capitaliser sur l'interview d'Azmak:partenariat RDC-Portugal

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Pinto
Professionnel
Professionnel

capitaliser sur l'interview d'Azmak:partenariat RDC-Portugal

Message par Pinto »

Nous l'avons lu, Azmak dans son interview avec MKS a revele que le president de la fede portugaise a des liens avec la RDC. il n'est pas le seul. bcp d'autres portugais sont dans le meme cas. Que devons-nous faire? Si les mots lobby, partenariat sont expressifs pour nous, le congo devrait capitaliser sur les revelations d'Azmak et penser a etablir ce lobby et ce partenariat avec le portugal pour le developpement du football congolais. la preparation ou la campagne CM 2010 pourra en beneficier. nous n'aurons plus a deployer tant d'energie pour cela. l'histoire de nos deux pays se rencontrent sur plusieurs plans:politique, sportif, religion etc. mais pourquoi le portugal?

le portugal est une grande nation de football. il a produit des joueurs de renommee mondiale.actuellement il se place bien dans le classement avec un groupe talentueux. il a organise l'euro 2004, son club porto a ete deux fois champion de la ligue de champions.

bien des congolais de la generation du feu kongolo aimedo ont evolue au portugal dont le pere d'azmak, dejano makukula d'un pied gauche magique (cf son centre a kabongo qui marqua d'une superbe reprise de volet contre la tunisie au stade tata raphael, match remporte par les notres par 3-1).

ce partenariat peut aider en plusieurs points:

preparation des matchs,nous pourrons installer de temps en temps notre camp d'entrainement la bas au lieu de se faire ridiculiser par les francais pour le visa;

match amical contre le portugal,ce qui sera un bon test pour nos joueurs;

la balle est dans le camp de nos autorites. c'est ici le ministre devrait faire sortir ses biceps et constant omari utiliser ses ressources de geant de la scene. mais nous ecouteront-ils? j'en doute fort. nous ne pretendons pas cependant pas en savoir plus qu'eux. nous savons qu'ils reflechissent aussi mais nous voulons l'incarnation de leur reflexions
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
A380
Amateur
Amateur

Re: capitaliser sur l'interview d'Azmak:partenariat RDC-Portugal

Message par A380 »

Est -ce que dans notre pays il ya encore de autorites ? :haha: :haha:
tony yave
Professionnel
Professionnel

Message par tony yave »

A380 a écrit :Est -ce que dans notre pays il ya encore de autorites ? :haha: :haha:

hein :o :o comment faite vous pour vivre dans un pays sans autoriter
nieno
U15
U15

Message par nieno »

A380 a écrit :Est -ce que dans notre pays il ya encore de autorites ? :haha: :haha:

il sont là mais ne savent pas qu'ils le sont......... :haha: :haha:
R.I.P KING OF POP
kembo
U15
U15

Message par kembo »

Partenariat ... partenariat ... tout le monde au Congo ne compte que sur ce mot ... c'est toujours la meme chanson partout "Mon cher, trouves moi un partenaire la ou tu vis..., notre ONG a besoin des partenaires ...  Mon cher soit notre partenaire a l'etranger ... oh partenariat, quand tu nous prend ...

C'est bon de chercher des partenaires mais on oublie un fait capital. Le partenaire cherche aussi des partenaires qui lui seront benefiques. Un partenariat avec le Portugal? C'est pas puisque c'est Makukula qui a parler que l'on doit sauter dessus comme si tout ne dependait que de lui. Soyons realistes.

Pinto a écrit :match amical contre le portugal,ce qui sera un bon test pour nos joueurs;
Tu as bien dit que le Portugal est une grande nation de football. Qui est ce sponsor qui va risquer un match DR Congo - Portugal? N'oublies pas que nous sommes dans un monde Capitaliste. Quand les sponsors organisent des matchs amicaux, ils y trouvent leur part aussi ...

Commencez d'abord par vous battir vous meme en vous faisant un grand nom et c'est ainsi que les partenaires viendront vous chercher.
Pinto a écrit :ce partenariat peut aider en plusieurs points:

preparation des matchs,nous pourrons installer de temps en temps notre camp d'entrainement la bas au lieu de se faire ridiculiser par les francais pour le visa;

Dans tout ca, que gagnera le Portugal en retour? Allons nous leur donner nos mines que nous avons presque tout vendu aux autres?

Tres souvent, quand tu vis a l'etranger et l'homme congolais au Congo te demande d'etre son partenaire c'est avec espoir que la totalite de son projet sera financer par toi le partenaire... lol .... en d'autre mot, en te demandant d'etre son partenaire, le congolais souvent veut etre a ta charge avec son projet. Tu veux mettre le RDC a la charge du Portugal.
Pinto a écrit :"nous n'aurons plus a deployer tant d'energie pour cela. l'histoire de nos deux pays se rencontrent sur plusieurs plans:politique, sportif, religion etc. mais pourquoi le portugal?"

Si cela est un argument, comment n'avons nous pas reussi le partenariat avec la Belgique avec qui nous avons plus d'affinite que le Portugal. Nous avons eu aussi autant d'affinite avec la France qu'avec le Portugal.

Partenariat avec le Portugal... Je ne pense pas que le mot partenariat est approprie dans ce cas ... trouvons un autre mot.
Pinto a écrit :"dont le pere d'azmak, dejano makukula d'un pied gauche magique (cf son centre a kabongo qui marqua d'une superbe reprise de volet contre la tunisie au stade tata raphael, match remporte par les notres par 3-1).

1) Es tu sur que Aziz Makukula est le fils de Dejeannot. J'ai lu plus d'une fois sur ce site qu'il est neveu de ce dernier.

2) Dejeannot n'avais pas pris part au match Zaire-Tunisie. Je me rappelle tres bien de ce match. 2 buts de Mapuata et 1 but de kabongo. Les professionels presents fuent Kingambo, Ngombo, Wawa, Mapuata et Kabongo. Le gardien de but du jour fut Bulayima Mukoyanzo. La Tunisie fut la premiere a ouvrir la marque sur une erreur du gardien.

Kembo :va: :va: :va: :va: :va:

Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

kembo a écrit :Partenariat ... partenariat ... tout le monde au Congo ne compte que sur ce mot ... c'est toujours la meme chanson partout "Mon cher, trouves moi un partenaire la ou tu vis..., notre ONG a besoin des partenaires ...  Mon cher soit notre partenaire a l'etranger ... oh partenariat, quand tu nous prend ...

C'est bon de chercher des partenaires mais on oublie un fait capital. Le partenaire cherche aussi des partenaires qui lui seront benefiques. Un partenariat avec le Portugal? C'est pas puisque c'est Makukula qui a parler que l'on doit sauter dessus comme si tout ne dependait que de lui. Soyons realistes.

Pinto a écrit :match amical contre le portugal,ce qui sera un bon test pour nos joueurs;
Tu as bien dit que le Portugal est une grande nation de football. Qui est ce sponsor qui va risquer un match DR Congo - Portugal? N'oublies pas que nous sommes dans un monde Capitaliste. Quand les sponsors organisent des matchs amicaux, ils y trouvent leur part aussi ...

Commencez d'abord par vous battir vous meme en vous faisant un grand nom et c'est ainsi que les partenaires viendront vous chercher.
Pinto a écrit :ce partenariat peut aider en plusieurs points:

Dans tout ca, que gagnera le Portugal en retour? Allons nous leur donner nos mines que nous avons presque tout vendu aux autres?

Tres souvent, quand tu vis a l'etranger et l'homme congolais au Congo te demande d'etre son partenaire c'est avec espoir que la totalite de son projet sera financer par toi le partenaire... lol .... en d'autre mot, en te demandant d'etre son partenaire, le congolais souvent veut etre a ta charge avec son projet. Tu veux mettre le RDC a la charge du Portugal.
Pinto a écrit :"nous n'aurons plus a deployer tant d'energie pour cela. l'histoire de nos deux pays se rencontrent sur plusieurs plans:politique, sportif, religion etc. mais pourquoi le portugal?"

Si cela est un argument, comment n'avons nous pas reussi le partenariat avec la Belgique avec qui nous avons plus d'affinite que le Portugal. Nous avons eu aussi autant d'affinite avec la France qu'avec le Portugal.

Partenariat avec le Portugal... Je ne pense pas que le mot partenariat est approprie dans ce cas ... trouvons un autre mot.
Pinto a écrit :"dont le pere d'azmak, dejano makukula d'un pied gauche magique (cf son centre a kabongo qui marqua d'une superbe reprise de volet contre la tunisie au stade tata raphael, match remporte par les notres par 3-1).

1) Es tu sur que Aziz Makukula est le fils de Dejeannot. J'ai lu plus d'une fois sur ce site qu'il est neveu de ce dernier.

2) Dejeannot n'avais pas pris part au match Zaire-Tunisie. Je me rappelle tres bien de ce match. 2 buts de Mapuata et 1 but de kabongo. Les professionels presents fuent Kingambo, Ngombo, Wawa, Mapuata et Kabongo. Le gardien de but du jour fut Bulayima Mukoyanzo. La Tunisie fut la premiere a ouvrir la marque sur une erreur du gardien.

Kembo :va: :va: :va: :va: :va:

Reponse a Kembo,
Hummmm, je vois que ma petite reflexion t'a chatouille. Je suis content d'enregistrer au moins une reaction qui me donne l'occasion d'aller plus loin dans la reflexion...

Partenariat: le mot et tout ce que cela contient comme connotation n'est pas une invention congolaise, malheureusement. le partenariat est un echange, une collaboration ou deux ou plusieurs groupes entrent en lien pour promouvoir un domaine donne. le plus fort peut apporter son expertise a celui qui en manque. ton probleme, j'essaie de le voir est peut-etre dans l'appropriation du terme par les congolais. je vis dans un pays du sud qui utilise beaucoup le partenariat presque a tous les niveaux. il n'y a rien de mauvais si le financement vient de l'exterieur.

Comprendre le mot "capitaliser": par ce mot, j'ai voulu dire, tirer profit de ce qu'il a revele. nulle part, tu ne verras ou je parle de traiter avec makukula...je parle des portugais ayant des liens avec le Congo. est-ce le mot lobby te dit quelque chose?

Batir nous-memes et les partenaires viendront: cela depend. on peut anticiper et chercher les partenaires. cela tient d'une certaine agressivite dans le management. L'Algerie a livre deux matchs amicaux contre le Bresil et l'Argentine mais depuis la CAN remportee chez elle, ce pays traverse des moments difficiles...donc rien n'empeche que l'on arrive a arracher quelque chose de ce genre. ce que nous pourrons offrir au portugal, tu penses aux mines du roi kabila auxquelles je ne pense meme pas. Ajax d'amsterdam est partenaire d'ajax cape town, le club sudaf lui offre-t-il des mines?

pourquoi le portugal et non la france ou la belgique? les relations entre metropole et ancienne colonie ne sont pas aussi privilegiees que l'on pense. je privilegie le portugal dans un sens que de tous les europeens qui ont ete au congo, le portugais s'etait revele plus integre que les autres. un belge disait meme, le premier europeen que j'aimerais voir retourner c'est le portugais.

Dejeannot a bel et bien ete present a ce match-la, n'en deplaise a ta memoire defaillante...l'assist a kabongo etait son oeuvre apres avoir dribble d'une superbe de maniere le lateral droit tunisien. qu'il soit pere ou oncle, cela n'est pas tres grave. je corrige il est oncle

J'ai bien peur que tu m'aies lu a demi-mot, cher kembo et que tu aies reagi par emotion. toutefois,merci mais tu n'as rien ajoute de substantiel parce que ton but etait beaucoup plus celui de detruire. les mots que tu as utilises insinuent l'attitude du desesperé avec laquelle tu as ecrit. tes reactions vont faire avancer le debat.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
kembo
U15
U15

Message par kembo »

Pinto a écrit :
Batir nous-memes et les partenaires viendront: cela depend. on peut anticiper et chercher les partenaires. cela tient d'une certaine agressivite dans le management. L'Algerie a livre deux matchs amicaux contre le Bresil et l'Argentine mais depuis la CAN remportee chez elle, ce pays traverse des moments difficiles...donc rien n'empeche que l'on arrive a arracher quelque chose de ce genre. ce que nous pourrons offrir au portugal, tu penses aux mines du roi kabila auxquelles je ne pense meme pas. Ajax d'amsterdam est partenaire d'ajax cape town, le club sudaf lui offre-t-il des mines?

Batir de nous meme veut dire commencons d'abord par consituer un palmares qui pourra interresser les grandes nations du football. Tu as evoquer l'example de l'Algerie, ce pays se fait tres bien entendre tant sur le plan continental et global que la RDC. Vue son palmares et ses infrastructures, l'Algerie aurait plus facile a livrer un match amical avec le Bresil et l'Argentine ... mais quand a la RDC, il faut d'abord des efforts internes pour interresser les autres.

Tu parles D'Ajax Cape Town en partenariat avec Ajax Amsterdam. Tres bien, mais c'est encore problem d'infrastructure ... Ajax Cape Town est une formation respectable avec des infrastructure qui n'existent meme pas chez les Leopards ... il faut que 2 partenaires profitent mutuellment. Je ne pense pas qu'un joueur de Cape Town va defecter une fois a Amsterdam ... il faut d'abord se faire respecter pour qu'on puisse demander du partenariat.... Mais quand toute l'effort n'est qu'un dans un sens, c'est plus du partenariat.

Aides toi et le ciel t'aidera ...

Kembo
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
Répondre