NOS ARBITRES

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Avatar du membre
Yanne
U15
U15
Messages : 1293
Enregistré le : 11 janv. 2008, 11:52
Localisation : Libreville / GABON
Contact :

NOS ARBITRES

Message par Yanne »

Les hostillités des clubs africains viennent de commencer depuis le week-end passé. Je me demande bien si nos arbitres sont quand même retenus. Quels sont les vrais maux qui minent l'arbitrage congolais. En 2012 la Coupe d'Afrique des Nations va se jouer encore une fois en Afrique centrale. Est ce que les arbitres congolais vont encore briller par leurs absences???

Les arbitres congolais ont-ils siffler le tour préliminaire de la Champion's LEague ou de la C2???
pamphyl
Messages : 772
Enregistré le : 05 mars 2009, 01:20
Localisation : Edmonton, Canada
Contact :

Re: NOS ARBITRES

Message par pamphyl »

surprise!!! NON Il n ya pas d'arbitre congolais au c1 or c2 pcq le Congo n'a pas d'arbitre. Mawa trop
Moke moke ndeke a tongana zala naye.
Avatar du membre
MODESTE
U15
U15
Messages : 1227
Enregistré le : 16 oct. 2007, 07:56
Contact :

Re: NOS ARBITRES

Message par MODESTE »

Yanne a écrit :Les hostillités des clubs africains viennent de commencer depuis le week-end passé. Je me demande bien si nos arbitres sont quand même retenus. Quels sont les vrais maux qui minent l'arbitrage congolais. En 2012 la Coupe d'Afrique des Nations va se jouer encore une fois en Afrique centrale. Est ce que les arbitres congolais vont encore briller par leurs absences???

Les arbitres congolais ont-ils siffler le tour préliminaire de la Champion's LEague ou de la C2???
La FIFA a rendu publique la liste de tous les arbitres centraux et assistants retenus en 2010 pour les compétitions internationales. Sur cette liste figurent 15 arbitres de la RDC. Parmi ces arbitres figurent 4 arbitres centraux messieurs, 2 arbitres centraux dames, 6 arbitres assistants messieurs et enfin 3 arbitres assistants dames.

Les 15 arbitres de la RDC ainsi retenus par la FIFA sont directement à la disposition de la CAF, leur première utilisatrice. Ils sont disponibles à toutes les compétitions internationales africaines. Si certains d'entre eux se comportent bien dans les compétitions de la CAF, rien n'empêcherait la FIFA de les utiliser dans ses compétitions directes. Malheureusement, nos arbitres et assistants se comportent de la manière qui ne pousse pas les instances du football tant continentales qu'internationales à les retenir pour les grands rendez-vous du football continental, à l'instar de la Coupe d'Afrique des nations, phase finale.

Néanmoins, certains de ces hommes de sifflets sont retenus pour le tour préliminaire de la 14ème Orange CAF Ligue des Champions. Il s'agit des arbitres Leya Mbila (arbitre central), Diassiwa Dady (1er assistant) et Kalombo Tshimuayi, tous trois programmés pour le match Tiko United du Cameroun contre Vital'O du Burundi, le week-end du 26 au 28 février 2010 à Yaoundé. En plus, certains autres joueront le rôle des arbitres protocolaires dans les rencontres suivantes FC St Eloi contre Tanzania (Mpunga Musungayi), DCMP contre Anges de Fatima (Mvibudulu Ikia). Chez les dames, Solange Mbiyavanga a été l'arbitre du match du 09 janvier 2010 entre les équipes nationales de la RDC et de la Namibie.

Voici la liste des arbitres et assistants de la RDC

Arbitres messieurs :

Musungayi Mpunga (Kinshasa), Mvibudulu Ikia (Bas-Congo), Mbila Leya (katanga) et Jean-Marie Kakonde (Kasaï Occidental).

Arbitres dames :

Blandine Nzeko (Kinshasa) et Solange Mbiyavanga (Kinshasa).

Assistants messieurs :

Dady Diassiwa (Kinshasa), Olivier Safari (Nord-Kivu), Moïse Mibati (Kinshasa), Marius Kalombo (Kasaï Oriental), Guillaume Ntunku (Katanga) et Robert Matala Tala (Bandundu).

Assistants dames :

Générose Lukusa (Kinshasa), Adèle Sula (Maniama) et Marthe Sakobo (Kinshasa).

http://afrique.kongotimes.info/sport/qu ... -fifa.html
" " Il vaut mieux creuser sa tombe avec sa fourchette qu'avec une pelle. C'est plus agréable et c'est plus long"." Philipe BOUVARD
pamphyl
Messages : 772
Enregistré le : 05 mars 2009, 01:20
Localisation : Edmonton, Canada
Contact :

Re: NOS ARBITRES

Message par pamphyl »

ah bon? :bravo: :bravo:
Moke moke ndeke a tongana zala naye.
Avatar du membre
Yanne
U15
U15
Messages : 1293
Enregistré le : 11 janv. 2008, 11:52
Localisation : Libreville / GABON
Contact :

Re: NOS ARBITRES

Message par Yanne »

Nous ne refusons pas que nos arbitres soient retenus par la FIFA ou la CAF. Mais ce qui nous fait plus mal c'est de voir autant d'arbitre sélectionnés pour qu'à la fin personne ne soit retenu pour une phase finale ou bien encore pour des matchs importantes des autres sélections nationales.

Quels sont les maux qui minent notre arbitrage??? Quels sont les pistes de solutions. Il y a aussi des abritres congolais qui nous visitent ici. Nous ne pouvons pas parler de l'émergence du Football congolais sans pourtant parler de l'arbitrage...

A vos clavier !!
Avatar du membre
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 15773
Enregistré le : 09 nov. 2007, 10:49
Localisation : Bruxelles / Belgique
Contact :

Re: NOS ARBITRES

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

Moi ma question est : combien touchent nos arbitres par match ?
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Avatar du membre
Yanne
U15
U15
Messages : 1293
Enregistré le : 11 janv. 2008, 11:52
Localisation : Libreville / GABON
Contact :

Re: NOS ARBITRES

Message par Yanne »

TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :Moi ma question est : combien touchent nos arbitres par match ?
Une très bonne question. Et, c'est aussi ce qui à la base de la corruption grandissante qui sévit non seulement dans le monde du sport mais dans tous les secteurs du pays.
Bwana
Messages : 61
Enregistré le : 14 juin 2008, 13:09
Contact :

Re: NOS ARBITRES

Message par Bwana »

Je suis ravi que vs ayez abordé ce sujet sur nos arbitres. Je voudrais d'abord commencer par éclairer vos lanternes sur la dernière prestation d'un arbitre congolais à une phase finale de la Can remonte en 1982 en Libye une Can remportée par le Ghana. C'était l'arbitre Kabongo Kambaji qui avait officié une rencontre entre le Cameroun et le Ghana.
Depuis aucun autre arbitre congolais n'a signé sa présence dans une phase finale.28 ans , c'est trop! pourtant aucun rapport de la Fifa ou de la Caf n'a fustigé un arbitre congolais depuis tout ce temps, j'ai dit bien aucun.
Et, pourtant comparativement à certains arbitres du continent qu'on voit qui viennent de Seychelles, Swaziland, Benin etc... des pays excusé-moi dont le derby n'affluent plus de 10.000 personnes au stade et dont le niveau du football sont bas.
Nos arbitres souffrent plutôt d'un manque lobbying au niveau de la Caf qui il faut le dire la commission arbitrale est tenue par les magrhebins.
D'autres part en RDC, ce n'est que m'nant qu'on commence à tenir compte du niveau d'études des arbitres car c'est important un arbitre doit être capable de tenir son rapport des matchs qui doit être epulcher par des différents commissions de la Caf.
Certaines personnes croyent qu'il n'y a que les arbitres congolais qui sont capable des bourdes mais je crois qu'ils se sont rendus en évidence de la phase finale de la Can, le match Algérie-Egypte est une parfaite illustration.
Je voudrais revir sur le cas d'un arbitre sudafricain que je trouve piètre mais je le vois souvent revenir dans les phases finale de la Can , il s'agit de M Demond, en 2004, il a infligé à Lua-Lua un carton rouge sevère, en 2010 en Angola , il s'illustre par unj but imaginaire du match entre le Cameroun et l'Egypte.
Que pouvons-nous dire au vu de tout cela les arbitres congolais ne sont pas soutenu par leur fédération pour être à la Can
Avatar du membre
imanien
Messages : 609
Enregistré le : 02 nov. 2008, 13:42
Contact :

Re: NOS ARBITRES

Message par imanien »

Je ne sais plus où j'ai entendu cette histoire mais il paraît qu'il y a des inspecteurs caf qui sillonnent souvent dans l'anonymat total les stades pour superviser les matches de championnats disons les prestations d'arbitres; tangu mususu yango ndé esalaka que ba sifflaka kaka ba match ya vitalo pô obasalaka oko piker criz??? po ici toyebi ke oyo akumisaka x oyo kuna y
Ohhh mon Dieu; je me demande pourquoi le Congo mon pays n'est beau que dans les cours de géographie et d'histoire????
Depuis j'ai compris que ton silence n'est pas synônyme de faiblesse mais que Tu te prépares à des Grandes choses...
Avatar du membre
Yanne
U15
U15
Messages : 1293
Enregistré le : 11 janv. 2008, 11:52
Localisation : Libreville / GABON
Contact :

Re: NOS ARBITRES

Message par Yanne »

Quelles sont les conditions pour qu'un arbitre soit retenu pour un match entre deux nations et quelles sont encore les conditions pour qu'un autre arbitre soit retenu pour un match entre deux clubs???

Est ce que notre fédération ne peut pas faire un effort pour que notre football soit représenté dans tous les niveau. Non seulement les joueurs mais aussi les arbitres. Parce que souvent nous voyons les commissaires des matchs RDcongolais mais pourquoi nos arbitres ne sont pas toujours présents???
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité