L'UFRESA pour un stage à l'étranger des Léopards filles
L'Union des femmes reporters sportives d'Afrique, section République démocratique du Congo, que dirige Marcelline Muakumanya (dite Maze) d'Antenne A, plaide pour l'organisation d'un stage à l'étranger au profit de l'équipe nationale féminine des moins de 20 ans avant la phase finale du Mondial de la catégorie. La présidente de cette structure l'a fait savoir au cours d'une réception organisée dernièrement dans un restaurant de la place en l'honneur des Léopards filles.
Les Léopards filles juniors de la RDC sont qualifiées pour la deuxième fois consécutive à la phase finale du championnat mondial de football féminin des moins de 20 ans, prévue cette année au Chili. Les Congolaises ont éliminé les Sud Africaines, samedi 14 juin 2008, au stade des Martyrs de Kinshasa, grâce aux deux buts d'Yvonne Malembo (2-0). Elles avaient pourtant perdu à la manche aller à Pretoria, en RSA (1-3). " Les filles ont promis la qualification au Mondial Chili 2008 et elles l'ont obtenue. Nous espérons que le gouvernement congolais mettra, cette fois-ci, des moyens pour permettre aux Léopards filles juniors de participer à un stage à l'étranger avant la phase finale du Mondial de Santiago. Nous plaidons aussi auprès des hommes de bonne volonté ainsi qu'aux partenaires de cette discipline de leur venir en aide ", a déclaré Marcelline Muakumanya.
Selon Maze, l'UFRESA/RDC a vu le jour au lendemain de l'engagement de la RDC à la campagne éliminatoire du championnat du monde de football féminin de moins des 20 ans, Russie 2006. La structure a mené campagne avec le concours des consœurs d'autres cieux. Résultat : Les Léopards filles juniors s'étaient qualifiées à la phase finale du Mondial jouée du 17 août au 3 septembre en Russie.
L'UFRESA fera sa sortie officielle dans les prochains mois. Elle a comme objectifs : Favoriser l'échange et la communication entre les reporters sportives d'Afrique ; Inciter les femmes à exercer le journalisme sportif ; Lutter contre l'inégalité homme - femme dans la profession ; Tout mettre en œuvre pour la formation continue des femmes reporters sportives ; Favoriser la participation des femmes reporters sportives aux grands rendez-vous sportifs africains et internationaux ; Entretenir des relations de coopération avec les organismes et institutions de sport en vue de réaliser les différents programmes de développement du sport en général, et du sport féminin en particulier.
Le vice-président de la Fédération congolaise de football, Donatien Tshimanga, a encouragé l'initiative des journalistes sportives de cette association d'avoir organisé une réception en l'honneur des Léopards filles juniors. La capitaine Kuyangisa de l'équipe de la RDC a également remercié l'Association des reporters sportives de la RDC de les avoir non seulement soutenues dans les moments difficiles mais aussi accompagnées dans la qualification de ce Mondial 2008. Elle pense que l'UFRESA/RDC continuera à soutenir même à la Coupe du Monde.
Le comité de l'UFRESA/RDC se présente comme suit :
Présidente : Marcelline Muakumanya
Vice présidente : Mimi Mujinga
Secrétaire général : Nana Mbala
Trésorière : Sylvie Bayela
Toute journaliste sportive, technicienne, … est membre de l'UFRESA/RDC.
Jerry Kalemo
http://www.lobservateur.cd/index.php?op ... &Itemid=35
En prévision du championnat du monde Chili 2008
-
- Messages : 114
- Enregistré le : 14 févr. 2008, 19:53
- Contact :
- Yanne
- U15
- Messages : 1293
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 11:52
- Localisation : Libreville / GABON
- Contact :
Re: En prévision du championnat du monde Chili 2008
C'est une très bonne initiative, espérons que le gouvernement et la Fédération vont tout de même prendre leurs responsabilité. Parce que la bonne prestations de dames U20 dépend également de la préparation qu'elles auront avant ces échéances.
Bonne continuité MAZE, au moins une femme qui se soucie des sportives congolais.
Merci MAZE

Bonne continuité MAZE, au moins une femme qui se soucie des sportives congolais.
Merci MAZE


-
- Entraîneur
- Messages : 17941
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
- Contact :
Re: En prévision du championnat du monde Chili 2008
BRAVO...Initiatives à encourager...Cependant, il ne suffira pas d'aller à l'étranger pour se préparer, encore faudra-t-il veiller à ce que ce stage à l'étranger soit à la hauteur, dans de bonnes installations et pour livrer des matchs contre de grandes équipes féminines...
- NOUNOU LPS
- U19
- Messages : 2376
- Enregistré le : 16 oct. 2007, 08:22
- Localisation : kinshasa
- Contact :
Re: En prévision du championnat du monde Chili 2008
esperons que ca ne sera pas que du bla bla comme d'hab. tolingi nde mosala...
www.vclub-rdc.com
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité