Entre le Tout Puissant Mazembe et l’Ecole de football de Kinshasa (Ecofoot), les rapports ne sont plus au beau fixe. Pourquoi et comment ? Suivez. Le 22 décembre 2008, l’Ecofoot avait transféré son joueur Somwe Lunkamba, licence 2846 au Tp Mazembe à titre définitif suivant la Convention de transfert signée entre les deux parties. Le montant du transfert a été arrêté à 30.000 Usd (trente mille dollars américains). Les Corbeaux verseront la moitié de ce montant le 9 avril 2009 avec la ferme promesse de « verser l’autre moitié dans un bref délai. »
Mais, jusqu’à ce jour, l’équipe chère au président Katumbi n’a jamais rien versé. Entre-temps, le tuteur de l’Ecofoot, en l’occurrence Jean-Marie Kaniki (ancien joueur de Lupopo et ancien Léopard) ne cessait d’adresser des sms incendiaires aux dirigeants de Tp Mazembe pour réclamer son droit….mais sans succès. C’est ainsi que l’Ecofoot vient d’adresser une lettre à la Fecofa en date du 31 juillet avec copies à qui-de-droit. Ce club recourt à la compétence de la Fédération en vue de l’annulation du transfert de Somwe Lunkamba et de sa requalification au sein de son club d’origine, c’est-à-dire l’Ecofoot. Selon les prescrits de l’article 64 du Code disciplinaire ainsi que des articles 2 et 3b des Règlements Généraux régissant les entités sportives.
Pas plus tard que hier mardi 4 août, nous avons rencontré le représentant de Mazembe à Kinshasa, M. François N’Kuba. Interrogé à ce sujet, il nous a dit ce qui suit : « J’ai effectué un déplacement au Katanga pour poser le problème à qui de droit. Ce dernier devait immédiatement résoudre le problème. Mais, les sms incendiaires voire injurieux du tuteur de ce club à l’endroit de nos dirigeants les a poussés à suspendre le paiement de l’autre moitié et même de renvoyer le joueur à son club d’origine. Joueur qui du reste est d’une valeur moyenne. » Précisons que ces propos, M. N’Kuba les a tenus sous un ton de nervosité voire de colère. Ainsi, Somwe est en voie de regagner l’Ecole de football de Kinshasa.
Mais ql partie vas le plus perdre es mazembe ou Ecofoot