Surprise... surprise ds le championat local...

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Avatar du membre
JEJEMAT
Messages : 452
Enregistré le : 30 janv. 2008, 13:01
Contact :

Surprise... surprise ds le championat local...

Message par JEJEMAT »

Les Immaculés livreront leur dernier match ce mercredi contre les Monstres de l’As Dragons

La saison à l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) est quasi terminée. L’entité n’a plus que deux matches à faire jouer. Il s’agit du VClub-Daring Club Motema Pembe de ce dimanche au stade des Martyrs et de Daring Club Motema Pembe-Dragons du mercredi 17 septembre sur le même terrain. Tous ces deux matches sont sans enjeu dans la mesure où le champion est déjà connu, en l’occurrence l’Association sportive Canon Buromeca qui a terminé premier au classement avec 24 points. Son titre, il l’a eu de manière précoce à la faveur du match nul entre V.Club et Dragons disputé le mardi dernier. En effet, avions-nous expliqué dans l’édition du lendemain, cette formation ne sera plus rejointe par qui que ce soit. V.Club et Dragons comptent présentement 18 points et ont encore un dernier match à disputer tandis que Daring en a 16 et a encore deux matches à jouer. Une victoire de l’un ou de l’autre ne changera rien au classement.

V.Club-Daring : un match pour l’honneur

Ainsi donc, véclubiens et imaniens seront ce dimanche au coude à coude non pas pour se disputer des points mais pour l’honneur et la réputation dont ils se targuent dans la ville de Kinshasa. Ces deux clubs les plus populaires de la capitale sont semblables à deux chiens de faïence qui se regardent les yeux dans les yeux prêts à se dévorer. Ils entretiennent une rivalité légendaire qui a toujours tenu en haleine leurs supporters respectifs. Mais, les Imaniens espèrent encore. Espérer quoi ? Selon des sources proches de cette formation, ils espèrent gagner le procès relatif au forfait subi face à la même As Canon Buromeca, lequel forfait avait entraîné deux autres selon les règlements. On se rappellera qu’ils avaient été déboutés tant à l’Epfkin qu’à la Lifkin. Et ils sont allés en évocation à la Fecofa.

La forme actuelle des deux formations

Présentement, les deux formations affichent une forme mi-figue mi-raisin. Elles disputent leur match de façon quelconque à telle enseigne que leur victoire ne convainc personne. Il y a quelque 4 jours, l’on a vu un V.Club être incapable de " protéger " 2 buts acquis en première période. Dragons qui a décelé ses failles défensives s’est joué de lui en inscrivant deux buts et a même failli alourdir le score. A l’Epfkin, c’est donc fini pour V.Club et Daring qui doivent plutôt affûter leurs armes pour tenter d’arracher le titre national à la Linafoot ou à une deuxième place qui donnent droit à une participation à la plus prestigieuse compétition africaine des clubs qu’est la Ligue des champions de la Caf. Ou à défaut se classer troisième pour prendre part à la Coupe de la Confédération. A considérer cet aspect des choses, ce match peut être considéré comme une rencontre de préparation aux échéances futures de la Linafoot.

La sportivité de rigueur

Ce match, bien que comptant pour le championnat, a toutes les allures d’un match amical puisqu’il ne revêt aucun enjeu. Aussi demandera-t-on à tous les supporters de faire preuve de sportivité et de discipline, comme ils l’ont fait dimanche dernier après le calvaire contre l’Egypte. Bonne chance et bon amusement à tous.

http://www.groupelavenir.net/com/spip.php?article20644

:bravo: :bravo: a canon ce c'est que nous voulons voirs dans le near future... des autres clubs qui pousse les grand...
"Change does not roll in on the wheels of inevitability, but comes through continuous struggle. And so we must straighten our backs and work for our freedom. A man can't ride you unless your back is bent." Martin Luther King, Jr.
Avatar du membre
sedigo
Espoir
Espoir
Messages : 2606
Enregistré le : 14 févr. 2008, 19:44
Contact :

Re: Surprise... surprise ds le championat local...

Message par sedigo »

Si je comprends bien v.club ou dcmp ne jouera pas la linafoot l'année prochaine, si c'est le cas c'est un peu nul par ce que mazembe risque de s'amuser la raison prochaine
sémantique web...E-Government
Avatar du membre
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A
Messages : 8737
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:33
Localisation : Kolwezi/Lubumbashi (RDC)
Contact :

Re: Surprise... surprise ds le championat local...

Message par Mayloshi-forever »

Il est temps qu'on puisse mettre fin a ce systeme et maintenir un seul championnat national de LINAFOOT...

Comment est ce que deux equipes dans les 3 premiers de l'actuel championnat peuvent manquer l'année prochaine???

VOila pourquoi notre foot ne progresse pas...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
belgicain
Messages : 147
Enregistré le : 08 août 2008, 17:21
Contact :

Re: Surprise... surprise ds le championat local...

Message par belgicain »

mayloshi2007 a écrit :Il est temps qu'on puisse mettre fin a ce systeme et maintenir un seul championnat national de LINAFOOT...

Comment est ce que deux equipes dans les 3 premiers de l'actuel championnat peuvent manquer l'année prochaine???

Voila pourquoi notre foot ne progresse pas...
__________________________________

LA FECOFA doit respecter ses propres réglements..malheureusement ceux ci peuvent tjrs changer dans pareil circonsatance..pcq DCMP et V.CLUB.. ne sont pas de la course...
Mais je pense que logiquement..la LINAFOOT, demandant trop de moyens finaciers, il fo la participation des équipes viables. Je ne vois pas du tout une LINAFOOT sans DCMP, V.CLUB, TP MAZEMBE, .....

Et faudrait aussi voir ds quelles mesures on peut faciliter tous les clubs ( aussi celles des provinces ) à être officiellement sponsorisés...pour éviter des forfaits en cascade ( cas de MANIEMA UNION cette année par ex, ET MALEKESA , il ya qlq années)

La Coupe du CONGO ( comme c'est le cas dans la plupart des pays: France, Belgique, Angleterre, Cameroun...) doit être ouverte à tous les clubs...affiliés à la FECOFA ( mm un club de 4ème division qui joue au terrain de MEFE ou CAMP GEDE à LEMBA, peut rencontrer par ex; en 1/64 finale un club V. CLUB) ....et se jouer de preference en systeme d'ellimination directe....et faire participer mm le club...qui sont qualifiés pour la LINAFOOT.

Au depart on peut avoir 120 clubs inscrits et à la fin on retrouve 2 finalistes. Pour faciliter les choses, les premiers matchs se joueront que entre clubs de mm zone ( par ex; OUEST,SUD,EST )

Car à l'état actuel des choses, les clubs que je peux classer comme de seconde zone ( bien sur apres des clubs comme DCMP, V CLUB, MAZEMBE , LUPOPO): les clubs tels que CILU, VIRUNGA, KABASHA, BUKAVU DAWA ont plus des chances d'aller en Afrique lrsq ils sont en Coupe du CONGO que en LINAFOOT.

Et d'après moi un club comme CILU n'a pas intéret à sortir champion de la ligue provinciale de BAs CONGO et aller en LINAFOOT, car en plus de toutes les depenses finacieres qu'exigent tous les deplacements ds l'ensemble du pays...Il a moins de chance d'accrocher l'une de deux places qualificatives en Afrique que des clubs comme TP MAZEMBE OU DCMP...

Un club Comme BUKAVU DAWA, vainqueuer de la Coupoe du CONGO 20008, et probable vainqueur de la Ligue du SUD KIVU, aura interet par ex. à se faire élliminer des phases élliminatoires de la LINAFOOT., Que de faire un forcing pour y arriver....car en jouant la coupe du Congo, ila plus des chances de decrocher là bas la place qualificative en Afrique car les clubs quon peut classer comme les plus forts sont à la LINAFOOT.

POur terminer je pense que l'avenir de la LINAFOOT, depends de l'instauration du semi proffesiionnalisme..suivi du proffessionalisme avec le temps...et du dvt du sponsoring en RDC....ceci est possible si la FECOFA s'y penche serieusement..bcq des pays africains subasaheriens...sont sur cette voie...

Là au moins les clubs auront interet à jouer la LINAFOOT car il yaura aussi des interets financiers de part et da'utres, même si on ne décroche pas un ticket pour l'Afrique
Notre plan ???. CLIQUER ICI>>>>OBJECTIF RDC 2014-2018
Notre plan pour le football Congolais. "MPO NA NGAI, MPO NA YO, MPO NA BISO"= OBJECTIF RDC 2014-2018
Avatar du membre
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 15773
Enregistré le : 09 nov. 2007, 10:49
Localisation : Bruxelles / Belgique
Contact :

Re: Surprise... surprise ds le championat local...

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

Mayloshi, tu as parfaitement raison, Prenons l'exemple d'un grand Club comme l'AS Dragon qui n'a plus rencontré Mazembe depuis plus de 10 ans :o :o :o à force de reporter les matches, et de mobiliser des joueurs des grands clubs en equipe nationale sans suspendre les matches pendant que l'equipe nationale est en stages, Cela favorise les equipes qui n'ont pas d'internationaux dans leurs noyaux. Je félicite le Canon pour son titre mais je déplore la mauvaise organisation de nos compétitions.
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Avatar du membre
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A
Messages : 8737
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:33
Localisation : Kolwezi/Lubumbashi (RDC)
Contact :

Re: Surprise... surprise ds le championat local...

Message par Mayloshi-forever »

TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :Mayloshi, tu as parfaitement raison, Prenons l'exemple d'un grand Club comme l'AS Dragon qui n'a plus rencontré Mazembe depuis plus de 10 ans :o :o :o à force de reporter les matches, et de mobiliser des joueurs des grands clubs en equipe nationale sans suspendre les matches pendant que l'equipe nationale est en stages, Cela favorise les equipes qui n'ont pas d'internationaux dans leurs noyaux. Je félicite le Canon pour son titre mais je déplore la mauvaise organisation de nos compétitions.
Justement y a aussi l'AS Dragon qui ne joue plus dans l'elite parce que bloqué par DCMP et VEA... Alors qu'il y a des clubs qui sont LARGEMENT plus faibles en LINAFOOT...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Avatar du membre
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 15773
Enregistré le : 09 nov. 2007, 10:49
Localisation : Bruxelles / Belgique
Contact :

Re: Surprise... surprise ds le championat local...

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

Nous devons copier le modèle Brésilien sans cela un jour cela pourrait également arriver aux grands clubs du pays qui en une ou deux années ne pourraient se rencontrer. Chez nous, le doublet COUPE / CHAMPIONNAT est desormais impossible et la Coupe semble etre reservée aux Kivutiens :roll: :roll:
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Avatar du membre
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A
Messages : 8737
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:33
Localisation : Kolwezi/Lubumbashi (RDC)
Contact :

Re: Surprise... surprise ds le championat local...

Message par Mayloshi-forever »

TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :Nous devons copier le modèle Brésilien sans cela un jour cela pourrait également arriver aux grands clubs du pays qui en une ou deux années ne pourraient se rencontrer. Chez nous, le doublet COUPE / CHAMPIONNAT est desormais impossible et la Coupe semble etre reservée aux Kivutiens :roll: :roll:
Pourquoi ça posait pas un problème quand c'etait reservé aux kinois, et que ça pose un probleme quand c'est le tour des kivutiens? Y a - t - il quelque chose que j'ai loupé, là?

Ou bien tu replonges dans tes considérations tribalistes? :roll: :roll:
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Avatar du membre
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 15773
Enregistré le : 09 nov. 2007, 10:49
Localisation : Bruxelles / Belgique
Contact :

Re: Surprise... surprise ds le championat local...

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

Pas du tout car à l'epoque il y avait la formule " Challenge papa Kalala " qui attribué une place en coupe des vainqueurs de coupe et le DCMP, V.CLUB et Même MAZEMBE y participaient tandis qu'avec cette nouvelle formule, la coupe du Congo semble reservée aux canards boîteux du football Congolais. A l'epoque du Challenge papa Kalala des club comme le FC KALAMU avaient de l'etoffe, rien à voir avec les Maniema Union ou DARING BUMBA :haha:
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
belgicain
Messages : 147
Enregistré le : 08 août 2008, 17:21
Contact :

Re: Surprise... surprise ds le championat local...

Message par belgicain »

TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :Pas du tout car à l'epoque il y avait la formule " Challenge papa Kalala " qui attribué une place en coupe des vainqueurs de coupe et le DCMP, V.CLUB et Même MAZEMBE y participaient tandis qu'avec cette nouvelle formule, la coupe du Congo semble reservée aux canards boîteux du football Congolais. A l'epoque du Challenge papa Kalala des club comme le FC KALAMU avaient de l'etoffe, rien à voir avec les Maniema Union ou DARING BUMBA :haha:
___________________

Il faut plutot dire que LA COUPE DU ZAIRE a tjrs existé depuis le depuis la fondation de la FECOFA ( actuel )
ET la coupe du ZAIRE était avant 1989 ( avant l'instauration d'un vrai championnat national- la LINAFOOT-par lex ministre de sport de l'époque le feu KIBASA MALIBA) la 1ere competition nationale dont le vainqueur representé la ZAIRE à la coupe d'Afrique des clubs champions. Le vice champion répresentait la pays à la coupe d'Afrique des vainqueurs des COUPES.

Le début de challenge PAPA KALA, qui a coincidé si je me trompe pas avec la mort de PAPA KALALA, a débuté vers 1980.Le but était d'attribuer desormais la representation a la CAVCC au vainqueur du challenge PAPA KALALA. ce document vas plus vous éclairer
_________________________________
Championship of Congo-Kinshasa/Zaire/DR Congo
http://www.rsssf.com/tablesz/zairechamp.html

1958 FC St. Eloi (Lubumbashi)
1959-62 unknown
1963 CS Imana (Kinshasa)
1964 CS Imana (Kinshasa)
1965 Dragons (Kinshasa)
1966 TP Englebert (Lubumbashi)
1967 TP Englebert (Lubumbashi)
1968 FC St. Eloi (Lubumbashi)
1969 TP Englebert (Lubumbashi)
1970 Injustement trophée attribué à AS Vita Club (Kinshasa) et pourtant ce sont les rouges et jaunes de BANDE ROUGE de BUKAVU qui étaient vainqueur. V. Club était supporté à l'époque par le président MOBUTU.Très fort à l'époque.Et ils voulait coûte que coûte voir son équipe en Afrique.

Dénommé la fameuse "foire " de BUKAVU à l'époque du gouverneur TAKIZALA >>>>Après des phases élliminatoires, le tournoi final fut organisé au stade MOBUTU de la commune de KADUTU ( actuellement stade de la concorde) entre LUPOPO de LUBUMBASHI, MAZEMBE de LUBUMBASHI avec des joeurs comme SAIDI, KALALA MUKENDI , V.CLUB de KINSHASA avec des joeurs comme KEMBO,MAYANGA, KIBONGE, MBUNGU TATY...et BANDE ROUGE de BUKAVU. Au final AS BANDE ROUGE de BUKAVU à remporté la compétition. Mais la FEZAFA a décidé autrement...de donner la coupe l'AS V.CLUB.IL ya eu des troubles....ecroulement des murs du stade MOBUTU...et morts d'une centaine de personnes.

C'est d'ailleurs récencé par la FIFA comme l'un des incidents au monde ou il Il ya eu d'ailleurs bcq de morts suite aux troubles causées par des supporters dans un stade de football.C'était le début début d'ailleurs de la domination de football national par des équipes kinois. et une chute relative des équipes lushoises >> et tout ce qui était provincial ( interieur du pays) était découragé....A mon avis c'est là ou à débuter le complexe de Kinois comme étant superieur aux gens de l'interieur....ceci a qd mm eu un impact négatif sur ces clubs de l'interieur.... Et je remarque qu'avec la chute de MOBUTU en 1998, les tendances commencent à s'inverser....A part V. CLUB et DCMP, les autres clubs de KINSHASA chutent facilement lorsquils sont confrontés à une équipe de l'interieur..ce qui n'tait pas le cas il ya 20 ans ou 25 ans... ou l'équipe comme AS KALUMU de KIN, qui n'était pas trop extra, écrasait toutes les equipes regionales...SANGA BALENDE, LUPOPO, ....et arrivait à represantait successivement la RDC en Afrique.

A signaler aussi que la ville de MBUJI MAYI ( à l'époque considéré comme le 3 eme pool footballistique congolais après KINSHASA et LUBUMBASHI) , a failli renversé aussi la tendance avec des clubs comme SM SANGA BALENDE du fameux NDAYA "gauche". On se rappelle encore de ce match de la finale retour ( apres un match nul à l'aller à MBUJI MAYI) de la coupe du ZAIRE au stade du 20 mai ou NDAYA a marqué coup sur coup deux buts, devant le grand AS BILIMA ( rien à avoir avec l'actuel Dragon) de l'époque avec ELENGESA, EPOMA, MALGBANGA, MANGALA!!! C'etait la grande fête des baluba..à KINSHASA et à Mbuji Mayi...!!!.

Et les autres... AS BANTOUS de Sotsho Kabeya et MBONGO SPORT ( le fameux club riche de la MIBA) >> mais apparemment ces clubs sont en perte de vitesse par manque de soutien (comme c'est fut à l'époque ou des diamantifères appuyaient ces équipes ).C'était la période de la grande concurrence dans le championnat de football de Mbuji MAYI EUFMAY entre SANGA BALENDE ET AS BANTOUS. Concurrence qui a aujourdhui presque disparu.!!!

Aussi des clubs de KANANGA comme US TSHINKUNKU avec des joueurs comme Ndaye mutumbula, Kangudi "Table ronde", le tout violent TSHIPEPELE avec des joeurs comme Ntumba Pouce,et aussi il a ya encore recemment As SAINT LUC s'éffacent petit à petit de la carte des clubs qui faisaient craindre les grands clubs congolais.

1971 AS Vita Club (Kinshasa)
1972 AS Vita Club (Kinshasa)
1973 AS Vita Club (Kinshasa)
1974 CS Imana (Kinshasa)
1975 AS Vita Club (Kinshasa)
1976 TP Mazembe (Lubumbashi)
1977 AS Vita Club (Kinshasa)
1978 CS Imana (Kinshasa)
1979 AS Bilima (Kinshasa)
1980 AS Vita Club (Kinshasa)
1981 FC Lupopo (Lubumbashi)
1982 AS Bilima (Kinshasa)
1983 SM Sanga Balende (Mbuji-Mayi)
1984 AS Bilima (Kinshasa)
1985 US Tshinkunku (Kananga)
1986 FC Lupopo (Lubumbashi)
1987 TP Mazembe (Lubumbashi)
1988 AS Vita Club (Kinshasa)
1989 DC Motema Pembe (Kinshasa)
1990 FC Lupopo (Lubumbashi)
1991 SCOM Mikishi (Lubumbashi)
1992 US Bilombe (Bilombe)
1993 AS Vita (Kinshasa)
1994 DC Motema Pembe (Kinshasa)
1995 AS Bantous (Mbuji Mayi)
1996 DC Motema Pembe (Kinshasa)
1997 AS Vita Club (Kinshasa)
Coupe de la LINAFOOT (Ligue Nationale de Football)
1998 DC Motema Pembe (Kinshasa)
1999 DC Motema Pembe (Kinshasa)
2000 TP Mazembe (Lubumbashi)
2001 TP Mazembe (Lubumbashi)
2002 FC Lupopo (Lubumbashi)
2003 AS Vita Club (Kinshasa)
2004 DC Motema Pembe (Kinshasa)
2005 DC Motema Pembe (Kinshasa)
2006 TP Mazembe (Lubumbashi)
2007 TP Mazembe (Lubumbashi)
2008 ??????????????????????????

NB: championships organised by the Ligue Nationale de Football (1990, 1991
and those since 1998) in bold face

Total number of titles (LINAFOOT titles (12) between brackets):

11 (4) DC Motema Pembe (Kinshasa) [includes CS Imana] [*2]
11 (1) AS Vita Club (Kinshasa) [*1]

9 (4) TP Mazembe (Lubumbashi) [includes TP Englebert]

6 (2) FC Lupopo (Lubumbashi) [includes FC St. Eloi]

4 AS Bilima (Kinshasa) [includes Dragons]

1 (1) Mikishi (Lubumbashi)
1 AS Bantous (Mbuji-Mayi)
1 US Bilombe (Bilombe)
1 SM Sanga Balende (Mbuji-Mayi) [SM=Sa Majesté]
1 US Tshinkunku (Kananga)


[*1] until the end of the 2002 season, AS Vita had won 24 championships
in the Kinshasa league, twice the Challenge Papa Kalala (1982-1989),
apparently entitling them to enter the African Cup Winners Cup (this
must refer to their cup wins 1982 and 1983), and eleven times the
Coupe du Congo (entitling the winners to enter the African Champions
Cup between 1964 and 1989 as well as from 1992 to 1995 (with the losing
finalists entering the Cup Winners Cup apart from the period 1982-1989?)
and entitling the winners to enter the African Cup Winners Cup in 1990,
1991 and since 1998(?) (with the introduction of the Coupe de la LINAFOOT).
[*2] DC Motema Pembe won the Challenge Papa Kalala twice (this must refer
to their cup wins 1984 (as Imana) and 1985) and the Coupe de
L'Independance three times. They were forced to change name from Imana
to Motema Pembe in 1985 by CAF following crowd trouble in their African
Cup Winners Cup match against Dragons de l'Ouémé; in 2007 it was
reported that they had been champions of Congo 9 times in addition to
their 4 LINAFOOT titles (implying 2 titles are missing).
Modifié en dernier par belgicain le 15 sept. 2008, 18:27, modifié 3 fois.
Notre plan pour le football Congolais. "MPO NA NGAI, MPO NA YO, MPO NA BISO"= OBJECTIF RDC 2014-2018
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités