Après Pedro Kamata voilà Alberto Carlos Fernandez en Angola

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Didier
U17
U17

Après Pedro Kamata voilà Alberto Carlos Fernandez en Angola

Message par Didier »

Après avoir peut-être perdu Pedro Kamata joueur de Bari en Serie A Italienne, voilà que nous avons bel et bien perdu Carlos Alberto Fernandes. Ce joueur de nationalité portugaise mais né en République Démocratique du Congo n’a jamais été approché à ma connaissance par la Fédération ni par les anciens sélectionneurs. J’en avais déjà parlé il y a quelques années.

En effet, ce dernier a été contacté par l’équipe nationale de l’Angola et a accepté leur invitation. Il est désormais le gardien des Palancas Negras ayant joué déjà joué 6 matches officiels avec cette équipe, il ne sera plus jamais question de lui en équipe national du Congo.

Pourtant ce gardien au vue de son parcours footballistique aurait pu être notre gardien et aurait pu être un élément de valeur dans notre sélection. En effet depuis la saison 2003-2004, il a toujours était titulaire dans tous les clubs ou il est passé sauf une année noire à Boavista durant la saison 2007-2008 ou il fut prêté à Foolad en Division 1 Iranienne. A la fin de l’année footballistique 2007-2008 et en 2008-2009. Suite à ses bons matches, il a retrouvé une place de titulaire au Portugal en Division 1 à Rio Ave. Il a également joué la Ligue des Champions avec le Steaua Bucarest.

Son parcours :
2003-2004 : Felgueiras (D1 Portugaise)
2004-2006 : Boavista (D1 Portugaise)
2006-2007 : Steaua Bucarest ( D1 Roumaine)
20007-2008 : Boavista (D1 Portugaise) puis Foolad (D1 d’Iran)
2008-2009 : Foolad (D1 d’Iran)
2009-2010 : Rio Ave (D1 Portugaise)

Donc pendant que certaines équipes se renforcent, nous, congolais, on ne fait rien esperant toujours que des personnes de très bonne volonté viennent d'eux-même frapper à la porte de la séléction. Dès lors ne nous étons pas de n'avoir que les reste.....
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Re: Après Pedro Kamata voilà Alberto Carlos Fernandez en Angola

Message par Kansebu »

....

Claude Leroy l'avait contacté .... nous ne savons pas la suite ...
Didier
U17
U17

Message par Didier »

Au vue de son parcours footballistique, on peut dire qu'il a de l'expérience et sans doute un bon niveau.
A l'heure actuelle je pense qu'il aurait été notre meilleur gardien avec Yves Makabu-Makalambay si ce dernier accepte de nous rejoindre.

Si l'on regarde nos gardien actuels: il y a Kidiaba, kundimbana, Mandanda, Nkela, et un que je ne connaissais pas et qu'on découvre sur ce forum c'est ce gardien Camerounais Lukong. Et il y a toujours entre parenthèse le gardien Ma-Kalambay qui a retrouvé sa place de titulaires dans les buts de HIBERNIANS en D1 Ecossaise. Car si on parle de Lukong qui est Camerounais on doit parler de Ma-Kalambay qui est Belge.
Faisons une analyse de nos gardiens actuels : (c’est une analyse personnelle)

Kidiaba, désole mais ne peut pas être notre gardien en équipe nationale. Il est comme Kalemba, ce sont deux gardiens qui ont certes une qualité (réflexes incroyable sur la ligne comme tous les gardiens africains et comme ce super arrêt de Kidiaba en coupe du monde des clubs à bout pourtant de l’équipe Coréenne) mais qui ont encore plus des défauts (Mauvaise prise de bal, mauvais dans le domaine aérien, et j’en passe….) Au pays certes c’est peut-être notre meilleur gardien avec Lukong mais il doit pour moi énormément progresser pour être considéré comme indiscutable chez nous. Surtout si Kundimbana, Mandanda et Nkela trouve un club et qu’ils y sont TITULAIRES. Et ce ne sont pas ces dernières prestations qui me donneront tort au niveau international à son sujet.
Exemples : En final de la ligue des champions, le premier but devait être arrêté ; à la CHAN le coup franc des Ghanéens devaient être arrêté au lieu de ça, le ballon passe en dessous du ventre de Kidiaba. Aux éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde contre l’Egypte,…..
Tout ça pour dire qu’au Congo, il est bon pour notre championnat mais pour l’étranger ou les gros matches importants il n’a jamais ou presque jamais répondu présent.

MAIS critiqué Kidaba pour critiquer cela ne sert à rien. Car avant de rencontrer ces trois jeunes joueurs (Kundimbana, Mandanda et Nkela), à Marbella, on n’avait rien d’autres sur le continent et en Europe sauf Carlos Fernandes. Donc il fallait bien mettre un gardien dans le goal et Kidiaba était notre meilleur Gardien. Donc, OUI, il a mérité ses sélections!!!!!! et il a défendu la nation du mieux qu'il pouvait! Car ni les sélectionneurs (Leroy, Depireux et Neveu) et ni la Fédération non pris contact avec le seul gardien qui pouvait nous apporter quelque chose en équipe national Carlos Fernandez.

Mais maintenant nous sommes arrivés à un moment de la sélection ou nous disposons de plusieurs solutions au Goal. Et la question qu’il faut se poser et de savoir si oui ou non Kidiaba mérite de faire partie du onze de départ.

- Kundimbana, à tous les atouts pour être se gardien. Il est athlétique dispose de nombreuses qualités qui ont conduit à son transfert à Anderlecht. Il a même été repris en équipe espoir Belge. Il a joué en D3 et D2 Belge comme gardien titulaire. Voilà certains éléments qui ne trahissent pas ! Mais bon voilà malheureusement pour lui, il ne joue pas à Anderlecht cette année car il y a abondance à ce poste. Proto international Belge, Zitka international Tchèque, Schollen international Belge. Il doit être prêté en Serie B en janvier à Cartonne, club de deuxième Division Italienne.

- Mandanda, gardien qui a sans doute de très bonne qualité et il a prouvé aux matches amicaux et lorsque Kidiaba s’était blessé aux éliminatoires. Il a joué en équipe des moins de 16 ans française. Il a joué à bordeaux mais uniquement en équipe réserve soit en CFA qui est égale à la quatrième division. Et il est actuellement à Beauvais, en National, mais ne joue jamais.

- Nkela, Claude Leroy, étant une référence dans ce FORUM, a sélectionné Nkela et a renvoyé Kalemba sur le banc des remplaçants. S’il a fait ce geste c’est qu’il avait surement décelé en lui des qualités indéniables, malgré les énormes boulettes qu’il a fait en sélection en matches de qualification. Puis c’est passé cette fuite vers l’Europe lors d’un match amical de la sélection. Il a été sanctionné d’ailleurs par la Fédération Congolaise de Football qui avait suspendu ce joueur pendant 2 ans. En refusant de donné les papiers à tout club intéressé par ce joueur. Ce qui est remarquable de la part de la Fédération qui a pris ses responsabilités pour une fois ! Après cet évènement et quelques matches à Mons en D1 Belge on a pu voire de très bonne disposition de ce gardien qui a gommé de son jeu les défauts qui fut les siennes quand il était au Congo. Mais à l’heure actuelle, il est sans club.

- Le dernier est pas des moindres, c’est Ma-Kalambay, qui joue actuellement en D1 Ecossaise. Après avoir joué à Anderlecht en équipe de jeune, il s’en est allé en Angleterre dans la prestigieuse équipe de Chelsea ou il était 3ème gardien à 20 ans. Jusque-là, il n’avait jamais joué pour n’importe quelque équipe espoir Belge car il préférait ce consacrer à son évolution (donc cela n’arrive non pas seulement au Congo !). D’ailleurs la première sélection à laquelle il se présenta c’était celle du Congo mais ces parents n’étant pas d’accord son revenu le cherché au camp de regroupement. Il signe après en D1 écossaise à Hibernian où il est titulaire. C’est comme ça qu’il est approché une nouvelle fois par la Belgique. Vient, en suite, la période des jeux olympiques où il répond présent pour la première fois et dernière fois à une sélection Belge. Depuis il joue toujours en Ecosse comme titulaire et il est sans doute notre meilleur gardien en activité !

- Lukong, Gardien Camerounais. Je ne le connais pas bien donc je ne peux pas en dire grand-chose. Mais suite à son volonté de faire partie de la sélection du Congo et aux « bons » échos qu’on a sur ce FORUM, il fallait que j’en parle. Maintenant pour qu’il rentre dans les plans de la sélection il faut qu’il soit déjà congolais. Et deuxièmes j’ai une question pour les personnes qui l’on vu joue : Comparé à Kidiaba qui est meilleur ? Si la réponse est Kidiaba autant le laisser au Camerounais.

Voilà les gardiens sur lesquelles la RDC doit s’appuyer dans l’avenir pour essayer de combler son problème de gardien à l’heure actuel. Kidiaba, Kundimbana, Mandanda, Nkela, Ma-Kalambay et Lukong ; donc six gardiens pour une seule équipe WOW ! lol un peu d’humour !!!!
Mais pour moi si je devais faire ma sélection, je prendrais Ma-Kalambay, Kundimbana et Kidiaba.
Pourquoi ? Ma-Kalambay est titulaire en Ecosse, Kundimbana est talentueux est va trouver un club en Janvier en Deuxième Division Italienne et Kidiaba car par défault les autres ne peuvent pas encore prétendre à une section car soir ils sont sans club ou ne jouent pas ou ne sont pas encore congolais.
Lukong non car il n’est pas encore congolais donc pas sélectionable. Nkela est sans club donc pas de sélection et enfin Mandanda qui n’est que deuxième gardien à Beauvais et qui doit encore progresser et passer par l’équipe espoir comme c’est le cas maintenant.
Didier
U17
U17

Message par Didier »

Kansebu a écrit :....

Non claude Leroy ne l'avait pas contacté et n'a jamais parlé de lui en équpe national. C'était de l'époque de notre dernière CAN. Il n'avait contacté que Kalamba, Chansa, Dikate, deux gardiens évoluant en Afrique du Sud.
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Pedro Kamata alias Dudu a fait partie du navire Léopards qui coula à Tunis par 6 buts contre 1 (le coach était Mayanga Adelard).
Comment peut-il être repris par les Angolais? :?
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
MODESTE
U15
U15

Message par MODESTE »

Erka a écrit :Pedro Kamata alias Dudu a fait partie du navire Léopards qui coula à Tunis par 6 buts contre 1 (le coach était Mayanga Adelard).
:o :? :?
" " Il vaut mieux creuser sa tombe avec sa fourchette qu'avec une pelle. C'est plus agréable et c'est plus long"." Philipe BOUVARD
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Message par Kansebu »

Didier a écrit :

Non claude Leroy ne l'avait pas contacté et n'a jamais parlé de lui en équpe national. C'était de l'époque de notre dernière CAN. Il n'avait contacté que Kalamba, Chansa, Dikate, deux gardiens évoluant en Afrique du Sud.
Didier,

Je ne sais pas si t'es nouveau dans ce forum .... ou que tu viens à peine de decouvrir ce gardien portuguais né mais au Congo ...

Moi je ne connaissais pas non plus ce gardien ... Je l'ai connu et su qu'il etait né au Congo grace à Claude Leroy ...

Il y avait meme un sujet là dessus dans le temps, on se demandait s'il allait accepter la convocation de Leroy ou non ...

Tu peux peut-etre faire des recherches ou encore demander au fondé Kisaki ( tres tres tres fort) si il a dans ses archives ce sujet ...
Didier
U17
U17

Message par Didier »

Kansebu a écrit :
Didier a écrit :

Didier,

Je ne sais pas si t'es nouveau dans ce forum .... ou que tu viens à peine de decouvrir ce gardien portuguais né mais au Congo ...

Moi je ne connaissais pas non plus ce gardien ... Je l'ai connu et su qu'il etait né au Congo grace à Claude Leroy ...

Il y avait meme un sujet là dessus dans le temps, on se demandait s'il allait accepter la convocation de Leroy ou non ...

Tu peux peut-etre faire des recherches ou encore demander au fondé Kisaki ( tres tres tres fort) si il a dans ses archives ce sujet ...
Je suis un très vieux membre de ce forum, j'ai meme été l'un des premiers à mettre inscrit ici (KRS_One était mon ancien Pseudo). Le sujet qui parlais de ce gardien, c'était meme moi qui l'avait lancé. Donc je sais très bien de quoi je parle.

Aucune invitation officielle du sélectionneur ou de la FECOFA n'a été envoyé à ce gardien. A toi de me prouver que j’ai tort. Car entre parlé d’un joueur et de faire les démarches pour le sélectionner et l’incorporer dans une équipe il y a une grande différence et au sein de la FECOFA on sait que souvent cela s’arrête à une simple rumeur !!!!!!!
Donc, On l'a perdu et c'est bien dommage.
Mais le but de mon intervention et de montrer que s'il accepte l'invitation de l'Angola, je peux en déduire qu'il n'était pas réticent à l'idée de venir jouer pour une équipe africaine. Donc si claude Leroy l'avait invité à l'époque il serait venu.Enfin toujours d'après déduction.

Puis, il n'a été que récement international angolais, sa première sélection remonte au 15 novembre 2009, il y a, donc, un peu plus d'un moins.
Claude Leroy n'est plus notre entraineur depuis quelques années. Donc MEME Si Claude Leroy avait contacté ce joueur pourquoi depuis qu'il n'est plus en poste dans la sélection n'a ton pas encore essaye de le contacté???? Car comme toi meme tu l'as remarqué, c'est à l'époque de Leroy qu'on en a parle, mais cela fait un très long moment qu'on a plus parle de ce gardient!!!!! Et aujourd'hui on découvre qu'il est international Angolais et pas Congolais. Toujours cette amateurisme qui regne dans notre fédération congolaise de football.

C'est dommage pour nous et tout bénéfice pour l'Angola qui a un bon gardien maintenant. Et comme moi je l'ai mentionné à la suite de mon intervention sur Carlos Fernandez, nous, nous sommes toujours à la recherche d'un gardien. Meme si on a en 6 séléctionable on ne sait toujours pas lequel et notre titulaire. Est-ce que je me trompe? C’est toujours le flou total !!!!
Et en plus de cela on se permet de perdre des gardiens de bonne valeur alors que c’est cela que cherche notre équipe. Une bonne équipe se doit d’avoir un bon gardien. C’est le A, B, C du football !!!!
Maintenant qu’on a perdu ce joueur-là. Le choix est un peu plus facile (Je suis ironique) pour le sélectionneur. Qui de Kidiaba, Kundimbana, Nkela, Mandanda, Lukong, Ma-Kalambay? J'ai donné mon avis un peu plus haut et toi qu’en penses-tu ?
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

Il est né au Congo mais est - il Congolais ? a-t-il un passeport Congolais ? avant de s'en prendre à la Fecofa ou au selectionneur, il faut se poser certaines questions. Combien des ruandais son Né au Congo ? Les Banyamulenge réclament la nationalité Congolaise par le simple fait d'etre né au Congo. On leur réfuse ce droit.
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Erka a écrit :Pedro Kamata alias Dudu a fait partie du navire Léopards qui coula à Tunis par 6 buts contre 1 (le coach était Mayanga Adelard).

Il ne faut pas se laisser abuser, Kamata quoi qu’Angolais a déjà joué en officiel avec la RDC, c’était lors du premier match de Leroy face à l’Uganda, défaite 1-0 des Leopards.
Nous avons de preuves ( CAF et FIFA database) et surtout, il ne faut pas oublier que Kamata peut nous être utile, il joue à Bari ( D1 Italienne).
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Répondre