1ere jrne de la VSL au stade de la Kenya: mes impressions

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Pinto
Professionnel
Professionnel

1ere jrne de la VSL au stade de la Kenya: mes impressions

Message par Pinto »

La 1ere journee de la derniere phase de la VSL a vecu hier dimanche 25 juillet au stade Omnisport de la Kenya, a Lubumbashi. Le match de jour a oppose Lupopo a V. Club; partie gagnee par l'equipe de Kinshasa par un score etrique de 0-1. Dans ces lignes, le recit de l'Oeil du Leopard.

C'est a 14h00 que je suis parti de chez moi pour le stade. Mon premier match de football a suivre dans ma nouvelle ville de Lubumbashi. Premiere station: place de la poste, en face de l'hotel "Park Hotel", au centre-ville de Lubumbashi pour me procurer mon billet. Des vendeurs de tickets qu'on prendrait pour des vendeurs du secteur informel ou vendeurs ambulants. On douterait si facilement de la validite de tickets qu'ils vendent et qu'ils exposent sur des cartons. Ils ne sont pas proteges. Ils n'ont pas de petites maisons pour les mettre a l'abri. Heureusement aucun incident n'est signale. Mais on peut imaginer un incident du genre ou ils sont ravis de leurs tickets par des personnes mal intentionnees.

Les differents prix etaient les suivants:

Pourtour: 1500 FC. Le dollar se changeant a 880 FC.

Tribune laterale: 3500 FC

Corbeille (C'est la partie du stade couverte, au-dessus de la tribune laterale): 5000 FC

VIP: 20.000 FC

Je me suis procure un billet de la tribune laterale.

Je pris un taxi-compteur pour une course personnelle appelee en langage local "booking". Mais detrompez-vous, le prix de la course n'est pas fixe au kilometrage mais simplement sur la distance a parcourir. le taxi-compteur dans notre pays est pour plusieurs clients d'une meme destination. Pour une destination privee, il devient special.

Juste en passant, il faut signaler que le Swahili du Katanga utilise quelques mots anglais, surtout en football. Ainsi, il est frequent d'entendre dans les rues de Lubumbashi des mots tels que footubolo pour parler du football (lire foutoubolo), wina (pour parler d'une victoire, ca vient de l'Anglais win qui signifie gagner), goalo (lire golo,pour parler du but).

Apres quelques minutes, me voici dans la commune de la Kenya. L'ambiance etait visible aux alentours du stade. Ma premiere observation etait de constater que le stade se trouve en plein quartier.Il ne beneficie pas d'une grande superficie comme par exemple Tata Raphael ou, en dehors du terrain, vous avez cette vaste etendue delimitant le stade. Le stade de la Kenya, c'est comme l'ex 24 Novembre ou Velodrome de Kinshasa. Des barrieres symbolisees par des fils etaient dressees pour la circonstance par la police. Ne les franchissait que celui qui etait muni de son billet d'entree. La vigilance de la police etait aussi mise en deroute par la roublardise des gens sans billet mais qui voulaient a tout prix avoir acces au stade.

Pour une telle circonstance, je n'ai pas vu de vendeurs de petits drapeaux aux couleurs d'equipes ou tout autre objet symbolisant une equipe comme c'est le cas en Afrique du Sud ou a Kin.

J'ai calmement franchi toutes les barrieres jusqu'au stade. Me voici dans la tribune laterale. Pas de siege. C'est plutot de larges blocs comme dans le pourtoir. En jetant un coup d'oeil vers la corbeille, j'y ai vu des sieges numerotes. On compte aussi des sieges notes dans la place VIP. Ce stade compte-t-il 30.000 places? A mon avis, c'est impossible. Peut-etre 20.000, voire 15.000. Ces estimations ne peuvent etre fondees que sur le nombre de billets mis en vente mais pas sur les nombres de sieges parce qu'au pourtoir et a la tribune, les places ne sont pas numerotees.
Malgre l'etroitesse du stade, on aurait pu faire bon usage de l'espace disponible. Le pourtoir donne l'impression qu'on avait pense en faire un velodrome. C'est ainsi que les places derriere les buts sont tres limitees. Le stade se remplit aussi a l'Africaine.

Le stade est appelle Stade Omnisport de la Kenya. En quoi est-il omnisport si seul le football est le sport qu'on peut y pratiquer. Mais l'athletisme, aussi, pourrait-on dire. La piste de l'athletisme que j'ai vu n'a que deux bandes. Si, initialement, c'est prevu pour 4 bandes, on peut en dire que ce n'est pas clair au niveau de delimitations. La bande proche de la cloture est dangereuse, tres dangereuse meme. Dans ce cas, quel athletisme peut-on y pratiquer et avec combien de coureurs? Derriere les places de tribune et la corbeille se trouve un grand espace transforme en parking. On y trouve un terrain de football. Y a-t-il un terrain autre que celui du football? Peut-etre. Mais je n'en ai pas vu. Je ne me suis pas promene pour verifier.

Venons-en au terrain couvert de la pelouse synthetique.

Il existe des limites minimales et maximales d'un terrain de football. Le terraini de la Kenya possede certainement les premieres. En effet, le terrain m'a paru petit. Un degagement puissant et long peut facilement aller d'un bout du terrain a un autre. Je ne cessais de penser au match du 5 septembre. Il faut que nos joueurs venant de l'exterieur du pays s'y familiarisent en plusieurs seances d'entrainement dans la mesure du possible.

La pelouse synthetique. Toute ma curiosite portait sur cette pelouse. De faux bonds, il n'y en a pas. Ce qui est une tres bonne chose. La balle garde la meme trajectoire meme au rebond. Seulement, il y a quelques faux pas: des joueurs glissent. Il y avait aussi beaucoup de mauvais controles du ballon apres rebond. C'est peut-etre le fait du manque de maitrise du terrain ou de la faiblesse de nos joueurs. On pouvait sentir quelques joueurs eprouver des difficultes a cet effet, surtout chez les defenseurs de deux equipes.

Derriere les buts, on percoit du sable, signe que les travaux de finissage n'ont pas ete accomplis. J'espere que les autorites y ont pense pour "moderniser" cet espace.

Le stade est-il moderne?
Non, la pelouse synthetique n'est pas la preuve du modernisme. Il ne s'agit apres tout que d'une pelouse exigee pour un terrain de football. L'artificiel n'est pas signe d'une avancee. Tout terrain du jeu en football doit etre couvert d'une pelouse, naturelle ou articielle. Ce terrain de la Kenya aurait ete tout aussi couvert par une pelouse naturelle. Deviendrait-il dans ce cas moderne par le renouvellement de sa pelouse? Par contre, ce que j'aurais aime voir, manque au stade: pas de tableau d'affichage, pas de chrono. Pas d'annonce de la composition des equipes. Pas d'annonce quand une equipe procede au changement. Est-ce par manque de sonorisation?

Quiconque a construit ce stade a fait le strict minimum.

Le match

Il etait d'un niveau moyen. Sans doute, a cause de la pression qui etait grande sur les joueurs. V.Club n'est arrive a Lubumbashi que la veille, a 19h00 alors qu'elle y etait attendue le jeudi 22 juillet. Des rumeurs d'une tentative de corruption de ses joueurs qui ont circule a Kinshasa ont-elles contraint les dirigeants du team vert et noir a l'extreme prudence? Lupopo, quant a elle, etait contraite par la province a se depasser et a sortir le grand jeu. Une prime de 30.000 US $ a ete promise aux joueurs meme en cas d'un match nul. Eliminee de la LDC, humiliee par Mazembe dans l'avant-derniere phase de la VSL, cette equipe traverse une autre page sombre de son histoire. Au matin du match, les joueurs ont recu la visite du ministre provincial de sports. AU courant de la semaine, ses dirigeants avaient ete recus par le vice-gouverneur. Ces deux autorites ont eu le meme message: une victoire de Lupopo, tous derriere Lupopo meme Mazembe. C'etait donc une affaire de la Province. Mais le souhait n'a pas ete accompli et le mot d'ordre n'a pas ete respecte. Lupopo a perdu. Mazembe a soutenu V.Club. Meles aux supporters de V. Club, les badiangwena ont chante et danse a la gloire du club de Kinshasa, galvanises par le coach adjoint de V. Club qui a vole la vedette aux 22 acteurs. Andy Mfutila etait tres applaudi, au debut et a la fin du match.
Le match s'est joue sur un faux rythme. Il y a eu quelques actions d'eclat, surtout de la part de V. Club avec Lofo. Ndaya Mbangi a ete a plusieurs reprises signale hors-jeu, pris au piege de la defense en ligne de St Eloi. Ce match fait confirmer que la VSL malgre l'enjeu du match et la taille des equipes, demeure d'un faible niveau. Que peut en tirer l'equipe nationale? Il faut un travail de fourmi pour le nouveau selectionneur pour rehausser le niveau des selectionnes evoluant au pays.

Le jeu presente hier par les deux equipes ne m'a pas impressionne. V. Club manque une cohesion. La possession de la balle, priver l'adversaire du ballon n'est plus son fort. Lupopo est apparu sans "fighting spirit", refusant de trouver le fond de filet de son adversaire. Il a gagne la bataille du milieu du terrain mais sans la concretiser par des actions dangereuses.

Les joueurs

De tous les acteurs en activite hier, je n'ai ete impressionne que par trois: les deux defenseurs centraux de Lupopo et le defenseur central de V. Club au dossard 26. Quel calme et quelle classe ce joueur. IL a ete, pour moi, l'homme du match. Cependant, sa taille assez courte me rend inquiet. Il a une bonne detente. Il gagnait en effet des duels face a Kayembe, l'avant-centre de Lupopo. Mais devant un adversaire plus fort que le minable Kayembe, ce sera bien evidemment autre chose. Son visage me parait si innocent. Une bonne detection pour les Leopards U23 pour les eliminatoires des JO 2012.

Ebunga est un bon joueur mais il a un replacement tres approximatif a la defense. Il sait oser en menant des actions dangereuses.

Lofo et Ntela doivent vite retrouver leur bon niveau. Ils demeurent importants mais en statistiques, leurs actions dangereuses ne depassent pas la moyenne. Le Gabonais Romaric doit allier plus d'intelligence dans son jeu.

Lupopo dispose de joueurs a une bonne stature mais la technique ne suit pas. Ce n'est pas une mauvaise equipe mais elle necessite un travail de fond.

Les supporters

J'ai trouve les supporters du stade de la Kenya moins enthousiastes que ceux de Kinshasa ou d'autres stades africains visites. Ils ont evidemment leur facon d'offrir leur soutien. Tres peu de chants. La fanfare presente hier n'agrementait la ceremonie qu'a de rares occasions. Le public de la Kenya n'est pas tres musical. Je n'ai pas senti une ambiance tres electrique au moment de l'echauffement des equipes. Est-ce peut-etre parce que Lupopo recevait une equipe de Kin? Quelle est l'ambiance lors du derby lushois? Dans quel etat est le stade lors d'un match de Mazembe. Les jours suivants me donneront une reponse. Tout ce que je retiens, c'est que les supporters de Lupopo sont tres nerveux. Ils ont empeche le trio arbitral de rejoindre les vestiaires durant la mi-temps, frustres par certaines decisions de l'arbitre central jugees non correctes par eux lors de la premiere mi-temps. Mais ils sont aussi fair-play parce qu'ils ont accepte leur defaite avec honneur.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Re: 1ere jrne de la VSL au stade de la Kenya: mes impressions

Message par Ilunga »

Qu'est-ce que c'est Superbement bien écrit...Purée !! Une mine d'infos...On dirait un livre...
enigme
U17
U17

Message par enigme »

Pinto après ce match d'hier tu penses que VClub peut battre mazembe?, le match se joue aller retour?
Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Pinto, j'aime bcp ton style d'écriture...Des phrases courteS avec un souci de ramasser le maximum d'infos...Un grand souci du détail...C'est comme si j'y étais moi-meme...
Kipelekese

Message par Kipelekese »

Pinto, as tu fais un truc du genre journalisme? Coup de chapeau, tu ecris si simple and straight to the point. Merci encore pour ton resume.
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Pinto a écrit :Je pris un taxi-compteur pour une course personnelle appelee en langage local "booking". Mais detrompez-vous, le prix de la course n'est pas fixe au kilometrage mais simplement sur la distance a parcourir. le taxi-compteur dans notre pays est pour plusieurs clients d'une meme destination. Pour une destination privee, il devient special.
Je me rappelle que quand j'étais étudiant, prendre un "booking" était un rêve pour plus d'un! :haha: :haha: :haha:

C'est un peu l'équivalent de "Express" à Kinshasa, je pense...

Les prix sont d'ailleurs très aléatoires. Certains parlent de distance, d'autres de temps, d'autres fixent les prix suivant l'apparence que tu donnes. Tu peux payer 2500 Fc, 3000, voire 5000 fc, ou même en dollars (genre 10 ou 20 USD) suivant l'apparence que tu donnes. Ce qui compte pour ces chauffeurs, c'est de discuter jusqu'à 90% du coût initial qu'il a proposé.
Pinto a écrit : Le stade est appelle Stade Omnisport de la Kenya. En quoi est-il omnisport si seul le football est le sport qu'on peut y pratiquer. Mais l'athletisme, aussi, pourrait-on dire. La piste de l'athletisme que j'ai vu n'a que deux bandes. Si, initialement, c'est prevu pour 4 bandes, on peut en dire que ce n'est pas clair au niveau de delimitations. La bande proche de la cloture est dangereuse, tres dangereuse meme. Dans ce cas, quel athletisme peut-on y pratiquer et avec combien de coureurs? Derriere les places de tribune et la corbeille se trouve un grand espace transforme en parking. On y trouve un terrain de football. Y a-t-il un terrain autre que celui du football? Peut-etre. Mais je n'en ai pas vu. Je ne me suis pas promene pour verifier.
En 2001, je me rappelle que le championnat national d'athlétisme avait été organisé dans ce stade. Je m'en rappelle surtout parce que notre chorale de Lubumbashi avait chanté le soir de la cérémonie d'ouverture (quand je parle de soir, je parle de fin d'après midi). Je ne me rappelle pas avoir vu les courses se faire la bas, mais le championnat s'est joué dans ce stade. On avait délocalisé le basket ball dans le stadium Atlas.
Pinto a écrit : Il existe des limites minimales et maximales d'un terrain de football. Le terraini de la Kenya possede certainement les premieres. En effet, le terrain m'a paru petit. Un degagement puissant et long peut facilement aller d'un bout du terrain a un autre. Je ne cessais de penser au match du 5 septembre. Il faut que nos joueurs venant de l'exterieur du pays s'y familiarisent en plusieurs seances d'entrainement dans la mesure du possible.
Sans chauvinisme aucun, j'ai TOUJOURS pensé la même chose pour le stade des Martyrs. C'est avec la même facilité qu'un ballon traverse la ligne médiane. Je ne pense pas qu'il y ait une si grande différence entre les deux aire de jeu.
Pinto a écrit : Derriere les buts, on percoit du sable, signe que les travaux de finissage n'ont pas ete accomplis. J'espere que les autorites y ont pense pour "moderniser" cet espace.
Je pense qu'on avait deja mentionné par la presse que cet espace allait être couverte d'une matière dont j'ai oublié l'appelation...
Pinto a écrit :
Les supporters

J'ai trouve les supporters du stade de la Kenya moins enthousiastes que ceux de Kinshasa ou d'autres stades africains visites. Ils ont evidemment leur facon d'offrir leur soutien. Tres peu de chants. La fanfare presente hier n'agrementait la ceremonie qu'a de rares occasions. Le public de la Kenya n'est pas tres musical. Je n'ai pas senti une ambiance tres electrique au moment de l'echauffement des equipes. Est-ce peut-etre parce que Lupopo recevait une equipe de Kin? Quelle est l'ambiance lors du derby lushois? Dans quel etat est le stade lors d'un match de Mazembe. Les jours suivants me donneront une reponse. Tout ce que je retiens, c'est que les supporters de Lupopo sont tres nerveux. Ils ont empeche le trio arbitral de rejoindre les vestiaires durant la mi-temps, frustres par certaines decisions de l'arbitre central jugees non correctes par eux lors de la premiere mi-temps. Mais ils sont aussi fair-play parce qu'ils ont accepte leur defaite avec honneur.
Sans être chauvain, j'ai TOUJOURS trouvé les supporters de Lupopo animant par acoups. Déjà je ne connais pas de chants a la gloire de ce club. Très souvent c'est des "wooooowooooooowowowo" mélodiques, ou des chants déformés, et ce après des actions qu'ils considèrent comme étant d'éclat. Bon je préfère ne pas me prononcer sur les supporters Mazembiens, attendons ce dimanche, que tu puisses toi-même juger. Les commune Kenya et Kamalondo sont les Q.G du TP Mazembe. Ce sont les communes les plus chaudes de la ville en terme d'ambiance (pas nécessairement au niveau de Kinshasa, bien entendu). Les supporters de Lupopo y sont minoritaires.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

Pinto a écrit :Le match

Il etait d'un niveau moyen. Sans doute, a cause de la pression qui etait grande sur les joueurs. V.Club n'est arrive a Lubumbashi que la veille, a 19h00 alors qu'elle y etait attendue le jeudi 22 juillet. Des rumeurs d'une tentative de corruption de ses joueurs qui ont circule a Kinshasa ont-elles contraint les dirigeants du team vert et noir a l'extreme prudence?
J'ai été surpris de les voir au stade de la kenya le dimanche alors qu'ils étaient le samedi matin au stade de marthyr
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

enigme a écrit :Pinto après ce match d'hier tu penses que VClub peut battre mazembe?, le match se joue aller retour?
Si V. Club jouera contre Mazembe de la meme maniere que hier, je ne le pense pas. Mais, les matchs ne se ressemblent pas,dit-on. La strategie ne sera pas la meme. DOnc, prudence.

V. Club a joue plus en retrait, attendant son adversaire dans la moitie du terrain. Elle a commence avec deux milieux defensifs: Niemba et Pambani. Un seul attaquant: Ndaya et en soutien Batshi dit Anelka. Ntela etait sur le cote droit en premiere mi-temps, pas son cote habituel et Lofo dans l'aile gauche.

Des la reprise du match, Karim est sorti pour Romaric. Niemba est passe a droite. Pambani est reste seul en milieu defensif. Ntela est revenu au centre et Romaric a occupe le couloir droit. Vers la fin du match, Batshi a laisse sa place a un autre que je ne connais pas qui s'est place devant la defense pour faire bloc. Inasawa a remplace Ndaya.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Mayloshi,

voici ce que j'ai trouve a propos de dimensions du terrain:

Dimensions

La longueur des lignes de touche doit être supérieure à la longueur des lignes de but. Longueur (ligne de touche) : minimum 90 m, maximum 120 m. Largeur (ligne de but) : minimum 45 m, maximum 90 m. Toutes les lignes doivent avoir la même largeur et ne pas dépasser 12 cm. Tous les matches de football professionnel de haut niveau et les matches internationaux et nationaux majeurs doivent être disputés sur un terrain de jeu de 105 m x 68 m. Ces dimensions sont obligatoires pour la Coupe du Monde de la FIFA et les compétitions finales des compétitions des confédérations. Les autres types de matches peuvent être disputés sur un terrain de jeu de dimensions différentes conformément aux limites supérieures et inférieures stipulées dans les Lois du Jeu. Cependant, il est vivement recommandé d’équiper les stades neufs d’un terrain de jeu de 105 m x 68 m.

Lire tout l'article ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_1_du_f ... ain_de_jeu
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Bonne observation pinto. Seulement, il n'y a pas que le foot ou encore l'athlétisme qui se pratique dans ce stade, il ya aussi le volley dont le terrain se situe à environ 100m derrière le lieu où tu as suivi le match.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Répondre