Blatter, médaille d'or du mensonge

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Avatar du membre
MODESTE
U15
U15
Messages : 1227
Enregistré le : 16 oct. 2007, 07:56
Contact :

Blatter, médaille d'or du mensonge

Message par MODESTE »

Par Bruce_Lee, pekin-2008
le 07/08/2008


Un bazar olympique. Mercredi, le TAS a donné raison aux clubs ayant un différent avec une fédération concernant le tournoi olympique de Pékin 2008. Au final, aucun club n'est obligé de libérer ses joueurs sélectionnés, qu'il soit âgé de moins ou plus de 23 ans. Et voilà comment la Fifa se désapprouve, alors qu'elle avait tort dès le début.

Petit récapitulatif. Depuis le début de l'année 2008, plusieurs stars internationales avaient clamé leur envie de participer au grand rendez-vous des JO, en ce mois d'août. Kaka, Ronaldinho, Drogba ou Eto'o se sont portés tour à tour candidat pour faire partie de leur sélection olympique, qui a le droit d'emmener trois joueurs de plus de 23 ans. Milan a par exemple refusé rapidement, tout comme le FC Barcelone. Le club espagnol, obligé de jouer la Ligue des Champions pendant les JO, a commencé à se renseigner sur le cas Lionel Messi, 20 ans, vedette de l'équipe d'Argentine.

En fouillant, on découvre alors qu'il n'existe qu'un accord tacite depuis 92, qui permet aux Fédérations de jouer avec leurs internationaux espoirs. Aucun règlement de la Fifa ne demande la libération des joueurs de moins de 23 ans. Pire, le tournoi olympique n'est pas au calendrier international ! Stupéfaction ? Non, pour le président Joseph Blatter, qui commence sa longue menterie. Contrairement à ce qu'expliquent d'autres dirigeants de la Fifa, le Suisse est formel : il y a une obligation de libérer les joueurs. Blatter demande même au juge unique de la Commission du Statut du Joueur de la Fifa, chargé des droits et de la protection du joueur, de trancher en sa faveur. Forcément. "Depuis 1998, les clubs ont toujours accepté de libérer leurs joueurs de moins de 23 ans pour cette compétition" et que par conséquent "il était justifié d'invoquer l'existence d'un droit coutumier."

Comment parler d'esprit olympique dans le foot ?

La Fifa a alors gagné son bras de fer avec les clubs, sans documents officiels le prouvant. Le Barça n'en démord pas et fait logiquement appel au TAS (Tribunal arbitral du sport), qui donne logiquement tort à la Fifa. Aujourd'hui, Lionel Messi, comme tous les joueurs sélectionnés pour les JO, peuvent être rappelés par leur club. Diego, Rafinha ou Taiwo sont également fixés avec leur club. Concernant le "successeur de Maradona", la Fédé argentine a annoncé vouloir absolument garder son attaquant, actuellement en Chine. Ça n'en finira pas...

La Fifa est la grande perdante. Ne fallait-il pas prévoir cette polémique juridique des années auparavant ? La Fifa a-t-elle oublié que l'UEFA organise un tour préliminaire de Ligue des Champions en août ? A Sepp Blatter de s'excuser, après son dogmatique discours mensonger. "Je lance un appel aux clubs: laissez vos joueurs participer aux Jeux Olympiques ! Ce serait un acte de solidarité en parfaite harmonie avec l'esprit olympique. Ce serait formidable pour les joueurs, pour les fans et pour le football", lance Blatter.

L'esprit olympique dans le football ? Inutile de dire que Blatter a grandi avec de jolis souvenirs de Coupe des Clubs Champions, pendant que le foot aux JO restait invisible (puisque réservé à des amateurs). La Fifa n'avait pas envie de voir sa compétition olympique subir un camouflet médiatique (ce qui va être le cas en France je pense). Or si le tournoi olympique est réservé seulement aux Espoirs, c'est bien évidemment pour préserver la Coupe du monde, véritable compétition chérie de la Fifa. Quant à Sepp Blatter, à force de parler pour rien (cf l'affaire C. Ronaldo dernièrement), il faudrait peut-être penser à la rénovation du sport-roi.
" " Il vaut mieux creuser sa tombe avec sa fourchette qu'avec une pelle. C'est plus agréable et c'est plus long"." Philipe BOUVARD
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités