »
FootGoal.net: Jonathan Blondel a également quitté rapidement la Belgique pour rejoindre Tottenham. Ensuite, il est revenu dans le pays en étant titulaire indiscutable au Club de Bruges. Rêveriez-vous d'avoir la même carrière que lui ?
P-J.M: « C'est sûr que je rêverais de ça, mais il ne faut pas aller trop vite. Je vais à Tottenham pour jouer avec ma catégorie d'âge en tout premier lieu. Je pourrai également jouer avec l'équipe d'âge supérieure. Mais je ne pense pas encore à l'équipe première, il ne faut pas aller trop vite. Je pense tout d'abord à progresser un peu plus et je penserai à l'équipe A dans 2 voire 3 années. J'ai le temps car j'ai signé un contrat de quatre ans dans le club. Mon but est de réussir en Angleterre et je me battrai pour réaliser mon rêve de gosse ! »
FootGoal.net: Pensez-vous que vous auriez pu recevoir votre chance en équipe première si vous étiez resté au Standard ?
P-J.M: « Je ne pense pas sauf si Monsieur Dessy (NDLR: ancien directeur du centre de formation des Rouches) était resté dans le club. Dans ce cas, j'aurais pu espérer quelque chose. Maintenant, je ne crois pas que j'aurais pu avoir ma chance en équipe première sans lui. Il faut dire que j'ai quand même beaucoup appris au Standard avec des gens comme Monsieur Dessy, Monsieur Ivic, Phillipe Dallemagne et Walter Vincenzotto. Si Axel Witsel, Marouane Fellaini et Yanis Papassarantis sont montés, c'est quand même grâce à Christophe Dessy, même si je ne veux pas dire là que les autres sont moins bons. »
FootGoal.net: Êtes-vous conscient qu'au Standard, vous auriez pu être le petit prodige, alors qu'à Tottenham, vous ne serez qu'un joueur parmi tant d'autres ?
P-J.M: « Oui mais j'assumerai mon choix jusqu'au bout ! »
FootGoal.net: La politique de Kismet Eris, le manager de Pocognoli, c'est que les joueurs doivent pouvoir combiner les études et le football pour avoir plus de garantie à l'avenir. Que pensez-vous de cela ?
P-J.M: « Je pense qu'il a totalement raison. D'ailleurs, je suis conscient de cela. Monsieur Dessy m'a toujours dis la même chose. À chaque période, on devait d'ailleurs lui montrer notre bulletin scolaire. Si nous avions de mauvais points, nous étions alors privés des entraînements du matin jusqu'au prochain bulletin. Si celui-ci était meilleur, alors on pouvait les reprendre. »
FootGoal.net: Vous jouez actuellement en équipe de jeunes en Belgique. Si vous deviez avoir le choix entre les Diables Rouges ou l'équipe nationale du Congo dans plusieurs années, quel choix feriez-vous ?
P-J.M: « Tout d'abord, je compte continuer avec les équipes de jeunes belges car nous avons un bon noyau et il y a moyen de faire quelque chose avec notre génération 1992. Nous avons une belle équipe avec de très bons joueurs. Mais, il est clair que le fait de jouer avec mon pays serait une grande fierté. Je ne pense toutefois pas trop à cela en ce moment, car je me concentre uniquement sur les championnats d'Europe. Nous devons nous qualifier avec cette équipe. Actuellement, la saison est finie à ce niveau là mais nous avons un stage qui débutera le 31 juillet prochain. Deux ou trois semaines plus tard, nous aurons un tournoi international en Pologne pour préparer les qualifications pour le championnat d'Europe qui aura lieu au Liechtenstein. »
FootGoal.net: Vous êtes jeune et vous devez avoir pleins d'idoles et de rêves. Pouvez-vous nous en parler ?
P-J.M: « Mes idoles ? J'en ai deux. Il s'agit de Cristiano Ronaldo qui évolue actuellement à Manchester United et Zinédine Zidane. Mais je sais que je n'aurai jamais la même carrière que Zidane car il s'agit d'un dieu du football. Cependant, mon objectif serait de devenir joueur professionnel et je ferai tout pour y arriver. Il s'agit de la seule chose que je compte faire dans la vie. Il est clair que j'ai déjà commencé à réaliser mon rêve, mais il n'est pas encore totalement réalisé car je ne suis pas encore professionnel en ce moment et je suis loin de l'être car il y a encore un long chemin à parcourir. Je voulais rejoindre l'Angleterre et c'est déjà un gros pas en avant pour moi. »
FootGoal.net: Selon vous, est-ce que le Standard a le meilleur centre de formation de Belgique ?
P-J.M: « Le Standard a un bon centre de formation mais il n'y a pas assez d'entraîneurs capables de former de bons jeunes. Il y en a mais pas assez. Je ne veux pas critiquer le club car j'ai quand même appris beaucoup de choses là-bas. D'ailleurs, si le Standard ne m'avait pas donné ma chance, je ne serais peut-être pas où j'en suis pour le moment. Mais, pour en revenir à la question, je pense que si le club trouve de bons entraîneurs qui s'y connaissent dans le football, alors ce serait vraiment l'un des meilleurs centre de formation d'europe car ils ont presque tout. Ils ont des joueurs, des bonnes infrastructures. Mais le fait de n'avoir que 2 ou 3 bons entraîneurs, ce n'est pas assez pour un centre de formation comme celui-ci. »
FootGoal.net : L'interview touche à sa fin. Avez-vous un élément à préciser ou dire quelque chose qui vous tient à cœur ?
P-J.M: « Oui. Si je suis où j'en suis, c'est grâce à mes proches, à ma famille, à mes amis, à mon manager et à tous ceux qui sont dans mon entourage. Il faut savoir que j'ai appris à jouer au football dans la rue avec des gens comme Guerny Lusinga (Seraing Rul), Ilenga Penga (KVK Tirlemont), Dely Kitoko (La Calamine) et Luis Pedro (Lazio de Rome). Je voudrais également remercier, avec votre accord, Joseph Biersard ainsi que Loic Thissen qui me conduisaient au football lorsque mon père ne savait pas le faire. Lorsque je revenais du football le samedi, les grands de mon quartier me demandaient de venir jouer, mais je ne voulais pas car j'étais fatigué. Finalement, j'y allais quand même et c'est comme cela que j'ai progressé encore plus. Je veux également remercier ma maman qui a fait beaucoup pour moi. Elle m'a appris à marcher et m'a gardé neuf mois dans son ventre en faisant des nuits blanches. Sans elle, je ne serais pas ici. Pour terminer, je remercie également mon manager, Jorge Vidal Correa, qui a fait beaucoup pour moi. Il m'a souvent donné de bons conseils et m'a beaucoup parlé quand ça n'allait pas. »
http://www.footgoal.net/suite.php?selection=28170
Paul-José Mpoku : « Je me battrai pour réaliser mon rêve »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 1 invité