Pathy Mongomba : ‘‘Ne soyez pas surpris que l’on vous annonce le nom du sélectionneur une semaine avant le match contre l’Egypte et qu’on puisse prétendre faire un bon résultat face aux Pharaons’’
Les Léopards, la sélection nationale de la RDC ont passé un stage en Espagne au mois de février au cours duquel ils ont livré un match amical international contre les Bleus, la sélection française. Les Français ont eu beau dire que c’était une sélection A’, où évolue des novices. Mais les Léopards les ont tenus en échec. La totalité des Congolais ayant pris part à la rencontre évolue dans le championnat européen, à divers degré. Mais pour Pathy Mongomba, il n’y a aucun satisfecit à tirer de ce résultat.
Pathy Mongomba est président et tuteur de FC Les Stars, club évoluant depuis 8 ans au championnat d’élite de la capitale. Licencié en Economie, il est aujourd’hui cadre dans la Direction générale des Impôts. Il est marié et père de quatre enfants. Pathy n'a pas joué un football de haut niveau mais il a beaucoup appris, puisqu'étant amoureux du sport, depuis qu'il étudiait et depuis qu'il a fondé son équipe.
Comment avez-vous jugé la prestation des Léopards contre la France en Espagne ?
Les Léopards de fortune ou de circonstance, se sont bien comportés ce jour-là, mais je crains fort, et c’est ça le problème, que parmi ceux qui ont joué ce jour-là face à la France A’, dans l’équipe qui sera mise en place pour les Eliminatoires combinées CAN-Mundial 2010 qu’on ne puisse retrouver la moitié de l’ossature ou moins que ça. En ce qui me concerne, en tant que dirigeant de club, la prestation de Léopards face à la France n’indique rien sur l’avenir de la sélection nationale.
La RDC a été absente du Ghana. Quelles sont les difficultés du football au niveau national ?
Notre football est victime de manque des textes appropriés et de l’organisation tout simplement. Je vais vous surprendre, en vous informant que lorsque l’équipe nationale a joué contre la France, il n’y avait pas de sélectionneur. Le coach Mukeba est arrivé deux heures après le match. La rencontre a été dirigée par les joueurs eux-mêmes. Comment voulez-vous que l’équipe puisse aller très loin. Les textes qui nous régissent à l’heure actuelle sont obsolètes, dépassés et par conséquent, nous ne pouvons prétendre aller plus loin dans la compétition africaine, dans le sport actuel, on ne se fonde pas sur des miracles. Il faut travailler, réaliser une bonne préparation, tabler sur l’organisation et mettre les moyens qui feront que l’équipe puisse prétendre aller très loin. Nous sommes victimes de nos textes, de manque d’organisation et aussi les moyens mis dans le secteur sportif.
Les Eliminatoires combinées CAN-Mundial 2010 débutent au mois de mai. L’équipe nationale n’a ni sélectionneur, ni équipe type. Quel est réellement le problème ?
C’est le manque d’organisation et le manque d’une volonté vis-à-vis du football. La volonté qui conduirait par exemple à la mise en place ou au déblocage des moyens nécessaires pour avoir un sélectionneur digne de son nom et au recrutement des joueurs quelques semaines avant le début des éliminatoires. Ne soyez pas surpris que l’on vous annonce le nom du sélectionneur une semaine avant le match contre l’Egypte et qu’on puisse prétendre faire un bon résultat face aux Egyptiens, qui en plus de leur bonne prestation à la CAN 2008 et à leur sacre à Accra il y a quelques jours, seront mis aux verts dans deux semaines pour les Eliminatoires combinées. Chez nous, c’est la débrouille, l’impréparation, la croyance semble-t-il aux ‘‘mystiques’’. Et on verra que, malgré l’impréparation, le manque des moyens, le manque de sérieux, l’équipe veuille aller à la Coupe du Monde. Le football est devenu une activité économique, il faut une organisation, il, faut des moyens, des textes appropriés.
Claude Leroy est annoncé dans les médias pour préparer les Léopards. Cette fois-ci, a-t-on mis tout le paquet pour qu’il ne reprenne pas son tourisme en RDC et sa vie de pigeon voyageur ?
Que ça soit Claude Leroy ou un autre, si on ne met pas du sérieux, ni les moyens, je vous assure l’avenir de notre football est compromis. Claude Leroy n’a pas de solution miracle, il faut mettre du sérieux dans l’organisation et des moyens. Claude Leroy n’est qu’un humain qui a besoin d’un cadre de travail approprié, or ce cadre de travail n’est pas là. Que ça soit lui ou Henry Michel ou quelqu’un d’autre, rien ne changera sans tout ce que j’ai évoqué ci-dessus.
Quelles sont les ambitions de Les Stars en phase interligues de la Coupe du Congo de football ?
La formation de Les Stars a la lourde tâche de représenter la ville de Kinshasa à la Coupe du Congo et Les Stars tiennentt à représenter valablement la Ligue de football de Kinshasa.
Quels sont les arguments de Les Stars pour prétendre aller plus loin ?
Les arguments de Les Stars sont les mêmes que ceux qui l’ont permis d’être qualifié à la phase interligues de la Coupe du Congo, c’est-à-dire le sérieux dans le travail, le sérieux dans l’encadrement et la fixation des objectifs à atteindre. Voilà le secret qui fait que Les Stars puisse jouer durant huit ans au championnat d’élite. C’est cela qui fera que nous puissions aller plus loin possible en Coupe du Congo de football.
Propos recueillis par Olivier Sefu
PATY MONGOMBA PRESIDENT DE FC LES STARS PARLE DE LEOPARDS
-
- Amateur
-
Re: PATY MONGOMBA PRESIDENT DE FC LES STARS PARLE DE LEOPARDS
Personnellement, je ne crois pas à un changement de situation rapide quant à la situation de l'organisation du système politique du football congolais.
Malgrès qu'il y a une convocation des états généraux des sports organisé par le gouvernement politique de la nation, les mesures qui seront arrêtés, ne seront pas applicable tout de suite, ou bien les effets de son application ne se manifesteront pas magiquement, car on connait très bien comment les choses se deroulent dans ce pays.
Je l'ai dis ici dans l'une de mes interventions qu'on pourra voir des bons résultats pour la RDC, s'il y a vraiment une très bonne volonté de la part des responsables politique de faire bouger les choses, que vers 2012.
Car, au jour d'aujourd'hui, il existe aucunes garanties véritables qui pourraient donner espoir d'un exploit de la RDC en matière footballistique d'ici 2010.
Pour devenir une grande nation de football sur le plan continental ou mondial, ça s'improvise pas, mais ça se construise.
D'après mes investigations personnelles auprès des sources bien fiables dont je ne pourrai malheuresement pas dévoiler ici, il existe pas véritablement de budget allouer de la part du gouvernement congolais pour pouvoir financer la promotion du sport congolais en général.
C'est etonnant qu'à même de voire qu'une nation engagé dans des grans rendez-vous sportif international qui devrait commencer dans quelques mois, ne puisse même pas avoir déjà un programme bien établi.
Juste, je voulais attirer notre attention, qu'aujourd'hui la RDC n'a pas encore arrêté un programme pour la préparation de son équipe nationale de football. Le match amical contre la France était une invitation de la France, suite à une demande qui lui a été faite par la FIFA. Et les autres matchs que les Léopards pourront delivrés d'ici là si c'est confirmé, ça sera en tant qu'invité et non organisateur.
Donc, il faut toujours qu'on s'attende sans nul doute à une preparation baclée de l'équipe nationale du football de la RDC pour les phases élimonatoires jumelées de la Can et mondial 2010.
A cet égard, je reste aussi dans mes réserves comme le Président du FC Stars quant aux chances des Léopards de pouvoir jouer les premiers rôles dans l'échiquier de l'univers du football international.
On reste un peu attentif de voir ce qui va se déboucher lors des états généraux du sport, mais là déssus, j'éméts aussi des réserves quant à l'application des différentes dispostions qui seront prises.
Voyons voir, mais je ne me laisserai plus prendre par un optimisme aveugle(le rêve illusoire) à la congolaise.
Je manque de mots pour continuer... Désolé.
Malgrès qu'il y a une convocation des états généraux des sports organisé par le gouvernement politique de la nation, les mesures qui seront arrêtés, ne seront pas applicable tout de suite, ou bien les effets de son application ne se manifesteront pas magiquement, car on connait très bien comment les choses se deroulent dans ce pays.
Je l'ai dis ici dans l'une de mes interventions qu'on pourra voir des bons résultats pour la RDC, s'il y a vraiment une très bonne volonté de la part des responsables politique de faire bouger les choses, que vers 2012.
Car, au jour d'aujourd'hui, il existe aucunes garanties véritables qui pourraient donner espoir d'un exploit de la RDC en matière footballistique d'ici 2010.
Pour devenir une grande nation de football sur le plan continental ou mondial, ça s'improvise pas, mais ça se construise.
D'après mes investigations personnelles auprès des sources bien fiables dont je ne pourrai malheuresement pas dévoiler ici, il existe pas véritablement de budget allouer de la part du gouvernement congolais pour pouvoir financer la promotion du sport congolais en général.
C'est etonnant qu'à même de voire qu'une nation engagé dans des grans rendez-vous sportif international qui devrait commencer dans quelques mois, ne puisse même pas avoir déjà un programme bien établi.
Juste, je voulais attirer notre attention, qu'aujourd'hui la RDC n'a pas encore arrêté un programme pour la préparation de son équipe nationale de football. Le match amical contre la France était une invitation de la France, suite à une demande qui lui a été faite par la FIFA. Et les autres matchs que les Léopards pourront delivrés d'ici là si c'est confirmé, ça sera en tant qu'invité et non organisateur.
Donc, il faut toujours qu'on s'attende sans nul doute à une preparation baclée de l'équipe nationale du football de la RDC pour les phases élimonatoires jumelées de la Can et mondial 2010.
A cet égard, je reste aussi dans mes réserves comme le Président du FC Stars quant aux chances des Léopards de pouvoir jouer les premiers rôles dans l'échiquier de l'univers du football international.
On reste un peu attentif de voir ce qui va se déboucher lors des états généraux du sport, mais là déssus, j'éméts aussi des réserves quant à l'application des différentes dispostions qui seront prises.
Voyons voir, mais je ne me laisserai plus prendre par un optimisme aveugle(le rêve illusoire) à la congolaise.
-
- U15
Mon cher Joseph, t as raison. Concerning la preparation de nos 11 pour un stage ex. à leroy, il faudrait tjrs attendre à l improvisation. Meme du temps de le roy, je ne suis pas du tout sur qu il y avait un budjet voté pour la preparation de nos 11. C etait leroy qui imposait son systeme et on improvisait. Meme les primes de nos 11 sont tjrs improvisés. POur nos dirigeants si nos 11 ne reclament le fruit de leur travail, ils resteraient aussi impayé. Raison pour la quelle, okoyoka oh Lualua est suspendu na Nzete, Mbayo pe de meme ba diembeki na meme Nzete ke Lualua etc... Tour oyo soki ba meki kodiembika Lualua na Mbayo na Nzete biso moko tokokende kofungola bango.Joseph a écrit : Juste, je voulais attirer notre attention, qu'aujourd'hui la RDC n'a pas encore arrêté un programme pour la préparation de son équipe nationale de football. Le match amical contre la France était une invitation de la France, suite à une demande qui lui a été faite par la FIFA. Et les autres matchs que les Léopards pourront delivrés d'ici là si c'est confirmé, ça sera en tant qu'invité et non organisateur.
JAz.
- NOUNOU LPS
- U19
bien qu'il ya certaines verités dans vos dires mais s'agissant de l'avenir je dis non!!! à vos estimations, car je vois l'avenir autrement que vous ! 

www.vclub-rdc.com
- Yanne
- U15
Je suis de ton avis NOUNOU.
J'espère qu'après ces ETATS GENERAUX il y aura bien des changements palpables
J'espère qu'après ces ETATS GENERAUX il y aura bien des changements palpables
-
NOUNOU LPS a dit:
bien qu'il ya certaines verités dans vos dires mais s'agissant de l'avenir je dis non!!! à vos estimations, car je vois l'avenir autrement que vous !
Personnellement, je ne trouve pas de quoi espérer car la réalité politique et économique actuelle de la RDC ne m'assure pas. La portefeuille du budget financier de l'état Congolais souffre d'une instabilité incroyable.
C'est vrai qu'ils vont organisés les états généraux des sports, c'est bien et bravo à l'artiste, mais la question capitale est de savoir comment seront appliquer les différentes mesures qui seront arrêtés? Surtout en matière de financement car c'est bien là que se trouve la plaie qui fait souffrir la promotion du sport Congolais.
En regardant le désordre qui règne quant à la gérance de deniers public de l'état, ça sera rigolo de croire qu'on pourrait trouver un budget suffisamment stable pour bien assurer jusqu'au bout le financement de différentes dispositions qui déboucheront de ces états généraux des sports.
Juste à la phase retour des éliminatoires de la Can 2008, on se posait la question de savoir où était parti les deux milliards $ prévu dans le budget du gouvernement pour la promotion des sports en RDC car selon le ministère du sport à l'époque il y avait plus l'argent dans les caisses de l'état. C'est étonnant qu'à même.
Pour finir, au jour d'aujourd'hui, je ne crois jamais à l'intégrité morale de la représentation politique Congolaise pour une très bonne application des différentes dispositions qui pourront contribuer au bon essor de la promotion des sports en RDC.
C'est là vraiment que se base mon scepticisme.
Alors, NOUNUO prière de nous donner les arguments qui te fais espérer pour un débat constructif. A toi la balle. Merci.
Personnellement, je ne trouve pas de quoi espérer car la réalité politique et économique actuelle de la RDC ne m'assure pas. La portefeuille du budget financier de l'état Congolais souffre d'une instabilité incroyable.
C'est vrai qu'ils vont organisés les états généraux des sports, c'est bien et bravo à l'artiste, mais la question capitale est de savoir comment seront appliquer les différentes mesures qui seront arrêtés? Surtout en matière de financement car c'est bien là que se trouve la plaie qui fait souffrir la promotion du sport Congolais.
En regardant le désordre qui règne quant à la gérance de deniers public de l'état, ça sera rigolo de croire qu'on pourrait trouver un budget suffisamment stable pour bien assurer jusqu'au bout le financement de différentes dispositions qui déboucheront de ces états généraux des sports.
Juste à la phase retour des éliminatoires de la Can 2008, on se posait la question de savoir où était parti les deux milliards $ prévu dans le budget du gouvernement pour la promotion des sports en RDC car selon le ministère du sport à l'époque il y avait plus l'argent dans les caisses de l'état. C'est étonnant qu'à même.
Pour finir, au jour d'aujourd'hui, je ne crois jamais à l'intégrité morale de la représentation politique Congolaise pour une très bonne application des différentes dispositions qui pourront contribuer au bon essor de la promotion des sports en RDC.
C'est là vraiment que se base mon scepticisme.
Alors, NOUNUO prière de nous donner les arguments qui te fais espérer pour un débat constructif. A toi la balle. Merci.