Lisez cet article que j'ai trouve dans le net. Peut-etre que note President pourrait apprendre de son Grand frere Sassou d'en face qui apres des annees de megestions s'est decide a construire au Congo surout en terme d'infrastructures sportives.
Lundi, le 29 juin 2009
Infrastructures sportives
Le gouvernement se défie
Après la visite d'évaluation des officiels RD-congolais à Rustenburg et Durban, l'entreprise sud-africaine Umzansi Event Solutions prête à débouler en RD-Congo pour l'érection des stades et stadiums modernes.
La RD-Congo regorge d'énormes talents footballistiques. Ce qui lui fait défaut, ce sont les
infrastructures pour la formation et l'encadrement des perle s . Le gouvernement veut relever ce défi. Il entend frapper fort en construisant au moins un stade dans chaque nouvelle province. Des contacts sérieux ont été
noués avec Umzansi Event Solutions, une entreprise sud-africaine spécialisée dans l'érection des stades répondant au standard de la Fédé ation internationale de football associations -FIFA. Une délégation d'officie ls RD-congolais a séjourné en terre sud-africaine du 17 au 23 juin 2009 en vue de se rendre compte des capacités d'action d'Umzansi. Elle a été émerveillé e par la qualité du travail abattu. En 10 mois seulement, Umzansi est capable d'ériger un stade moderne de 10.000, 15.000 ou 20.000 places. Coût approximatif: entre 15 millions USD et 30 millions USD. Il ne reste plus qu'à faire rapport à la hiérarchie sur les termes de référence e t le
début des études de faisabilité avant la signature d'un protocole de partenariat entre les deux parties. Sur invitation de Richard Fisher, le chairman du groupe City Ventures, société mère d'Umzansi Event Solutions, des officiels RD-congolais conduits par Kabeya Pindi Pasi, conseiller principal du Premier ministre au collège socioculturel, ont bel et bien effectué une mission en Afrique du Sud, précisément à Rustenberg, près de Sun-City, et à Durban. La rencontre se voulait une évaluation des capacités d'action d'Umzansi qui ambitionne de construire des stades en RD-Congo. La délégation a visité les stades de Mogwase -10.000 places- et de Moruleng -20.000 places-, près de Rustenburg.
Ces ouvrages commandés par des privés sont des véritables bijoux. Rien à envier à Ellis Park, le grand stade de Johannesburg, à part la capacité d'accueil. Ils ont même l'avantage d'offrir plus d'espace de mouvement aux spectateurs qui peuvent s'asseoir et se déplacer à leur guise. Les installations sont construites selon les standards de la FIFA, qui en a réquisitionné une pour les entraînements de la sé lection néo-zélandaise engagée dans la Coupe des confédérations infrastructures pour la formation et l'encadrement de ses perles. Le gouvernement se défie. Il entend frapper fort en construisant au moins un stade dans chaque nouvelle province.
«L'ambition du gouvernement est de doter chaque nouvelle province d'au moins un stade», a confié Kabeya Pindi Pasi à AfricaNews. Dans un premier temps, le gouvernement compte élever 10 stades en commençant par un premier groupe de quatre à Kinshasa, Kikwit, Kananga et Kisangani, a-t-on appris. Deux stadiums de basket-ball seront également dressés à Kinshasa. Des négociations de financement sont très avancées avec une banque commerciale de la place. Compréhensible.
Revigoré par le retentissant succès des Léopards à la première édition du Championnat d'Afrique réservé aux joueurs évoluant sur le continent -CHAN- et la qualification de V-Club de Kinshasa et de Mazembe de Lubumbashi dans la phase finale des compétitions interclubs, donc par la renaissance du foot RD-congolais, le gouvernement, à moins de deux ans de la reddition des comptes aux électeurs, ne veut pour rien au monde laisser s'échapper la chance Umzansi: les prix sont très compétitifs e t le service rendu dans un temps record. Umzansi est capable de livrer un stade coûtant entre 15 millions USD et 30 millions USD après seulement 10 mois d'exécutiondes travaux. Les études de faisabilité nécessitent 120.000 USD par ouvrage. Pas d'inquiétude pour la RD-Congo située dans une zone pluvieuse.«Les stades répondront aux normes de sécurité quel que soit l'endroit où ils seront érigés», rassure Steven Bladwin, directeur général d'Umzansi Event Solutions. Il indique également que ces usines seront implantées en RD-Congo pour faciliter le transport des matériels. Emplois en perspectives.
Source: http://7sur7.cd/index.php?page=article37
Apparent projet de consutruction de stade dans les provinces
-
leopards_RDC
- Messages : 143
- Enregistré le : 18 janv. 2008, 03:53
- Contact :
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités