Interview
Je suis fier de porter les couleurs de la RDC
La sélection nationale de football de la République Démocratique du Congo ‘‘RDC’’ est engagée dans les éliminatoires combinées CAN-Mundial 2010. Pour le besoin de la cause, l’ossature congolaise a été renforcée par des éléments recrutés dans‘‘la génération Marbella’’. L’opinion nationale juge cette génération capable d’assurer demain la relève de l’actuelle avec sa pléiade de stars menée par Shabani Nonda. Rodrigue Dikaba, qui évolue dans Beauvais club de National (France), est incontestablement l’un de ces jeunes talents sur lesquels le pays peut compter pour garantir ses arrières en football.
Mais quels sentiments les athlètes congolais eux-mêmes ont-ils de leur lourde mission de porter toujours plus haut l’étendard de la mère patrie, présentement dans le cadre des compétitions des éliminatoires CAN-Mundial 2010 ? Rodrigue Dikaba répond ci-après en ce qui le concerne personnellement :
Vous avez joué votre première rencontre officielle face aux Pharaons d’Egypte. Quelle impression avez-vous eue en endossant le maillot de la RDC ?
C’est une très bonne impression qui restera gravée à jamais dans ma mémoire, surtout que c’était ma première rencontre internationale face au double champion d’Afrique. C’est vraiment formidable d’avoir disputé ce match. Mes coéquipiers et moi avons livré une belle partie en terre égyptienne. Malgré la défaite, nous avons néanmoins empoché trois points contre le Malawi, ensuite face à Djibouti dans ses propres installations. C’est vraiment une bonne chose pour moi.
Qu’est-ce qui vous a motivé à jouer pour la RDC ?
Eu égard à la nationalité de mes parents, qui sont des Congolais, j’ai jugé utile de porter les couleurs congolaises. C’est surtout ça ! En plus, c’est une fierté pour moi de jouer pour la RDC et de défendre le drapeau congolais à travers les différentes compétitions internationales.
Quel jugement portez-vous sur le stade des Martyrs ainsi que son public ?
C’est un grand stade qui m’a beaucoup impressionné avec un public immense et exigeant, réclamant la victoire pendant que le match se déroulait encore. Je trouve le public fantastique : chose que je n’ai pas encore vécue ailleurs. C’est un réel plaisir pour moi de jouer au stade des Martyrs.
Que préconisez-vous pour réaliser de bonnes éliminatoires jumelées CAN/Mondial 2010 et comment jugez-vous l’Egypte et le Malawi ?
Le souhait de tout le monde, c’est de prendre la première place de notre groupe (12), pour éviter d’éventuels calculs à l’issue des éliminatoires combinées CAN-Mundial 2010. Nous sommes déterminés à participer à ces deux grands rendez-vous du football. Nous devons rester concentrés et avoir le même esprit dans le groupe pour réaliser un bon championnat.
Nous avons dans notre groupe une bonne équipe égyptienne, de surcroît c’est le double champion de la CAN, une équipe nationale pourvue des joueurs de qualité. Dan ce lot, le Malawi est une sorte de trouble fête, ainsi que vous l’avez vécu vous-même lors de la rencontre du 13 juin. Nous avons eu du mal à marquer le but, mais fort heureusement nous avons remporté la partie, bien que par un score serré d’un but à zéro. Lorsqu’on sait que les Malawites ont battu les Egyptiens sur la marque de 1 but à 0, on peut dire que c’est un mini-championnat très serré qui se joue au sein de ce groupe 12. A mon avis, nous devons bien négocier tous les matches.
En intégrant l’équipe nationale, vous avez trouvé les anciens joueurs tels que Nonda, Lualua, Mbayo, Roum, Tshiolola et les autres. Comment ceux-ci vous ont-ils accueilli en tant que leur coéquipier ?
Je tiens vraiment à le souligner : les anciens nous avaient réservé un accueil chaleureux. On s’est senti comme si nous étions ensemble depuis belle lurette. Lors de notre intégration, nous n’étions pas dépaysé. Je ne cesserai pas d’être reconnaissant à l’endroit des anciens que nous avons trouvés dans l’équipe nationale.
Comment as-tu trouvé la capitale de ton pays ?
Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, est une ville fantastique malgré la chaleur. Dès qu’une nouvelle opportunité se présentera, je n’hésiterai pas à y revenir !
interview de Rodrigue Dikaba
- wadol2
interview de Rodrigue Dikaba
"Si la vie se prolonge il y'a toujours de l'espoir"
wadol2 ex: 50cent2
wadol2 ex: 50cent2
- Mayloshi-forever
- Léopard A
Re: interview de Rodrigue Dikaba
La chaleur des lopeles?wadol2 a écrit : Comment as-tu trouvé la capitale de ton pays ?
Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, est une ville fantastique malgré la chaleur. Dès qu’une nouvelle opportunité se présentera, je n’hésiterai pas à y revenir !

Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
-
- Entraîneur
kié kié kié kié kié...BRAVO DIKABA...Continue comme ça...Penses mnt à signer en L1...Tu le mérites...
-
- Professionnel
j'adore ce petit et je suis sur qu'avec du travail il sera le roberto carlos de demain de par sa taille mais je le verrai tres bien aussi un cafu