Co-fondateur et entraîneur de l’ASBL Léopards, Eric Tshibasu fait découvrir sa structure sur irisfootball.com. Il parle également du dernier match que cette dernière a réalisé contre la sélection luxembourgeoise sans oublier de présenter les perspectives d’avenir de son association. Il reste confiant sur l’avenir de notre football en demandant un peu de patience au congolais vu la jeunesse et les qualités que notre équipe possède.
Pouvez-vous nous présenter "ASBL Léopards" ?
L’association à été crée dans le but de rassembler les meilleurs joueurs congolais évoluant dans les centres de formations en Europe. Afin de pouvoir représenter leur pays dans les tournois et les matchs amicaux, et aussi de permettre de renforcer la fibre patriotique de ses jeunes qui pour la plupart sont née dans leur Pays d'adoption.
Notre ASBL n’a pas pour but de se substituer au rôle de la Fédération, mais plutôt de mettre en place un encadrement qui aurait pour but de faire en sorte que le jeune soit suivi et que grâce à sa sélection, nous puissions maximiser ses chances de réussites dans le football.
C'est pour cela que nous nous efforçons de travailler avec la fédération, car à long terme ces jeunes pourrons avoir plus facile de rejoindre notre sélection si on fait appel à eux.
A long terme, nous espérons pouvoir étendre notre activité jusqu’au Pays afin de donner la chance au jeunes de là aussi, mais avant d’y arriver, nous devons ouvrir les portes en acquérant un label de qualité qui nous permettra de redorer l’image du Congo afin d être plus facilement inviter par les nations Européennes.
Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confrontées pour le regroupement des joueurs sachant que tous ces jeunes ne sont pas dans un même pays ?
Merci beaucoup pour cette question, j’en profite pour vous préciser que nous sommes des bénévoles et que contrairement à ce que pense plein de gens, nous sommes d’abord des patriotes et des amoureux du football sans arrières pensées. Donc pour en revenir à la question, nous avons mis en place l’association afin de bénéficier de subsides, d’être indépendant et de pouvoir subvenir au minimum, et le reste des moyens vient de particulier comme pour nos dernières activités ; nous avons eu le soutient financier de son excellence l’Ambassadeur du Congo en France. Nous sommes maintenant à la recherche de sponsor afin d’optimiser les rassemblements étant donné que les jeunes viennent des plus grands centre de formation un peu partout en Europe.
L'ASBL Léopards a livré un match le mercredi 10 décembre 08 dernier au Luxembourg, briffez nous un peu l'évolution de la préparation de ce match dont vous êtes sortis victorieux ?
Nous avons interné les joueurs venus de la France, de la Belgique et de l’Allemagne au centre sportif ADEPS à Bruxelles le mardi 9 décembre 2008. Puis le lendemain, nous sommes allés vers le Luxembourg où la température était de 0 degrés mais l’accueil des hôtes à été formidable. Sur le terrain, nous sommes tombés sur une équipe de haut niveau qui n’était pas à prendre à la légère (défaite 1 à 0 seulement contre l’Allemagne et victoire contre les Suisse chez eux…). Au final, nos jeunes fauves ne sont pas tombés dans le piège de ce bloc malgré le climat et un terrain assez lourd. Score final un à deux sous les yeux du directeur sportif Mr Mayanga et de notre Présidente d’honneur Mme Kibassa Maliba et des nombreux supporters qui ont fait le déplacement que nous profitons pour remercier par la même occasion.
Faites nous votre lecture du match en tant qu'entraineur de l'équipe ?
Nous avons étés bien en place au niveau tactique, en nous efforçons de répondre au défi physique proposé par l’adversaire. Nous avons fait preuve de réalisme très tôt ce qui nous à permis de nous mettre à l’ abri, nous avons encore des lacunes aux niveaux du collectif ou la transmission entre les lignes n’est pas encore au point ce qui nous empêche de maximiser l’efficacité de notre bloc au niveau de l’occupation des zones sur le terrain. Mais bon, après seulement un jour de vécu ensemble ce qui a été réalisé était déjà encourageant au niveau de notre marge de progression. Mais au niveau technique, nous avons vraiment été supérieurs.
Quels sont les joueurs qui composent l'effectif du groupe ?
Nous avons :
Nsendo KOLOLO (Paris FC),
Clément SITA (Reims),
Rigo NGOYI MUAMBA(Tours),
Joany MUNUNGA (Standard de liège),
Carl YONGA(Lille),
Jonathan LUSADUSU (Brussels, capitaine),
Wilson KAMAVUAKA (Aachen, Allemagne),
Berthold KITOKO(Charleroi),
Dieumerci « Zola » NDONGALA (Standard de liège),
Luc MATUTU(Wolfsburg),
Givestain NSUKI(Lille),
Réserves
Luis Pedro CAVANDA (Lazio de rome),
Ziguy BADIBANGA(Anderlecht),
Kevin MAKILA(Rennes),
Jean François MBUBA (Midellsborough),
Marcelin BILALI-IBAKU(Standard de liège),
Christian NKONGA(Beveren),
Arnold BATUBINSIKA (Libourne st seurin).
Votre structure est une ASBL, quelles sont vos perspectives d'avenir ?
Par la grâce de Dieu, de continuer nos activités afin de nous impliquer dans la reconstruction de notre Pays même par notre petite contribution et pour la prochaine année pouvoir faire plusieurs actions humanitaires.
Comment voyez-vous le lendemain du football congolais, après la débâcle de léopards seniors aux éliminatoires jumelées CAN/MONDIAL 2010 ?
Comme tout Congolais et passionné du sport, nous avons étés vraiment affectés par cette élimination. Mais vu la jeunesse et la qualité du groupe, nous ne pouvons qu’avoir des lendemains meilleurs mais il nous faudra juste un peu de patience.
Votre mot de la fin :
Je tiens à profiter pour redire que l’ASBL LEOPARDS n’est pas simplement une affaire Jimmy Musambi et Eric Tshibassu, nous l avons crée pour tout les Congolais qui veulent le bien de notre Grande Nation. Je vais profiter pour remercier tous ceux qui font que l’association soit encore là. Tout d’ abord nos collaborateurs Raoul Alambwa, Flory Kayembe, Flora Kusa, Charles Kayembe et Sebastien Kisaki. Le noyau dur de l’asssociation, Junior Fariala, Gerry, George Ngoma, Fabrice, Eric ROSS, Alain Kabengele, David Kanda, Godard Wanga ; La fédération pour leur soutien par l’entremise de Mr constant Omari et de Mr N’KWIMI et de la direction sportive national par Mrs Adelard Mayanga, Malu Mpasiakantu, Otis Ngoma, Florent Ibengué, Landry LOTUA, Christian NSENGI ; L’association des anciens joueurs avec Mrs KAMANGO et KOBYSI…Et pour finir notre Présidente d’honneur Mme KIBASSA MALIBA. Sans oublier irisfootball (rires…).
Irisfootball.com/ Propos recueillis par Deborah Bolese
http://irisfootball.com/interview.php?id=33
L'ASBL Léopards présenté aux amoureux du football
-
Erick Ross
- Entraîneur

- Messages : 18554
- Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
- Contact :
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités