Agé seulement de 22 ans, Landry Lotua est un véritable passionné du football. Directeur général de la société CALLYX, société d’agent FIFA qui représente des joueurs tels que Mulumbu(PSG), Mabiala(PSG), Diané(Al Rayne), Oualembo(Levanté), Arnaud(PSG), Faty(Nantes), Yenga(Paris FC), Kitambal(Aj Auxerre) et fondateur de l’entreprise SME (Sport Management Entreprise), Landry a été membre et chargé de la communication au sein du staff de la République Démocratique du Congo de janvier à mai 2008. Sa mission était de convaincre les jeunes joueurs d’origines congolaises évoluant en Europe à rejoindre la sélection nationale des Léopards, d’où la naissance de la fameuse « Génération Marbella ». Il a quitté le staff avec la prise de fonction de Patrice Neveu avec qui, il était en désaccord sur la gestion de l’équipe nationale. C’est un homme frustré qui a bien voulu livrer sa vision du football congolais à irisfootball.com
Quel est votre sentiment après l'élimination des Léopards à la CAN/CM 2010 ?
Tout d'abord, un sentiment de désolation et de tristesse comme tout congolais a l'heure actuelle. Et ce sentiment est encore très fort lorsque l'on a fait partie de cette aventure et que l'on a tout donné avec d'autres personnes telles que Mr Kamango, Malu, Hitoto, Ngoma, Ibengué, Léopardsfoot et d'autres que je n'ai pas cité pour mettre cette équipe en place afin de redorer le blason de notre équipe nationale malgré les nombreux problèmes qu’il y ' a pu avoir. La frustration est énorme mais surtout un pincement au cœur parce que on n’est pas arrivé à mettre en place cette nouvelle politique sportive, je dirai plus tôt que l’on ne nous a pas permis de la mettre en place.
Pourtant avec la prestation de Marbella, tous les congolais croyaient à la renaissance de notre football. Dis-nous, qu’est-ce qui ne marche pas réellement dans notre football ?
C’est tout à fait normal l’engouement qu’il ya eu après cette rencontre contre la France A’ à Marbella ; il a été dût en partie à l’énorme travail abattu par l’équipe dirigé par Mr Kamango qui a permis de rebâtir une équipe nationale capable de rivaliser contre une grande nation de football telle que la France. Mais la mise a l’écart au fur et à mesure de certains membres du staff « Marbella » suite à des désaccords, avec la gestion menée par la FECOFA (Mr Kamango) et celle de Patrice Neuve (Mayanga et Malu), a brisé cet élan. Aujourd’hui, le gros problème n'est pas sur le terrain ! Certes, ce sont les joueurs qui doivent apporter les résultats mais le football n'est plus un jeu de hasard. Aujourd’hui, c'est une science qui prend en compte tous les paramètres. Pour atteindre un résultat, il faut mettre tout en œuvre. C’est- a - dire une restructuration profonde de notre football mais surtout de son entité représentative et décisionnaire qui est la FECOFA. On a besoin des personnes plus crédibles pour apporté un savoir organisationnel plus cohérent avec un projet sportif à long terme et digne d'une nation comme la RDC
Pour être plus concret, pensez-vous que la démission du comité exécutif de la Fecofa serait une solution ?
Avec tous les respects que j’ai pour les dirigeants de la Fédération Congolaise de Football Association, j’ose croire qu’ils doivent tirer les conséquences sur leurs bilans de gestion de plus de 4 ans à la tête de cette structure. Le résultat est au rouge. Pour le respect de l’opinion sportive, ils doivent en tirer toutes les conséquences qui s’imposent afin de permettre le renouveau du football congolais.
une certaine opinion affirme qu’on devait faire recours à des entraineurs locaux
C’est vrai que nous nous sommes trompés sur les compétences de Patrice Neveu malgré son cv mais le problème n’est pas au niveau des entraîneurs locaux où étrangers. C’est un faux débat. Quelque soit la personne qu’on pourra mettre à la tête de notre sélection, même Capello, il n’amènera pas un bon résultat car le problème est profond. C’est au niveau de la structure que nous devons nous organiser.
Quelles sont les pistes des solutions que vous préconisez ?
Comme je vous l’ai dit précédemment, le problème n’est ni au niveau des joueurs ni aux niveaux des entraîneurs car nous avons beaucoup des entraîneurs qui ont le niveau tels qu’Otis et Florien. Nous devons restructurer notre Fédération, bien sûr, ça ne sera pas comme les structures européennes mais nous avons besoin d’une vraie politique sportive qui va permettre la renaissance de notre football.
Pensez-vous que nous pouvons garder l’ossature des Léopards ?
Ça sera très difficile de garder cette ossature et voir même de convaincre les autres joueurs à rejoindre l’équipe nationale. Pour votre information, ce n’était pas d’abord facile de réunir l’ossature actuelle mais avec cette élimination, nous n’aurons plus de discours pour convaincre les nouveaux joueurs qui ont encore une chance de pouvoir jouer dans d’autres sélections étrangères.
Votre mot de la fin !
Malgré la défaite, nous devons rester positif et en tirer toutes les conséquences. Nous devons déjà commencer à préparer la prochaine CAN 2012. Il est vrai que nous allons perdre une génération des joueurs tels que Nonda, Tshiolola, Mbayo voir même Lualua mais nous aurons besoin de l’apport de ces cadres au sein de l’équipe nationale parce que j’ai fait partie de ces gens qui pense que l’on bâti son avenir sur les fondations de son passé et de son présent; ils auront un rôle primordial dans les années avenir au sein de notre football. Nous devons retenir les points positifs de cette élimination afin d’asseoir une vraie structure pour une vraie politique sportive.
http://www.irisfootball.com/interview.php?id=30
Irisfootball.com
Le résultat est au rouge
-
les experts
- Messages : 33
- Enregistré le : 16 déc. 2007, 16:45
- Contact :
-
driver95
- U19

- Messages : 2229
- Enregistré le : 03 juin 2008, 23:53
- Contact :
Re: Le résultat est au rouge
On veut la démission de toutes la FECOFA , et on veut que Mr KAMANGO revienne tout simplement , et fini les entraineur européen .

LA TETE DE IBENGE TOT OU TARD 
- Pichen
- Réserve-pro

- Messages : 3453
- Enregistré le : 16 oct. 2007, 14:52
- Contact :
Landry Lotua parle de notre élimination
Erka a écrit :Au-delà des 35 ans, quel que soit votre race il est impératif de faire un bilan de santé ne fut-ce qu’une fois l’année.L’humain n’a pas cette capacité..., mais son Créateur lui a donné la capacité de retarder cette échéance.
-
les experts
- Messages : 33
- Enregistré le : 16 déc. 2007, 16:45
- Contact :
Re: Le résultat est au rouge
Que c'est il vraimment passé , entre le staff marbella et P.Neuve , parceque dans cette article , on voit bien que aujourdhui la causse de cette débacle est due a ce déssarcord ?? pourions nous avoir plus d'information a ce sujet ? je demande a JM Bolenge , de ce penché sur la question, on aimerai bien entendre les intéréssé et savoir la part de chacun dans cette histoire !
Parceque en lisant cette article , on sent qu'il ya des chose qui ne sont pas dite et qu'il ya un certain esprit d'inachevé ! j'attends que JM bolenge met la lumiére sur cette affaire.
Parceque en lisant cette article , on sent qu'il ya des chose qui ne sont pas dite et qu'il ya un certain esprit d'inachevé ! j'attends que JM bolenge met la lumiére sur cette affaire.
- tony yave
- Professionnel

- Messages : 3603
- Enregistré le : 16 oct. 2007, 07:26
- Contact :
Re: Le résultat est au rouge
On ne doit même plus accorder un seul mandat à ces imbéciles de la FECOFA ils ont rien fait en quatre ans deux éliminations non ils doivent tout simplement partir.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités