La finale de la première édition de la Coupe de football de l'Union des fédérations de football d'Afrique centrale (Uniffac) a été marquée par une forte pluie qui a arrosé la pelouse, en mauvais état, du stade du complexe sportif de la Cdc à MiddlenFarm. La tenue du match a même un moment été incertaine. Finalement, au forcing, sur une pelouse complètement détrempée et à la limite impraticable les deux équipes ont disputé la rencontre.
Les cadets Camerounais ont pourtant donné le ton à la 29’, Samé, le serial buteur Camerounais profite d’un cafouillage devant le gardien Kambala Batusila pour ouvrir la marque. On croit alors que le Cameroun va rouler sur du velours dans la mesure où avant le but, le Cameroun avait complètement assiégé le camp des Congolais. C’était sans compter avec la détermination de Pembelé et ses camarades. Le coach Zangilo va encourager ses joueurs qui vont pousser. A l’ultime minute de la première manche, ils seront récompensés.
Diakibanzula Nzolasani profite d’une erreur défensive côté camerounais pour fusiller le portier Thierry Tanguatio. Les deux équipes vont regagner les vestiaires sur ce score.
C’est d’ailleurs sur le même score que la seconde manche va prendre fin, il faut recourir aux prolongations pour séparer les deux équipes. Les Camerounais seront plus entreprenant, le capitaine Ngaleba Ndongo va montrer la voie. A la 97’, suite à un énième cafouillage, le sociétaire de Infinitif d’Ebolowa propulse le cuir au fond des filets. Les poulains de Anatole Abe’e vont réussir à conserver ce but d’avance au bonheur des populations de Limbé, qui jamais auparavant n’avaient reçu une équipe nationale, quelque soit la catégorie, dans leur ville.
A l’heure des récompenses, le jeune l’attaquant Camerounais de Astres de Douala, Samé Mfomou Eric Franck s’en tire avec le titre de soulier d’or grâce à ses 5 réalisations, alors que le meneur de jeu de la République Démocratique du Congo, Pembelé Liambi est sacré meilleur joueur du tournoi. La seconde édition de la coupe de l’Uniffac se jouera l’année prochaine au Cameroun une fois de plus, aucun pays de l’Uniffac n’ayant souhaité pour l’instant accueillir cette compétition faute de moyen financier. Cette deuxième édition selon le président Iya Mohammed se déroulera à Kribi où à Mbouda. La grande innovation est que cette compétition s’appellera désormais " Challenge Issa Hayatou ".
http://www.irisfootball.com/article.php?id=912

