Le jeune joueur de la Lazio de Rome, Luis Pedro Cavanda, a déclaré à la rédaction de FootGoal.net qu'il aimerait intégrer le noyau de l'équipe première dans les prochains mois afin de pouvoir se faire un nom en Serie A. L'ancien joueur du Standard s'est entretenu avec notre rédaction afin de faire le point sur sa situation actuelle. Ce dernier rêve d'évoluer au FC Barcelone dans les prochaines années.
FootGoal.net: Pour commencer, pourriez-vous également vous présenter pour nos lecteurs ?
L-P.C: « Je m'appelle Luis Pedro Cavanda et je suis né le 2 janvier 1991. J'ai commencé le football à l'âge de 7 ans à Cornesse. Je suis resté dans ce club durant plusieurs années avant d'être transféré à Pepinster. De Pepinster, j'ai rejoint Stembert un peu plus tard. Ensuite, j'ai été à Rechain avant de pouvoir aller au Standard de Liège. J'avais 14 ans lorsque je suis arrivé chez les Rouches. J'y ai joué seulement une année car j'ai eu des problèmes avec les dirigeants. Par la suite, j'ai donc été à la Lazio de Rome. Là, je dispute ma troisième année dans ce club. A noter que je joue à la position de back droit. »
FootGoal.net: Comment cela se fait-il qu'un jeune joueur du Standard puisse directement rejoindre la Lazio de Rome. Savez-vous un peu nous expliquer ?
L-P.C: « Lorsque j'ai quitté le Standard, mon agent m'a amené à Rome pour faire des tests. Je les ai réussit et j'ai donc été repris. Honnêtement, je me suis bien intégré dans ce club. On dit que ce sont des racistes mais ce n'est pas du tout le cas. Enfin, si tu joues bien, tu t'y adapte facilement. Au niveau de la langue, je n'ai pas eu trop de problème car l'italien ressemble un peu au français. Toute ma première année, je l'ai faite avec des joueurs qui avaient un an de plus que moi. Lors de la seconde année, je suis resté avec ceux de mon âge et là je joue avec l'équipe B de la Lazio. Le niveau est bien là bas. J'étais impressionné en comparant à la Belgique. »
FootGoal.net: Pourriez-vous un peu nous parler de vos qualités ainsi que de vos défauts ?
L-P.C: « Au niveau de mes défauts, je vais dire mon jeu de tête. Je dois encore m'améliorer aussi à ce niveau là. Je garde parfois un peu trop le ballon aussi. Il est certain que je dois également avoir d'autres défauts mais ce n'est pas à moi de juger. C'est surtout mes entraîneurs qui savent répondre là dessus. C'est la même chose avec mes qualités. Le club saura plus vous renseigner là dessus. Mais moi, je pense avoir une bonne vitesse et une bonne technique. L'entraîneur me demande de continuer sur ma lancée aussi car je suis un joueur endurant et je ne m'arrête pas une seconde. Je travail autant défensivement qu'offensivement. »
FootGoal.net: L'équipe première, vous y pensez déjà ?
L-P.C: « Je pense qu'il est encore un peu trop tôt pour penser à ça. Il va falloir que j'améliore encore certaines choses avant. L'année prochaine, nous allons déjà voir ce que ça donne. Dans les deux prochaines années qui vont venir, nous allons faire le point afin de voir si je peux réellement revendiquer une place dans le noyau A. En tout cas, le club me dit de me concentrer sur le terrain et il faut que je fasse attention à moi. Je dois être discipliné et il ne faut pas que je commence à sortir en soirée. Je dois uniquement me concentrer sur le ballon. »
FootGoal.net: Est-ce que la Lazio est un club qui accorde la chance aux jeunes ?
L-P.C: « Je pense. Dans le noyau de l'équipe première de la Lazio, il y a plusieurs jeunes. D'ailleurs, certains ont fait des stages avec ce noyau. Il y en a qui ont aussi jouer à Liverpool et contre Porto lors de la préparation d'avant-saison. Il y en a également deux de mon âge qui ont été convoqué sur le banc lors d'une rencontre comptant pour la Serie A. C'était contre Chievo je pense. »
FootGoal.net: Votre objectif est de devenir un football professionnel ?
L-P.C: « Oui. C'est mon objectif depuis que je suis tout petit et depuis que j'ai commencé à jouer au football dans des clubs. Si j'ai connu Gaby Mudingayi ? Oui, je le connais bien. Nous nous sommes connus là bas. Pour la petite information, notre terrain d'entraînement se situe juste à côté du terrain d'entraînement de l'équipe première. Il m'a conseillé à plusieurs reprises, je trouve cela normal car il est plus âge et plus expérimenté. Il m'a dit que je devais continuer comme cela et que le directeur lui avait parlé de moi. »
Footgoal.net: Vous avez toujours cru que vous pourriez arriver là ?
L-P.C: « En réalité, lorsque je suis arrivé ici, je voulais juste jouer au football à un bon niveau mais je ne voyais pas plus loin. J'ai toujours rêvé de jouer au FC Barcelone. Et cela depuis que je suis tout petit. Je pense que c'est possible car on peut tout réaliser lorsque l'on a l'envie. Si j'ai reçu des propositions d'autres clubs depuis que je suis à dans le club romain ? Honnêtement, je ne peux rien vous dire. Je ne suis au courant de rien en tout cas. »
FootGoal.net: Pensez-vous déjà aux Diables Rouges ?
L-P.C: « Là, j'ai été convoqué pour le tournoi en Russie avec les moins de 18. Il s'agit de ma première participation avec les jeunes belges et nous allons voir ce que cela va donner. En tout cas, revenir en Belgique pour l'instant ne m'intéresse pas mais je suis ouvert à toutes propositions en ce qui concerne l'équipe nationale. Mais pour les clubs, je pense que le mieux pour moi est de rester encore un peu en Italie. En plus, j'aime beaucoup le jeu là bas. Il est plus tactique et tu y apprends beaucoup de choses. J'aime ça moi. Les entraînements ici sont vraiment biens. Le football en Belgique est bon mais pas aussi efficace qu'en Italie. »
FootGoal.net: Pouvez-vous un peu nous parler des problèmes que vous avez eu dans le club liégeois ?
L-P.C: « Lorsque je jouais encore dans le club, j'ai eu des histoires à l'internat. Pour vous dire la vérité, nous avons fait des bêtises à l'internat et les gens l'ont dit au Standard. Ensuite, je suis arrivé un jour pour aller m'entraîner et Christophe Dessy m'a emmené dans un vestiaire avec l'entraîneur qui était Monsieur José Bokondo. Ils m'ont enfermé dans le vestiaire et il s'est ensuite passé des choses dont je ne souhaite pas en parler. Ensuite, ils ne m'ont pas envoyé la lettre pour me communiquer la reprise des entraînements et ma mère a donc demandé pourquoi je n'étais pas repris pour la nouvelle saison A ce moment là, j'ai communiqué l'information à mon agent et il m'a emmené à la Lazio. »
FootGoal.net: Le club du Standard a accepté cela ?
L-P.C: « Une fois que j'ai réussi mes tests là bas, j'ai appris qu'ils avaient viré Monsieur Dessy. Ils m'ont ensuite contacté en me disant que je n'avais jamais été viré et que je devais revenir. Moi, je n'ai pas voulu et le Standard n'a pas voulu me donner mon transfert. Je m'entraînais tout de même avec la Lazio. J'ai donc dû attendre la période de Noël pour jouer car ils ne voulaient pas signer le transfert. Mais bon, malgré tout ce qu'il s'est passé, j'ai voulu prouver que je pouvais faire mon bout de chemin tout seul. »
FootGoal.net. Pour terminer, votre club fait souvent parler de lui pour ces supporters. Depuis votre arrivée, avez-vous déjà été confronté à du racisme ?
L-P.C: « Pour vous dire la vérité: Non ! C'était peut-être comme cela dans le passé mais les supporters t'accueillent différemment aussi quand tu joues pour leur couleur. Lorsque tu joues dans un autre club et que tu viens affronter la Lazio, il est possible qu'ils ne t'accueillent pas de la meilleure des manières. Gaby Mudingayi n'a jamais eu de problème non plus d'ailleurs. Cependant, j'ai entendu qu'il y en avait eu deux qui avaient été touchés par cela. Les supporters avaient fait des cris de singe sur le terrain à l'encontre de ces joueurs. Mais je n'ai pas trop envie de parler de cela. Cela ne me regarde pas plus que ça et je n'ai rien a voir avec cela. »
http://www.footgoal.net/suite.php?selection=34798
Cavanda: Je n'ai jamais eu de problème de racisme à la Lazio